forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Iles flottantes

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°87
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 22 Oct - 14:14 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

Et puis il y a eu la lettre.
Comme une pelote de foudre dans la boîte. Je rentrais des courses, j'ai tiré la petite clé rayée, j'ai tourné et soudain, une enveloppe blanche a glissé. Ton écriture arrondie, des timbres familiers et ton patch Handicap International au verso. Mon sang n'a fait qu'un tour ! J'ai palpé, intriguée. La lettre semblait très mince.
Chère fille,
Je mesure combien la vie est courte. Le médecin vient de me donner l'autorisation de voyager. J'arrive en avion par Swissair samedi à 15h37. Nous fêterons deux anniversaires ensemble.
Bises affectueuses de
Maman

Tout se bouscule dans ma tête.
Je lis et je relis. Cette écriture s'étale comme un baume. Depuis trois ans, tu gardes le silence. Un malentendu sans fin... Tes dernières paroles lors de notre dernier passage m'arrachent encore les tympans : « Bon ben, je vous dis adieu ». Je t'ai quittée en larmes, effondrée de toute cette injustice. Serais-je pour toi l'éternel mouton noir ? Née après un premier garçon que tu as perdu, partie me marier à l'étranger, jamais dans la case où tu l'attendais.
J'ai relu toutes tes lettres d'autrefois, serrées dans mon petit coffret en rotin.
Depuis trois nuits, je ne dors plus et je remplis des cahiers. De gros cahiers à spirales. Moi qui avais enfoui mes souvenirs dans les bas-fonds, voici qu'ils affluent en masse. Une plaie béante, et ce sont des textes, des dessins colorés qui s'écoulent. Je n'ai jamais été une bonne correspondante... Et pourtant j'ai déjà empli deux cahiers. Tu prendrais ton air dubitatif, tête penchée, sourire en coin, si tu savais.
Écoute plutôt mon dernier pêle-mêle :
J'ai vu le képi d'un facteur, le portail ouvert sur l'inconnu, un dessert d'îles flottantes. J'ai vu un écheveau de laine, un doux barbelé accroché au ciel, des volants de badminton fusant dans l'air. Tiens, ça se bouscule sur le paillasson... J'ai senti le poil frémissant du chat anticipant la caresse, un parfum subtil d’œillet mignardise. J'ai vu derrière le rideau ton visage sillonné de larmes.
Nous sommes jeudi et je songe.
Ici, ce n'est pas encore la fin de l'été, les nuages ont des allures d'îles flottantes.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 22 Oct - 14:14 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 15:42 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

Mon coup de cœur sans hésitation
pour l'alliage de gravité et de fantaisie
ce fil qui court dans tous tes textes
du lourd, mais donné avec une telle grâce !

et j'adore tout le dernier paragraphe, le pêle-mêle
quelque chose s'ouvre, un horizon nouveau
bravo

j'ai été contente de voir que peu à peu ce texte a trouvé des preneurs !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 15:46 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

En relisant ton beau texte intime, Chrystie je me demande comment j'ai pu ne pas voter pour lui ! Pfffffffffff Sans doute parce que le podium n'est pas extensible mais quand même, je n'ai aucune excuse, tiens, je me donnerais des claques !

Last edited by Marixel on Mon 22 Oct - 15:47 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 15:47 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

Oui mais ça après coup, on se le demande souvent !
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 16:24 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

Je suis désolée mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce texte. Il est resté malgré plusieurs lectures trop obscure. Il y a trop d'interrogations sans réponses. Peut-être est-il trop court? Mais ce n'est que mon avis!
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 22 Oct - 16:32 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

J'ai eu un peu le même sentiment que Armorique.
Je me demandais où allait le texte et je n'ai au final pas tout saisi je pense. Je l'ai trouvé assez court aussi.
Pourtant j'ai aimé l'écriture et j'avais envie de me laisser embarquer par les mots.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 17:11 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

Je ne suis pas non plus rentrée dans le texte.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 22 Oct - 19:26 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

belle écriture mais le texte n'a pas réussi à m'émouvoir. Il m'a semble qu'il n'était pas terminé ou qu'il en manquait une partie.
aqua
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 21:03 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

Je n'ai pas réussi à suivre ce facteur qui m'a perdu en chemin...
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 08:46 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

Ah ben moi j'ai bien aimé, surtout la fin, j'aime bien les textes qui laissent la porte ouverte à l'imagination, et le pêle-mêle me semble de ce point de vue tout à fait réussi. J'ai trouvé très chouettes aussi les trouvailles comme la pelote de foudre ou les souvenirs dans les bas-fonds. Donc je l'ai mis sur mon podium.
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Tue 23 Oct - 09:48 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

J'ai aimé les images flottantes et nostalgiques de la fin mais je n'ai pas pu les raccorder au reste. Comme Danielle, il m'a semblé que tu avais oublié d'imprimer une partie.

Pour être honnête, le début mettait le doigt sur une plaie personnelle jamais guérie. Je crois bien m'être cabrée intérieurement, refusant d'envisager, sans un pas à pas intermédiaire, une espérance de bonheur dans les retrouvailles. C'est un déni intime qui n'a rien à voir la qualité de ton écriture.
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 23 Oct - 10:09 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

A peine le sujet est-il tombé que le texte s'est imposé à moi. Malheureusement, j'avais en tête une limite de 1500 mots, je ne sais pourquoi. J'ai donc gommé des passages, ce qui rend la compréhension un peu délicate. Merci pour ceux qui ont dépassé l'obstacle, merci aussi pour ceux qui sont restés sur le seuil. La prochaine fois, la porte sera grande ouverte.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 24 Oct - 12:14 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

J'aime beaucoup ton écriture Chrystie, tes superbes images. J'ai voté pour ce texte parce que en premier lieu le pêle-mêle m'a séduite (c'est grâce à lui que je t'ai reconnue d'ailleurs, il m'a rappelé ce poème que tu avais écrit sur l'enfance), en second lieu parce que tu ne sombres dans aucun pathos ou lieu commun mille fois rebattu. Tu innoves, tu fais danser les mots et je n'ai vu aucun obstacle à franchir pour parvenir jusqu'à ta porte. Bravo.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 24 Oct - 21:54 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

J'irai dans le même sens que Mita et avouerai avoir été touché par la rupture qe tu crées dans la dernière partie. Le début est plus banal, mais j'ai adoré ce sursaut, cette envolée. Et point trop n'en faut, tu as su doser. Jste quelques lignes et la magie est là. Bravo et merci.
Guest

PostPosted: Sun 28 Oct - 11:22 (2012)    Post subject: Iles flottantes Reply with quote

En note de lecture, j'ai écrit : "Pas bien profité, à relire". Et puis je ne l'ai pas fait parce qu'il y avait beaucoup de textes à lire, j'en suis désolée. mais j'ai senti que j'étais passé à côté d'un texte intéressant. Peut-être étais-je fatiguée le jour où je l'ai lu ?

Cette fois, je le relis, et j'en profite davantage. Il y a des choses qui me touchent. Le sujet me plaît. Mais je n'ai pas bien compris cette histoire de pêle-mêle.

Sans doute que tu as été contrainte par cette limite de 1500 signes. Ce serait intéressant de voir ce que donne ce texte sans limite de taille.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°87 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation