forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ken folett : L'hiver du monde

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 21 Oct - 09:59 (2012)    Post subject: Ken folett : L'hiver du monde Reply with quote

Entendu une interview de Ken Folett, auteur gallois, à l'occasion de la sortie du second volume de sa saga historique du XXe siècle, "L'hiver du monde" (après "La chute des géants") qui contient 980 pages. A la question de la journaliste : "combien de temps faut-il entre les recherches et la rédaction pour écrire un roman de ce type ?", il répond - dans un français tout à fait acceptable car il a vécu un temps en France - : "Il faut deux ans, à raison de six jours par semaine et de dix heures par jour. Respects Sir

Quand je serai bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Dirai, lisant Kenett tout en m'émerveillant :
"Au temps où j'écrivais, que la vie était belle !"
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 21 Oct - 09:59 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 00:31 (2012)    Post subject: Ken folett : L'hiver du monde Reply with quote

Je ne suis pas du tout étonnée.
La recherche de documentation, quand elle est faite sérieusement et qu'on ne dispose pas d'assistants, prend énormément de temps.

Qu'en était-il à l'époque où le Web n'existait pas ! Il fallait aller dans les grandes bibliothèques et voyager.

A présent, nous disposons d'un traitement de texte qui efface, recopie, efface à nouveau. On doute, un petit clic et nous voilà dans le dictionnaire.
Auparavant, il fallait se débrouiller avec des cahiers plein de ratures. Je me souviens du Corrector, kit comprenant deux bouteilles de solution réactive, pour effacer proprement une seule fois. Puis vinrent le Tippex et les feutres correcteurs. Et bien entendu, la machine à écrire et les feuilles volantes.

A noter, que j'utilise encore des cahiers pour ma documentation. Je débute souvent un texte par une version papier.

Je n'ai pas lu tous les ouvrages de Ken Folett. J'ai beaucoup aimé "Les piliers de la terre" et moins apprécié "Le réseau Corneille". Quand je dis moins apprécié, c'est par rapport aux Piliers de la Terre, car en comparaison de plusieurs livres achetés dernièrement, ce livre était intéressant et agréable à lire. Disons, que l'histoire était moins plausible, bien que possible.

Chapeau Sir
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 07:22 (2012)    Post subject: Ken folett : L'hiver du monde Reply with quote

A l'adolescence, j'écrivais mes poèmes sur une machine à écrire disposant de deux rubans encreurs rouge et noir, j'utilisais des petits papiers correcteurs et des feuilles de papier carbone que j'insérais dans la machine, sous la page blanche. J'ai gardé les originaux.

Lors de la rédaction de ma nouvelle bretonne du 17e siècle, l'un de mes plus grands plaisirs a consisté à fréquenter des demi-journées durant, une grande salle d'Archives départementales - j'ai consulté des livres ou des documents rarissimes et exclus du prêt, j'y ai trouvé des infos inexistantes sur le net et j'ai pris des notes manuscrites, je n'ai pas voulu utiliser un ordinateur - des prises sont à disposition des usagers.

Je m'adapte et je suis ouverte à toutes les innovations technologiques en ne reniant pas les plus anciennes pour autant - c'est de la diversité que nait la richesse. Quand je me déplace, j'ai toujours un crayon et un petit carnet sur moi, il m'arrive d'y jeter une idée, une phrase, un vers.

Quant à Ken Folett, je me réjouis de commencer la lecture des Piliers de la Terre dans un très proche avenir
Back to top
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 08:02 (2012)    Post subject: Ken folett : L'hiver du monde Reply with quote

J'ai été assez déçue au final par "Les piliers de la terre", même si je l'ai lu en entier. Je n'ai pas du tout partagé l'engouement général pour ce livre. D'ailleurs, je me rends compte que j'ai oublié son contenu... En revanche, je me souviens d'avoir beaucoup aimé "La nuit de tous les dangers".
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 08:03 (2012)    Post subject: Ken folett : L'hiver du monde Reply with quote

Merci Guylou
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Mon 22 Oct - 09:02 (2012)    Post subject: Ken folett : L'hiver du monde Reply with quote

Moi aussi j'ai toujours un petit carnet. Mémoire gruyère oblige.

Je ressens une nostalgie plaisante, lorsque je relis d'anciens cahiers, d'anciens feuillets et je ne pense pas qu'une clé USB pourra me donner la même joie car il y a un petit plus dans l'écrit sur papier.

Me perdant déjà dans les dédales du WEB lorsque je recherche une information, car j'en trouve d'autres qui m'intéressent aussi et dont je n'ai pourtant pas l'utilité immédiate, je me dis que dans une salle d'archives, on devra me déloger à coups de bâton ! Ou m'oublier toute la nuit dans la salle.

Je rejoins sur un point Guylou : je me souviens avoir dévoré jusqu'au bout "Les piliers de la Terre" mais je reconnais avoir oublié le contenu avec le temps.

Oublier reste toutefois une fausse impression. Il suffirait que je le relise pour que tout me revienne après quelques phrases.

Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Mon 29 Oct - 20:26 (2012)    Post subject: Ken folett : L'hiver du monde Reply with quote

J'aime beaucoup l'oeuvre de Ken Folett mais "la chute des géants" m'est tombée très rapidement des mains
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation