forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

comment écrire un anglicisme?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cheburashka
Guest

PostPosted: Mon 26 Nov - 19:15 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Bonsoir,

Comment écrire "un bureau en open space"? Faut-il mettre "open space" en italique?
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 26 Nov - 19:15 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 26 Nov - 21:08 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

à la rigueur, tu mets juste open space, les gens devraient comprendre....

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
SMARTY27
Guest

PostPosted: Mon 26 Nov - 23:44 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

ou bien tu peux dire en français "un bureau paysager" mais peut-être que cela ne "sonnera" pas bien dans ton texte?
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 26 Nov - 23:57 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

salle d'esclavage ?

Back to top
Visit poster’s website
SMARTY27
Guest

PostPosted: Tue 27 Nov - 00:07 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

hihi

J'ai connu dans mes dernières années professionnelles, une version chaise musicale du bureau paysager :

Il y a moins de bureaux et de chaises (et d'ordis) que le nombre d'employés. Chacun a un petit caisson fermé à clef (genre vestiaires) dans lequel le soir il range son travail en suspens (dossiers etc...). Le matin, le premier arrivé, prend la meilleure place.
Si tout le monde est présent, les derniers cherchent une place à un autre étage ...
De cette façon, on évite toute forme de camaraderie entre les employés qui ne se connaissent plus et ne peuvent copiner. De même, on interdit de mettre une photo familiale ou une petite plante sur son bureau, objets distrayants et inutiles.

Je précise que ce n'est pas de la science-fiction, j'ai vécu cela pendant deux ans, et il paraît que cela continue ainsi dans cette société (grande société).
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Nov - 00:42 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Génial ! enfin les fonctionnaires se mettent à bosser !
sans regarder la pendule ou la photo de bobonne !

Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 27 Nov - 08:28 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Grrrrrrrrrrrrr! ça me fait toujours bondir quand on tire sur les fonctionnaires! A part la sécurité de l'emploi, et c'est un avantage par les temps qui courent, il est révolu le temps où dans certaines administrations, on se roulait les pouces parce que pléthore de personnel. En tout cas, en fin de carrière, personnellement, je savais quand je partais au boulot mais très rarement à quelle heure j'allais revenir quand, à certaines périodes, c'était du 8 à 9heures du soir. Mr. Green

Bon, ceci étant dit, pour en revenir au bureau paysager, c'est la pire chose qu'on ait pu inventer. Inhumain et bruyant à souhait.

J'oubliais, en plus d'un salaire royal, nous avons aussi de royales pensions de retraite... Mr. Green
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Nov - 09:26 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

danielle wrote:
Grrrrrrrrrrrrr! ça me fait toujours bondir quand on tire sur les fonctionnaires!

mince, aurais-je oublié le Mr. Green ?

Back to top
Visit poster’s website
SMARTY27
Guest

PostPosted: Tue 27 Nov - 10:47 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Ceci dit, je n'étais pas fonctionnaire...
Back to top
Cheburashka
Guest

PostPosted: Tue 27 Nov - 16:37 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Smarty, ce que tu décris de ton ancien travail me donne la chair de poule ! j'ai travaillé aussi auparavant dans un open space et je pense que ce type de bureaux est devenu à la mode ... Ahhh... Les Etats-Unis, notre modèle?
Soit disant pour plus d'efficacité et d'humanité? Euh... On entend les autres parler, quand un employé se prend la tête avec quelqu'un au téléphone, tout le monde en profite, sans compter qu'on ne peut même plus se décrotter le nez en toute tranquillité (et c'est une affaire sérieuse ! ... surtout avec la poussière qui règne dans ces bureaux et la ventilation qui n'arrange rien!)
Pour ton ancien boulot version chaises musicales, je n'avais jamais entendu parler de ce genre de pratiques et je suis... Outrée ! Petite question perso à Smarty (tu n'es pas obligée d'y répondre) : Dis, tu as démissionné de ton travail? Rolling Eyes

Pour ce qui est du terme "open space" je préfère garder ce terme car je trouve qu'il sonne plus déshumanisant que "bureau paysager" car pour moi, le mot paysage m'évoque plutôt des images positives (de la verdure, des végétaux) mais merci quand même pour l'idée !

Last edited by Cheburashka on Tue 27 Nov - 16:42 (2012); edited 1 time in total
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 27 Nov - 16:41 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Vieufou wrote:
danielle wrote:
Grrrrrrrrrrrrr! ça me fait toujours bondir quand on tire sur les fonctionnaires!

mince, aurais-je oublié le Mr. Green ?

Je suis souvent de mauvais poil me matin! Mort de Rire
SMARTY27
Guest

PostPosted: Tue 27 Nov - 17:45 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Oui j'ai démissionné en l'an 2004 ...profitant d'une période de liquidation de personnel (les soldes humaines). Je n'entrais pas dans la catégorie à éliminer, mais je me suis proposée moyennant des indemnités de licenciement honorables.

Il n'y avait pas que les chaises musicales, mais aussi les fonctions qui changeaient. Quelques équipes américaines avaient quantifié le travail et par exemple, lorsque je me déplaçais pour prendre une copie d'une pièce sur microfilm, il indiquait "promenade".
Je l'ai lu et vu et j'ai failli l'étrangler !

Jusqu'en l'an 2000, j'étais heureuse de travailler là. Ensuite cela s'est dégradé et ceux qui y sont encore ne me donnent pas des nouvelles optimistes.

Pourtant, ce n'était pas à droite de la Sibérie...
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 28 Nov - 09:56 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Pour en revenir à ta question, tu dois mettre les mots open space en italique, dixit le code typographique en vigueur ! (cela concerne tous les mots étrangers, y compris le latin)
Back to top
Visit poster’s website
Cheburashka
Guest

PostPosted: Wed 28 Nov - 10:41 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Merci beaucoup Khéops pour ta réponse ... Mais zut, je viens d'envoyer finalement ma nouvelle ce matin et j'ai opté finalement pour le bureau était en "open space" ... Espérons que celà ne me porte pas préjudice ...
Merci Smarty aussi pour ton petit récit de vie, dis moi, c'était en région parisienne ou je fabule? Bon, j'avoue, je suis parfois un peu sévère avec les "parisiens"... Hummm, j'y ai pourtant vécu 4 ans
Mon ancien travail en open space était en région parisienne mais bien sûr, je sais que ce type de pratiques est courant aussi en province ...
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Wed 28 Nov - 12:04 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Non, c'était à Bruxelles. J'ai commencé à travailler là en 1978 (si si) et c'était déjà en open space classique.

Sans dévoiler le nom de cet employeur qui malgré tout m'a nourri ... et permis dans les bonnes années d'évoluer, je dirais que c'était une très grande banque (au siège).
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Wed 28 Nov - 15:12 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Quelque part entre Trône et Louise? Cool
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Wed 28 Nov - 15:19 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Hihi Caspienne, tu poses des questions précises ....mais disons que c'était plutôt plein centre ville, plus du côté du Jardin Botanique. Surtout ne citez pas le nom !!!
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Wed 28 Nov - 15:33 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Huhu
T'inquiete pas, ils ont mieux à penser!
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Wed 28 Nov - 17:41 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Oui tu as raison. Ils auraient bien fait de bien calculer aussi. Mais ce n'est plus la vocation des banques.
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 1 Dec - 08:35 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Khéops wrote:
Pour en revenir à ta question, tu dois mettre les mots open space en italique, dixit le code typographique en vigueur ! (cela concerne tous les mots étrangers, y compris le latin)

parking et sandwich aussi, alors ?

Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Sat 1 Dec - 08:44 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

match, football, basket ball, wwek end, Miss, WC, pizza, bretzel..
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 1 Dec - 19:48 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

danielle wrote:
match, football, basket ball, wwek end, Miss, WC, pizza, bretzel..

tout ça en italique ? ça va donner mal au coeur en lisant...

Back to top
Visit poster’s website
Cheburashka
Guest

PostPosted: Tue 4 Dec - 19:50 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Ah oui !
Cela me surprend aussi ... Rolling Eyes
ça ne fait pas un peu beaucoup?
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 4 Dec - 20:22 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

surtout si ce week-end j'emmène ma miss au match de football et qu'ensuite on va manger une pizza...

Back to top
Visit poster’s website
Cheburashka
Guest

PostPosted: Tue 4 Dec - 21:47 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Mr. Green et que comme part hasard, ce week-end là, les WC étaient fermés à cause des gens qui avaient mangé trop de bretzels et abusé des toilettes
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 4 Dec - 22:05 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

ils devaient attendre sur le parking en mâchant du chewing-gum

Back to top
Visit poster’s website
Cheburashka
Guest

PostPosted: Wed 5 Dec - 10:44 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Mort de Rire
Et puis, sur le parking, il y avait un ball-trap fantastique et, ayant abusé, à tort ou à raison, de chewing-gum et de bretzels, ils ont finalement décidé de passer la nuit au camping! Quel challenge !!!
Back to top
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 10 Dec - 17:41 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

SMARTY27 wrote:
hihi

J'ai connu dans mes dernières années professionnelles, une version chaise musicale du bureau paysager :

Il y a moins de bureaux et de chaises (et d'ordis) que le nombre d'employés. Chacun a un petit caisson fermé à clef (genre vestiaires) dans lequel le soir il range son travail en suspens (dossiers etc...). Le matin, le premier arrivé, prend la meilleure place.
Si tout le monde est présent, les derniers cherchent une place à un autre étage ...
De cette façon, on évite toute forme de camaraderie entre les employés qui ne se connaissent plus et ne peuvent copiner. De même, on interdit de mettre une photo familiale ou une petite plante sur son bureau, objets distrayants et inutiles.

Je précise que ce n'est pas de la science-fiction, j'ai vécu cela pendant deux ans, et il paraît que cela continue ainsi dans cette société (grande société).

Je trouve cela horrible, cette dépersonnalisation à outrance. Et pour la motivation et l'émulation, on fait comment? De plus, cet employeur n'a pas du entendre parler des risques psycho-sociaux, il a pourtant l'obligation de les prévenir dans son entreprise.
SMARTY27
Guest

PostPosted: Mon 10 Dec - 21:49 (2012)    Post subject: comment écrire un anglicisme? Reply with quote

Cette dépersonnalisation était le fruit d'études de consultants...

Question des risques, il faut dire que la société venait de fusionner avec une autre et que ce genre de mariage engendre une forte diminution des effectifs.

J'ai pris la décision de quitter car c'était devenu une question de survie psychologique. Certains étaient plus solides, d'autres ont tiré leur épingle du jeu et beaucoup comptent encore les jours les séparant de la délivrance (retraite ou pré-retraite) comme un prisonnier compte les jours. Un bon nombre a été remercié par vagues successives de systèmes divers de pré-retraites.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation