forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Enez Sun

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°92 -> Critiques constructives Jeu N°92
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 10 Mar - 11:09 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

Enez Sun

On était à la fin du mois d’août. Je n’avais pas très chaud au cœur. Mon châle étroitement serré autour des épaules, je déambulais le long du quai étrangement calme. Je n’entendais pas les voix fortes des pêcheurs qui se hèlent, je ne voyais nulle part les caisses débordantes de congres, de vieilles, de maquereaux et d’araignées de mer. Seul le vent faisait claquer ma robe noire et sifflait entre les étroites maisons blanches et grises serrées les unes contre les autres. Aujourd’hui, les barques étaient restées amarrées dans le port et l’île de Sein, sans l’animation du retour de pêche, semblait assoupie. Quelques fanions colorés témoignaient encore de l’effervescence qui avait secouée l’île dans la journée, une journée marquée par l’Histoire. Ce 30 août 1946, le général de Gaulle avait posé le pied sur notre petite île pour lui remettre la croix de la libération. Il avait loué la bravoure des 124 sénans qui quittèrent l’île pour la Grande Bretagne en juin 1940. A cinquante-quatre ans, tu avais été le plus âgé et le plus enthousiaste. Je laissai mes souvenirs me hanter alors que je marchais vers l’ouest, cueillant au passage quelques fleurs entre les roches. Tu étais comme notre île, un corps de granit bravant les éléments, délavé, ravagé mais toujours debout. La mer t’avait épargné tant de fois, la guerre t’avait pris. Un bombardement avait déchiré la coque du navire sur lequel tu étais affecté. On ne retrouva pas ton corps. J’étais heureuse de savoir que tu reposais là où tu aurais voulu, dans les bras d’écume de ta maîtresse, fils de marin mort en marin. Depuis six ans, j’attendais de te rejoindre. Je me racornissais comme l’algue sèche, je me ridais comme le reflet de l’eau, je durcissais comme la roche. J’allais, chaque fois que le temps le permettait, à l’extrême ouest de l’île, là où se tenait le phare de Sein, en haut duquel tu avais passé les dernières années de ta vie. La guerre l’avait détruit en même temps que toi. Je regardai les ruines dont les ombres s’allongeaient, irrégulières comme les rochers d’une plage. J’avançai au plus près de la mer, là où se finit la terre, et laissai porter mon regard au-delà de la chaussée de Sein jusqu’au phare d’Ar-Men. Tu disais toujours que c’était dans ce bateau de pierre, dressé au milieu des fureurs de la mer, que tu avais passé tes plus belles années. J’imaginai que tu étais encore là-bas, luttant pour maintenir à jamais un feu sur la mer. Le vent froissa le tissu noir de la jibilinnen qui couvrait mes cheveux. Je lâchai les fleurs qui s’envolèrent vers le large. Je pensais à toi.
"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 10 Mar - 11:09 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 10 Mar - 11:14 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

C’est un beau texte, j’ai trouvé cette phrase très jolie « Je me racornissais comme l’algue sèche, je me ridais comme le reflet de l’eau ... » mais il y trop de choses qui m’ont gênée dans l’écriture. et c'est dans doute ce qui m'a fait écarter ce texte.
« l’effervescence qui avait secouée l’île » : pas de E à « secoué »
« Il avait loué la bravoure des 124 sénans qui quittèrent l’île pour la Grande Bretagne en juin 1940. » : il me semble que les temps ne conviennent pas , j’aurais écrit : « loua » et « avaient quitté » car la seconde action est antérieure à la première, non ?
Enfin, je ne comprends pas pourquoi tu passes au passé simple, à la fin « Je regardai, j’avançai, je laissais, j’imaginaiS ... » il me semble que continuer à l’imparfait aurait été plus correct , sauf pour la toute dernière phrase. Ou alors, il faut que l’on comprenne mieux que « chaque fois que le temps le permettait » ne « dirige » pas toute la fin du texte.
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Sun 10 Mar - 16:18 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

Un texte ample, qui a du sens, une histoire bien ancrée dans une région, des sentiments discrets mais forts, des mots justes au ras de l’expérience. Ca sonne vrai, ça sonne bien, c'est élégant et tellement beau à lire.
J'ai été extrêmement déçue de ton classement, mais persévère, ton écriture finira par séduire. Je t'ai installée sur la quatrième marche de mon podium.
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Sun 10 Mar - 18:41 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

Un joli voyage mélancolique sur l'île de Sein, avec des phrases poétiques pleines de charme (Tonina les a citées). Je pense qu'il a manqué une chute plus inattendue pour qu'il figure dans mon top 7, mais il n'était vraiment pas loin !

Féminin

PostPosted: Sun 10 Mar - 19:03 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

Un beau texte et comme souvent sous ta plume de jolies trouvailles stylistiques, d'originales métaphores. Sur mon podium. J'avais noté la coquille "secouée".
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 10 Mar - 20:20 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

Voilà un texte qui me semble très beau, aussi agréable à lire que si l'on contemplait un tableau de scène historique, plein de détails, de bruits, d'évocations diverses et bien choisies. Quelques coquilles peut-être, mais franchement, là où le langage vulgaire a pu, par ailleurs, séduire certains, je ne vois pas en quoi une petite faute gâcherait un texte tout entier.
J'ai classé ce récit joliment classique en 2° position, m'étonnant de le voir si bas dans le tableau final ! Bravo Eyrlis, tu vas voir que je vais réussir à souvent voter pour toi ! Okay
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 11 Mar - 09:57 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

Un bon moment de lecture, mais qui m'a laissé une impression de déjà lu: le marin disparu en mer, la femme et son chagrin, ses souvenirs. Il manquait un petit quelque chose pour le faire sortir du lot.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 11 Mar - 14:58 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

Tout est dit, une fois de plus.

J'ai mis ton texte sur mon podium, la coquille ne m'a pas dérangée : qui n'en a jamais fait ?

Tu sais nous charmer, Eyrlis, et c'est un plaisir de te lire. Je ne comprends pas que tu n'aies pas obtenu un meilleur classement - de toutes façons, je suis déroutée par certains résultats, cependannt, je n'en dirais pas plus parce que ça ne concerne que moi.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 11 Mar - 15:23 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

Quelques petites remarques à propos de ce texte...
124 Sénans > avec une majuscule
les temps : les voix qui se hèlent > l'imparfait serait préférable > Je n'entendais plus les voix des pêcheurs qui se hélaient. Mais, en fait, je crois que le mieux est de supprimer la relative "qui se hélaient" car on peut comprendre que ces voix se hélaient mais que, pour une raison quelconque,  tu ne les entendais pas, alors que tu ne les entendais pas car elles étaient absentes ce jour-là > je n'entendais pas les voix des pêcheurs.
tu étais affecté > c'est sans doute concevable mais le PQP me semble préférable.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu n'as pas choisi la facilité en conduisant ton récit de cette façon et il me semble que tu t'en es bien sortie : l'emploi du passé simple pour la première personne est très "piégeux" car on écrit "ai" mais, fatalement, il y a toujours un moment où l'on "entend" "ais". (une relecture du texte à la 2è personne, par exemple, est souvent un moyen d'y voir plus clair car l'imparfait ou le PS s'impose généralement d'une façon indiscutable).
Tu fais donc le récit d'une marche particulière sur l'île de Sein sur lequel vient se greffer celui de promenades habituelles qui, elles, exigent l'imparfait d'habitude ("j'allais chaque fois que..."). Tonina dit que le PS surgit brutalement à la fin. En fait, on le trouve bien avant : "je laissai mes souvenirs me hanter", et ça change beaucoup de choses : on est bien dans le récit d'un jour particulier. Par contre, je pense qu'un retour à la ligne ne serait pas superflu à "je regardai les ruines.."
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 11 Mar - 15:31 (2013)    Post subject: Re: Enez Sun Reply with quote

Eyrlis wrote:
Enez Sun

Je pensais dur comme du fer que Marixel avait écrit ce texte, je me suis mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Tu possèdes cette faculté à changer de style fréquemment avec toujours autant de réussite. Je me demande même si tu n'as pas la malice d'imiter le style des autres. Bravo pour ton texte, c'est super cosntructif ce que je dis...
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 11 Mar - 18:31 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

Marixel wrote:
Tout est dit, une fois de plus.

J'ai mis ton texte sur mon podium, la coquille ne m'a pas dérangée : qui n'en a jamais fait ?

Tu sais nous charmer, Eyrlis, et c'est un plaisir de te lire. Je ne comprends pas que tu n'aies pas obtenu un meilleur classement - de toutes façons, je suis déroutée par certains résultats, cependannt, je n'en dirais pas plus parce que ça ne concerne que moi.

Tu n'es pas la seule Marixel à être ainsi déroutée, quelques remarques le traduisent et il n'y a pas de raison pour ne pas le dire, selon que les textes sont soumis à la critique !
Encore une fois, bravo Eyrlis.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Thu 14 Mar - 15:50 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

J'ai trouvé ce texte agréable à lire, mais j'ai eu l'impression qu'il était vraiment à l'étroit dans 3500 signes. Il y a plein de choses: la mer et son ambiance, la femme est son habillement, le souvenir de l'amour disparu, et puis le général De Gaulle, l'engagement de l'homme, toute son historie antérieur puisqu'il avait 54 ans... ça faisait beaucoup! un bloc de textre dense... je crois que j'aurais aimé avoir plus d'espace pour respirer, et donc je l'ai laissé de côté. Mais c'est très visuel, et pour ça, bravo!
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 15 Mar - 19:57 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

Un hommage qui m'a parlé et qui n'était pas très loin de mon podium...
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 16 Mar - 10:50 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

Joliment écrit, émouvant, évocateur. Dommage que l’histoire ne soit pas bâtie autour d’un temps fort, et que la fin soit si banale, ou attendue. Avec une chute surprenante ou un rebondissement ça serait parfait.
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 18 Mar - 16:24 (2013)    Post subject: Enez Sun Reply with quote

Et bien tant de bons commentaires pour un texte classé si bas ! C'est agréable mais étrange !
Je me suis effectivement battue avec les temps. J'ai bien relu mon texte à une autre personne mais bon ce n'est pas encore ça... Je vais m'obliger à écrire mes textes à la première personne au passé histoire de m'améliorer !
Dans la deuxième partie il y a effectivement un mélange entre le récit de ce qui se passe à chacune des ballades qu'elle fait et ce qui arrive pendant cette ballade particulière. J'avais senti à l'écriture que ça allait grincer ! Mais voilà, j'avais peu de temps et j'ai envoyé.
Merci pour tous vos commentaires qui me touchent beaucoup. Je n'ai pas la prétention ni l'objectif de plaire à tout le monde. Comme on ne peut s'entendre avec tout le monde, notre style ne peut pas plaire à tous et c'est très bien ainsi. J'aime tenter de nouvelles choses, pas forcément celles où je suis à l'aise. Il y a du challenge.
Canardo, je n'ai pas vraiment conscience de savoir changer de style mais une chose est sûre je ne cherche en aucun cas à imiter ! Je connais d'ailleurs trop peu le style de chacun pour y arriver.
J'ai été heureuse de vous faire voyager quelques minutes à l'île de Sein. La création d'une atmosphère est un travail que j'aime particulièrement.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°92 -> Critiques constructives Jeu N°92 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation