forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALCESTE A BICYCLETTE de Philippe le Guay

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 28 Jan - 14:28 (2013)    Post subject: ALCESTE A BICYCLETTE de Philippe le Guay Reply with quote

Si vous voulez profiter d’1h 45 de pur bonheur cinématographique, courez voir Alceste à bicyclette. Le film de Philippe Le Guay (celui qui a fait lLes femmes du 6ème étage) est une réussite sur toute la ligne, avec Fabrice Luchini au sommet de son art, et Lambert Wilson également excellent.

La construction du film repose sur une double rivalité qui oppose Serge Tanneur (Luchini) à Gautier Valence (Wilson), anciens amis et tous deux comédiens de métier. La vie les a séparés et chacun a choisi son camp : l’un (Luchini) a fait le choix de ne rien sacrifier à son art. C’est un pur et dur, sauvage, misanthrope, résigné sur la nature humaine. Il s’estime trahi par le milieu du cinéma et du théâtre et vit en solitaire, pauvre et oublié, dans une masure de l’île de Ré, tout en rêvant secrètement de remonter un jour sur les planches. L’autre (Wilson) est devenu une star de TF1. Il s’est beaucoup enrichi grâce à une série à l’américaine complètement niaise qui fait beaucoup d'audience. Comme il a des doutes sur sa carrière qu’il a sacrifiée aux marchands de soupe en se laissant prendre dans l'engrenage de la facilité, il revient chercher son ami Serge avec un très gros projet : jouer le Misanthrope dans un théâtre parisien. Il ne s’agit plus cette fois-ci de faire l’acteur pour la télé, mais de mettre tout son art de comédien au service de la plus grande comédie de Molière. Serge, qui en a conscience, ne dit ni oui ni non : il lui propose de répéter durant cinq jours la scène 1 de l’acte I, pour voir comment ils s’en sortent ensemble, en alternant, premier effet de miroir, les rôles de Philinte et d'Alceste (tous deux anciens amis dans la pièce de Molière).

La rivalité se noue autour de la distribution des rôles : lequel des deux va interpréter Alceste, qui semble tout destiné à Serge, « le plus grand rôle du répertoire classique » que même Louis Jouvet hésitait à interpréter; elle se consolide au fil des répétitions dans la maison de Serge, qui sont filmées comme des joutes (où chacun défend férocement sa conception de la diction, Luchini est vraiment éblouissant), elle s’affirme autour d’une femme qu’ils ont rencontrée ensemble (et qui va tomber dans les bras de celui qui n'est pas vraiment amoureux d'elle), elle monte en puissance au cours de leurs balades sur l’île (moments très drôles du film) jusqu’au dénouement, qui conforte Serge dans sa nature de misanthrope.

Si vous aimez ces deux comédiens, allez voir ce film, vous devriez vous régaler !
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 28 Jan - 14:28 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 29 Jan - 12:42 (2013)    Post subject: ALCESTE A BICYCLETTE de Philippe le Guay Reply with quote

Merci Ysiad, tu me donnes envie d'aller voir ce film... et d'y retrouver l'ile de Ré
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 29 Jan - 20:52 (2013)    Post subject: ALCESTE A BICYCLETTE de Philippe le Guay Reply with quote

Voilà qui donne envie... Deux acteurs que j'aime beaucoup!
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 30 Jan - 11:29 (2013)    Post subject: ALCESTE A BICYCLETTE de Philippe le Guay Reply with quote

J'avais prévu d'y aller ce week-end ( depuis que j'ai vu Luchini sur scène, je suis conquise ) alors merci Ysiad, ton analyse ne fait que confirmer ce que je pense, à priori ! Rien que le titre est attirant !
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 30 Jan - 12:26 (2013)    Post subject: ALCESTE A BICYCLETTE de Philippe le Guay Reply with quote

J'adore Luchini, moi aussi, et je vais tenter d'y aller. Autre film qui me tente : Lincoln.
Back to top
frehelle
Guest

PostPosted: Thu 31 Jan - 12:24 (2013)    Post subject: ALCESTE A BICYCLETTE de Philippe le Guay Reply with quote

Je rejoins Ysiad, j'ai beaucoup aimé ce film. Il ne s'y passe finalement pas grand chose, et pourtant on passe un excellent moment. Luchini et Wilson sont excellents. Les parallèles entre les personnages du film et ceux de la pièce de Molière sont flagrants, tellement que ça pourrait sembler "facile", mais le film assume ce parallèle sans chercher à le masquer ni à en faire des tonnes, simplement c'est là et c'est clair, du coup ça passe bien.

C'est enfin, et à mon sens d'abord et avant tout, un vrai hommage à la langue, au travail autour du texte, la façon de le faire résonner, de lui faire porter tel ou tel affect, tel ou tel message, de le détourner ou pas de ce que l'on estime qu'il doit dire... Toutes les séances de répétitions sont passionnantes pour ça, pour cette mise en abime de ce que permet le travail d'acteur autour d'un texte et de la langue (dite de molière, et la boucle est bouclée!)
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jan - 21:10 (2013)    Post subject: ALCESTE A BICYCLETTE de Philippe le Guay Reply with quote

Encore plus envie d'aller le voir... Merci Frehelle.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 7 Feb - 23:50 (2013)    Post subject: ALCESTE A BICYCLETTE de Philippe le Guay Reply with quote

Ysiad et Frehelle ont tout dit, avec brio ! Je me contenterai d'approuver. Luchini est éblouissant, Wilson, excellent, l'île de Ré magnifique, que du bonheur ...
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 18 Feb - 19:13 (2013)    Post subject: ALCESTE A BICYCLETTE de Philippe le Guay Reply with quote

J'ai vu le film hier et tout ce que vous avez lu plus haut est vrai ! J'ai adoré, quel bon moment de cinéma...
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 19 Feb - 00:42 (2013)    Post subject: ALCESTE A BICYCLETTE de Philippe le Guay Reply with quote

Merci Ysiad de m'avoir donné envie d'aller voir ce film. En dehors du jeu magnifique des acteurs, j'ai aimé retrouver le souvenir heureux de balades à bicyclette dans l'île de Ré... il y a cinquante ans.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation