forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le Faux pas

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°87
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mita
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 16:46 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

- Et puis il y a eu la lettre.
    La première, celle que j'ai lue par inadvertance. Et les autres, que tu cachais si mal. Alors dis-moi. Tu me le dois bien.

Et il pose la question.

Dans la pénombre de la chambre, il chuchote.

Les mots qu'il prononce flottent au-dessus du lit, et altèrent peu à peu l'atmosphère. Tout en parlant, il se demande quel crime il est en train de commettre : pour la première fois de son existence par sa question il tend un piège à sa compagne silencieuse.

Il se sent tomber lentement, sombrer sans bruit dans une eau profonde : Quelle que soit la réponse, tout sera désormais corrompu.

Elle dort, indifférente. Il est tourné vers elle, le menton posé sur son poing fermé. Bien sûr elle a vieilli, ses traits sont plus durs même dans le sommeil, la petite ride verticale entre les yeux s'est creusée. Ses cheveux sont étalés sur l'oreiller blanc. Il dégage son grand front, il repose la question.
Et restant à l'abri de ses paupières fermées, sans que rien ne bouge dans ce visage limpide, elle répond, aussi bas que lui :
oui. C'est vrai.

La deuxième nuit, après cette journée sans issue – faire bonne figure devant les enfants, téléphoner, rester appuyée contre un arbre et laisser les mots pénétrer jusqu'aux parois les plus fines du cœur, marcher sur cette terre brûlée de la trahison et du mensonge – la deuxième nuit c'est elle qui le réveille. Elle fume. Elle a allumé les bougies. Sa bouche sensuelle et maussade s'arrondit pour faire des cercles avec la fumée de sa cigarette, qu'elle envoie au plafond. Sur le mur, en ombre chinoise, les angles doux de son profil.
Elle dit, de cette voix basse et grave qui contient, il le sait, la fêlure, une voix sur le point de se briser :

- Tu vas rire, dans ces conditions, il préfère rompre.

Il répond, sans bouger :

- Tu vas rire : dans ces conditions, moi aussi.
Leurs jambes se frôlent sous le drap.
Mais il se tourne contre le mur en ajoutant : après tout, c'est pas la fin du monde.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 22 Oct - 16:46 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 17:04 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

Rien à redire sur l'écriture toujours très personnelle mais je n'ai pas retenu ton texte parce que je me suis beaucoup trop interrogée à son propos. AMHA, tu as trop suggéré, bien sûr, il y avait le titre et des indices ("trahison" "oui c'est vrai") mais il a fallu que je me triture les méninges pour finir par comprendre, je me suis un peu perdue avec l'histoire des jambes qui se frôlaient alors qu'ils étaient brouillés juste avant.

De plus tu ne parles plus de la lettre, une fois l'incipit introduit, est-elle écrite par l'amant et que contient-elle ? Je suis restée sur ma faim avec l'expression "dans ces conditions" reprise par deux fois, j'aurais voulu savoir lesquelles.

J'ai noté "bon style mais histoire trop confuse".
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 17:56 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

J'ai écrit: a beaucoup d'ingrédients pour être bien, mais il lui manque quelque chose pour convaincre vraiment. La longueur n'est, à mon avis, pas suffisante, on a envie d'avoir davantage de détails sur les protagonistes et être sure d'avoir bien compris la fin...
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 22 Oct - 18:02 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

Je n'ai pas eu de problème de compréhension.
J'ai aimé la façon dont était écrit ce texte. C'est simple, c'est vrai.
J'avoue que j'ai trouvé que l'histoire manquait d'originalité et du coup je n'ai pas été emportée.
C'était peut-être trop simple finalement ! Wink

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 22 Oct - 19:14 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

Je n'ai pas reconnu la patte de Mita. Il manquait à ce texte un peu de chaleur, un peu de sentiments. C'est si simple, si banal que ça de se quitter?
aqua
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 22:14 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

Si les ruptures étaient si chirurgicales, anesthésiées et si propres...la littérature ne serait sans doute pas ce qu'elle est.
Je n'ai pu ajouter mes pieds dans ce lit là.
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 23:58 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

Une fin d'amour désenchantée.
Cela arrive.
C'est encore plus triste qu'une rupture violente, tragique, ou raisonnable.

En arriver à tendre un piège à l'autre, c'est introduire l'inimitié, la malveillance dans la relation qui de fait, ne peut survivre. Comme tu le dis, dès cet instant tout sera corrompu

Je n'excuse pas l'infidélité amoureuse, mais elle n'exclut pas radicalement la tendresse, ni même l'amour. On peut pardonner, on peut reconstruire, on peut espérer.

Mais justement, quel est cet instant de basculement? Quel est le piège posé? Qu'est-ce que cette première lettre pourtant ancienne déclenche subitement alors qu'elle avait été suivie par bien d'autres. Un point de non retour? La saturation?

Je n'ai pas mis ton texte dans mon classement car je suis restée chiffonnée, comme s'il y manquait une bribe de phrase, un maillon. Je n'arrivais pas à raccorder les fils de cette histoire.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 09:58 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

Tiens! Je n'avais pas reconnu ton texte cette fois-ci Mita! Ca ne m'a pas empêchée de le mettre dans mon trio de tête -- comme quoi... Bon, j'ai aimé le style comme d'habitude, les non-dits, et je crois justement que ce genre de scène est possible, parce qu'il y a eu avant tout ce que tu ne racontes pas. Ca m'a, une fois de plus, fait penser au Carver des "Vitamines du bonheur"...
Back to top
Marine
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 23:14 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

Tiens, tiens, comme je retrouve Mita dans mes votes... Mon premier texte, pour son écriture fluide, directe, son histoire sans fard, et sa belle poésie, entre dialogues et songes m'a-t-il semblé. Bravo, j'aime beaucoup !
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 24 Oct - 00:18 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

Si c'est Mita, tout s'explique... J'ai aimé la plume... Je me suis dit "Allez, et encore une histoire de couple et de petits malheurs/bonheurs à la mode intimiste", mais son traitement, sa prose, sa poésie, cette cruauté blasée, son atroce banalité, une vie sous un stroboscope littéraire, par bribes murmurées... bref tout dans cette patte qui ne fait jamais manquer aux textes de Mita un de mes podiums a fini par placer ce subtil éclair de vie parmi mes textes préférés.

C'est juste si bien écrit qu'on se moquerait presque de ce que tu as à nous raconter...

Merci.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 24 Oct - 07:03 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

sophax wrote:
C'est juste si bien écrit qu'on se moquerait presque de ce que tu as à nous raconter...

A la lumière de ta critique, Sophax, j'ai relu une nouvelle fois "Le faux pas" et ta dernière remarque a pris sa pleine dimension. Mita fait partie de ceux qui réussiraient à écrire un texte intéressant, original, attachant, à partir du thème le plus terne, le plus inspide qui soit - selon moi, elle n'est plus auteure (l'a-t-elle jamais été d'ailleurs ?) mais écrivain.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Wed 24 Oct - 09:24 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

Merci à ceux qui ont aimé, et aussi à ceux qui n'ont pas accroché mais ont pris la peine de commenter. 
En effet, il y a un avant et un après à ce petit texte.

Ah Caspienne, les Vitamines du bonheur, tu me fais un de ces plaisirs ! Carver, un auteur que je lis et relis sans me lasser.
Oui c'est vrai, c'est sec, un peu râpeux, c'est voulu : ne pas tomber dans le convenu et le pathos, une espèce d'obsession pour moi, presque une maladie ! Il est vrai qu'il manque des clefs, elles sont dans le texte complet (mais comme il fait une centaine de pages, je ne pouvais pas décemment...)

Marixel, Sophax, vous me faites rougir ! Je vais me passer sous l'eau froide, tiens.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Wed 24 Oct - 09:25 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

Oups, et Marine, j'espère n'oublier personne !
et les autres aussi, tiens, hop
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 25 Oct - 22:34 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

D'entrée de jeu, on sait que c'est une histoire banale. Mais ton écriture sobre, un silence, un geste et quelques mots suffisent à lui conférer cette atmosphère touchante qui baigne la plupart de tes textes. Bravo à toi!
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 26 Oct - 13:57 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

Je suis en retard pour les commentaires, vais en oublier c'est sûr. Alors, où j'en étais ? J'ai un petit peu moins aimé ton texte que d'habitude tout en remarquant néanmoins la beauté du style et le côté ciné Nouvelle Vague de la scène jouée entre ces deux-là. Pourquoi j'ai moins aimé ? Sais pas trop. Ca aide bien ? On va dire, un peu d'ennui, sensation diffuse de rester sur place. Besoin de décoller ? Voilà voilà, c'est du constructif en béton armé.

PS : J'adore ton nouvel avatar !!
Guest

PostPosted: Fri 26 Oct - 15:57 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

ché normal ché moi telle qu'en moi même
une sorte de quintessence
tant il est vrai que sommeille en chacun l'enfance

merci, je comprends très bien ce que vous voulez dire
ce texte est en vérité un incipit
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Fri 26 Oct - 21:28 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

Un incipit -- Mita, tu nous donnes envie de connaître la suite...
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 27 Oct - 00:57 (2012)    Post subject: Le Faux pas Reply with quote

ah elle existe !
tout est bouclé !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°87 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation