forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'évangile selon Adam

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°89 -> Critiques constructives Jeu N°89
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Canardo
Guest

PostPosted: Thu 20 Dec - 11:53 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Cela aurait dû être le plus beau jour de ma vie. Voilà ce que pensait Adam perché sur une haute branche alors qu’un être immonde tentait désespérément d’escalader le pommier aux bourgeons précoces pour abuser de son corps et lui voler sa virginité.

Quelques jours auparavant, il avait prié de toutes ses forces, avait récité « Dieu mon père » à l’infini pour qu’enfin il lui crée un compagnon de route, de jeu et d’amour. L’Autre là-haut qui devait être sourd ou feindre de l’être, lanterna avant d’octroyer au premier des mortels une complice capable de satisfaire tous ses souhaits et désirs.
Dieu quitta l’Olympe – lieu qu’il partageait avec ses congénères – s’engouffra dans le premier interciel qui passait et descendit à l’arrêt du pommier où, régulièrement, il venait disserter avec son adversaire et néanmoins ami le serpent.
Après quelques secondes d’éternité, Adam, dont la nudité était due au simple fait que la floraison des vignes débutait, arriva heureux de voir son barbu de père. Il voulut l’embrasser, mais Dieu prétexta pour ne pas le biser que l’étiquette ne permettait pas de telles familiarités. C’était plutôt son appareil reproducteur – à l’état neuf – qui le repoussait un peu. Chez ses voisins les Olympiens, quelques-uns se mélangeaient, mais lui préférait culbuter seul Diane la chasseuse.
Adam expliqua à Dieu qu’il s’ennuyait et désirait ardemment un nouveau compagnon. Le Créateur de l’univers daignant répondre à ses attentes, lui rétorqua que tout ne se déroulerait pas par l’opération du Saint-Esprit. Sans anesthésie préalable, Dieu lui arracha une côte après quelques palabres.
L’os court se sublima en un être d’une taille avoisinant celle d’Adam, mais morphologiquement dissemblable : un ballot de paille trônait sur la tête d’où quelques brins griffaient de frêles épaules, les tétons pointaient sur d’immondes boursouflures, et pire encore, rien de tombait entre les jambes ! Adam se retourna vers le barbu divin et l’implora de revoir sa copie ! Il désirait un double, pas un brouillon ! Adam rêvait de jeux d’amour et de plaisir, pas de coït contre nature ! Quelle horreur lui était proposée !
Il sentit une main se poser sur son épaule, l’être difforme lui souriait. Adam aperçut dans son regard une pointe de lubricité qu’il aurait préféré retrouver dans l’éclat d’un œil testiculé.
Pris d’une terrible panique, il réunit suffisamment de ressources pour grimper sur une des branches les plus hautes. Le plus horrible jour de sa vie sans aucun doute possible… Il ne pouvait lui échapper, le serpent qui dormait à cet instant fut réveillé par les cris d’Adam. Pour calmer l’hystérique, et pouvoir à nouveau se plonger dans une léthargie salvatrice, la saucisse à sang froid - comme aimait l’appeler le Tout-Puissant – vint glisser à l’oreille d’Adam quelques mots : « Croque la pomme avec Ève une seule fois et tu en seras débarrassé à tout jamais. J’irai voir Dieu pour qu’il crée un être identique à toi, ainsi vous pourrez vous ramoner le fond du couloir. » Adam, bien que choqué par un tel langage, reconnut l’intelligence des propos du reptile. Alors il exécuta le conseil devenu un ordre.
Il sauta par terre et Ève par la force des choses en glissant son petit Jésus dans la grotte de Matabielle. Le piège tendu par le serpent fonctionna. Un spermatozoïde féconda l’ovule bannissant à tout jamais l’homosexualité de l’humanité.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 20 Dec - 11:53 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 20 Dec - 11:56 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

"Cela aurait dû être le plus beau jour de ma vie?" D'où elle sort cette phrase, en tout cas pas du sujet. Vraiment, prendre de telles libertés avec les consignes... Un scandale...Donc pour mon vote
Caspienne
Guest

PostPosted: Thu 20 Dec - 12:17 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Moi ça m'a fait rire, cette vision gaillarde de la Création.
Je suis un public tout acquis à ce genre d'humour loufoque.
Mon numéro 6!
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 20 Dec - 12:33 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Ben moi, j'aime pas pas trop la dernière phrase, mais je ne t'apprends rien... Wink
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 20 Dec - 12:41 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Tout à fait le ton que j'apprécie... Pas de critiques à formuler.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 20 Dec - 13:12 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

J'aurais envie de prendre le contre-pied de Caspienne - décidément les contraires s'attirent LOL
Caspienne wrote:
Moi ça m'a fait rire, cette vision gaillarde de la Création. Je suis un public tout acquis à ce genre d'humour loufoque.

Moi, c'est le contraire, je n'ai pas adhéré parce que je préfère l'humour par petites touches, davantage suggéré. Aucune image ne me choque mais je trouve le trait trop accentué - question de goûts et de couleurs uniquement.

Chapeau pour la qualité stylistique : on sent que tu as bossé ton texte.

Last edited by Marixel on Thu 20 Dec - 16:04 (2012); edited 1 time in total
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Thu 20 Dec - 13:37 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Le texte n'a pas massivement répondu à mes six critères subjectifs préétablis, en particulier le critère "réponse au thème": je ne vois pas un lien solide entre le récit et le plus beau jour. L'auteur s'est trop attaché à l'originalité du sujet qu'à son pauffinement pour doser la pillule et faire passer le message sans trop d'accrocs.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 20 Dec - 15:28 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Comme Abdel je ne pense pas que ce récit réponde véritablement au sujet. De plus, la première phrase n'est pas la bonne, ce n'est pas très grave mais cette remarque dès le début m'a ennuyée légèrement.
Autrement, il y a quelques trouvailles amusantes et la lecture de cette histoire est plutôt sympathique...
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 20 Dec - 16:39 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

A ma première lecture je me suis dit "Wow faut le faire !"
Effectivement techniquement très bien fait.
Après on aime ou on aime pas.
Ça m'a un peu déstabilisée (bisounours le retour !)
Donc je ne l'ai pas retenu mais sinon rien à dire. Parfait dans son genre.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Thu 20 Dec - 17:36 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

je n'ai pas aimé le propos, je n'ai pas aimé le texte dans son ensemble auquel je n'ai pas du tout adhéré, d'autant que la dernière phrase m'a vraiment dérangé. N'y aurait-il pas un peu d'homophobie dans tout cela ? Désolé, Monsieur Canardo, mais si je me trompe, il faut expliquer.
Back to top
Pascale
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Thu 20 Dec - 17:56 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Que dire ? Je n'ai pas du tout accroché.
Back to top
Lullaby
Guest

PostPosted: Thu 20 Dec - 23:38 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

J'ai adoré le style, mon n° 1 d'ailleurs.
J'ai ri du début à la fin.
Mise à part la dernière phrase que je trouve un peu maladroite, le texte ne m'a pas dérangé, au contraire, je l'ai perçu comme un texte prônant le droit à la différence.
Mais je me trompe peut-être...
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 21 Dec - 00:33 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte plein d'humour. mon numéro 2.
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 21 Dec - 09:02 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Canardo, d'abord il s'agit de la grotte de Massabielle et non de Matabielle comme tu le dis, mais peut-être as-tu fait cette erreur exprès. D'ailleurs la phrase en question m'a fait mettre ton texte en dernière position dans mon palmarès, non pas à cause de l'erreur mais parce que cette métaphore est rebattue. Il n'empêche que j'ai apprécié cet humour rempli de (fausse) misogynie,hum,hum!
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 21 Dec - 10:14 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Moi non plus, je n'ai pas accroché, tout simplement .
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 22 Dec - 03:11 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Il est toujours difficile de commenter un texte de notre compagnon Canardo. Cela part dans tous les sens. On est sollicité du début à la fin et les bons mots fusent avec le rythme des flatulences d'un bovin souffrant de météorisme... Mais ici, peut-être est-ce too much ? En tout cas, c'est ce que je me suis dit. On a l'impression d'un texte fourre-tout, un peu facile à mon sens (car qu'y a-t-il de plus facile que de s'en prendre aux absents, puisqu'ils ont toujours tort ?) et pas un modèle du genre. Je n'ai pas plus ri que je n'ai tellement aimé. Sans moi... I fall.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 22 Dec - 07:28 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

"les mots fusent avec le rythme des flatulences d'un bovin souffrant de météorisme..." dit Sophax
Pauvre canard soudain devenu boeuf!
Canardo
Guest

PostPosted: Sat 22 Dec - 10:13 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Belphégor : N'y aurait-il pas un peu d'homophobie dans tout cela ?

Lullaby : je l'ai perçu comme un texte prônant le droit à la différence

Voilà deux points de vue diamétralement opposés... Je laisse à chacun la liberté de penser ce qu'il veut !

@ Hopak : effectivement c'est une énorme erreur de ma part !
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sat 22 Dec - 13:46 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Je n'ai pas ressenti d'homophobie, au contraire. J'y ai vu un pied de nez aux bienséantes conventions.

J'avoue ne pas être catholique, et n'adhérer à aucune religion. Je ne crois qu'en l'amour quel qu'il soit. Hommes, femmes - l'un ou l'autre ou l'un comme l'autre, qu'importe? Notez que je n'ai pas dit l'un dans l'autre, car même l'amour platonique, l'amour de l'art ou l'amour de l'humanité forment tout autant sens à la vie.

N'étant pas croyante, blaguer en polissonnant des textes sacrés ne me choque pas. Cela peut être différent pour d'autres et je ne m'y risquerais pas, craignant de causer peine à autrui. Canardo a osé. Tant pis s'il se fait canarder.

Le lien entre le plus beau jour de sa vie m'a semblé être la promesse d'être enfin deux, la fin de sa solitude.

La fin de l'ennui et le début des ennuis. Mais aussi le début du temps linéaire, limité, passager. L'éternité ne devenant qu'une nostalgique promesse.

J'ai aimé le texte, même si parfois c'était un peu "gros" et j'ai ri. Il s'est retrouvé sur mon podium.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 22 Dec - 15:01 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Smarty écrit:N'étant pas croyante, blaguer en polissonnant des textes sacrés ne me choque pas. Cela peut être différent pour d'autres et je ne m'y risquerais pas, craignant de causer peine à autrui. Canardo a osé. Tant pis s'il se fait canarder.Je suis d'accord avec toi Smarty.
Heureusement , dans la tradition culturelle française -pensons aux fabliaux du Moyen Age, déjà- , on s'autorise blagues et polissonneries sur la religion chrétienne. Pour ma part j'ai aimé le ton libre et réjouissant de ce texte. Je crois avoir déjà dit à peu près la même chose plus haut. J'avais juste envie d'en remettre une couche.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 22 Dec - 17:11 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Tu sais Smarty, on peut être catholique et être totalement d'accord avec tout ce que tu as dit Wink
Ceci dit je n'ai pas ressenti d'homophobie non plus, plutôt le contraire.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Sat 22 Dec - 18:16 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Ce serait amusant de faire un vote ! Qui y a vu de l'homophobie ?
pas moi !
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Sat 22 Dec - 19:13 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Canardo wrote:
Ce serait amusant de faire un vote ! Qui y a vu de l'homophobie ?
pas moi !

laisse tomber, des votes on en a eu assez en 2012... et pourquoi pas un référendum pendant que tu y es ?
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Sat 22 Dec - 22:11 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Disons que, sans y voir de l'homophobie, j'ai trouvé la dernière phrase peu heureuse (ça ne m'a pas empêchée de garder le texte sur mon podium). Peut-être l'ambiguité aurait-elle été levée si tu avais utilisé l'expression "mise au ban" plutôt que '"bannie", ou bien "ostracisée", ou un truc du genre -- pour rester dans l'esprit irrévérencieux de l'histoire -- "bannissant à tout jamais l'homosexualité de l'idéal bourgeois de l'humanité". Enfin, tu vois l'idée.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sat 29 Dec - 13:13 (2012)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

J'ai eu vraiment du mal à entrer dans ce texte. Je n'ai pas pris le mot "Adam" au sens littéral au début du texte. Je me demandais qui était cet Adam. Un oiseau puisque c'était dans un arbre ? Non, finalement, ça ne collait pas.
Mais, dès que j'ai compris le propos du texte, je me suis bien amusée. Il y a vraiment des trouvailles. Il est comique cet Adam qui a peur d'une femme. Mais en même temps, c'est compréhensible. Il s'attendait à un être semblable à lui-même. Il ne pouvait qu'être déçu. Il faut se mettre à sa place...
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 2 Jan - 13:44 (2013)    Post subject: L'évangile selon Adam Reply with quote

Je n’ai vu aucune homophobie dans la dernière phrase ; de toutes façons je suis pour la libre expression, quand il s’agit de se moquer, de l’« homophobie », de la misogynie, de la critique des religions, et des défauts supposés des groupes ethniques, Belges compris.

L’anatidé est bien conscient, je pense, du risque qu’il prenait en pondant, au lieu d’un œuf de cane tout lisse, un texte aussi iconoclaste. J’en vois la morale comme une gentille moquerie adressée aux filles d’Eve et à leur mère à toutes, et, si on le prend au sérieux, ce qui serait un comble, une apologie de la masculinité pouvant se résumer ainsi : « pour quelque usage qu’on souhaite en faire, un homme vaut toujours mieux qu’une femme ».

L’idée est amusante et originale. Cet Adam gay qui regarde avec effroi le cadeau de son créateur pouvait animer une histoire truculente. Cependant je n’ai pas accroché, à cause des nombreux défauts que j’ai pointés, et qui n’en sont pas pour d’autres.

D’abord, la première phrase n’est pas juste, pourquoi ne pas avoir gardé l’originale ? Et sur le fond, plein de choses me font tiquer. La genèse est assez malmenée comme ça pour qu’on en rajoute. Pourquoi s’écarter autant du texte biblique (et d’ailleurs, le titre est inadapté : les Evangiles, c’est dans le Nouveau Testament) ; peupler le Ciel monothéiste de divinités grecques et le situer au mont Olympe ? Inventer ces galipettes divines avec Diane ? Déjà que l’original, selon Darwin et même les héritiers modernes du judéo-christianisme, est jugé… improbable, ajouter de l’invraisemblance à l’invraisemblable parodie éloigne le récit de la tradition et nuit à l’ambiance Michel-Angélique que j’aurais aimé y trouver. L’Eternel n’a pas besoin d’interciel ou de TGV, il est tout puissant, rappelons-le !

Et sur la forme, et le choix de certaines expressions, je tique aussi : pourquoi Adam récite-t-il le « Dieu mon père » ? Une formulation plus proche de la liturgie « mon Père qui êtes aux cieux » serait mieux venue. « La nudité était due au simple fait que la floraison des vignes débutait » : que vient faire la floraison là-dedans ? Je suppose que les vignes sont dépouillées de leurs feuilles et que notre ancêtre commun est privé de sous-vêtement, mais c’est mal expliqué. « Chez les Olympiens, quelques-uns se mélangeaient » : le contexte laisse supposer que c’est « entre hommes », pourquoi ne pas préciser ? « tout ne se déroulerait pas par l’opération du Saint-Esprit » : ben si ! « l’opération du Saint-Esprit se déroulerait sans anesthésie », c’est de moi, et c’est mieux, je crois… « L’os court » c’est pour le jeu de mots, sans rapport avec le sujet, mais la côte est un os plutôt long. C’est quoi un « œil testiculé » ? Les testicules, de formes et de dimensions semblables (environ) sont situés loin du globe oculaire. « Il sauta par terre et Ève par la force des choses » : pas mal, mais il faudrait une virgule. Et en quoi le fait que la reproduction soit initiée bannit-elle l’homosexualité ? On sait bien qu’il n’en est rien ! Ou je n’ai pas compris.

« Quelques secondes d’éternité », ça c’est bien vu.

Bref ! C’est trop déjanté, trop décalé, pour me plaire. En plus, je trouve inutile la grossièreté de certaines phrases. Critiques conformes à mes précédentes des productions palmipédiques. Canardo, si tu veux me plaire… Mais ce n’est peut-être pas ton but. Et bonne année !
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°89 -> Critiques constructives Jeu N°89 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation