forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A la lettre

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°87
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aqua
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 18:47 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

A la lettre

Et puis il y a eu la lettre. La lettre A comme il se doit, puisque c’est elle qui commence tant de choses. Celle qui, à tout seigneur tout honneur, commence l’alphabet.

Le A est une lettre qui se suffit à elle-même, intense quand elle s’électrise, et qui sait s’étaler en surface.

Chez les Grecs elle niait, tandis qu’elle orientait chez les Romains.

Elle sait énumérer et ordonner une démonstration : Grand A, petit a…

Elle débute tant d’idées dans un inventaire à la Prévert ou une tirade à la Cyrano…

Tiens ! Déjà là : «à» la Prévert. Et «à»la Cyrano.

Alors, allons-y Messire, et sans raton laveur, déclamons les A:

Celui, hurlé par les femmes qui ouvrirent la Révolution : A Versailles !

Celui, exalté, des parisiens : A la Bastille ! Juste avant le tragique : A la guillotine !

Plus tard, scandé sur les boulevards, il y eut le A qui ouvrit une guerre : A Berlin !

Et les autres A, toujours sans raton laveur :

Reposant : Au lit !

Interrogatif : Alors ?

Surpris : Ah bon ?

Admiratif :Aaaah !

Le même, mais modulé différemment, sait être jouisseur ou douloureux, voire mortel dans les films de série B. Et effrayé quand, au cirque, la trapéziste rate son partenaire…

Etonné : Ah ça !

Rieur : Ah, Ah, Ah !

Possessif : A nous.

Temporel : A plus.

Tatoué : A Simone.(ou quelque autre prénom que vous préférerez)

Marin : A bâbord.(Ou tribord si vous souhaitez).

Marin agressif : A l’abordage !

Angoissé : A moi !

Religieux : Allelujah. Ou Amen, c’est selon.

Festif : A la vôtre !

Intransigeant : A la lettre.

Dénudé : A poil !

Grammairien : « A précédent l’infinitif s’emploie comme complément etc… ».

En salle de spectacle, lorsque enfin les lumières s’éteignent, les spectateurs s’exclament, comme les enfants lorsqu’on amène le dessert : Aaaaaah !

La lettre A est tant de fois exclamative : coléreuse, agacée, râleuse, surprise, coquine, supérieure, effrayée…Aah !

Cette lettre pèse moins de quatre pour cent de l’alphabet mais sept pour cent des pages de mon dictionnaire, c’est dire.

Chez les anglo-saxons, elle donne le la en musique.

Elle ouvre délicatement les repas : Apéritif. Elle les ferme avec raffinement : Alcools.

Le A introduit des lettres de noblesse du genre humain : Amour, amitié. Mais aussi ses travers : Avoir, armer, attaquer, asservir. Ses fonctions vitales : aérer, alimenter. Et quelques unes de ses fonctions morales : analyser, associer, assister, art.

Le A pose l’avant, l’après et l’avenir. Il amène des mots rigolos et, à moins de paraître pédant, incasables dans une conversation normale : Aptérygotes, affouage, artiodactyles ou azotate…

Donc, il y a eu la lettre. J’avais commencé par le A. Comme il se doit disais-je, puisqu’elle est la première de l’alphabet…Le B bêlant me parut fade ensuite. Et le C, cucul, tout pareil. Alors je ne continuai pas, désespéré par le D, ennuyé par le E et fourbu d’avance par le F. Je n’arrivai ainsi jamais au L qui aurait pu me donner l’idée de missive, de courrier, de message. Oui, j’aurais pu écrire l’histoire d’une lettre timbrée…
Allons ! Une autre fois peut-être ? Mon quota de 3500 signes est fort entamé maintenant. Il est trop tard, je suis à la fin.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 22 Oct - 18:47 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 18:49 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

Un texte humoristique et bien enlevé. La forme et le fond sont originaux. Sur mon podium.
Back to top
Jean Pierre19
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 20:10 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

J’ai bien goûté cette tirade du A à la façon Cyrano de Bergerac.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 20:20 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

Mon numéro 1. J'ai aimé de A à Z! Bravo!
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 09:27 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

J'ai trouvé ce texte très agréable et amusant à lire, bien écrit, vif, avec un côté brillant qui caresse le lecteur dans le sens du poil. Mais au bout du compte, je n'ai pas voté pour, parce que le traitement m'a semblé être une façon classique de contourner une difficulté, prendre un angle décalé et au final ça revient un peu à ne pas se confronter au sujet; le côté "joli objet précieux" m'a semblé un peu vain au dernier moment...
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 23 Oct - 09:32 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

Un bel exercice de virtuosité, mais la chute, ma foi logique, m'a paru trop banale.
SMARTY27
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 11:00 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

Joli, bien enlevé.
Pas de critique constructive à faire.
Pas de critique non plus.
Le podium n'est pas extensible...
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 14:10 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

C'est original, fantaisiste, intelligent et plein d'humour, mon number 1 !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 14:23 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

Décidément, je copie Danielle pour mes remarques... Je me permettrai d'ajouter que dans cette fin il manque justement le Z, qui aurait pu remplacer cette idée des 3500 signes que nombre d'entre nous ont déjà exploitée en diverses occasions. Deux ou trois petites choses, "des Parisiens" avec majuscule, "etc." sans points de suspension, débuter est intransitif. Et puis le passé simple se retrouve mélangé au présent et au passé composé.
Maintenant, on attend tout l'alphabet à la manière de Cyrano !
Back to top
Marine
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 23:24 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

Très belle idée. Mon texte n°3, pour son originalité, sa vivacité et sa fluidité.
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 23 Oct - 23:55 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

Cette idée m'a traversé l'esprit : écrire un texte sur la lettre, ou les lettres, et non un pli confié à nos chers agents des postes et télécommunications. Mais j'ai écarté ensuite ce projet... Je n'étais pas parvenu à trouver mon angle d'attaque. Bien m'en a pris : je ne l'aurais pas mener avec un tel brio. C'est le texte que j'aurais aimé écrire, fin, amusant, aventureux... Tout ce que j'aime. Donner de la profondeur à une thématique, c'est un pari osé mais ici bien relevé. Juste mon préféré, et d'assez loin...
Guest

PostPosted: Wed 24 Oct - 08:16 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

Pourquoi ne l'ai-je pas retenu ?
Mystère et BDG, il y avait beaucoup de textes
J'ai préféré sans doute ceux qui me racontaient une tranche de vie
mais beau résultat, très agréable, avec une mise en page aérée, en plus
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 24 Oct - 14:02 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

Tonina wrote:
C'est original, fantaisiste, intelligent et plein d'humour, mon number 1 !

Je me permets de plagier Tonina. Voilà. Bravo Aqua.
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 25 Oct - 16:14 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

J'ai retenu ce texte pour l'approche fantaisiste du sujet, son côté créatif. Le A décliné sur tous les tons. Par contre, je trouve que la dernière phrase aurait pu être éludée.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sat 27 Oct - 21:26 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

J'ai trouvé ce texte poétique et intelligent. Il m'a un peu bluffée.
Quelqu'un a parlé de virtuosité. C'est le bon mot en fait.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 31 Oct - 12:09 (2012)    Post subject: A la lettre Reply with quote

J'ai eu un coup de coeur hallucinant pour ce texte !!
Je suis très difficile dans le registre humoristique et en général je n'adhère pas ou peu.
Mais là, je ne sais pas pourquoi, je me suis littéralement bidonnée du début à la fin !
Je l'ai lu au moins cinq fois rien que pour le plaisir et je l'ai fait lire à mon mari (qui est grand amateur de blagues d'ailleurs et heureusement les siennes me font toujours rire ouf !)
Rien qu'en y pensant, je ris toute seule du passage sur le marin et le marin agressif !
Je crois que je ne pourrai pas l'expliquer mais cette lecture fut un grand moment !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°87 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation