forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Méphisto

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 88
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 21 Nov - 23:05 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Ce soir-là, Lucien était sorti au café-concert. S'y produisait un grand échalas en combinaison rouge, un diable d'opérette semblant sorti tout droit d'un roman de Lesage. Il arborait une petite barbiche à double pointe, pleine de cire, et ses cheveux étaient plaqués sous une cagoule écarlate dotée de cornes un peu ridicules. Ainsi affublé, il présentait un fort médiocre numéro de prestidigitateur. Il fit ainsi apparaître des foulards colorés à l'intérieur de ses mains noueuses, les escamota, puis « prédit » les chiffres inscrits sur des jetons.
Lucien se désintéressa vite de ce spectacle, reportant son attention sur une partie de carte qui se disputait à une table du fond. Les fortunes s'y faisaient et défaisaient cruellement, souvent au profit d'une sorte de Rastignac suçotant un fume-cigarette en écaille de tortue. Lorsqu'un perdant se leva, plumé jusqu'à l'os, le jeune homme trop naïf pour reconnaître qu'il ne jouait pas dans la même cour que ses adversaires s'assit et prit sa place. Par la platitude de son spectacle, le diable en collants était parvenu à insuffler le démon du jeu chez cet étudiant pourtant sorti seulement dans l'espoir honnête de trouver quelque divertissement. Peut-être n'était-il donc pas aussi maladroit qu’il semblait l’être, en fin de compte...
Très logiquement, Lucien perdit. Rapidement. D'abord y passèrent les quelques billets serrés dans son portefeuille, puis ce fut au tour de sa montre en argent, cadeau reçu de son père le jour où il entra à l'École de droit, qu'il jeta au centre de la table, certain de gagner. Il perdit encore. Au moment de battre en retraite, honteux et écœuré, il se heurta au magicien de pacotille, qui avait perdu sa couleur vive mais restait bien reconnaissable grâce à sa petite barbe brillante.
L'homme rit, d'un rire aigu et désagréable. « Malchanceux au jeu, chanceux en amour ? », lança-t-il impertinemment. Jetant un coup d'œil à l'oignon qui trônait désormais devant l’homme au porte-cigarette, il ajouta : « Oh, je vois... Vous, mon jeune ami, semblez nécessiter l'aide du Prince des joueurs, mon père. » Lucien allait partir, agacé, lorsque l'autre lui proposa une avance, pour lui permettre de récupérer sa montre. Il lui paierait sa cave et ne la réclamerait que si Lucien gagnait, l'offrant de bon cœur s'il s'était trompé sur son compte, affirma-t-il avant de glisser malicieusement : « Mais croyez-moi, vous ne perdrez pas. » Lucien allait à accepter lorsque l'artiste ajouta une condition : « Je serai pour vous le banquier le plus accommodant du monde, mais seulement si je puis vous appeler frère, moi qui suis le fils de Méphisto. »
L’homme semblait ivre ou fou, mais néanmoins sincère. Lucien lui serra la pince, acceptant l’avance, se rassit à la table et regagna sa montre en seulement deux mains. Bénissant sa chance, il rendit l’argent au diable, rangea son oignon dans son gousset en se promettant de ne plus jamais le miser et rentra chez lui.
Le lendemain, il lui sembla au réveil que sa barbe avait davantage poussé que d’habitude. Pressé d’aller en cours, il passa le blaireau sans même se regarder dans le miroir et se rasa de près. Il reposait la serviette avec laquelle il avait essuyé l’excédent de mousse lorsqu’il croisa enfin son reflet. Effaré, il se jeta presque sur la glace et ne put s’empêcher de toucher son visage lorsque celle-ci lui montra sur son menton la même barbiche à double pointe que portait le diable. Bien malgré lui, il était également devenu le fils de Méphisto.
Publicité

PostPosted: Wed 21 Nov - 23:05 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 21 Nov - 23:35 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Je ne suis pourtant pas très branchée " histoires de diable " mais celle-ci est fort bien menée et surtout, elle est une une belle illustration du tableau ( si je puis dire ! )

Last edited by Tonina on Wed 21 Nov - 23:40 (2012); edited 2 times in total
Back to top
Similien
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 21 Nov - 23:38 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Merci !
Pour être honnête, je me suis un peu inspiré de Michel de Ghelderode, dont j'avais lu la nouvelle intitulée Le diable à Londres peu de temps avant d'écrire ce texte.
Jean Pierre19
Guest

PostPosted: Thu 22 Nov - 11:20 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Texte resté au pied de mon podium. Quant à dire pourquoi, on entre dans le domaine du subjectif et dès lors, ça devient très compliqué !...
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 22 Nov - 14:57 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Ahhhh mon numéro 1 !!!
J'ai trouvé ce texte très imaginatif, très bien mené et très intriguant.
J'ai été transportée par le personnage, les scènes décrites.
Une texte original où on se trouve plongé dès les premiers mots dans l'ambiance.
Je rajouterai juste une petite chose. Je pense que tu pourrais améliorer encore un petit peu l'écriture du texte. je n'ai pas d'exemple concret, c'est juste un sentiment général peut-être dans le choix des mots ou la tournure des phrases. Mais ça ne tient pas à grand chose (la preuve tu es tout de même mon numéro 1 sans hésitation Wink )

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 22 Nov - 16:01 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Je n'ai pas réussie à entrer dans cette histoire, désolée. Je n'ai pas été convaincue par cette histoire de diable. Cela doit venir du fait que, personnellement, ce portrait je le trouve plus attirant que diabolique
Guest

PostPosted: Thu 22 Nov - 22:55 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

J'ai classé ce texte en 3e position. J'ai bien aimé l'atmosphère, la description vivante, j'étais dans le café avec Lucien, avec ce petit côté Diable et Marguerite, ou Enfants du paradis peut-être, qui m'a plu. La seule chose qui m'a gênée c'est la chute, qui m'a semblée un peu en deça du reste dans la formulation. Mais joli texte quand même, bravo!
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Fri 23 Nov - 15:59 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

oué

(nan je rigole, c'est parce que j'ai épuisé tous mes mots pour commenter et tu es le dernier !)

ce qui m'a retenue, c'est (bête mais vrai) l'emploi d'un temps du passé, au début, qui laisse augurer un récit classique, même si finalement non.

Sinon, c'est pas mal du tout !
Bon je suis à bout de mots vraiment, j'y reviendrai !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 23 Nov - 18:37 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Bonne histoire, bien menée. Une façon originale de s'évader de Courbet tout en restant fidèle au sujet du jeu. J'aurais dû le classer pour rester fidèle à ma ligne de conduite mais il n'en fallait que 5!
abdel
Guest

PostPosted: Sat 24 Nov - 19:16 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

C'est un bon texte. Seulement, il s'appuie sur un enjeu qui n'est pas proportionné. Gagner quelques misérables sous à condition de de devenir "mon frère", n'est ce pas un peu trop disproportionné ? Il faut aussi gagner en crédibilité côté lecteur. Le faux doit être vrai (vraiment faux ou faussement vrai) et l'irréel doit l'être également côté proportions pour un lectorat adulte qui a le sens de la mesure (pour un lectorat plus jeune, ça passe).
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 25 Nov - 21:40 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Euh, je me suis un peu perdue en route... Mais visiblement je suis la seule... Ma remarque est donc très subjective. Mr. Green Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'idée et l'ambiance de ce café.
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 26 Nov - 14:44 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Je me suis laissé entraîner par l'histoire (bien écrite), jusqu'au pacte qui laissait un peu deviner la chute.
Back to top
Similien
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Nov - 21:05 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Merci de vos commentaires. Je suis bien d'accord que la fin est assez banale, mais il fallait bien rejoindre le thème imposé d'une façon ou d'une autre...

@Abdel : C'est pourquoi j'avais ajouté une valeur sentimentale à la montre, de façon à "forcer la main" du personnage. Maintenant, il est certain qu'une telle intrigue est toujours perfectible. Wink
SMARTY27
Guest

PostPosted: Tue 27 Nov - 21:37 (2012)    Post subject: Méphisto Reply with quote

C'est un texte bien écrit, rondement mené (tiens il me semble que je répète les termes de quelqu'un d'autre).

Le pacte avec le diable ne permet pas trente-six sorties. Cette fin "un peu obligée" a refroidi mon enthousiasme.

Bah, les barbichettes sont revenues à la mode, il n'a pas dû être trop tracassé. Par contre, si ses pieds étaient devenus cornés ou s'il lui poussait une paire de cornes ou une très longue queue fourchue.... Evil or Very Mad Twisted Evil
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 88 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation