forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le sujet du jeu N°88
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 25 Oct - 16:01 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Juste une image!

3500 caractères (espaces comprises) pour bâtir une histoire autour.

Date limite: mercredi 7 novembre 20h

Publicité

PostPosted: Thu 25 Oct - 16:01 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 25 Oct - 16:28 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Superbe tableau! Pour l'idée il va falloir attendre ...
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 25 Oct - 16:55 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Oulala !!! Ils arrivent maintenant à mettre des miroirs sur les écrans d’ordinateur ? Mais où le progrès s’arrêtera-t-il ?

Cette fois, ça sera sans moi. Ce n’est pas que l’envie n’est pas là, mais… manque de temps. J’ai des diplômes à récupérer, et mon amie Marixel à représenter (à Orléans). Mes excuses aussi pour les participants du 87 que je ne pourrai critiquer, pour les mêmes raisons. Amusez-vous bien ! Et… que le meilleur gagne !
Marine
Guest

PostPosted: Thu 25 Oct - 16:59 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Bravo pour le sujet ! Je ne sais pas encore si je pourrai participer, mais ça donne envie Smile
Back to top
Goldpen
Guest

PostPosted: Thu 25 Oct - 17:13 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

C'est un portrait de Guy de Maupassant utilisé en couverture de son roman "Le horla". Doit-on donc considérer cette image comme étant l'auteur que je viens de citer ou peut-on lui inventer une vie ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 25 Oct - 17:15 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

C’est un tableau (que je connaissais déjà !) de Gustave Courbet ; qui s’intitule « le désespéré (auto-portrait). Ça ne devrait pas inspirer des textes très très gais, mais un tableau aussi expressif donnera l’occasion aux auteurs épiques de déclencher des tempêtes d’encre. Et à certains autres, peut-être, de traiter le sujet avec humour. On verra.
Caspienne
Guest

PostPosted: Thu 25 Oct - 17:23 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

oui, moi aussi ça me fait penser au Horla, c'était la couvertue d'une édition en livre de poche il y a longtemps. Ca va être difficile de ne pas tomber dans le pathos ou dans la parodie les plus débridés!
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Thu 25 Oct - 18:06 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Le désespéré de Courbet ! Yes !
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 25 Oct - 18:15 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Goldpen wrote:
C'est un portrait de Guy de Maupassant utilisé en couverture de son roman "Le horla". Doit-on donc considérer cette image comme étant l'auteur que je viens de citer ou peut-on lui inventer une vie ?

Il n'y a aucune obligation de faire référence à Maupassant, au Horla, ou encore à Courbet! L'image vous est proposée comme point de départ pour faire travailler votre imagination.
Mita
Guest

PostPosted: Thu 25 Oct - 19:04 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

quand on est désespéré

on avance courbet

un peu

bon comme d'hab j'en serai, of course

car c'est toujours un plaisir : écrire, et lire
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Thu 25 Oct - 21:41 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

aïe, les images ne m'inspirent pas, elles me bloquent

le contraire si : peindre d'après un poème ou un livre
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 26 Oct - 08:30 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

SMARTY27 wrote:
aïe, les images ne m'inspirent pas, elles me bloquent

le contraire si : peindre d'après un poème ou un livre

Je viens d'acheter ce petit livre d'Hubert Haddad, magicien de la plume s'il en est :
http://www.decitre.fr/livres/la-bohemienne-endormie-9782918698388.html
dans lequel, précisément, il invente une nouvelle à partir du tableau du Douanier Rousseau...
et toute la collection est bâtie sur cette belle idée : à découvrir !
Visit poster’s website
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 26 Oct - 08:50 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Merci du bon conseil Pollux. Quant à moi, je viens de recevoir la revue canadienne, exclusivement réservée aux nouvelles : XYZ. Je suis contente de mon achat, petit livret élégant et très bonnes nouvelles, sur le thème de la liberté ou l'absence de limites.

Sur le thème d'une photo d'un paysage enneigé qui ne me parlait pas, j'ai fini par écrire une nouvelle. Après des jours et des jours, la chanson Tombe la Neige d'Adamo m'est venue en tête et j'ai pu écrire cette nouvelle. Les mots coulaient sans effort.

Qui sait? Cette photo me fera peut-être à une symphonie ou un opéra, et ce pas de transition me permettra d'écrire.

Bah, parfois les sujets qui nous inspirent le moins, nous obligent à creuser plus loin et à sortir de nos sentiers battus.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Fri 26 Oct - 09:11 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

totafait

oui
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Fri 26 Oct - 09:59 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

si on peut ne pas faire référence au tableau, si on peut interpréter cette image comme on le sent ça me va sinon ;...sans moi Sad
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 26 Oct - 10:27 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Pour des raisons personnelles, je ne suis pas sûre d'avoir le temps et l'envie de participer au jeu.
Le 7 Novembre c'est un peu court mais j'essayerai.
Pour la même raison, je n'ai pas fini mes critiques constructives du jeu 87 ni répondu à vos critiques.
Je le ferai peut-être plus tard mais pour ceux qui souhaitent faire des critiques sur mon texte, n'hésitez pas, je les lirez.
"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 26 Oct - 10:46 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Je précise au passage que cela n'a rien à voir avec les critiques que vous avez pu faire !!
Au contraire, allez y ! J'adore avoir des critiques bonnes ou mauvaises Wink
Je n'aurai juste pas trop la tête à ça mais je reviendrai vite !!
"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 11:12 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

darabesque wrote:
si on peut ne pas faire référence au tableau, si on peut interpréter cette image comme on le sent ça me va sinon ;...sans moi Sad

TU fais comme tu le sens, Darabesque, tu laisses ton imagination travailler à partir de l'image.
abdel
Guest

PostPosted: Sat 27 Oct - 12:54 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Bonjour,

Est ce qu'on peut utiliser un texte qu'on a déjà publié ailleurs ?
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sat 27 Oct - 13:04 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Les autres te répondront car je ne sais pas...

Par contre, il faut t'assurer que tu ne dépasses pas le nombre de SEC, Danielle est terriblement sévère, elle met au pilori les contrevenants ! Et les autres lui jettent des tomates pourries virtuelles.

(Non, c'est une blague)
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Sat 27 Oct - 13:09 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Et qu'est ce que le nombre de SEC ?

Je sèche sur la question...
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sat 27 Oct - 13:13 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Signes espaces comprises (comprises car en imprimerie, espace est féminin...je ne suis pas plus maligne qu'une autre, j'ai appris cette finesse de l'orthographe il y a une dizaine de jours).

Tu dois aller dans la rubrique Règles du jeu d'écriture.

Te voilà réhydraté.
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Sat 27 Oct - 13:36 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Merci du tuyau. Je suis bien arrosé Wink
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Sat 27 Oct - 13:37 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

pourquoi attendre? j'ai envoyé mon texte ! je le sentais bien ce p'tit jeune aux cheveux hirsutes et aux yeux fous!
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sat 27 Oct - 14:17 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Bravo Arabesque !
Mon héros quant à lui reste confus. Bien que l'idée se trame, ma plume reste amidonnée.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sat 27 Oct - 15:58 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

abdel wrote:
Bonjour,

Est ce qu'on peut utiliser un texte qu'on a déjà publié ailleurs ?

Pourquoi pas, puisque nous ici, nous ne le connaissons pas?
abdel
Guest

PostPosted: Sat 27 Oct - 18:10 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Merci Danielle, je vais le revisiter et l'envoyer ce soir.
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sun 28 Oct - 19:48 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Voilà, cette fois, vous ne me reconnaîtrez pas dès les premières lignes. Na. Na. Na.

De plus, j'attends deux jours avant d'envoyer mon texte pour le revoir à froid et ne pas foncer la tête la première dans la première ornière, comme d'habitude.

Je ne suis quand même pas certaine d'être dans le vif du sujet car le sujet sur la photo n'est pas contemporain. La nouvelle peut se passer n'importe quand et n'importe où?

Ouiiii????
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Mon 29 Oct - 14:55 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

Envoyé. Mon ordi semble faire des gros caprices pour le moment. Il ne retrouve plus Word, puis l'affiche en double. Je ne sais s'il a bu à mon insu ou s'il est proche de sa fin. Du coup, je me suis empressée d'envoyer mon texte avant disparition...
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Mon 29 Oct - 19:37 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu N°88 Reply with quote

je devrais participer à ce jeu, ce portrait est magnifique et très inspirant.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation