forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lueur d'espoir

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°90 -> Critiques constructives jeu N°90
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 13 Jan - 15:10 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Lueur d’espoir

Les voilà qui rentrent. La nuit vient de tomber, d’un seul coup, comme un couperet. Non pas que ce soit une surprise, on s’y attend tous les soirs. Mais parfois, les choses se font en douceur, on a le temps de voir venir, tandis que ce soir, l’orage a chassé le jour comme s’il s’agissait d’un malpropre, à coups de gros nuages noirs. Il y a de l’électricité dans l’air. C’est pour cela qu’il rentre un peu plus tôt que d’habitude. Lui, c’est Jean, il est pépiniériste. Toute la journée, il bichonne ses lauriers, ses troènes, ses sapins, ses pyracanthas. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, il est toujours dehors et quand il pénètre dans la maison, il apporte avec lui une odeur d’humus, de compost, d’herbe sèche ou de feuilles mouillées. Elle, c’est Sabine. Elle travaille dans un bureau et elle fréquente d’un peu trop près le bus, le métro et le train de banlieue alors, ça lui remet vite les idées en place, ces parfums de campagne. Seulement voilà, au lieu de respirer la bonne odeur de la terre, elle rouspète ! C’est qu’il a beau enlever ses bottes et secouer le bas de son pantalon, il ne se débarrasse jamais tout à fait des brindilles, de la boue et tout ça fait des traces. Des traces qui laissent des séquelles : elles mettent Sabine de mauvaise humeur. Mais, bon an mal an, c’est un couple qui fonctionne plutôt bien. Le premier geste qu’ils ont, lorsqu’ils rentrent, il est toujours pour moi. Je l’attends, comme si j’étais un chat, cette caresse quotidienne, cette légère pression du bout des doigts qui m’est destinée, et je ronronne, à ma manière. Le reste de la soirée, je le passe en leur compagnie, même si je sais rester douce et discrète. Je ne manque pourtant pas d’énergie ! La plupart du temps, c’est Jean qui cuisine. Sabine, elle, est épuisée, à cause des transports. Elle n’a pas d’appétit alors que lui, il a une faim de loup. Ah, la vie au grand air !
Aujourd’hui, la soirée est un peu particulière. C’est la dernière que je passe avec eux et je suis triste. Très triste. Mais j’ai l’impression qu’ils sont à des années-lumière de tout cela ! Jean prépare des papillotes de poisson avec des pommes de terre au four, Sabine est roulée en boule sur le canapé. Elle a la migraine et je suis gentiment priée de la mettre en veilleuse, comme à chaque fois qu’elle est souffrante. Docile, je m’exécute. Je partage leur routine depuis longtemps. Je suis fidèle. Fidèle et attentionnée. Je sais très bien quand je dois me montrer discrète. Lorsqu’ils commencent à se faire des mamours sur la banquette, je m’éclipse... Ce soir, j’avais l’espoir de voir perler une petite larme au coin de leurs yeux, une lueur de regret. J’aurais aimé qu’ils comprennent mon chagrin, qu’ils compatissent. Moi qui ai illuminé leur quotidien - le mot n’est pas trop fort - j’aurais apprécié qu’ils me rendent hommage, à leur façon. Ils auraient pu allumer des bougies par exemple, mais ils ont tout simplement oublié que c’est notre dernière soirée ensemble. Oh, bien sûr, je ne me fais pas d’illusion, je sais qu’ils ont déjà tout prévu pour me remplacer, ça fait longtemps qu’ils sont au courant. On a assez parlé de mon départ à la télé, dans les journaux.
J’avais juste pensé qu’ils auraient pu, pour ma dernière soirée, comment dire ... m’éblouir, m’en mettre plein la vue et j’aurais grésillé de plaisir ! Au lieu de m’offrir ce dernier cadeau, ils ne semblent même pas avoir l’ombre d’un regret pour moi, leur dernière ampoule à filament ...
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 13 Jan - 15:10 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Sun 13 Jan - 16:04 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Une plume primesautière pour un récit plein d'humour. C'est délicieux !
Back to top
aqua
Guest

PostPosted: Sun 13 Jan - 16:20 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Je les aimais bien ces ampoules qui s’allumaient sans attendre quand on appuyait sur le bouton. J’ai gardé celle-ci allumée, donc. Mon N°6 -

(Et encore merci,Tonina...Ce classement inhabituel pour moi, surtout sur un sujet aussi...contreversé?, vient peut-être de tes conseils...)
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 13 Jan - 17:41 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Mon numéro 1 sans hésiter! Une excellente idée,une histoire pleine d'humour et de légèreté. Bravo!
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 13 Jan - 17:48 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Aqua : je crois comprendre à quoi tu fais allusion et je suis touchée de ce que tu me dis ...
Back to top
Pascale
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 13 Jan - 19:26 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Bien tourné, drôle, léger, j'ai beaucoup aimé ce texte. Merci pour ce petit moment de plaisir.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 13 Jan - 19:37 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Tu nous as offert un vrai plaisir de lecture. Le texte est très bien écrit, à la fois frais et sensuel, la chute est légère, amusante, ça fait du bien, de temps en temps.
Comme le dit Shé, c'est délicieux, ça se déguste comme une friandise !
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 13 Jan - 19:58 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Oui, rien vu venir. J'ai cru que tu parlais du sapin de Noël, d'une guirlande plutôt et puis, flash Idea Rien à redire, juste qu'il y avait trop de textes et six marches. C'est du constructif ça madame. J'ai bien fait de venir.
Guest

PostPosted: Sun 13 Jan - 21:02 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Mon n° 2 ! Bravo Tonina pour ce texte original, texte habilement mené, j'ai cru que le narrateur était un animal et puis, je suis restée bouche bée !
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 13 Jan - 21:07 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Texte vivant, amusant , bien mené et qui a fait partie de ma première sélection. Finalement je ne l'ai pas gardé, car je crois que j'ai lu récemment trop de textes écrits pour piéger le lecteur en le laissant partir sur de fausses pistes . (En particulier un recueil intitulé "Piégés" dans lequel toutes les nouvelles se terminent sur une chute totalemnt imprévisible)

Last edited by janis on Sun 13 Jan - 21:08 (2013); edited 1 time in total
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 13 Jan - 21:07 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Mon number one, et sans hésitation. Un texte bien écrit, une chute bien amenée, de multiples allusions qui ne sont pas là par hasard. Soigné, relu, corrigé, cohérent. Humour, suspense, émotion… Tout y est. Bravo !!!
Lullaby
Guest

PostPosted: Sun 13 Jan - 23:53 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Mon numéro 1 également. J'ai trouvé ce texte très original. J'ai d'abord pensé à une vieille chienne qu'ils allaient euthanasier, puis j'ai pensé à la télévision (ça, je ne saurais expliquer pourquoi). La chute m'a surprise d'où sa place sur mon podium. A la seconde lecture, toutes les allusions "électricité dans l'air", "illuminé leur quotidien", "je ne manque pas d'énergie", etc., prennent leur sens. Un vrai régal. Merci !
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 16:17 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Même remarque que pour "Franz": je crois que ce texte a payé sa chute. Je tique devant les nouvelles à chute en ce moment. C'est parfaitement idiot et totalement injuste. Car Tonina, je dois bien avouer que ton écriture est impeccable, et que j'aime particulièrement le sens du rythme qui fait ton style.... la prochaine fois, promis!
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 19:14 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

ah la la, beaucoup de soucis avec ce texte qui montait et descendait dans mon classement pour terminer en n°7... je ne m'attendais pas à cette fin, c'est peut-être ce qui m'a fait choisir un autre pour la dernière marche du "podium".
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 15 Jan - 14:12 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Merci à tous pour vos commentaires ! Oui, j'ai voulu écrire un texte léger et m'amuser un peu, après avoir écrit un texte sérieux et dramatique pour le jeu précédent. J'ai eu l'idée ( un peu saugrenue, je l'avoue ) de l'ampoule à filament, parce qu'on en parlait à la télé, en fin d'année. Je ne pensais pas qu'il plairait ... Ceci dit, je comprends tout à fait qu'on n'aime pas ce style de texte !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 15 Jan - 14:35 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Tonina wrote:
! Oui, j'ai voulu écrire un texte léger et m'amuser un peu

C'est justement pour cette raison que j'ai voté pour toi !
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Wed 16 Jan - 01:27 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

J'ai trouvé que cette ampoule parlante n'était pas une idée "lumineuse" pour un si bon texte. La chute laisse justement une saveur de regret pour une si belle construction.
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Wed 16 Jan - 11:33 (2013)    Post subject: Lueur d'espoir Reply with quote

Quote:
J'ai d'abord pensé à une vieille chienne qu'ils allaient euthanasier, puis j'ai pensé à la télévision

J'ai exactement pensé comme Lullaby mais lorsque la chute est venue, je me suis sentie bernée Sad

Par contre, j'ai apprécié la qualité de l'écriture, la légèreté. Bravo même si je n'ai pas mis ton texte sur mon podium.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°90 -> Critiques constructives jeu N°90 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation