forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

dérobades

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 12 Dec - 22:39 (2012)    Post subject: dérobades Reply with quote

Dérobades

Rieurs, ils escaladent
Les flancs drus de la dune
Où l’herbe bleue frissonne
Sous les grains qui dévalent.

Tout en faisant glisser le sable dans sa paume,
Il rêve qu’il caresse
L’opale de son corps
Qui toujours se dérobe.

Lorsque l’ombre s’allonge
Elle secoue la poudre
Glissée dans ses souliers
Et chasse les paillettes
De quartz et de mica
Qui se sont collées
Tendres
A ses joues
A son cou
A ses seins de vingt ans.

D’un grand geste rageur
Il lance dans les vagues
Des graviers de grès rose
Arrachés à son cœur.

Il aimerait hurler son désir sur la grève
Aux galets
Aux rochers
Aux blocs de calcédoine.

Elle sourit
Heureuse
De voir le soleil rouge
Se noyer dans la mer.
Elle dit : « C’est si beau…»

C’est alors qu’il s’éloigne
Pour rêver d’elle nue
De ses cheveux lâchés et de ses jambes pâles
Qui se noueraient aux siennes
Dans le creux de l’arène embrasée au couchant…
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 12 Dec - 22:39 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Thu 13 Dec - 13:23 (2012)    Post subject: dérobades Reply with quote

Oh que j'aime ce poème Janis. Merci
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Thu 13 Dec - 14:53 (2012)    Post subject: dérobades Reply with quote

J'aime, j'apprécie cette opposition entre le calme, la douceur et la nonchalance innocente qui s'exprime tendrement d'un côté, et de l'autre côté ce bouillonnement, ce désir ardent qui s'exprime rageusement. Sans qu'il yait la moindre communication directe entre les deux. Une communication par procuration des gestes et attitudes des uns et des autres, alors qu'au départ, ils sont liés par la même escalade et le même rire.

J'aime et j'apprécie cette opposition entre poudre et paillettes qu'elle chasse et secoue de son corps et les graviers arrachés à son coeur.

Le cinquième vers aurait pu être moins long pour que mon bercement par le rythme soit sans à-coup et donc total.

Une vraie merveille des sens, visualisée nettement en moi, grâce à une plume très suggestive et très adroite.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 14 Dec - 14:56 (2012)    Post subject: dérobades Reply with quote

Joli poème qui m'a bercée comme les vaguelettes, en été.

Je t'envie d'oser alterner les vers de différents pieds ainsi que l'absence de ponctuation. Il faut posséder une excellente maîtrise de la poésie pour réussir à ne pas rompre l'harmonie musicale, tout en permettant au lecteur de respirer, sans aide. Pari réussi en ce qui te concerne.
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 14 Dec - 20:42 (2012)    Post subject: dérobades Reply with quote

L'amour au masculin et au féminin, une belle journée de soleil et de désir sur une plage où viennent mourir les vagues de l'espoir amoureux, bercé par le rythme de ce poème.
Back to top
frehelle
Guest

PostPosted: Tue 25 Dec - 20:59 (2012)    Post subject: dérobades Reply with quote

Un petit tour par ici parce que j'avais envie de lire des vers... Je pioche au hasard, et je m'émerveille Smile . Un grand merci Janis pour cette magnifique lecture!
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 25 Jan - 00:13 (2013)    Post subject: dérobades Reply with quote

Merci à vous tous pour vos appréciations.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sun 27 Jan - 13:31 (2013)    Post subject: dérobades Reply with quote

Je ne sais pas commenter la poésie. Je voulais juste te dire merci et dire que j'ai trouvé ce poème très beau. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, j'ai eu des tas d'images dans la tête, j'ai ressenti des tas d'émotions.
Back to top
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 1 Oct - 16:31 (2013)    Post subject: Dérobades Reply with quote

Fusion des couleurs et mouvements.
Très évocateur. Bravo
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation