forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le pépin sournois

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°90 -> Critiques constructives jeu N°90
Previous topic :: Next topic  
Author Message
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sun 13 Jan - 16:55 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

Les jumelles monopolisent la douche. Patrick, mon mari, s’est à coup sûr endormi sur le pot. Personne n’a débarrassé la table, ni rincé les bols. Le chien Billy fait le fou dans le jardin et se roule dans la neige. Il urine contre son sapin préféré, jauni par tant de fidélité. Je prépare une serviette pour l’essuyer. Mon fils ouvre la porte trop tôt. Billy saute sur mon peignoir tout neuf en satin rose Barbie.

Sainte Patience, viens à mon secours !

Patrick émerge enfin des toilettes. Il dépose sa bande dessinée sur la table malpropre. Il s’étire longuement et se verse ensuite un café. Il se retourne et me fixe, stupéfait :

— Pas très sexy ce matin ! Encore la nausée ? Ou de mauvais poil ?

Mes papillotes à moitié déroulées pendent dans mes cheveux. Mon peignoir maculé de boue ne m’avantage pas. C’est clair. C’est clair et injuste ! Si j’avais pu avoir accès plus tôt à la salle de bain, mes cheveux roux auraient coulé en vagues ondulantes et aguicheuses sur le satin lisse de mon joli peignoir. Et ma peau douce exhalerait les effluves tahitiens promis par mon nouveau gel douche « Souffle des Iles ».

Je préfère ne pas répondre. A quoi bon ?

— Papa ! Papa ! Tu as oublié de compléter mon journal de classe.
— Et moi, je dois apporter des tubes de rouleaux de papier-cul pour fabriquer un cadeau pour la fête des grands-mères.

Patrick, prend ses clefs de voiture, enfile son imperméable et dit, sans aucune gêne :

— Maman s’occupera de tout ça. On ne dit pas "papier-cul" mais "papier hygiénique". Bisous les enfants, je suis pressé.

De toute évidence, MOI, je ne suis pas pressée, je n’ai pas grand-chose à faire. Un petit boulot à mi-temps dans un bureau d’assurances, rien de terrible.
N’empêche que mon petit salaire minable est bien utile pour rembourser le prêt de la maison bourgeoise achetée il y a plus de dix ans, dont les petits travaux d’aménagement ne seront jamais terminés.

Oui, je suis de mauvaise humeur et de plus, je ne suis plus sexy. Cela n’a rien à voir mais c’est ce qui me reste sur le cœur. Ce qui ne passe pas. Trente-sept ans, est-ce si vieux pour une femme ?

Je déniche trois tubes de papier hygiénique et je complète le journal de classe.

— Dépêchez-vous les enfants, vous allez rater le car !

Une cavalcade dans l’escalier, la porte qui claque.

La douche pour moi toute seule. Une douche froide, car les filles ont vidé le boiler par leurs longues ablutions. Tant mieux, on dit que ça raffermit les chairs.
Je me savonne avec le fameux gel « Souffle des Iles ». Quatre euros le petit flacon. Il sent plutôt le désinfectant pour urinoirs publics. Finalement, je m’en servirai pour nettoyer le panier du chien.

Mes doigts effleurent et massent doucement mes seins. Je les trouve beaux. Ils se tiennent bien et pointent tout fiers sous l’eau froide. Je souris.

Soudain, je sens une boule, une petite boule dure et sournoise, juste derrière le mamelon gauche. On dirait un gros pépin. Et si c’était…
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 13 Jan - 16:55 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 13 Jan - 16:59 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

Récit très vivant, bien construit avec une chute très dure! Je n'ai pas voté pour ce texte car tout simplement d'autres sont passés devant mais il y avait beaucoup (trop? non, jamais trop!) de bons textes et c'était bien difficile de les départager...
Guest

PostPosted: Sun 13 Jan - 20:03 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

Ouh ! Ca partait pas bien. Allait-on cautionner ces jérémiades féminines d’une mal lunée parano ? (Là, je vais en entendre !!!! En lire plutôt.).
Et puis cette chute. Car c’en est une vraie à mon sens.
Sensation d’arrivée rapide sur un sol dur. Ecrasement. Une chute, quoi ! On ne sait pas « si c’était… », mais j’ai pris la carton pleine tronche ! Mon N° 4.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 13 Jan - 20:19 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

Ce texte vaut certainement mieux que son mauvais classement. AMHA, c'est l'une des injustices ou l'injustice de ce jeu.
Le style est aisé. J'ai aimé le contraste que tu as voulu souligner entre la vie trépidente d'une famille, emplie des petits tracas, pépins plus ou moins importants de la vie, et le pépin sournois, celui qui va faire sauter tous les repères, les verrous de sécurité, celui qui va remettre les choses à leur véritable place et permettre à chacun de relativiser le reste. Peut-être, aussi, permettre au couple de prendre le temps de se regarder, de se parler en affrontant ensemble l'épreuve. Ou au contraire creuser encore davantage le fossé ou faire éclater le couple. La chute constitue une petite bombe : au lecteur d'imaginer la suite. Moi j'aime bien mais certains lecteurs n'apprécient pas du tout.

Ton fait partie des textes laissés à regret au pied de mon podium.
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sun 13 Jan - 20:34 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

J'ai exactement voulu décrire ce que dit Marixel. Je suis consciente que la fin est dure ...et sournoise, car ce pépin peut arriver à n'importe laquelle d'entre nous. Cela ne fait pas plaisir à lire, j'en conviens.

Il y avait beaucoup de textes excellents que j'ai préféré au mien. Je ne suis donc pas étonnée ni attristée par mon classement.
Back to top
Pascale
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 13 Jan - 20:36 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

J'ai un peu de mal avec les histoires de couples.
Back to top
Lullaby
Guest

PostPosted: Sun 13 Jan - 21:26 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

J'ai beaucoup aimé ce texte qui reflète bien le quotidien de beaucoup de familles. La chute est surprenante, je n'ai pas pu m'empêcher de penser "et si ça m'arrivait?".
J'ai longtemps hésité pour le mettre sur mon podium. Il était en concurrence avec mon n° 6. Je l'ai laissé à regret à la place du n°7.

Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sun 13 Jan - 21:47 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

Veuillez lire dans mon message

"de textes excellents que j'ai préféréS au mien" (avec un S)
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 14 Jan - 13:45 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

Comme Aqua, paf, dans la figure. Très bien amené, la vie ordinaire avec tout ce qu'elle a de pénible mais finalement hors de prix quand on découvre, comme ça tout à coup sans prévenir, cette saleté de pépin. Sournois, c'est l'adjectif exact. Pas voté pour ton texte parce que voilà, les autres, etc...
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 13:56 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

Ouh Smarty, je ne vais pas être ta copine Sad. C'est le genre de texte que d'habitude j'aime beaucoup, par la thémtique, le traitement, il y a dansces scènes du quotidien une matière très riche je trouve! Mais deux choses m'ont gênée. La première, c'est la chute, que j'ai trouvée trop disproportionnée par rapport au reste de l'histoire, trop dramatique; ca ne collait pas. La deuxième, c'est le retour tout le long du texte de la pisse comme un leitmotiv (le pot, le papier toilette, l'odeur d'urinoir...) Je me suis dit au début, ah c'est gonflé, mais c'est voulu, et il/elle va nous expliquer à la fin, et en fait, non. Donc c'était une trivialité gratuite et, pour tout dire, bizarre. Mais il en faudrait peu pour que ce soit exactement mon genre de texte!
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 14:04 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

Pas de souci Caspienne, je joue avec vous et ce n'est pas un avis ou un ressenti négatif qui changera mes "amitiés" de plume.

Si on ne pouvait plus communiquer son ressenti, on devrait annuler les critiques, tout simplement.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 14:06 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

tout à fait! je suis bien d'accord avec toi.
ouh la la, je me rends compte que mon ordinateur va rendre l'âme, la touche d'espace ne fonctionne plus... entre autres... C'est pourquoi je n'ai pas commenté avant, et je ne sais pas si je pourrai aller au bout des textes!
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 14:13 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

C'est la saison des soldes....Mon ordi va mourir un des quatre, je m'y prépare. Il fait des syncopes ! Si cela tourne au coma informatique, je serai silencieuse pendant un certain temps. N'allez pas imaginer que je boude !
Razz
Le tien en est encore au stade des caprices, cela peut sans doute s'arranger...Je te le souhaite.
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 18:26 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

au risque de me répéter, ton texte, Smarty, a fait partie de mon classement initial jusqu'à l'ultime relecture ... pour terminer 8. Très vivant, agréable à lire, une histoire du quotidien simple et efficace. Mais voilà, à la fin il faut choisir..
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Thu 17 Jan - 23:44 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

C'est l'un des premiers textes que j'avais lu. J'avais mis en marge : podium. Puis l'avalanche de textes m'est tombée dessus. Il s'est retrouvé septième.

Entre pépins anodins et pépin sournois, il ya certainement de quoi louer le cheminement du récit vers l'explosion finale.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sun 20 Jan - 10:01 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

Je vais répéter ce que beaucoup ont dit.

Bravo pour la chute. Elle est abrupte, elle vient d'un coup. Mais il ne peut pas en être autrement. Le contraste est nécessaire.
Ca fait froid dans le dos.
Et puis tu n'ajoutes pas de commentaire. Elle a une boule, c'est tout. Nous imaginons forcément la suite. C'est très bien ainsi.

Est-ce le mot "boule" qui t'a amené à cette histoire ?

J'ai aimé ce quotidien réaliste. Ton écriture le rend vivant. J'ai eu l'impression d'avoir du mouvement autour de moi quand je lisais.
Juste un petit bémol. En lisant, j'ai eu l'impression que tu n'aimais pas entièrement ton personnage féminin, j'ai senti un petit zeste moqueur. Un tout petit, mais qui était quand même là. Je l'ai un peu regretté.
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sun 20 Jan - 11:53 (2013)    Post subject: Le pépin sournois Reply with quote

Anne, tu as raison :

1)Je n'aimais pas (ou plus) le personnage tel qu'il était avant cette fameuse boule. Superficielle et phagocytée. Ce besoin de plaire, le fait de ne pas être bien dans sa vie sans tenter de la changer, ou de se changer soi. Le peignoir rose barbie. Une femme qui croyait devoir ou pouvoir endosser tous les rôles. Justement, c'étaient des rôles. Mais après la boule, le personnage changera. Cela le lecteur n'en sait encore rien, il ne peut qu'imaginer à l'aune de sa propre vie, de sa sensibilité.

2)Oui, c'est le mot boule qui m'a inspirée ... Un mot très ambigu : cela peut être rond, doux comme une boule d'ouate ou de laine. Cela peut être un fameux pépin. Dans tous les cas, une boule tourne et peut représenter la chance, le destin.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°90 -> Critiques constructives jeu N°90 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation