forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tragique traversée

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°90 -> Critiques constructives jeu N°90
Previous topic :: Next topic  
Author Message
abdel
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 03:50 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

Tragique traversée

Lui :
- Pfffff ! Que c'est encore loin ce maudit trottoir ! Voilà déjà 20 minutes que je traverse cette fichue rue pour aller me coller, de l'autre côté, à mes herbes et à mon sapin préférés. J'ai beau saliver, à me tordre la langue, pour adoucir la rugosité de l'asphalte qui empêche mon corps flasque de progresser. Rien n'y fait, je ne peux échapper à ma lenteur toute naturelle.

- Tiens, plus de soleil ! Ah ! C'est l'ombre d'un bipède ! Il traverse lui aussi. Le voilà qui s'avance vers moi à grands pas. Mon dieu ! Va-t-il au moins avoir la décence de m'éviter ?

- Que oui ! Il se penche même sur moi et me dévisage à me croquer ! Me croquer ? Oh, le salaud ! Il fait sans doute la cueillette de mes congénères aux alentours, escargophage sauvage qu'il est !

- Que n'ai-je ses longues jambes, pour prendre la clé des champs ! Mais la nature m'a fait ainsi, rampant toute ma vie, avec par dessus le marché et par dessus mon dos, mon gîte exigu en sac à dos, s'offrant en premier aux chocs des semelles. Même pas une carapace pour ne pas s'obliger à carapater. Comme une tortue. Tort qui tue.

- Une tortue ? J'aurais bien aimé, tiens, à la voir traverser celle-là ! Juste pour baver un coup sur sa façon de ramer à quatre pattes et sa tête de hareng-saur aux yeux ronds, tapant la mesure avec son pif sur le sol, à chaque avancée tortuesque. Tu parles d'une traversée ! Une vraie pagaille des pagaies !

- Hé, monsieur, allez voir ailleurs si j'y traîne ! Vous me pompez l'air ! Pas de réponse. Cet ignare d'humain ne comprend rien à l'(esc)argot ! Il pense sans doute à l'idée de me rincer fort et m'ébouillanter aussi sec, histoire de m'avaler avec ma mort chaude, encore dans l'âme ! La sienne doit être d'une froideur de neige !

- Que non ! Il se lève et esquive de justesse je ne sais quoi !

Moi :

- Bah ! Après tout, ce n'est pas mon affaire ! Cet infortuné escargot a pris le risque de traverser pour une destination que lui seul connait. Si je le déplace, je vais me salir les mains. Je ne sais pas sur quelle merde, crotte ou crachat il a traîné son corps ! Le voilà déjà à mi-chemin, peinant sur un bout de papier aluminium froissé qu'il aurait pu contourner. Bon, je dois le porter quand même sur l'autre bord. Si je le laisse à son sprint au ralenti, il risque de terminer son parcours sous un pneu.
- Un pneu ? Vite ! Vite !
Skriiiik ! … (Bruit de freinage).
- Ah! Le crétin de chauffard ! Il a failli me renverser ! Et dire que j'allais y passer par la faute d'un minable mollusque ! Na ! Pas de cadeau pour lui ! Qu'il se débrouille pour n'espérer se retrouver qu'entre deux roues au lieu d'une ! C'est l'avantage d'être minuscule, n'est-ce pas minus !

Je reprends mon chemin vers l'épicerie du coin, avec le secret espoir que les voitures rares le deviennent encore plus. Avec l'ardent souhait que cet inconscient usager de la chaussée ne se fasse pas faucher…

De retour, je remarque passer justement, injustement plutôt, une "rare" voiture. La voiture de trop.

Au loin, derrière elle, je distingue vaguement le bout de papier brillant avec, dessus, une boule aplatie de chair et de coques entremêlées. Du hachis d'escargot en papillote ! Quel destin !
Je me dis piteusement, en la circonstance (non atténuante) : bêtise humaine préméditée envers son dissemblable.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 14 Jan - 03:50 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pascale
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 14 Jan - 11:29 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

Un agréable texte que j'ai lu comme une bande dessinée Smile
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 14 Jan - 13:09 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

J'ai trouvé ce texte humoristique plaisant à lire - bravo pour ton maniement de la langue française - mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'univers d'un escargot, voilà la seule raison pour laquelle je n'ai pas retenu ce texte.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 14 Jan - 13:50 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

C'est vrai qu'il est marrant ce texte. Je viens de le relire avec plaisir. La remarque de Pascale est juste, on imagine bien les dessins qui pourraient accompagner cette manière de fable.
Constructivement, j'espère : l'escargot parle peut-être un peu trop par rapport à l'homme ? Léger déséquilibre ?
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 15:57 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

Moi j'ai pensé aux livres que je lis le soir à mes enfants. Une page pour chaque réplique, avec les illustrations adéquates. J'ai souri... mais ça n'a pas suffi à faire griper ton texte sur le podium (peut-être trop des dialogues, au bout du compte?)
Back to top
aqua
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 17:53 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

== pas mollusque, gastéropode !!! Mais bon. J’aime quand même ces allers et retours sur la chaussée rugueuse et cette improbable papillote si bien amenée quoique si mal placée pour la cagouille ! Mon N°5
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 14 Jan - 18:01 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

Je l'avais retenu dans ma première sélection. J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'humour ( pourtant je n'aime pas les escargots!)
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 19:16 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

je suis passé totalement à côté de ce texte, je pense à cause de la forme qui m'a rebuté. Je ne l'ai lu qu'une seule fois, donc il était "condamné" d'emblée... sorry !
Back to top
Cheburashka
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 20:48 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

Mon n° 4 Abdel ! J'ai trouvé ton récit très original et drôle, un vrai plaisir !
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Wed 16 Jan - 12:20 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

Je lui ai donné la deuxième position, car il m'a fait sourire. De la légèreté malgré le destin du gastéropode. Je ne me suis pas sentie "bernée" en comprenant que le sujet était un escargot, car dès le début, j'avais bien pensé que ce n'était pas un humain.

Beaucoup de textes étaient magnifiques, le côté pince-sans-rire de celui-ci a emporté mon choix.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 16 Jan - 20:44 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

Un texte original et plein d'humour, fort bien écrit. Mais il n'en fallait que six...
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 17 Jan - 12:26 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

J'ai le droit de plagier Danielle ? L'idée m'a fait vraiment bien rire, j'ai imaginé cette rôle de traversée, avec juste le regret de la bouillie finale !
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Fri 18 Jan - 15:09 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

Après avoir fini de commenter tous les textes, je reviens ici remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont trouvé un certain intérêt à mon texte.

Je dois dire que c'est un ancien texte que j'ai remanié en y ajoutant les mots. Il figurait dans le blog "Motcomptedouble" de Françoise guérin.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 18 Jan - 18:38 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

Bravo à toi, Abdel, pour avoir commenté tous les textes soumis aux critques et pour avoir formulé à chaque fois des remarques pertinentes et nuancées.
J'avoue que je n'ai pas réussi à en faire autant et que les textes que j'ai commentés étaient dans l'ensemble ceux que j'avais choisis plutôt que ceux que j'avais écartés de mon podium. Ce qui n'est pas, je le reconnais, le signe d'un grand courage de ma part.
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Sat 19 Jan - 00:12 (2013)    Post subject: Tragique traversée Reply with quote

Merci beaucoup, Janis !

En réalité c'est une question de disponibilité, le courage n'est-il pas lié au temps ?

Comme je suis à la retraite, le temps (trop) disponible m'encourage à l'occuper. Tu vois bien que le courage vient du temps Wink
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°90 -> Critiques constructives jeu N°90 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation