forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Relecture et correction des manuscrits
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Atheis
Guest

PostPosted: Tue 22 Jan - 02:34 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Bonsoir tout le monde,

C’est la première fois que j’ose poster un message sur le forum. Et pourtant cela fait longtemps que tel un fantôme je hante le forum sans toutefois oser me révéler ni intervenir. La timidité malheureusement. Oui je confirme : même derrière un écran d’ordinateur on peut faire preuve de timidité. J’en suis la preuve vivante. Et là je prends mon courage mais je sais que je transpirerai à grosses gouttes au moment où je soumettrai mon message. Peut-être ne l’entendez-vous pas mais à cet instant précis mon cœur s’emballe et mes mains tremblotent. Mille questions m’assaillent : vais-je recevoir des réponses ? Et si … ? Et si … ? Et si mon post fait un véritable flop vais-je m’en remettre ?

Pensez-vous qu’il faille faire relire et corriger son manuscrit avant tout envoi aux maisons d’édition ? Je ne fais pas référence aux proches mais aux professionnels. Même si j’aime beaucoup le français, les lettres et la littérature malheureusement je ne suis pas la reine de la syntaxe parfaite ni du 0 faute. Auriez-vous des professionnels à me conseiller ? Aviez-vous déjà eu affaire à ces professionnels ? Toute information ou tout conseil sont les bienvenus.

Je me souviens vaguement d’un post similaire mais c’était il y a fort longtemps mais je ne me souviens plus du tout du contenu des réponses.

Je vous remercie.

Casper le petit fantôme timide
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 22 Jan - 02:34 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 22 Jan - 09:00 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

salut
perso je passe certaines fois par l'atelier du forum, les faux-rhumeurs sont de bon conseil... Sinon j'ai des amies instits qui me signalent les incongruités, fautes et coquilles qui m'auraient échappé. Ce ne sont pas des professionnels de l'écriture, quoique...
en ce qui concerne les "vrais" pros, pas folles les guêpes, en général ils font payer ce type de corrections, non? alors c'est sans moi !
sinon maintenant que tu as osé franchir le post, vaincre ta timidité, y a plus qu'à aller te présenter dans la section idoine...

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Tue 22 Jan - 09:20 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Oh les belles paroles de VF !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 22 Jan - 09:21 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Je te conseille vivement de faire appel à un bon relecteur ( notre atelier, par exemple) ou un ami , une relation doué en français. Il est certain qu'un éditeur abandonnera dès les premières pages un manuscrit comportant trop de fautes. Mais faire appel à un correcteur professionnel, c'est vraiment de l'argent gâché, à moins que tu en aies à revendre. Les tarifs vont de 1 à 3 euros la page, parfois plus.
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 22 Jan - 09:40 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

et à ce prix là t'as même pas un café... en général, dès que j'ai fini un texte, j'appelle mon amie, instit à la retraite. Elle paye le café (c'est souvent le matin, quand je sors d'une nuit de boulot - oui, j'écris au travail... c'est pratique d'être Meilleur de nuit) et moi la lecture... c'est notre séance café-lecture. Et je me délecte autant des mimiques, éclats de rires et haussements de sourcil qu'elle fait en lisant, qui me font voir si mon texte est "efficace" ou non, que du café lui-même...

Back to top
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 22 Jan - 09:54 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Bienvenue Atheis.

La lecture de ton message laisse présager que la situation n’est pas aussi catastrophique. Le mieux c’est de te faire corriger par un(e) ami(e) qui a du temps et maîtrise l’orthographe. Mais tu n’as peut-être pas ça en magasin.

Sur le forum de TBE, qui pratique la vente à la demande d’ouvrages auto-édités, il y a des gens (très généreux !) qui proposent des corrections gratuites. Tu peux toujours y fouiller pour trouver ton bonheur. C’est là :

http://www.thebookedition.com/forum/entraide-f-18-0.html

Sinon, et si tu es disposée à mettre la main au porte-monnaie, je peux te signaler une maison sérieuse, qui est liée à un éditeur, et qui a récemment publié une annonce ici. Qu’est-ce qui me permet de la qualifiée de sérieuse ? C’est que j’ai un livre chez l’éditeur en question. Ils peuvent te seconder dans tous les travaux d’auto-édition, et de « préparation à l’édition ». Mais ne te fais pas d’illusion, même si ton livre est excellent, bien présenté, exempt d’erreurs, il n’est pas dit qu’il sera accepté chez un « vrai » éditeur. Méfie-toi comme de la peste des maisons qui te demandent de l’argent et te promettent monts et merveilles. Voici l’adresse :

http://www.jacquesflament-editions.com/siapa/

Sinon, il y a moi. Tu peux m’envoyer un extrait de ton texte 1000 – 2000 caractères. Je te dirai ce que j’en pense, et te proposerai un devis.
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 22 Jan - 16:27 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

ceci dit si tu veux envoyer de l'argent, y a aussi moi, même pas besoin de m'envoyer un texte Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 22 Jan - 16:45 (2013)    Post subject: Relecture et correction Reply with quote

Atheis :
"Pensez-vous qu’il faille faire relire et corriger son manuscrit avant tout envoi aux maisons d’édition ?"

Non seulement je le pense mais je crois à la nécessité de faire relire son texte (pas forcément par des professionnels), avant tout envoi aux maisons d'éditions, même pour un écrivain confirmé.Il te sera utile par ailleurs de connaître quelque peu les exigences du monde de l'édition. Il existe sur ce forum des lecteurs aguerris dont les observations et suggestions te permettront d'obtenir une texte correct. Quant à la timidité je pense que la pratique de l'écriture consiste à oser et s'exposer.
Atheis
Guest

PostPosted: Wed 23 Jan - 23:53 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Bonsoir tout le monde,

Merci beaucoup pour vos réponses. J’ai déjà fait lire et corriger mon manuscrit par mes proches et parmi eux se trouve une enseignante. Cette lecture était essentielle pour moi dans le sens où j’avais besoin qu’il soit revu et corrigé. Le but étant aussi de prendre la température. L’inconvénient est que les proches ne sont pas très objectifs et les corrections allaient dans tous les sens. C’est pour cette raison que je désire avoir l’œil « plus froid » d’un professionnel. L’idée de l’atelier est très séduisante.

Cher Bay, merci pour les conseils et les liens. Je ne suis pas vraiment intéressé par l’auto-édition. J’ai le même rêve que beaucoup d’autres personnes (celui d’être éditée par une maison « sérieuse »). Même si les chances sont infimes je pense que ça vaut la peine d’essayer et de se battre pour y arriver.

Pourrais-je avoir les coordonnées bancaires du Vieufou afin de faire un virement d’une assez jolie somme ? J’ai tellement d’argent que la seule solution pour moi en ce moment est de le jeter allégrement par les fenêtres de mon château.

Bonne nuit
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 24 Jan - 02:27 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

pas de souci, au moment où je t'écris ces mots, une benne est en train de se garer sous chacune des fenêtres de ton château...

Back to top
Visit poster’s website
saturnin
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 24 Jan - 14:52 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Je confirme ce que plusieurs ont dit : il faut absolument se faire relire.
En ce qui me concerne, j'avais la chance de pouvoir me faire relire par un oncle (hélas décédé aujourd'hui) qui ne laissait rien passer. Il m'a été d'une aide énorme.
J'ajoute qu'il ne faut pas confondre corrections orthographiques et avis sur le fond. Je ne pense pas qu'une même personne peut réaliser les deux. J'ajoute aussi que 2 personnes différentes (et compétentes) qui corrigent un même texte, c'est encore mieux.
Back to top
Visit poster’s website
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 11 Feb - 13:39 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Je voudrais intervenir pour une petite précision. Que la relecture et la correction soient indispensables, cela va de soi. Qu'elles soient faites par des pros ou non, c'est le libre choix de l'auteur. Mais que les relecteurs-correcteurs professionnels se fassent payer, c'est tout à fait normal !
Je suis actuellement en formation de Licence Pro "Conseil en écriture professionnelle et privée-écrivain public" et la relecture-correction, ainsi que la réécriture, sera l'une de mes tâches lorsque j'aurai mon diplôme et que je travaillerai. Au titre de professionnelle diplômée compétente, je ne vois pas pourquoi je ne serais pas payée pour le service que je rends ! C'est un métier, n'en déplaise à certains ! Et à ce titre, il mérite un salaire. Parce que si on va par là, pourquoi payer un web-master professionnel alors que tonton machin, le cousin truc ou le voisin, qui s'y connaissent pourraient très bien vous faire votre site web ? Pourquoi payer un artisan pour faire des travaux chez vous si les mêmes que précédemment, qui s'y connaissent aussi peuvent le faire ? Pourquoi payer le coiffeur si votre charmante nièce peut vous faire la même chose ? ...etc, etc. Certes, je comprends bien que si vous avez l'occasion de faire faire quelque chose gratuitement, vous le faites mais je trouve que c'est un travers bien français que de vouloir que tout soit gratos et de ne pas comprendre que des professionnels se fassent payer ! S'il existe des études et des diplômes dans certains domaines et qu'ensuite on exerce son métier, et bien on doit être rémunéré.
Est-ce que ça vous dirait, à vous, d'aller donner vos cours (je sais qu'il y a beaucoup d'enseignants sur le forum) ou soigner vos patients ou rendre vos services pour rien ?
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 11 Feb - 14:45 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Tout à fait d'accord, Khéops, cela dit, les conseils d'entre-aide se voulaient sympas et tout le monde n'a pas les moyens de payer un pro. De plus, il doit être difficile de savoir si on a affaire à quelqu'un de sérieux... Enfin, bref, les correcteurs professionnels exercent leur métier et se font légitimement rémunérer mais on peut aussi se donner un coup de main entre potes, notamment.
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 11 Feb - 18:59 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Mais oui, Ptit Lu ! Je le dis dans mon message d'ailleurs ! Mais je voulais juste un peu préciser parce que je sais qu'il faudra que je me batte ferme pour expliquer cela quand je chercherai du boulot et que ce n'est pas une idée si répandue que les correcteurs et les écrivains publics sont des pros qui doivent pouvoir vivre de leur travail. Bon, j'ai peut-être été un peu vive... (je le suis toujours quand quelque chose me tient à cœur) Embarassed
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 11 Feb - 19:32 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Se bâtir une réputation n'est jamais évident. Dis-moi, est-ce que ta formation te prépare aussi au travail de nègre (rien de péjoratif ni de préjugés mais une vraie question sur un vrai travail, à mon sens) ? Es-tu contente des cours que tu suis ? Oui, je suis un peu curieuse, c'est parce que je ne connais guère la formation que tu as entamée et que c'est toujours sympa de découvrir autre chose, d'enrichir ses connaissances.
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 11 Feb - 21:52 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Tu as raison, c'est une vraie question ! Et je crois qu'on peut répondre oui. En effet, notre formation nous prépare à écrire des récits de vie, des biographies pour des gens qui, par exemple, veulent laisser une trace de ce qu'ils ont fait dans la vie à leur famille. Ou certains qui ont fait des choses originales (des tours du monde en bateau par exemple...) ou bien juste des gens qui veulent que leurs descendants les connaissent mieux... Ce sont les écrivains publics qui font ça. Mais pour des gens célèbres, après tout, c'est un peu pareil ! Donc oui, c'est un créneau que nous pouvons occuper. Ça m'intéresserait d'ailleurs assez...
Sinon, oui, les cours sont passionnants, très exigeants et nous avons beaucoup de travail à rendre. Et aussi des stages à effectuer (400h en tout, en 1 ou plusieurs stages) Ce qui me plait dans ce métier, c'est justement le grand rayon d'action dans lequel nous pouvons intervenir. Si, traditionnellement, le métier est lié au social - écrire des courriers pour des gens qui maîtrisent mal l'écrit - il se diversifie et s'élargit de plus en plus. Bien sûr, cela signifie qu'on empiète un peu sur certains domaines déjà occupés par d'autres (les rédacteurs, les correcteurs et les journalistes d'entreprise, notamment) mais nous en avons parfaitement les compétences, nous sommes formés pour et il n'y a pas de raison pour que nous n'investissions pas aussi ce terrain-là.
On se disait l'autre jour avec des personnes de ma promo que la formation, par sa densité, pourrait très bien se faire en deux ans au lieu d'un... c'est vrai, il y a beaucoup de choses que nous étudions.
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 12 Feb - 17:53 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Merci pour ces infos, Khéops. Ta formation donne envie. Tiens-nous au courant. Okay
Back to top
Lunatik
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Tue 19 Feb - 21:17 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Je pense que la relecture extérieure doit correspondre à un besoin de l'auteur et ne pas être systématique (sauf si c'est une tanche en orthographe). Les avis sur les forums, les ateliers d'écriture, sont parfois tellement divergents qu'ils peuvent embrouiller plutôt qu'éclairer.

Perso, je n'ai pas de relecteur-correcteur. J'écris, je relis et je reprends, en circuit fermé.
Je ne suis pas infaillible mais je m'en tire pas trop mal.
J'écris spontanément mais lentement (la faute à mon esprit qui a tendance à partir en vrille toutes les deux ou trois phrases et que je dois recadrer sans cesse) et je me relis un nombre incalculable de fois. Perfectionniste à la limite de l'obsessionnel.

J'ai un bêta lecteur, parfois. Il me donne un avis sans complaisance, brut de décoffrage. Genre : j'aime, j'aime pas, j'ai pas compris, j'ai ri, j'ai été touché, je me suis emmerdé. Si son avis trouve un écho en moi, je retouche. Sinon, je garde en l'état.

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 19 Feb - 21:27 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Lunatik wrote:
J'ai un bêta lecteur, parfois. Il me donne un avis sans complaisance, brut de décoffrage. Genre : j'aime, j'aime pas, j'ai pas compris, j'ai ri, j'ai été touché, je me suis emmerdé. Si son avis trouve un écho en moi, je retouche. Sinon, je garde en l'état.

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses...
Visit poster’s website
MémoireDuTemps
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 25 Feb - 00:43 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

J'approuve ce qui a été répondu :
- oui un texte doit être relu et s'il y a plus d'une faute par page au début (sauf de frappe évidente) aucun éditeur sérieux ne continuera la lecture.
- oui un texte a besoin d'une relecture par une personne neutre et compétente
- bien sûr si tu as les moyens un correcteur professionnel aidera à rendre ce texte acceptable... mais il ne fera pas tout, l'écriture d'un texte personnel ne se résume pas à la grammaire ou à l'orthographe

mais si tu ne les as pas, il y a quand même une autre solution qui aura l'avantage de te faire progresser toi-même sans avoir à débourser : il existe des fora de bête-lectures qui te permettent d'être lu par des personnes qui écrivent, tout comme toi, mais qui ont souvent une expérience pointue par la lecture de nombreux textes et par leur parcours d'écrivains. Seulement là aussi il faut payer, pas en euros, mais par le fait que tu rendes toi-même le même service aux autres... pour obtenir cela, il n'est nul besoin d'être un as en français, seulement cela te demandera beaucoup de temps car même si tu ne sais pas parler des règles de français, tu peux donner un avis et même plus qu'un avis mais un sentiment argumenté...

Si tu es prêt à cela, tu peux chercher un forum, il y en a plusieurs, pas seulement mon favori, tu auras plusieurs avis, si toi-même y mets du tien bien sûr, tu devras mettre ton ego de côté assez souvent au début mais pour t'aider... je te garantis qu'ainsi tu progresseras mais je ne te garantis pas bien sûr que tu seras édité
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Mon 25 Feb - 18:00 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

à Kéops et P'tit LU. Je pense que Kéops a raison un travail professionnel doit être payé et Petit lu n'a pas tort quand elle dit que ce n'est pas facile de savoir si on a affaire à un bon professionnel... Quant à se faire relire par des amis: tout le monde n'a pas ça sous le coude. C'est un service énorme que celui de passer plusieurs jours à corriger un manuscrit.

Personnellement je fais mes relectures toutes seule et n'oserait pas demander à quiconque de faire ce travail à ma place. Cependant je pense présenter des manuscrits dépouillés de coquilles ou fautes d’orthographe autant qu'il est possible.
En ce qui concerne la langue, je préfère me fier à moi. Je pense, sans vanité démesurée, être habilité à le faire.
Ce qui, parfois (souvent) pourrait me tenter, me faire envie, c'est la relecture sur le contenu: "ici je m'ennuie, là je crois que... peut-être que si..." Pour ça j'envie ceux qui ont des amis capables de faire ça et qui acceptent de le faire... Et j'essaie de me relire de l'extérieur, en croisant les doigts dans mon dos. En attendant qu'in fine un éditeur, fasse enfin ce travail, avant publication...
Back to top
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 25 Feb - 18:07 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Lunatik wrote:
Je pense que la relecture extérieure doit correspondre à un besoin de l'auteur et ne pas être systématique (sauf si c'est une tanche en orthographe). Les avis sont parfois tellement divergents qu'ils peuvent embrouiller plutôt qu'éclairer.

Perso, je n'ai pas de relecteur-correcteur. J'écris, je relis et je reprends, en circuit fermé.
Je ne suis pas infaillible mais je m'en tire pas trop mal.
je me relis un nombre incalculable de fois. Perfectionniste à la limite de l'obsessionnel.

J'ai laissé en début de citation ce qui pourrait sortir de ma bouche. Pour le prix Prométhée, j'avais en mains les avis et conseils des jurés du prix: qu'en faire? Ils étaient si souvent opposés! J'étais supposée les utiliser pour la relecture, je n'ai utilisée que ceux qui me semblaient, après réflexion, justifiés.

Quand au lecteur bêtat (j'ai un peu changé le mot), ça peut servir, mais je 'en ai qu'un et aux commentaires trop parcimonieux;
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 25 Feb - 22:23 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Qui dit correction et relecture ne dit pas seulement sur l'orthographe et la grammaire mais aussi sur la syntaxe et le style...
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 26 Feb - 08:29 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Evidemment!
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 26 Feb - 10:09 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

La syntaxe et le style, c'est plutôt à l'auteur de revoir. Sinon ce n'est pas à un correcteur qu'il faut avoir affaire mais à un "rewriter" (un nègre?) En ce qui concerne la syntaxe, se méfier des correcteurs: tous ne sont pas compétents, hélas! J'ai pu le constater quand le relecteur final des épreuves me proposait des fautes de syntaxe... et de vocabulaire (ce qui, du reste, n’était pas son rôle à ce stade)!!! Par ailleurs pour l'orthographe non plus. La correctrice professionnelle qui a commencé à relire la thèse de mon fils ajoutait des fautes d’orthographe. Il a fallu s'arranger autrement, et vite (945p +175p d'annexe ça ne se corrige pas en deux jours). Rien n'est simple.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 26 Feb - 10:12 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Tout dépend aussi pourquoi on donne à lire notre manuscrit.
Personnellement, je trouve la relecture par d'autres personnes (qui que ce soit) particulièrement intéressante pour étudier les réactions que suscite le manuscrit.
Il n'y a pour moi pas d'autre moyen de voir si un texte est réussi ou non.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 26 Feb - 10:48 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Eyrlis, je suis totalement d'accord avec toi pour ce type de relecture, sans doute très profitable et dont je rêve, mais, pour ma part, je ne vois pas à qui demander cet énorme service. car il faut plusieurs lecteurs pour que ce soit valables, et qu'ils sachent et osent nous donner un avis précis sur plusieurs points, que ce soit utile et utilisable... et que ce que nous donnons à leur lire soit dans leurs cordes de lecteur. Si le texte est très littéraire le donner à lire à quelqu'un qui bâille dès que c'est trop écrit et qui préfère les thriller... c'est inutile.

Sur ce fil, on évoquait en fait tous les types de relectures...
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 26 Feb - 11:48 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Comme pour l'instant je n'ai écrit que des nouvelles, ce service est moins gros à demander !
Je n'ai pas de retour à chaque fois, d'ailleurs j'en ai de moins en moins ou alors ils ne disent plus grand chose.
Effectivement, il faut savoir faire un tri dans les critiques selon les personnes. J'ai des très cartésiens qui sont perdus à la moindre entrée dans le fantastique, d'autres qui s'endorment à la moindre description.
Et ceux qui râlent parce qu'ils veulent toujours que ce soit plus long ! (Alors il vient quand ce roman ??)
Mais j'avance, je m'améliore (j'espère), je prends de l'aisance, je tente de nouvelles choses. Le chemin est long et passionnant ! Faudrait juste que j'arrive à aller plus vite... (genre pas avoir à écrire deux nouvelles et un jeu en quatre jours... D'ailleurs j'y retourne)

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 26 Feb - 12:59 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Evidemment il est plus facile de faire lire des nouvelles isolées, mais la difficulté reste de recevoir un avis constructif...

Sinon tu as raison il faut du temps pour progresser (et le prendre)...
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 26 Feb - 13:20 (2013)    Post subject: Relecture et correction des manuscrits Reply with quote

Ah le temps ça va ! J'ai pu organiser ma vie de telle façon que j'en ai pour ça.
Mais je suis une grosse feignasse Mr. Green
(d'ailleurs qu'est ce que je fais sur le forum alors que ma page word est ouverte et n'attend que moi ??!)
Mais oui, c'est un travail de longue haleine, il faut aiguiser sa plume, affûter son esprit, mûrir aussi parfois, vivre surtout.
Une chose qui me permet de voir l'avancée, c'est quand je relis un de mes textes écrit un ou deux ans avant et que je pense "beuaaarkk". Là je me dis que tout ce temps à me taper la tête sur l'écran de l'ordi pour faire jaillir les idées et les mots et ces heures à discipliner mon cerveau pour qu'il cesse de papillonner, ça finit par payer !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation