forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Secret de famille
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°87
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 18:33 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Secret de famille

Et puis, il y a eu la lettre.
Chaque jour, depuis la fenêtre,
Aux alentours de quatorze heures,
J'épiais l'arrivée du facteur.
Je lançais en courant vers lui :
– Y a-t-il du courrier aujourd'hui ?

Mes parents ne se souciaient pas
De mon chagrin, de mes tracas
Ni de mon attente fébrile,
S'occupant, l'esprit bien tranquille,
Aux activités du moment.
Meurtri de leur comportement,
Il m'arrivait de les haïr,
J'avais envie de les trahir !
Fallait-il donc qu'ils soient sans coeur
Pour nier la fugue de ma sœur
Disparue sans laisser un mot,
Même à moi, son frère jumeau ?

La lettre m'était adressée.
J'observais le timbre étranger,
Le cachet provenant d'Iran
Où résidaient mes grand-parents.
Gamin, j'avais vu la photo
Où ils naviguaient en bateau,
Au large de la mer Caspienne.
Au dos, la date était ancienne.
Lorsque je posais des questions,
Ils campaient sur leur position :
– Tu connaîtras la vérité
Lorsque tu seras plus âgé.
J'imaginais mille versions.

Là, se trouvait l'explication,
Dans cette lettre de ma sœur
Qui me remplissait de bonheur.

Gudrun y racontait que Jean,
Le nouveau conjoint de Maman,
Avait voulu la violenter.
Elle avait pu lui échapper
Et, le soir, avait tout confié
A notre mère, qui, horrifiée,
L'avait accusée de mentir,
De compromettre l'avenir.

La vie était douce en Iran,
Elle habitait à Téhéran ;
Les grand-parents étaient gentils,
Ravis de voir leur petite-fille.
Le message se terminait
Par des pensées : je lui manquais.

Grand-père avait pris son crayon
Pour me charger d'une mission :
De sa part, je devais offrir
À sa fille son bon souvenir.
Il regrettait, pendant la guerre,
D'avoir trop soutenu Hitler.
Le passé était le passé !
À quoi servait de ressasser
Ce qui n'était qu'un dérapage ?
Il espérait tourner la page
Et, peut-être, grâce à cette épître,
Inscrire le mot «Fin» au chapitre.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 22 Oct - 18:33 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 18:34 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Je l'avoue : j'ai un peu honte : certaines rimes sont pauvres ; j'ai fait des répétitions : deux fois "lorsque" sur quatre vers à suivre, deux fois le nom Iran à la rime ; j'ai mangé bon nombre de E avant les consonnes ; mon poème est trop long mais je me suis bien amusée Et je remercie tous ceux qui ont voté pour moi
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 19:50 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Un poil trop long pour moi. Et peut-être un ton, un choix dans les tournures ou les mots qui adoucissent trop les douleurs que nous narrent ce poème.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 19:51 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

En même temps, je lui trouve du potentiel, tu devrais le retravailler, l'affiner. Il vaut le coup car de belles idées se cachent derrière tes rimes.
Back to top
Jean Pierre19
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 20:11 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Quand le secret en vers choisis s’invite …
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 20:18 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Ce qui m'a perturbée dans ce poème c'est qu'il contient énormément d'iinformations de natures diverses et parfois on ne sait plus trop où on est. Je n'ai pas bien compris ce mélange entre les problèmes de la soeur et le fait que le grand père avait trop soutenu Hitler pendant la guerre. Il me semble AMHA qu'il faudrait le simplifier et ne garder que les idées qui te paraissent essentielles.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 20:19 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Oui je reconnais que j'ai mis le paquet, vous en avez pour votre argent Mr. Green
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 22 Oct - 20:30 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Trop dense, c'est vrai. Mais à retravailler, à simplifier.
aqua
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 21:51 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Je ne suis pas trop poésie. Aussi je ne note, ne juge ni ne qualifie les pieds, les rimes ou les vers. (J’ai souvenir d’un jeu, ici, où je m’étais cassé le c… à émailler ma prose d’alexandrins…Personne ne les a vus !)
Si j’ai eu un peu de mal avec la fin…qui coulait moins bien ? Je ne sais. Certes, moi, si j’avais eu la chance d’avoir cette idée, je l’aurais traitée en prose. Mais on ne se refait pas. Chacun sa croix ! Un de mes votes.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 21:59 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Il n'est peut-être pas parfait, ce poème (et qui pourrait en juger d'ailleurs), mais je l'ai bien aimé. Les vers m'interpellent toujours, et ceux-ci n'étaient ni trop larmoyants, ni mal venus. Tu racontes une histoire en pudeur et en douceur.
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 22:07 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

J'avoue avoir été bercée par ton poème qui relate pourtant des faits très douloureux. A mon avis, tu pourrais en faire une pépite en le travaillant à ton aise. Je ne voyais pas bien l'utilité de parler d'Hitler, il y a certainement une excellente raison, dissoute dans l'ensemble.
J'ai voté pour cet écrit en quatrième position. Une petite taille des bourgeons, ne laissant que les plus fertiles, aide la vigne à produire des grappes de grains succulents et sucrés. Je suis certaine qu'après un tout léger toilettage, ce poème sera un bon jus.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 07:41 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Merci à tous de vos avis
Comme toi, A Rebours, la poésie m'interpelle depuis toujours. Smarty, je ne pense pas qu'il deviendra une pépite mais je le retravaillerai sans doute, ne serait-ce que pour l'alléger.
Concernant Hitler, j'en ai parlé parce que je voulais expliquer la rupture entre la mère et ses parents et, aussi, parce que le sujet m'intéresse : le grand-père parle de "dérapage" alors qu'il a participé à l'holocauste, il considère son action comme broutille, ça ne vous rappelle pas les fours crématoires qualifiés de détails de l'histoire ? Mais je prends conscience qu'il y avait trop d'informations dans cette lettre qui révélait, en fait, deux secrets de familles : la fuite de la soeur suite au viol subi et le nazisme du grand-père.
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 08:25 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Marixel wrote:
Merci à tous de vos avis

Attends ! C'est la première fois que je vote pour de la poésie. J'ai aimé le "bazar" qui régnait dans ces lignes de huit pieds.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 23 Oct - 08:39 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Un sujet grave traité en octos. Un poème intéressant. Je ne trouve pas qu'il y ait trop d'infos : tous les torts ne sont pas du même côté.
La forme ? Il faudrait que Dame Janis passe par là...
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 09:37 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Canardo wrote:
Attends ! C'est la première fois que je vote pour de la poésie. J'ai aimé le "bazar" qui régnait dans ces lignes de huit pieds.

Tu m'en vois ravie Razz Pour une fois que je ne suis pas trop perfectionniste et que je ne "triture" pas mes vers.

Avis intéressant, Tyu, comme d'hab Wink

Autant de ressentis que de lecteurs : à moi de faire le tri parmi tous les avis.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 09:54 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Bon, Marixel, tu connais mon ignorance sur la poésie, dès qu'il y a des vers moi je suis aux abonnés absents. Pourtant, tu parles de Caspienne dedans! J'aurais dû voter pour! Damned, je ne sais décidément pas acheter les voix pour le prochain jeu! Cool
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 10:03 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Caspienne wrote:
Bon, Marixel, tu connais mon ignorance sur la poésie, dès qu'il y a des vers moi je suis aux abonnés absents. Pourtant, tu parles de Caspienne dedans! J'aurais dû voter pour! Damned, je ne sais décidément pas acheter les voix pour le prochain jeu! Cool

Figure-toi que je me suis marrée en parlant de la mer Caspienne car j'ai pensé à toi.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 23 Oct - 11:19 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Tout a été dit. J’ai placé ce texte à la quatrième place. Voici un extrait du message que j’ai envoyé à Marixel : « Tu aurais eu chez moi la première place s’il ne contenait quelques imperfections : « ravis de voir… », « à sa fille… » (9 pieds) ; et si l’action n’était pas si « prosaïque » (Arf !) Mais je salue ton excellllllente idée d’avoir saisi au vol l’octosyllabe à peine caché dans la première phrase et d’avoir opté pour la versification. A propos tu ne trouves pas que Pollux se la pète un peu en ce moment ? »

Edith : Oups ! Oubliez la dernière phrase. Maintenant que tout le monde l’a lue, je ne peux l’enlever. Mr. Green
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 11:36 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Quel satané garnement ce Bay ! Je connais assez Pollux pour savoir qu'elle va forcément se demander si nous avons ou non parlé d'elle ! Alors, je peux t'assurer que ce n'est pas le cas, Miss Margotte, d'autant plus que lorsqu'il m'a écrit, le sieur Bay était fort marri de ne point avoir obtenu de vote et qu'il était à mille lieues d'avoir envie de badiner.

Last edited by Marixel on Tue 23 Oct - 13:24 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 12:02 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

J'ai hésité pour celui-là !
pudique, original aussi, c'est vrai qu'il est un peu dense, que parfois la rime te brime (tiens ! je deviendrai poète ?) mais très sensible; bravo.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 12:10 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Je suis particulièrement sensible à ton avis, Mita

Toute modestie mise à part, je pense que je suis plus à l'aise en poésie libre car je peux tout inventer, je me sens moins bridée, effectivement, donc je me lâche davantage (alors que j'aime bien être cadrée en prose, je n'aime pas trop les concours à thème libre, par exemple ) Cependant, pour ce jeu, comme je me doutais que je serais la seule à écrire un poème, je me suis dit qu'il valait mieux faire des rimes.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 23 Oct - 13:08 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

bay wrote:
Tout a été dit. J’ai placé ce texte à la quatrième place. Voici un extrait du message que j’ai envoyé à Marixel : « Tu aurais eu chez moi la première place s’il ne contenait quelques imperfections : « ravis de voir… », « à sa fille… » (9 pieds) ; et si l’action n’était pas si « prosaïque » (Arf !) Mais je salue ton excellllllente idée d’avoir saisi au vol l’octosyllabe à peine caché dans la première phrase et d’avoir opté pour la versification. A propos tu ne trouves pas que Pollux se la pète un peu en ce moment ? »

Edith : Oups ! Oubliez la dernière phrase. Maintenant que tout le monde l’a lue, je ne peux l’enlever. Mr. Green

Je suis peut-être la seule à ne pas trouver cela très drôle ; sans doute pas d'humeur badine ces jours-ci, tant il est vrai que décrocher des podiums ne changera pas grand chose à ma vie telle qu'elle est, même si par moments je me donne l'illusion que cela suffit.
Quoiqu'il en soit, si je donne l'impression de "me la péter", je m'en excuse auprès de tout le monde, et tâcherai de ne plus vous importuner.
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 13:21 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
Je suis peut-être la seule à ne pas trouver cela très drôle ; sans doute pas d'humeur badine ces jours-ci, tant il est vrai que décrocher des podiums ne changera pas grand chose à ma vie telle qu'elle est, même si par moments je me donne l'illusion que cela suffit.
Quoiqu'il en soit, si je donne l'impression de "me la péter", je m'en excuse auprès de tout le monde, et tâcherai de ne plus vous importuner.

Ta réaction à chaud me fait peine, Emma, car je te considère comme une amie, tu le sais. Je ne peux parler qu'en mon nom, bien sûr, mais franchement, non seulement tu n'importunes personne mais, bien souvent, tu t'étonnes sincèrement de tes succès - amplement mérités, selon moi - d'ailleurs tu n'as qu'à voir les félicitations que tu reçois : nous sommes nombreux à nous réjouir de tes succès.

Je t'ai envoyé un message privé.

Je regrette le smiley MDR que j'ai mis - je voulais détendre l'atmosphère mais il ne reflète pas ma pensée car en voyant l'allusion, je me suis dit qu'elle allait forcément être mal perçue par la principale intéressée, par écrit, en plus.

Je viens d'étiter mon précédent message : j'ai enlevé le smiley et la petite boutade mise à la fin.

Bien sûr, tu vas être désolé et assurer que c'était une plaisanterie, Bay, mais quand même, la personne qui reçoit ça va forcément se demander si tu ne le penses pas un peu - ou comme le disait mon père "si c'est du lard ou du cochon" - tout au moins va-t-elle s'interroger sur cette phrase insidieuse qui tombe comme un cheveu sur la soupe de mon poème. C'est d'autant plus difficile à recevoir qu'il nous avait semblé que toi et elle aviez bien sympathisé lors de vos récentes rencontres podiumesques.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 14:02 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
bay wrote:

emma emma jamais au grand jamais tu ne m'as donné l'impression de "te la péter", depuis le temps que je te (vous) lis en catimini par ici !

mais il est vrai qu'il y a des jours où on prend les choses un peu de travers, des jours où un mot nous blesse sans faire exprès !

moi même il n'y a pas si longtemps, alors que j'étais contente d'une réussite, un mot malheureux (pas ici, ailleurs) m'a presque mis les larmes aux yeux - presque, hein -

allez allez, haut les cœurs, on tient bon la vague !
je le dis d'autant plus facilement qu'adepte des traits d'humour, j'ai pu parfois tomber totalement à côté de la plaque !

Last edited by Mita on Tue 23 Oct - 21:22 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 14:07 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

J'ai trouvé l'idée de mettre en vers ton histoire, originale et audacieuse mais c'est justement le manque de " poésie " de l'histoire qui ne m'a pas complètement emballée.

Pollux, ne t'inquiète pas, tu ne te la pètes pas et personne ne le pense ( pas même Bay ! ). Au contraire, on a même l'impression que tu n'oses pas annoncer tes succès. Tu ne vas tout de même pas les cacher, tu ne les voles pas !!! De toutes façons, les autres les annonceraient à ta place ! Ici, personne n'est obligé de mettre un commentaire alors, les " bravo pollux " etc, s'ils sont là, c'est que les personnes qui les postent sont sincères.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 23 Oct - 17:06 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Après avoir lu ce qui précède, je dois me fendre d’une explication, la voici :

PolluxLesiak wrote:
Je suis peut-être la seule à ne pas trouver cela très drôle
J’espère bien que le « peut-être » est de trop. Ce n’est peut-être pas digne de Coluche, ni même de Muriel Robin, mais l’introduction dans mon message de la phrase prétendument malencontreuse n’avait, comme disait Desproges, d’autre but que de faire rire. Que ce soit franchement drôle, moyennement drôle, pas très drôle, et même pas drôle du tout, c’est toujours de l’Umour avec un grand U. Pollux, tu es, je pense et j’espère, la seule lectrice de ce forum qui a cru déceler un soupçon d’intention malsaine dans cette innocente potacherie. C’est sans doute parce que, comme beaucoup d’entre nous, tu as une sensibilité à fleur de peau, et que ton nom (ton pseudo) est cité. L’ayant sous les yeux, et l’émotion immédiate t’interdisant de prendre de la distance, tu en restes au premier degré.

PolluxLesiak wrote:
Quoiqu'il en soit, si je donne l'impression de "me la péter",

Mais non !!! Justement !!! Si je me moque, et gentiment, de toi, et j’assume le verbe, c’est de ton excessive modestie. C’est de l’ironie à 110%.

Maintenant voici la genèse de ce trait d’humour dont je vous laisse juge de la qualité : Paresseux comme une couleuvre, je privilégie, pour faire ma critique du poème de Marixel, le copier-coller. Puisque je lui ai déjà dit ce que j’en pense, pourquoi le réécrire ? Alors, j’ai une idée ! Je vais y glisser un effet comique ; c’est peut-être éculé, mais ça marche toujours. La phrase en trop copiée par mégarde alors qu’elle aurait dû rester entre nous. Ça aurait pu être : « pendant que j’y pense, t’oublieras pas de me réserver 100 grammes de ta prochaine livraison de shit, je suis en rupture de stock », ou « on se retrouve comme convenu derrière l’église à huit heures dès que ton mari sera parti », ou « tu peux me rappeler le nom de ton médicament contre les hémorroïdes ? » Un peu comme cette scène dans un film comique des années 70 où un politicien, s’étant trompé de poche, commence ainsi son discours : « une baguette bien cuite, deux bouteilles de lait, une entrecôte de 300 grammes… » avant de s’apercevoir qu’il a confondu son discours préécrit avec la liste de ses commissions. J’étais plié en quatre sur le fauteuil du « Luxy » et quelques-uns de mes boutons d’acné ont explosé ce jour-là !

Plutôt que les exemples précités, j’ai opté pour le « private joke ». De quoi aurais-je pu parler avec Marixel ; qui soit à la fois tabou et en rapport avec le forum ? L’actualité concoursienne de notre amie Pollux me fournit la matière. Nul n’ignore ses récents succès, et tout le monde connaît sa modestie légendaire. Alors, allons-y dans l’ironie ! Je vais faire comme si, alors que c’est tout à fait le contraire, notre talentueuse concouriste avait une attitude semblable à la mienne, tout aussi ironique mais en sens inverse, de quelqu’un qui « se la pète » comme on dit.

Voilà quelle était mon intention. Je suis désolé qu’elle ait été mal comprise. Et je demande pardon à celles et ceux que j’aurais pu blesser. Tout en manifestant l’intention de continuer à me livrer à ce genre de facéties, et à ajouter dans l’avenir encore des pièces à ma pléthorique collection de malentendus.
SMARTY27
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 17:29 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

J'apprécie sur ce forum l'honnêteté et la capacité de vider les abcès (ou les boutons d'acné) de beaucoup de participants.

Je ne connais bien entendu pas encore bien ni Pollux, ni Bay, ni les autres. Pollux ne semblait effectivement pas se la péter, dans aucun message en tout cas.

J'ai supposé qu'une certaine connivence entre vous permettait une potacherie.

Toutefois, une potacherie n'est pas très différente d'une pique et l'humour concernant des personnes n'est pas facile à maîtriser.

La plupart des artistes (ça y est, c'est moi qui me la pète à présent), enfin je veux dire des gens qui s'expriment d'une manière ou d'une autre, sont souvent des personnes très sensibles, trop sensibles. C'est le cas aussi de ceux dont le cynisme ou l'humour sont l'armure quotidienne. Je parle pour toi Bay au risque de me prendre non pas une petite pique mais une banderille.

Sur deux mois de présence, je me suis sentie mal à l'aise deux ou trois fois, au point de renoncer à fréquenter le forum, j'ai assisté à quelques prises de bec.

Est-ce trop intense? Non, je crois que c'est vivant, spontané et que le coeur et l'âme perçoivent avant l'esprit, par sincérité.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 23 Oct - 19:20 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Au temps pour moi, Bay, j'ai parfaitement compris ton intention et je reconnais que ce midi je n'étais simplement pas d'humeur à potacher... Le sujet est clos, et je remercie ceux qui, ici ou en MP, ont tenté (et réussi !) de (à) remettre quelques couleurs dans le gris de mes pensées du jour
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 19:26 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

bay wrote:
Et je demande pardon à celles et ceux que j’aurais pu blesser.

Je n'en faisais pas partie, Bay, sois en assuré.
On approche de 20h et mon homme est toujours là, pourtant, même s'il partait courir le guilledou LOL je ne me sentirais pas prête à te retrouver derrière l'église.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 23 Oct - 20:09 (2012)    Post subject: Secret de famille Reply with quote

Après tous ces échanges-(pour ma part j'avais bien compris que Bay voulait plaisanter sans intention de froisser Pollux) - peut-on encore parler sur ce fil du texte de Marixel? J'y reviendrai un peu plus tard... Je viens de "redébarquer" sur MDA après plusieurs jours d'absence, et j'ai tous les textes à lire avant de me lancer dans les critiques constructives.Je ne sais pas encore si je vais trouver le temps...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°87 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation