forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les frères Karamazov

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 22 Oct - 21:49 (2012)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

J'ai entamé la lecture de ce pavé pour faire cesser le "harcèlement" d'un proche qui ne jure que par cette œuvre, à ses yeux la plus extraordinaire de la littérature classique, et que moi, si friande de beaux et bons livres, je ne saurais, selon lui, ne pas avoir lu...
... Et c'est là que commence le drame : j'en suis - péniblement - à la page 450 (sur 960 !!) et... je m'ennuie a mourir avec ce bouquin !!!
Alors je viens quêter ici des encouragements possibles, des conseils avisés ou peut être même des témoignages de forumeurs qui auraient failli abandonner, comme moi, avant de tomber en pâmoison à partir de la page 500... Qui pourrait m'aider à ne pas rater la révélation littéraire à laquelle j'aspire (mais suis prête a renoncer !) ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 22 Oct - 21:49 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 23 Oct - 07:52 (2012)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

Impossible de t'encourager. Ces gros pavés de la littérature classique russe me rebutent!
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 18:53 (2012)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

Laisse tomber, je te trouve déjà héroïque : à part Tolstoï - et encore sa misogynie est difficile à supporter - j'ai du mal avec les géants russes.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 23 Oct - 19:06 (2012)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

Oui mais j'avais tellement aimé Crime et Châtiment, et Anna Karenine ! Rolling Eyes Pourquoi celui-là, ça ne passe pas ?
Visit poster’s website
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 19:27 (2012)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

Je ne peux pas t'aider, car je partage l'avis de ton proche. "Les frères Karamazov" est un de mes livres préférés, un pur chef d'oeuvre, un concentré d'intelligence. Pas une page qui ne prête à réflexion dans ce roman. Mais c'est vrai que je songe à le relire et que je reporte sans cesse, parce que je sais qu'il me faudra prendre mon souffle !
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 19:29 (2012)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

Sinon pour ceux qui voudraient tenter Dostoievsky, mais redoutent les pavés, il y a "le joueur" qui est un petit bijou.
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 23 Oct - 19:40 (2012)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

Merci Guylou ! J'y retourne, donc...
Visit poster’s website
Angel
Adjectif enthousiaste

Masculin

PostPosted: Tue 23 Oct - 19:46 (2012)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

Guylou wrote:
Sinon pour ceux qui voudraient tenter Dostoievsky, mais redoutent les pavés, il y a "le joueur" qui est un petit bijou.

J'ai lu "le joueur" et j'ai trouvé que ce n'était pas du "Grand Dostoievsky". Toutefois, j'ai commencé "L'Idiot" et là, j'aime beaucoup.

J'avais énormément aimé "Crime et Châtiment"

@PolluxLesiak,
Je vais acheter "Les frères Karamazov", quand je l'aurai lu, je te dirais ce que j'en ai pensé.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 23 Oct - 19:54 (2012)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

Merci Angel... Le 1er qui l'a fini le dit à l'autre ? Wink
Visit poster’s website
Caspienne
Guest

PostPosted: Wed 24 Oct - 16:41 (2012)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

Coucou Pollux, j'avais lu les Frères Karamazov quand j'étais jeune (et belle) (je plaisante), à l'époque où j'adorais Dostoievski (c'est à dire, où j'avais du temps pour lire des pavés de 800 pages écrits tout petit). Si ça peut te remonter le moral, moi je n'avais pas été transportée par celui-là. L'Idiot, oui, la figure christique (pour reprendre une expression rebattue...) du prince Mychkine, j'avais trouvé ça extraordinaire, je l'ai relu aussitôt après l'avoir fini. Les Possédés aussi, que j'avais trouvé plus dense , ou bien Crime et Châtiment, plus simple; moi je lirais plutôt ce tiercé, et dans cet ordre, pour plonger dans Dostoïevski! Maintenant Guylou, tu peux y aller, et me jeter des pierres (les mêmes que celles que je jetterais à quelqu'un qui ferait le nez sur Zola par exemple).
Tiens, ça me donne envie de relire l'Idiot, tout ça...
Back to top
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 24 Oct - 18:52 (2012)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

Ouh là, depuis quand jeté-je des pierres aux gens qui ne partagent mes goûts ? Quoique, en fait, si je réfléchis bien...
Et je n'ai jamais fini "L'idiot", comme quoi les goûts et les couleurs...
Quand même la scène de l'arrivée de la grand-mère dans "Le joueur" me semble un immense moment de la littérature !
Adjectif enthousiaste

Masculin

PostPosted: Thu 25 Oct - 21:22 (2012)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

Guylou wrote:
Quand même la scène de l'arrivée de la grand-mère dans "Le joueur" me semble un immense moment de la littérature !

Je suis d'accord avec toi, l'épisode de la grand-mère apporte beaucoup à l'histoire, mais pour moi ce roman aurait pu être retravaillé par Dostoievski avant sa publication. Il manque "le brillant littéraire" que Dostoievski a su mettre dans certaines de ses oeuvres et qui me fait "voyager" quand je les lis..
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 19 Jun - 17:58 (2020)    Post subject: Les frères Karamazov Reply with quote

J'ai beaucoup lu Dosto quand je lisais beaucoup, et les Karamazov faisaient partie de mes préférés. mais L'idiot est le meilleur.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation