forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Renoir

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Belphegor
Guest

Offline




PostPosted: Sun 6 Jan - 20:26 (2013)    Post subject: Renoir Reply with quote

Il y avait pourtant une belle affiche (Bouquet en Renoir, cela a de la gueule !), le propos était pourtant alléchant : la fin de vie du célèbre peintre, sa rencontre avec celle qui allait devenir sa muse et inspirer la carrière cinématographique de son fils Jean. On pensait au Van Gogh de Pialat.

Hélas, n’est pas Pialat qui veut.

Gilles Bourdos, dont c’est le quatrième film, nous convie à suivre Pierre Auguste Renoir en 1915 en Provence dans sa propriété (magnifique) et assister à un long plan séquence (près de deux heures) de scènes bucoliques assez bien filmées. Mais c’est tout ! Et c’est long, trop long. Cela traîne, on s’ennuie très vite malgré la performance de Michel Bouquet qui porte le film à bout de bras. C’est linéaire, prévisible (on voit un peintre peindre des nus) il manque la flamboyance des tableaux de Renoir, bref c’est très convenu.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le réalisateur n’a pas eu la main heureuse en confiant le rôle de la muse à la jeune comédienne, Christa Théret. Mais que vient-elle faire ici ? Avec son phrasé de banlieue, elle n’est absolument pas crédible et complétement en décalage par rapport à l’époque où se déroule l’action du film. De plus, prendre des poses alanguies et faire une bouche en cul de poule ne suffit pas à incarner le personnage d’Andrée devenue Catherine Heuchsling pour le cinéma.
Il est précisé à la fin du film que sa carrière fut de courte durée, à n’en pas douter, celle de Christa Théret devrait prendre le même chemin.

Renoir méritait mieux que ce téléfilm de luxe qui manque cruellement de passion et de caractère. Dommage.
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 11:57 (2020)    Post subject: Renoir

Back to top
danielle
Administrateur

Online

Joined: 21 May 2010
Posts: 12,563
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 6 Jan - 20:35 (2013)    Post subject: Renoir Reply with quote

Bon, à rayer de ma liste...
_________________
"J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie"A. Malraux
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 960
Localisation: Cagnes sur Mer
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 7 Jan - 17:45 (2013)    Post subject: Renoir Reply with quote

Je n'ai pas encore vu le film et après ce que j'en ai lu et entendu, il se peut que je n'y aille pas de sitôt. D'autant que les scènes ont été tournées dans le Var et non à Cagnes sur Mer (Alpes maritimes) où Renoir a fini sa vie. J'habite moi-même à Cagnes à quelques centaines de mètres du musée Renoir qui est en fait la résidence où il a vécu au milieu d'un magnifique parc d'oliviers. C'est bien dommage que le film ne soit pas à la hauteur de son œuvre réellement admirable...
_________________
Mimi "Dans ma vie, j'ai eu beaucoup de problèmes, mais la plupart d'entre eux ne sont jamais arrivés." Mark Twain
Back to top
Zephirine
Conjonction volubile

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 300
Localisation: Toulouse
Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 19 Mar - 15:39 (2013)    Post subject: Renoir Reply with quote

Je me suis ennuyée durant tout le film! Heureusement que Bouquet sauve (un peu) le film. Le sujet etait pourtant alléchant mais cela reste superficiel.
C'est vrai qu'il y a de belles scènes bucoliques avec des lumières fabuleuses mais Renoir valait mieux que cet esthétisme de pacotille avec des acteurs peu convaincants.
_________________
Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on peut arriver aux autres.
Eugène Ionesco
Back to top
Anne Veillac
Guest

Offline




PostPosted: Tue 26 Mar - 22:16 (2013)    Post subject: Renoir Reply with quote

Je suis allée le voir pendant les vacances. Il passait dans le petit village de mes parents, en cinéma itinérant. Rien que pour l'ambiance, ça valait le coup.

Comme tu nous avais prévenus, je m'attendais à un film ennuyeux. Du coup, je me suis moins ennuyé que si je m'étais attendu à voir un chef d'oeuvre ! J'étais préparée... Ne pas avoir trop d'attente, il n'y a que ça... (pour beaucoup de choses dans la vie d'ailleurs).

Il y a de belles images. On peut se laisser bercer par des jolies choses même s'il n'y a pas beaucoup d'autres élements autour.

Je te trouve un peu dur avec l'actrice. Elle est quand même belle. Elle manque un peu de forme, je suis sûre que les modèles de Renoir avaient plus de chair. Mais on ne l'aurait peut-être pas trouvée belle si elle avait été plus grosse.

Et puis, l'intérêt de film c'est de connaître un peu mieux la vie de Renoir. Après, en famille, je suis allée faire des recherches sur Internet.


Last edited by Anne Veillac on Sat 30 Mar - 10:16 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Belphegor
Guest

Offline




PostPosted: Wed 27 Mar - 20:38 (2013)    Post subject: Renoir Reply with quote

oui, Anne, effectivement Christa Théret est un peu belle mais la beauté ne fait pas le talent, il me semble. Maintenant, si ce film permet aux spectateurs de vouloir en savoir plus sur la vie de Renoir, c'est déjà ça ! Smile
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group