forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Leur ou leurs?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chrisr
Guest

PostPosted: Thu 15 Nov - 20:56 (2012)    Post subject: Leur ou leurs? Reply with quote

Bonjour,

bon j'avoue je n'ai toujours pas la réponse à ça. Quand j'ai un doute, je me replonge dans les règles de grammaire et je me dis "OK, fastoche." ("Si leur équivaut à les, il est au pluriel et s'écrit leurs (masculin ou féminin).")
Et puis, voilà que dans les livres que je lis, ils font tous la "faute".
Par exemple, première phrase de "Des villes dans la plaine" de Cormac McCarthy : "[Ils] agitaient leurs chapeaux et essuyaient leurs visages trempés d'eau."
Soit je suis neuneu et je ne comprends pas la règle, soit il y a un usage qui passe outre.
Dans mon roman, à un moment, deux personnages se dirigent chacun vers sa voiture. Et donc, ils se dirigent vers leur voiture ou leurs voitures? Si on dit leur voiture on peut penser qu'ils sont proprios communs d'une même voiture, ce qui n'est pas ça, mais leurs voitures pourrait faire penser qu'ils ont le garage de François Pinault.
Alors, leur ou leurs?
C.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:31 (2020)    Post subject: Leur ou leurs?

Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 15 Nov - 22:58 (2012)    Post subject: Leur ou leurs? Reply with quote

Leurs voitures parce qu'ils en ont chacun une, (comme les chapeaux et les visages.)
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 16 Nov - 06:02 (2012)    Post subject: Leur ou leurs? Reply with quote

Les deux sont admis.
Back to top
chrisr
Guest

PostPosted: Fri 16 Nov - 18:20 (2012)    Post subject: Leur ou leurs? Reply with quote

Merci pour les réponses. En fouillant un peu plus sur les sites de grammaire, il se trouve qu'on n'a pas les mêmes règles.
Par exemple, sur logilangue, on a "les cyclistes protègent leur tête (chaque cycliste n'a qu'une tête)". Même chose sur reverso et sosgrammaire.
Sur intelligo (exercices de 6e!), on a "tous les voyageurs ont bouclé leurs ceintures".
Et dans les forums, personne n'est d'accord.
En fin de compte, la seule règle semble être, comme un ou une après-midi, on fait comme on veut.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation