forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Désespoir

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 88
Previous topic :: Next topic  
Author Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 22 Nov - 13:17 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Désespoir

Mon désir a jailli des crêtes des montagnes,
Harponneur fulgurant s'échappant d'un glacier.
Longtemps, il s'est fondu dans l'ombreuse campagne,
Puis il a ressurgi, vers la fin d'un été.

Il s'est mis à courir, éclaboussant d'écume
Les lames des roseaux et les joncs vernissés
Qui taillent en vibrant d'épais lambeaux de brume,
Lourds comme des secrets, sous le marbre, emportés.

Je n'ai pu retenir la tonnante cascade
Qui creuse le granit couché lisse à son pied...
Mon désir a broyé, sous sa folle tornade,
Ton doux corps de tuffeau basculé près du gué.

J'ai serré dans mes bras ta sinueuse taille,
L'onde de tes cheveux, la vague de tes seins,
Et j'ai senti monter, d'une profonde faille,
L'irrésistible flux qui fait trembler mes mains.

En te voyant ainsi, muette, froide et pâle,
Je pleure de douleur sans crier au secours,
Le désespoir m’étreint de sa force brutale :
Je me meurs près de toi, de folie et d’amour.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 22 Nov - 13:17 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 22 Nov - 14:24 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Beau texte mais, vous allez finir par le savoir, j'ai toujours un peu de mal avec les poèmes.
Je me pose surtout la question du lien avec l'image. Ou alors est ce parce que le tableau s'appelle "Le désespéré" ?

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 22 Nov - 15:14 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Le poème en tant que tel m'a beaucoup plu, mais, comme Eyrlis, je n'ai pas vu lien assez important avec l'image sauf les deux derniers vers, mais c'était un peu trop léger pour que je le retienne.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 22 Nov - 15:49 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Eyrlis écrit: Je me pose surtout la question du lien avec l'image. Ou alors est ce parce que le tableau s'appelle "Le désespéré" ?
Ce n'est pas parce que le tableau s'appelle "le désespéré", mais parce que le visage de la reproduction m'a semblé exprimer le désespoir du jeune homme, fou de désir, qui n'a pu dominer son irrépressible pulsion qui l'a poussé à commettre un acte odieux. Dans cet accès de désespoir, il n'envisage d'autre solution que la mort auprès de sa victime.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 22 Nov - 17:10 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Je n' étais pas vraiment certaine que c'était un poème de Janis. Je ne saurais pas dire pourquoi mais je le trouve un peu différent de ceux que j'ai lus ... Cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier puisqu'il fait partie de mes choix ! J'ai trouvé qu'il illustrait bien le thème du désespoir et j'ai trouvé très belle l'évocation du désir !
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 22 Nov - 18:17 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Quand j'ai lu le titre, je n'ai pu contenir un soupir... las... Puis le texte s'est offert à moi.Et là j'ai été emballé. Il y a une essence presque mystique et émue qui me fit longtemps garder ce texte au faîte de mon podium. Mais les ultimes relectures placèrent devant une prose, par solidarité, par bêtise... qui sait. J'ai adoré le rythme, la musicalité. Très bon travail.
Guest

PostPosted: Thu 22 Nov - 19:07 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Je n'ai voté pour aucun texte (je n'ai pas participé non plus, rassurez-vous), mais j'aurais voté pour celui-ci.
Je l'ai trouvé très fort. Non pas tant la force des images mais la force des mots.
Bon... j'avoue... je n'avais même pas compris qu'il l'avait tuée. Il m'a fallu la lecture des commentaires pour le comprendre. Mais en fait, quand je lis un poème, je me laisse entraîner par les mots, j'y mets mes propres images, et ce n'est pas grave si je ne comprends pas tout.

C'est quoi un corps de tuffeau ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 22 Nov - 20:04 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Beau poème sur ma troisième marche. Une musique comme je les aime. De jolis passages et expressions comme "la vague de tes seins" qui m'ont séduite. Merci Janis.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Thu 22 Nov - 21:51 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Je n'en suis pas fière mais pour moi, la poésie, c'est une langue étrangère, je tourne autour sans réussir à rentrer dedans. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, juste que... cette forme ne me parle pas. Je me peux pas juger, à fortiori classer!
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 22 Nov - 22:47 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Pour répondre à Anne , le tuffeau est une roche calcaire, tendre, facile à tailler à sculpter , mais également fragile, facile à détruire, à réduire en miettes. L'image du tuffeau sert à évoquer le corps vulnérable de la jeune fille convoitée, par opposition à la puissance de la "tonnante cascade" du désir irrésistible de l'homme , venu "d'une profonde faille", désir criminel et fou qui va la broyer, l'anéantir...
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 23 Nov - 09:26 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Tu es une virtuose en poésie, Janis. Ton texte parle au coeur et à à l'oreille et colle parfaitement au sujet du jeu tel que je le concevais. Mais il m'est toujours diffcile de comparer sur un même thème prose et poésie. Et j'avoue, à ma grande honte, que la prose l'emporte en général.

Last edited by danielle on Fri 23 Nov - 17:44 (2012); edited 1 time in total
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 23 Nov - 13:53 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Je n'ai pas tout compris, mais ce n'est pas nécessaire pour que le poème entre en moi. Le tuffeau, pierre de ma région, tendre et pourtant rétive. Le marbre dur, lisse et qui pourtant se polit et se perce par l'eau qui goutte. Les pierres me parlent et me semblent vivantes, l'âme s'y trouve prisonnière et pourtant elle chante, murmure, hurle. J'ai adoré ce poème qui m'a emportée vers des cimes imprévues. Il est sur la troisième marche de mon podium.

Un mot encore, ou plusieurs : les mots choisis sont élégants, racés, précis.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Fri 23 Nov - 14:25 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

Très beau oui
mais
comme je viens de l'écrire à Tonina
les mots choisis sont à mon goût un peu trop voyants, trop grands

sinon, c'est quand même de la belle ouvrage
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Sat 24 Nov - 19:33 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

La prochaine fois, je tiendrais compte des poèmes dans mon choix, puisque c'est la règle. Statistiquement parlant, cette exception personnelle n'aurait rien changé à la donne ou si peu. Très peu (un vote sur plus de 20).

Avec "Miroir", ce poème est véritablement fort, sinon un peu plus.

Il me suffit de lire et relire ces vers admirables :

"Les lames des roseaux et les joncs vernissés
Qui taillent en vibrant d'épais lambeaux de brume,"

pour croire sans hésitation à la profondeur poétique de l'auteur, alors que l'ensemble est transportant par sa judicieuse musicalité axée principalement sur les sons "m" et "s" qui se succèdent harmonieusement. Bravo l'auteur !
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 25 Nov - 10:50 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

J'ai reconnu la sensualité de Janis et ses images percutantes et je me suis laissé bercer par le rythme de ces beaux alexandrins.Mon N°2.
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 26 Nov - 13:25 (2012)    Post subject: Désespoir Reply with quote

J'ai retenu ce poème sur mon podium pour les images fortes qu'il véhicule, l'idée du désir irrépressible qu'il introduit et la chute.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 88 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation