forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rémunération
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
La cabre verte
Guest

PostPosted: Tue 12 Feb - 18:14 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une idée du pourcentage qu'offre un éditeur à l'auteur, sur ce que rapporte son livre ?
Un éditeur a retenu un de mes romans et me propose 8% du CA ....Je trouve que ça fait vraiment très peu ....Mais je n'y comprend pas grand chose et d'ailleurs est ce que ça fonctionne toujours de cette manière ? (lorsqu'on est un illustre inconnu bien sûr) ou y a-t-il d'autres formes de contrats ?
Je dois donner une réponse alors j'aimerai avoir des avis ...Merci .
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 12 Feb - 18:14 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 12 Feb - 20:52 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

En général c'est entre 8 et 10% et si les ventes dépassent un certain palier cela peut augmenter un peu. Enfin, cela correspond à ce que j'ai croisé de ci de là
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 12 Feb - 21:02 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

8 % c'est la norme courante dans un contrat "normal". C'est un minimum, mais ce n'est pas très peu. Ne pas espérer plus si l'on est un "illustre inconnu".
La cabre verte
Guest

PostPosted: Tue 12 Feb - 21:32 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

OK Merci.
Effectivement je viens de trouver quelques articles là dessus sur le net.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 12 Feb - 22:40 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

A noter que pour des droits sur du numérique seul le pourcentage peut être sensiblement plus élevé.
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 12 Feb - 22:59 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
A noter que pour des droits sur du numérique seul le pourcentage peut être sensiblement plus élevé.

Je confirme Mr. Green
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 13 Feb - 10:59 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

après certains contrats augmentent le % (qui peut varier entre 8 et 10, 12) en fonction du nombre de ventes.
On démarre à 8 en ayant vendu trois ex. à tatie, papi et au boulanger, et on est à 12 quand on en a écoulé 200 000 Mr. Green

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 13 Feb - 11:03 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Oui Vieufou, et pour d'autres encore le % varie selon les conditions de l'achat : supérieur s'il a été effectué directement sur le site de l'éditeur, par exemple.
Visit poster’s website
JL Nogaro
Guest

PostPosted: Wed 13 Feb - 15:31 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Et attention : en général, le pourcentage est calculé sur le prix hors taxe.... De plus, une partie est prélevée à la base "sécu sociale des auteurs, participation à la formation professionnelle, taxes diverse) Bref, pour vivre de l'écriture, faut vendre un max Smile
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 14 Feb - 15:12 (2013)    Post subject: Droits d'auteurs Reply with quote

Question sur le sujet ?
Question Au sujet de droits, les auteurs doivent-ils déclarer aux impôts leurs revenus d'écrivains ?
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 15 Feb - 13:55 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Oui, Aimard !!! ... Et aussi minimes soient-ils...
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 15 Feb - 13:59 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Mon Dieu, je n'ai pas déclaré les 2,52 € de DA que j'ai touchés de chez TBE l'année dernière Rolling Eyes ... Mr. Green
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 15 Feb - 15:01 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
Mon Dieu, je n'ai pas déclaré les 2,52 € de DA que j'ai touchés de chez TBE l'année dernière

Je dois avouer, à ma grande honte, que j’ai toujours « oublié » de déclarer le montant de mes droits d’auteur au fisc. (Ne le répétez pas, par pitié !) La cabale qui est menée ces temps-ci contre « Obélix chez les Belges » renforce mon sentiment de culpabilité. Cependant, pour que je songe à m’exiler outre-Quiévrain, il faudra que l’audience (le lectorat) de mes ouvrages s’améliore considérablement ; ou que le montant d’un deux pièces à Bruxelles baisse de façon sensible. Mr. Green
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Mon 25 Feb - 18:13 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Le pourcentage versé à l'auteur peut être inférieur à 8% et supérieur à 10%. Un auteur peu connu n'est pas en mesure de discuter, trop content, déjà, d'être édité....
Back to top
Léna
Guest

PostPosted: Mon 18 Mar - 23:05 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Regarde bien son mode de diffusion, c'est vraiment vital.
Si tu as 8 % mais que tu es bien diffusé, c'est peut être mieux que 10 % sur pas de vente car livre introuvable dans les rayons...
Back to top
saturnin
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 19 Mar - 00:11 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

1) Attention à ceux qui promettent des droits pouvant aller jusqu'à 70%... Ces droits sont virtuels car, avant, il faut payer des milliers d'euros pour que le livre soit publié (compte d'auteur-. Ensuite, le prix du livre est tellement élevé que personne ou presque ne l'achète.

2) Un autre point important : si on est édité, on doit s'inscrire à une société d'auteur. Les sociétés d'auteurs répartissent en effet les droits de reprographie (et d'autres droits) et ça ne se fait pas uniquement en fonction des ventes... Une petite source de revenus à ne pas négliger.

3)Questionnez les auteurs publiés avant vous par l'éditeur. Vous saurez ainsi si l'éditeur paie correctement les droits (ce n'est pas toujours le cas)

4) N'imaginez pas que vous pourrez vous retirer, fortune faite, aux Maldives avec les droits que vous percevrez
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 19 Mar - 07:47 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Je découvre le point 2!
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 19 Mar - 11:38 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Au sujet du point 4 :

J'aimerais savoir ce qu'ils en pensent :
Stephen King
Haruki Murakami
Tony Morrison
saturnin
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 19 Mar - 12:11 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

@ Aimard
Tu as plus de chances de gagner à l'euromillions que de trouver len quatrième position dans ta liste. Je pense que la bonne attitude est, d'abord, d'écrire pour soi et par plaisir en se disant que la chance qu'on a d'être édité est minime. Ensuite, si on est édité, c'est de se dire que son bouquin a toutes les chances d'être vendus à quelques centaines d'exemplaires seulement (et ce n'est déjà pas mal du tout). 
Et si on a la chance que les centaines d'exemplaires deviennent des centaines de milliers d'exemplaires, on aura bien le temps d'aviser et de   son "smokinge"
Back to top
Visit poster’s website
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 19 Mar - 18:09 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

point 2: j'ai enfin renvoyé mon bulletin d’inscription aujourd'hui! Merci pour ce rappel utile.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 19 Mar - 18:15 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

danielle wrote:
Je découvre le point 2!

Idem : peux-tu nous en dire plus, Saturnin ?
Visit poster’s website
saturnin
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 19 Mar - 22:22 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Je ne puis que parler de ma situation d'auteur belge.
En Belgique, il existe 2 sociétés d'auteur : la Sabam et, comme en France, la Scam-Sacd (que je conseille car l'autre s'occupe surtout des droits dans le domaine musical). Je me suis affilié à la Scam-Sacd et j'ai rentré dans le fichier ad hoc (et mal foutu) tout ce que j'ai écrit. J'entretiens ma page régulièrement.
De temps à autres, je reçois un courrier m'indiquant qu'on va verser sur mon compte les droits de reprographie (taxe sur les photocopies) auxquels j'ai droit. À la fin de l'année, ça me fait quand même une somme à 3 chiffres.
De plus, cette affiliation permet de se tenir au courant de ce qui se dit et de ce qui se fait dans le domaine des droits.

En France, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais il suffit de se renseigner auprès de la Scam-Sacd. j'ajoute que cette association a de bons juristes qui renseignent bien les membres qui font appel à leurs services (Toujours intéressant quand on se pose des questions par rapport à un contrat).

Un dernier détail : y a rien à payer. Ils se paient en retenant une petite partie des droits qu'ils perçoivent pour nous.
Voici, voilà.
Back to top
Visit poster’s website
Lunatik
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Wed 20 Mar - 06:35 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

saturnin wrote:

2) Un autre point important : si on est édité, on doit s'inscrire à une société d'auteur. Les sociétés d'auteurs répartissent en effet les droits de reprographie (et d'autres droits) et ça ne se fait pas uniquement en fonction des ventes... Une petite source de revenus à ne pas négliger.

Merdrrrre... Tu m'en avais parlé l'année dernière et j'ai complètement zappé.

Du coup, je viens de me (re)pencher sur la question et j'ai trouvé ça, pour la France :
- concernant le droit de prêt en bibliothèque, il y a la Sofia (38€ d'adhésion, quand même)
- pour le droit de reprographie il y a le CFC, Centre Français d'exploitation du droit de Copie.

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 20 Mar - 07:27 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

est-ce que ce genre de truc est intégré dans les contrats que tu signes avec les éditeurs ?

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 20 Mar - 09:44 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

A ma connaissance, non!
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 20 Mar - 10:31 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Moi, je me suis inscrite à la SGDL (Société des Gens De Lettres), fondée par Balzac, je crois, et qui aide aussi pour la gestion de certains droits (40€/an). Le Sofia, j'avais oublié, mais n'est-ce pas la SGDL qui gère ? L'autre, j'ignorais son existence. Mais que faire,? On gagne si peu de toute façon. J'attends toujours que le Rocher me verse mes premiers droits d'auteurs! (à verser au plus tard le avant le 1er avril, selon le contrat!)... La première année, si le le livre est paru au deuxième semestre: les droits ne sont pas payés et la deuxième année, arrêt des comptes le 31 décembre, versement au premier trimestre suivant... On va voir. Le bas vénitien m'a payé les droits de la première année, j'attends ceux de la seconde...
Par demain que je m'achète un yatch aux Maldives.
Back to top
saturnin
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 20 Mar - 10:50 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Si la situation française est identique à la situation belge, je pense que la scam-sacd est ce qui a de meilleur. Chez nous, elle s'occupe des droits de reprographie pour ses membres.
@ Danielle : il est fait référence aux sociétés d'auteurs dans notre contrat (idem pour d'autres maisons d'édition qui ont pris comme base le contrat type de la Scam-Sacd) )et nous insistons fortement pour que les auteurs publiés pour la première fois s'inscrivent... même si certains "zappent "(suivez mon regard vers... un peu plus haut ).
@ Annick : un peu de mansuétude pour les éditeurs... Le calcul des droits tient souvent compte de paramètres annexes qui tardent à arriver et on n'est pas toujours dans les temps (faut pas oublier non plus la foire de Bruxelles et /ou le salon de Paris). Le 1 avril est une date butoir mais, généralement, il ya quelques semaines de retard...
Back to top
Visit poster’s website
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 20 Mar - 10:56 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Oh, je fais preuve de mansuétude, du moment que ça vient. j'ai eu, autrefois, un éditeur, qui ne m'a jamais rien versé... et je l'ai gaillardement (et à tort) laissé faire. Mais les droits d’auteur, à défaut d'être un vrai revenu, sont un symbole. Et le seul moment où on a une idée approchante des ventes.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 20 Mar - 10:57 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

saturnin wrote:
nous insistons fortement pour que les auteurs publiés pour la première fois s'inscrivent...

Bien compris, Saturnin, mais
- pourquoi tant d'éditeurs (en France en tous cas) semblent-ils ne pas connaître cela ou en tous cas n'en parlent pas à leurs auteurs ?
- quels sont les risques / dommages si un auteur ne s'inscrit pas (et pour qui ?)
- et quels sont les avantages / garanties s'il le fait ?
... tout cela reste un peu obscur pour moi (du genre du dépot "obligatoire" à la BNF - mais si tu ne déposes pas, personne ne va venir avec un gyrophare chez toi pour exiger que tu le fasses (j'ai trop regardé Fahrenheit 451 hier moi Mr. Green ))
Visit poster’s website
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 20 Mar - 11:04 (2013)    Post subject: Rémunération Reply with quote

Une question, Saturnin. Si, dans le contrat, il est marqué 150 ex. en SP, que seulement la moitié ont été utilisés, que l'on me répond, à peine passé la première année, que "non on ne peut plus envoyer de SP à un journaliste qui le demande, c'est trop tard", est-ce que, cependant, on va me déduire les 150 exemplaire de mes ventes?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation