forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

jeux d'écriture

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Débats
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Canardo
Guest

PostPosted: Wed 26 Dec - 11:14 (2012)    Post subject: jeux d'écriture Reply with quote

Propos d'Abdel que j'ai déplacés ici :

Dans les critiques constructives, sous le texte de Pascale (Le mal joli) pour le jeu 89, des précisions sur la nature du texte à présenter aux jeux m'on interpellé.

Dans les règles du jeu, il s'agit en effet de TEXTE sans préciser si ce sera une nouvelle,, un conte, un poème ou toute autre forme possible. J'avoue que j'ai été attiré davantage par les textes sous forme de nouvelle et que j'avais écarté la forme poétique de mes choix.

Des erreurs de débutant (dans le jeu) sans doute ?

Je ne pense pas. Je m'explique :

Supposons que nous avons un jury composé de 12 membres dont trois aiment les nouvelles, deux préfèrent la poésie et sept aiment le conte. Il se peut aussi qu'il y ait des membres qui ne sont adeptes que du bon style (peu importe le contenu !)Supposons que ce jury a pour consigne de se pencher individuellement sur tout texte de quelque nature que ce soit sans se reférer à ses préférences qui sont d'ailleurs inconnues du public et des candidats (on peut être poète publiquement connu, mais on préfère la nouvelle en dehors de son domaine d'écriture, ou vice versa pour un nouvelliste).

Que va-t-il se passer ?

- Chaque membre sera d'abord attiré par le genre dans lequel il excelle et ensuite par celui qu'il préfère mais dans lequel il n'écrit pas ou peu.

- son prisme personnel, son filtre personnel sera appliqué au texte quel que soit sa forme.

Ainsi, le poète sera admiratif d'abord par l'imagerie poétique d'un poème mais aussi d'une nouvelle ou d'un conte.
Le nouvelliste fera jouer son filtre (peu enclin à la poésie) pour tout ce qui est trame et chute...

La non homogénéité du jury donnera donc une non homogénéité des votes. Cela apparait lors de l'explication du vote de chacun dans les critiques constructives. on y découvre les goûts littéraires de chacun, allant de l'admiration du côté qui nous plaît (notre filtre) jusqu'à ne pas être du tout concerné par le contenu du texte.

Un travail statistique de tous les jeux précédents pourrait montrer quel genre de texte l'emporte dans les préférences du "jury" (qui se renouvelle ou s'agrandit par de nouveaux arrivants et peu de partants) poésie ? nouvelle ? conte ? autre ?

On pourrait affiner la recherche en esseyant de savoir qu'est ce qui a été détermiant dans les choix : le souffle poétique et l'imagerie poétique du texte (poème ou nouvelle) ? la trame du texte ? Les chutes ? le style tout seul ?

Ce travail étant fastidieux, même pour découvrir le secret du vote et donc "gagner à tous les coups", je crois que face à la non homogénéité des "spécialités" d'écriture des membres du "jury", il suffit de faire une seule chose pour gagner à tous les coups une place sur le podium :

Il faut être à la fois poète, nouvelliste, conteur et orfèvre du style pour le seul style ! Sinon vous perdrez bien des plumes (qui vous jugent) en cours de...vote.

A bon écriveur, à bonne écrivette, salut !
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 26 Dec - 11:14 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Wed 26 Dec - 11:26 (2012)    Post subject: jeux d'écriture Reply with quote

Pour ma part, il faut écrire, lire et voter comme on le sent un point c'est tout. C'est un jeu d'écriture avant tout, pas une course, sinon l'on peut appeler notre forum le forum des coureurs de maux d'auteurs. Laissons à la rubrique des jeux d'écriture sa place : un échange sur les textes et pas une course effrénée à la gloire ponctuelle.

Il me reste du Sauternes pour midi, encore une demi-heure à attendre.
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Wed 26 Dec - 13:11 (2012)    Post subject: jeux d'écriture Reply with quote

Pourquoi aller si vite Canardo ?

Une marche aurait suffi, sans pas de course, une marche lente et les yeux fermés car il y a absence totale d'enjeu dans le jeu
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 26 Dec - 16:28 (2012)    Post subject: jeux d'écriture Reply with quote

Présente sur ce forum depuis près de 4 ans, je puis assurer que les goûts du jury évoluent, que tous et toutes ont leur chance au fil des jeux notamment parce qu'on progresse régulièrement, et que les règles fonctionnent bien dans l'ensemble et donnent déjà bien du boulot à notre gentille et dévouée Danielle.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Wed 26 Dec - 16:32 (2012)    Post subject: jeux d'écriture Reply with quote

Oh là ! On se calme !
Peut-être imaginais-tu simplement Abdel que certains écrivent pour gagner, et alors tu décortiquais les différents moyens d'y parvenir ? Tu as raison de dire qu'en calculant un peu et en dosant son écriture, on peut peut-être taper juste à tous les coups. Je ne pense pas que ce soit le souci des modestes écrivains que nous sommes, en tout cas ce n'est pas le mien,et ce ne le sera jamais. Je ne sais même pas si j'en serais capable !
Il faut être soi-même quand on écrit, écrire ce qu'on a envie de proposer aux autres, tout en se disant bien que ce n'est certes qu'un jeu. Merci en tout cas de ta réflexion qui aura soit incité à diversifier sa plume, soit conforté dans ses goûts !

Last edited by A rebours on Wed 26 Dec - 16:54 (2012); edited 1 time in total
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 26 Dec - 16:37 (2012)    Post subject: jeux d'écriture Reply with quote

Je ne pense pas qu'il y est une recette miracle pour gagner à tous les coups... Non, vraiment, je n'y crois pas.
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Wed 26 Dec - 17:03 (2012)    Post subject: jeux d'écriture Reply with quote

Je suis parti à partir d'une discussion que j'ai indiquée en tête de mon post. Les règles du jeu parlent de TEXTE. Donc on ne limite pas à un genre particulier . Je dis simplement que les uns excellent dans un genre plutôt qu'un autre, et c'est la même chose quand on fait un choix ( selon le genre que l'on aime ou qu'on écrit soi-même). Je dis simplement que moi-même, ainsi que d'autres qui le disent aussi, qu'il penchent plus, par exemple, pour une nouvelle avec chute. Donc on limite sans le vouloir le cadre du jeu dans ses choix.

J'ai trouvé, pour moi-même très difficile de justifier mes choix, dans les critiques constructives, et je me suis posé la question pourquoi. J'ai formulé une sorte de réponse. Qui peut plaire ou déplaire. Voilà tout. On saura au moins comment je conçois les choses dans ma tête quand j'aborde un TEXTE.

Si ce n'est pas utile d'en parler. Alors n'en parlons plus.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 26 Dec - 17:09 (2012)    Post subject: jeux d'écriture Reply with quote

Le jeu de MDA n’a pas grand-chose à voir avec un « vrai » concours. Il n’y a rien à gagner sinon une gloire éphémère dont on ne pourra se prévaloir auprès des éditeurs, et quelques applaudissements virtuels. Je viens d’envoyer ma participation au jeu 90. J’aimerais bien, évidemment, décrocher une place sur le podium, et pourquoi pas la première ? Mais tout ça n’est que… littérature. Appliquer une tactique dans le but de recevoir un maximum de points est illusoire, et sans intérêt. Le jeu est surtout l’occasion de faire bouillonner une marmite pleine de mots. Si on en voit surnager une écume à la surface, les règles du hasard, du goût de chacun, du mode de scrutin, font que de très bons morceaux peuvent se trouver au fond. Ne surtout pas se focaliser sur le classement, et ne pas penser qu’à gagner. L’essentiel de cette compétition, car c’en est une quand même, sinon ça ne serait pas si amusant, ce sont les échanges qui suivent la proclamation des résultats.

Y participer, c’est saisir l’occasion de voir commenter, et gratuitement, et avec sincérité, ce qu’on a écrit ; et ça, ça n’a pas de prix !
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 26 Dec - 17:09 (2012)    Post subject: jeux d'écriture Reply with quote

Je pense qu'on n'est pas obligés de justifier ses choix. On a voté, on a choisi et voilà ! Ceci dit, est-ce qu'on doit choisir selon NOS goûts ou bien juger le texte en fonction du sujet, voir comment il est traité PAR RAPPORT au sujet, s'il est cohérent, et ceci en dehors de nos goûts ? Je pense que oui... et je crois que tu pourrais très bien trouver qu'un texte traite mieux le sujet qu'un autre, même s'il n'a pas de chute spectaculaire ! Selon moi, ça n'a rien à voir...
Back to top
Visit poster’s website
abdel
Guest

PostPosted: Wed 26 Dec - 19:25 (2012)    Post subject: jeux d'écriture Reply with quote

On écrit, on s'exerce à écrire, pourquoi faire ? Surtout dans le cadre d'un jeu ?

On s'amuse, c'est indéniable. Mais il n' y a pas que ça .

On écrit pour avoir un retour d'opinion, d'avis. On écrit pour un public "expérimental", fait d'amis et de copains. On ne risque rien, c'est un jeu, avec des copains. Dans le fond, on espère rectifier le tir, affiner pour le jour J, celui d'affronter un jury réel pour un concours réel, ou un public disparate dans le temps et l'espace à l'occasion de notre premier, second ou troisième roman.

On joint l'utile à l'agréable. C'est très bien. Je dis simplement que pour mon cas je participe au jeu pour ça, ainsi que dans l'atelier (qui est moins animé). Sauf que, toujours pour moi, quand j'arrive à la critique constructive, ma subjectivité (enflée par le jeu) me revient en boomerang. Cette partie du jeu, n'est plus pour moi un jeu (elle s'étale d'ailleurs à cheval sur d'autres jeux) car il me faut parfois des acrobaties aériennes pour justifier un de mes choix qui est en fait injustifiable car soit trop rapide soit assez superficiel soit ne répondant pas à ce que j'aime bien.Ce n'est pas le cas de tout le monde, bien sûr !

Je crois même que la critique constructive c'est carrément le but du jeu, car être sur un podium ou pas, c'est le dernier des soucis de chacun, ou alors c'est en second plan.

Voilà pourquoi j'ai tenté d'élucider le sens des choix. Il serait plus percutant que chacun y mette le paquet dans cette dernière partie du jeu, selon ses préférences et sa spécialité d'écriture la plus dominante. C'est l'écume des jours, l'écume utile à recueillir  après tant d'heures à confectionner son texte.

Je ne pense pas qu'un auteur se donne tant de mal uniquement pour jouer. C'est le retour de manivelle (bon ou mauvais) qui compte. L'apothéose du jeu, en fait.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Débats All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation