forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La perle des lacs

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°92 -> Critiques constructives Jeu N°92
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 10 Mar - 10:24 (2013)    Post subject: La perle des lacs Reply with quote

On était au mois d'août. Je n'avais pas très chaud au cœur. Notre randonnée prévue cette année dans une enfilade de lacs s’annonçait perturbée.
Line, la compagne de Phil qui s'est toujours désistée pour 36 misères, déclare venir, protégée d'une ombrelle.
Cette nuit-là, je fais un cauchemar...

La gorge baignée de soleil engloutit les premiers et nous nous retrouvons larguées, Line et moi, à hésiter devant la première bifurcation. On a beau crier, nos voix filent en écharpes dans le sens contraire. Vent de panique... N'ont-ils pas dit direction les dents de l'Ogre ?
Un rocher aux dents crochues se dresse sur la droite. Près d'un buisson je ramasse un chouchou, celui d'Annie... Puis le chemin disparaît en pente dans un sombre fouillis. La peur nous gagne, mais il faut rattraper le groupe. On devine l'eau qui dévale. Les branchages s'entremêlent, on avance comme des polichinelles. Line pleurniche, son ombrelle s'est toute disloquée. Pour donner le change, je lui tends une fougère rare au parfum subtil.
Au premier lac ombragé, une pancarte signale qu'une famille poursuivie par l'occupant a péri dans les eaux tumultueuses. Elle presse le pas... L'eau miroite turquoise dans le lac suivant. Puis on se hisse jambes en coton jusqu'à « la perle des lacs », celle qui figure sur le guide avec sa somptueuse cascade. Je surprends Line gravant au canif sur une feuille d'agave « Vaincre ses ... ».
- Pourvu qu'ils nous attendent à la grotte percée, bredouille-t-elle.
On descend dans le lit de la rivière que le soleil n'atteindra jamais, puis, aveuglées par un rideau de cascade, on se tord les chevilles dans les énormes galets glissants. Le courant nous entraîne jusqu’à la grotte percée, peuplée de chauve-souris volantes. Les cheveux relevés, le cœur au bord des lèvres on nage. On brasse l'inconnu. Curieusement, de l'autre côté, ils sont nombreux et poussent des cris qui se répercutent. Un oiseau de proie tombe en vrille. Je me réveille avec des picotements...

A l'heure prévue, ils sont tous là, Line pâlichonne sous son ombrelle, Axel arborant une chauve-souris sur son T-shirt, Annie ses cheveux relevés, Phil ses dents longues! Line me tend une photo.
- Moi j'aimerais trouver ces fougères !
Sans réfléchir, je reprends :
- C'est fou... J'erre...
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 10 Mar - 10:24 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 10 Mar - 10:54 (2013)    Post subject: La perle des lacs Reply with quote

Je n’ai pas trop adhéré à ce texte, en partie car il s’agit d’un rêve et que le procédé a maintes fois été utilisé. Il y a cependant de jolies descriptions.
Je n’ai pas compris la construction de la phrase « L'eau miroite turquoise dans le lac » : il manque quelque chose, non ?
Joli jeu de mots à la fin qui achève le texte sur une touche d'humour : finalement, tout cela n'était qu'un mauvais rêve !
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 10 Mar - 12:36 (2013)    Post subject: La perle des lacs Reply with quote

Comme Tonina, je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire à cause de l'utilisation du procédé du rêve. Je n'ai rien contre, parfois ça marche très bien, cette fois ça n'a pas fonctionné pour moi.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 10 Mar - 16:23 (2013)    Post subject: La perle des lacs Reply with quote

Je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette histoire. Peut-être est-elle trop courte ? Et le jeu de mot de la fin m'a paru arriver là, comme un cheveu sur la soupe. Désolée
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 10 Mar - 19:05 (2013)    Post subject: La perle des lacs Reply with quote

J'ai tiqué à partir de la 4ème phrase à cause du temps employé qui ne me semble pas heureux. Du coup, j'ai lu le texte avec moins d'enthousiasme.
Back to top
aqua
Guest

PostPosted: Sun 10 Mar - 21:33 (2013)    Post subject: La perle des lacs Reply with quote

Je n’ai pas vu le rapport avec le sujet. A part l’avoir inscrit en tête. Ce qui était le moins à faire.
Du « pas chaud au cœur », on passe à la rando. Bon.
Alors non.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Tue 12 Mar - 09:05 (2013)    Post subject: La perle des lacs Reply with quote

Moi j'ai aimé

Les textes de chrystie recèlent souvent une part de mystère et de poésie qui me plaisent beaucoup, même quand je ne les choisis pas

Il ne se passe pas grand-chose, on accompagne des gens, on a l'impression de débarquer au milieu de leur vie pour un court moment, les paysages sont des personnages, tout ça me charme décidément
.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Tue 12 Mar - 21:19 (2013)    Post subject: La perle des lacs Reply with quote

ah, les fougères...
Je crois que c'est ça, surtout, qui m'a retenue. Sinon, l'idée du rêve ne m'a pas dérangée plus que ça, j'ai bien aimé l'ambiance assez déstabilisante, le style inventif, aussi, et je me suis surprise à penser: "et après? et après?" comme dans un bon polar, et puis... la fin m'a déçue, avec un jeu de mots qui m'a semblé pas à la hauteur du reste.
Voilà, je l'ai laissé, à regret!
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Thu 14 Mar - 10:43 (2013)    Post subject: La perle des lacs Reply with quote

Un de mes votes.
J'ai aimé lire ce texte parce que j'ai eu des tas des images dans la tête. J'ai tout vu. Le rêve, même, est devenu une réalité. Tu m'as emmenée en randonnée, une randonnée que je préfère lire que vivre, bien sûr !
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 15 Mar - 18:22 (2013)    Post subject: La perle des lacs Reply with quote

A vrai dire, il s'agit d'une réalité un peu déguisée sur la fin... Sauf que je n'étais pas seule à découvrir la "perle"....
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 18 Mar - 14:03 (2013)    Post subject: La perle des lacs Reply with quote

Je n'ai pas adhéré à ce texte.
Je n'en comprends pas bien l'objectif ce qui m'a un peu perdue. Le lien avec le thème me semble tenu et, de plus, il y a une erreur dans la première phrase du sujet.
J'ai trouvé aussi que le jeu de mots à la fin tombait comme un cheveu dans la soupe. Ceci dit, faire parfaitement coller un jeu de mots dans un texte est difficile.
J'ai donc été assez déroutée par ce texte, désolée Chrystie...

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°92 -> Critiques constructives Jeu N°92 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation