forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Amour fou

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 88
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 23 Nov - 10:14 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Il se précipite, le cœur battant à se rompre, vers le lieu maudit qu’on lui a indiqué. Sur le seuil, il marque une pause, troublé par la semi-pénombre qui baigne la pièce, soudain effrayé de ce qu’il va découvrir. Puis il avance, lentement, vers la couche dressée au centre : ELLE est là, allongée, vêtue de ses plus beaux atours, parée, dirait-on, comme pour une cérémonie. La robe de fine dentelle dessine ses courbes harmonieuses, le décolleté du corsage révèle son cou gracile et la naissance de sa poitrine pulpeuse. ELLE lui paraît si belle, si sereine. Il lui semble que ses joues portent encore leur éclat de rose à nul autre pareil. Un espoir insensé chasse quelques instants son chagrin. On lui a peut-être menti. On a cherché à le faire souffrir. Peut-être ne fait-ELLE que se reposer, vaincue par la fatigue, les émotions, les contretemps et les intrigues de ces derniers mois. Un baiser, une tendre caresse de sa part et ELLE va nouer ses bras ronds autour du cou de son époux adoré, lui offrir son sourire le plus éclatant, murmurer de sa voix suave: « Enfin toi, mon amour, tu m’as tant manqué. »
Il pose les lèvres sur celles encore à peine teintées de rouge pâle de son aimée. Elles sont froides, tout aussi glacées que la pièce lugubre. Il appuie sa tête brune sur le sein de la dormeuse, espérant que son oreille percevra les battements de ce cœur qui n’a battu que pour lui tout comme le sien n’a battu que pour ELLE depuis leur première rencontre. En vain. Il a beau baiser à maintes reprises les paupières délicatement closes, sa douce ne frémit ni ne s’éveille. Il ne doute plus. L’horreur obscurcit son regard. On lui a dit vrai : les étoiles des yeux chéris se sont éteintes à jamais. ELLE ne jaillira plus à sa fenêtre tel un ange resplendissant.
Tombé à genoux près de la couche, il hurle la douleur qui lui vrille les tempes et enserre son crâne dans un étau. L’écho de ses cris, renvoyé par les murs de pierre, déchire le silence sépulcral. Vivre sans ELLE et ses « grâces exquises », il ne le pourra pas. La folie le gagnera, elle a déjà tracé son chemin. Il se relève, titubant, serre avec maladresse contre lui le corps de sylphide tant aimé devenu pesant et rigide comme celui d’une statue de marbre. Colère et désespoir lui arrachent de nouveaux gémissements de bête blessée. Il tire son épée, la pointe sur son cœur, la laisse tomber rageusement : leur histoire a été jalonnée de tant d’épisodes sanglants, cela suffit. ELLE n’approuverait pas ce départ. Il lui faut mourir de la même façon que son soleil. Sa main plonge dans la poche qui contient la fiole maléfique. Bientôt Roméo rejoindra dans l’au-delà celle qui a su éveiller sa passion dès le premier regard.
Publicité

PostPosted: Fri 23 Nov - 10:14 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Fri 23 Nov - 10:51 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Ah, Danielle, c'est drôle, mais j'étais persuadée que tu avais écrit "coup de foudre", qui m'a fait penser à un certain 14 juillet...
Cela dit, je crois que j'ai écarté ton texte pour une rasion toute bête: ces ELLE en majuscule m'ont gênée à la lecture. Pourtant l'idée était bonne, et moi aussi devant le tableau, quand je me demande ce qui pourrait bien provoquer une telle expression chez quelqu'un je me dis: il vient de découvrir le cadavre de la personne qu'il aimait le plus au monde. Prendre Roméo était bien vu. Mais voilà, cinq places seulement sur le podium, il a fallu trancher!
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 23 Nov - 11:14 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Pas très agréable, n'est-il pas, Danielle, d'avoir pris temps et plaisir à peaufiner un texte (on sent le travail) et de retrouver ce dernier en bas de l'échelle ?

Je viens de lire ce texte, à l'instant. Les majuscules du pronom parasitent un peu la lecture, il aurait suffi de mettre une majuscule à la première lettre du pronom (Elle) pour montrer l'importance que l'amant de Vérone accorde à son amante.

Je souligne un beau passage, parfaitement en adéquation avec le thème : "Tombé à genoux près de la couche, il hurle la douleur qui lui vrille les tempes et enserre son crâne dans un étau. L’écho de ses cris, renvoyé par les murs de pierre, déchire le silence sépulcral. "

Riche idée d'avoir pensé à Roméo, tout en "égarant" le lecteur sur la piste de La Belle au bois dormant, de ce fait, après la chute, il a envie de relire le texte en imaginant la jeune femme sous les traits de Juliette.

Chapeau bas pour le clin d'oeil à Ronsard ("l'éclat de rose à nul autre pareil") particulièrement bien choisi dans le contexte : peut-on imaginer l'idée de Roméo et Juliette vieillirssant ensemble et se fanant, le soir à la chandelle ? LOL
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 23 Nov - 12:32 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Beau texte, bien écrit mais le rapport au tableau était un peu trop discret pour que je le retienne dans mon podium...
Administrateur

PostPosted: Fri 23 Nov - 12:44 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

C'est promis, je me méfierai de ce ELLE. Ce n'est pas la première fois qu'on me le fait remarquer. Ceci dit, Armorique, aucune amertume, c'est un texte que j'aime beaucoup!!!
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 23 Nov - 12:49 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Et bien pareil le ELLE m'a un peu rebutée dans ma lecture. Finalement, ça me sortait du texte.
C'est dommage car je l'avais trouvé très beau et très bien écrit. Il n'a pas été loin de mon podium et puis au final il est resté derrière...

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 23 Nov - 14:42 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Je me répète (cela doit être l'âge) j'ai aimé TOUS les textes. Celui-ci, je l'ai mis sur la deuxième marche de mon podium. Certes cela peut être Roméo et sa Juliette mais cela s'applique à tous les êtres qui se sont aimés. Devant la mort inéluctable et glaciale, l'espoir est vain, la colère n'a plus d'effet, on se sent impuissant, dépossédé, désespéré.

J'ai beaucoup aimé l'éclat des pétales de roses qui bien entendu suggère Ronsard comme le dit Marixel. Pourtant, moi j'entendais les paroles de Mon amie la rose de Françoise Hardy :
un petit extrait ici....

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Est morte ce matin
La lune cette nuit
A veillé mon amie
Moi en rêve j´ai vu
Eblouissante et nue
Son âme qui dansait
Bien au-delà des nues
Et qui me souriait

Bravo Danielle
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Fri 23 Nov - 15:45 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Ah moi aussi, le ELLE m'a retenue
Car j'ai apprécié l'emploi du présent, le fait qu'il n'y ait pas d'entrée en matière  - on y est tout de suite, dans l'histoire - l'espèce de huis clos amoureux et mortel

mais ce ELLE appuie trop je trouve
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 23 Nov - 16:01 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Merci les filles. On va faire disparaître ce ELLE.
abdel
Guest

PostPosted: Sat 24 Nov - 19:56 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Quand on pose un diadème sur une tête quelconque, que devient le diadème ?

Le thème de Roméo et julliette est tellement éculé et universel que poser dessus un autre diadème rend ce dernier quelconque. Quand j'ai lu l'hisoire de ce vieux dans le thème "Révolte" ( dans le blog de ptit lu) j'étais abasourdi. On ne peut être aussi singulier et aussi fin dans la recherche que pour ce dit texte. Un nec plus ultra.

Mais là... Peut-être un manque de temps et d'inspiration à cause de trop s'occuper des autres. Peut-être aussi un brin d'humilité : participer juste pour la forme, sans aucun intérêt, ce n'est qu'un jeu d'ailleurs.

Il est certain que le texte est très bon, mais que le thème abordé est trop connu.
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 26 Nov - 03:39 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Je n'avais pas remarqué le ELLE... C'est cela la différence entre les filles et les garçons ? Allez, je rigole mais bon, qu'est-ce que j'ai à dire de ton texte, Danielle ?
C'est osé ! Reprendre un classique comme celui-là, quel engagement, quelle audace ! Et cela aurait pu être une grande réussite (la place est en-deçà de la qualité du texte, je trouve)... Les premières phrases dégagent une telle musique... Mais parfois un mot de trop brise l'élan, le pousse un peu trop loin et il s'essouffle... A mon oreille. Par exemple :

Il se précipite, le cœur battant à se rompre, vers le lieu maudit qu’on lui a indiqué (à modifier, trop lourd). Sur le seuil, il marque une pause, troublé par la semi-pénombre qui baigne la pièce, soudain effrayé de ce qu’il va découvrir. Puis il avance, lentement, vers la couche dressée au centre : ELLE est là, allongée, vêtue de ses plus beaux atours, parée, dirait-on, comme pour une cérémonie. La robe de fine dentelle dessine ses courbes harmonieuses, le décolleté du corsage révèle son cou gracile et la naissance de sa poitrine pulpeuse. ELLE lui (ap)paraît si belle, si sereine.

La pureté est là, à fleur de mots, juste prête à éclore au hasard d'une respiration.

Juste parfois quelques adjectifs de trop ("Il pose les lèvres sur celles encore à peine teintées de rouge pâle de son aimée.") Mais un beau texte...

A bientôt.
Administrateur

PostPosted: Mon 26 Nov - 10:09 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Merci Sophax! Cette lecture critiqiue me touche beaucoup: je serai attentive aux adjectifs. J'avoue, j'aime l'histoire de Roméo et Juliette, je connais tout autant la version de Shakespeare que celle de la comédie musicale! la seconde pour l'avoir, disons pratiquée à l'époque où je faisais de la musique...
"Aimer c'est monter plus haut..." J'ai gravi quelques échelons de trop et la chute a été à la mesure de l'escalade!
chrystie
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 26 Nov - 15:41 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Je salue ton inspiration.
Par contre, les pronoms en général (on, il lui semble, lui parait) tendent à alourdir.
Peut-être aurais-tu pu utiliser parfois des interrogations directes pour rendre le héros plus hagard?
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 26 Nov - 17:05 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Autre suggestion que je retiens. Merci, chrystie!
abdel
Guest

PostPosted: Tue 27 Nov - 02:41 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Tu m'excuseras, Sophax, de revenir sur ton commentaire parce qu'il touche à mon sens l'idée même de l'écriture et ses instruments. Je parle dans l'absolu, que ce soit Danielle ou un autre auteur, entendons-nous bien. Je me verrais bien moi-même restreint dans mes choix d'écriture, voilà pourquoi cela m'interpelle.

L'auteur est bien forcé d'usiter d'adjectifs pour nuancer ses propos, de jeter des indications, ça et là, d'espace et de temps. Sans cela, il aurait les mains liées et n'exprimera pas à sa juste finesse son idée ou sa description ou son information, comme le peintre qui ajoute une dose de ton  de peinture à une touche de pinceau pour la mettre en relief, sans oublier qu'un brin de poésie ne serait pas forcément à exclure sauf s'il l'exclut de son acte d'écriture.

- Ainsi pour le coeur battant : tout le monde à le coeur battant, c'est banal et normal, mais battant à se rompre, là c'est particulier, différent, il y a de l'émotion forte en filigrane.

- Vers le lieu maudit, lequel ? Tout le monde est censé le savoir ? Mais qu'on lui a indiqué apporte un éclairage, insuffisant certes, mais l'auteur aurait décidé de rester dans le mystère, on peut l'accepter sans rechigner, tant que cela ne nuit pas au récit.

- La semi pénombre, d'accord pour pénombre , mais quelle pénombre ? où se trouve-t'elle ? Sur le seuil, il marque une pause, troublé par la pénombre: Dans cette phrase je dois comprendre que c'est le seuil qui est troublé par la pénombre. Mais non, l'auteur précise qu'il s'agit plutôt de la pièce !: la pénombre qui baigne la pièce, non le seuil.

-La couche dressée ; pourquoi enlever "au milieu" ? Ce mot indiquerait une direction à prendre par le personnage en entrant, il n'a pas à aller au coin par exemple et cela entre directement dans son champ de vision, dès le seuil.

- Paraît si belle, pourquoi enlever "si sereine", serait-ce un double emploi pour une même signification ? N'est-ce pas un ton de plus pour exprimer la sérénité de la mort, d'un mort ?

-Teintées de rouge pâle, pourquoi enlever "pâle" ? N'est-ce pas un autre ton encore pour exprimer la paleur de la mort sur le rouge des lèvres ? N'est-ce pas  poétique ?

Peu-être que je me trompe sur l'ensemble, ce n'est pas bien grave, juste un avis pour échanger à bon escient avec les uns et les autres Wink
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 27 Nov - 09:16 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

Pour le "si sereine", je suis d'accord avec toi: ça n'a rien à voir avec belle, ça ne fait pas double emploi. Le coeur battant à se rompre: c'est un cliché, j'aurais pu trouver mieux! Qu'on lui indiqué: c'est extrêmement lourd et j'avoue ne pas avoir trouvé plus léger mais ça peut se faire.

Dans les critiques, il y a toujours à prendre et à laisser, d'autant qu'elle varient d'un lecteur à un autre. Mais comme tu le dis si bien, c'est toujours bon d"échanger et d'obtenir des avis amènent à réfléchir, à se poser des questions.
SMARTY27
Guest

PostPosted: Tue 27 Nov - 12:02 (2012)    Post subject: Amour fou Reply with quote

J'ajoute mon grain de sel.

J'aime bien "rouge pâle" et j'aime bien "si sereine". Na.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 88 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation