forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

concours gratuits et payants
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Débats
Previous topic :: Next topic  
Author Message
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sun 7 Oct - 12:56 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Une petite question idiote pour un dimanche...

Certains concours sont gratuits. D'autres payants, parfois 10 euros la participation.

Est-ce un gage quelconque de "qualité"?

Question
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:25 (2020)    Post subject: concours gratuits et payants

Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 7 Oct - 15:56 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Non, bien entendu ! Souvent, le prix comporte l'envoi du recueil des nouvelles primées, d'autres fois, ben, je ne sais pas... sans doute des frais d'organisation. Certains sur ce forum qui participent à beaucoup de concours pourraient t'en dire plus et sûrement citer des concours gratuits prestigieux mais, là, tout de suite, rien ne me vient à l'esprit... (mais je participe très peu à des concours...)
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 7 Oct - 16:45 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Je fais très peu de concours mais, à mon avis, le fait qu'un concours soit payant ou gratuit dépend des finances de l'association qui l'organise. Si c'est une grosse association qui bénéficie par exemple de subventions diverses, de cotisations d'adhérents, elle peut se permettre d'éditer un recueil et de donner des prix sans que les participants déboursent un centime. Si c'est une petite association à petit budget, il faut bien qu'elle trouve le moyen de récompenser les lauréats.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 7 Oct - 17:30 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Je participe à de nombreux concours, pourtant je vois peu de choses à ajouter aux propos ci-dessus : tout dépend des finances de l'association qui organise le concours ou du budget qu'elle veut y mettre concernant les récompenses mais aussi la cérémonie de la Remise des Prix. Je prends l'exemple de Saint-Gilles-Croix-de-vie qui demande une participation infime - 2 euros autant dire gratuit (ça devait l'être, d'ailleurs, les années précédentes) - les dix lauréats sont reçus royalement. Je copie-colle un extrait du règlement : "Des prix seront décernés : 1er prix : 400€; 2ème prix : 200€; 3ème prix : 150€; du 4ème prix au 10ème prix : 70€. Les auteurs des dix meilleures nouvelles recevront des livres sur la mer. Par ailleurs, les lauréats seront invités à St Gilles pour assister à la remise des prix (une nuit d'hôtel pour deux personnes sera offerte)." Autant te dire qu'il y a du monde - et du beau - à vouloir jouer les sardines à l'huile à la conserverie MDR
A côté de ça, certains concours demandent une participation cinq, six ou sept fois supérieure et n'offrent que des médailles en chocolat à leurs lauréats (c'est une expression imagée, bien sûr) et, après la remise des prix, un pot baptisé pompeusement vin d'honneur où quelques bretzels se battent en duel avec des sodas tièdes LOL
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sun 7 Oct - 18:29 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Merci pour vos commentaires. Certes, je ne suis pas plus avancée, mais cela me rassure de vous lire.
Je n'arrivais pas à faire un bon tri.
Je crois que l'essentiel est d'être inspiré ou non, et puis tenter sa chance.
De toute façon, écrivons, écrivons, cela nous enchante et discipline nos neurones.
Back to top
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 18 Oct - 12:56 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Il est certain, comme dit Marixel, que quelques concours demandent des sommes importantes, et ne donnent rien aux lauréats: le but semble alors être de récolter le plus de fonds possible pour leur cagnotte perso. Remarqué comme plus courant chez les théâtreux qui organisent un concours... Pas tous, évidemment.

Un bon moyen de trier si on n'a pas le temps de participer à beaucoup de concours. Ni les moyens financiers (certains demandent 16€) et, pour ce prix là n'envoient même pas les résultats.
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Thu 18 Oct - 13:18 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

J'en tiendrai compte.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 19 Oct - 09:12 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Smarty, ta question n’est pas du tout idiote ; même pour un dimanche, et même pour un autre jour. Elle est même intéressante. Et c’est une de celle qui me titille les neurones depuis que je me suis mis en tête d’organiser un concours.

« Concours payant, gage de qualité ? » je répondrai « oui et non » ; et pour être moins normand, je développe :

Il faut tenir compte d’un tas de facteurs, qui sont tous liés à l’argent. Depuis quelques temps je zappe les compétitions qui n’offrent que des beaux diplômes ou des bons d’achat ; comme dit Marixel des médailles en chocolat, et comme le confirme Annick. Mais j’ajoute un « sauf ». Sauf si d’autres critères viennent compenser la faiblesse de la prime ; si le concours est « prestigieux », si les cérémonies des éditions précédentes ont fait l’objet de relations flatteuses, si les lauréats sont bien accueillis, si les frais de déplacement ou d’hébergement sont pris en charge (dans ce cas, ça peut s’assimiler à un prix en espèces ou en chèque). Et aussi, si le thème me permet de fourguer un fond de tiroir recyclé, si je peux envoyer un poème vite torché, etc. La gratuité, ou le faible montant, des frais d’inscription joue un grand rôle, mais il faut tenir compte des autres paramètres. Ainsi un concours qui demande 16 euros (j’ai en tête le prix Albertine Sarrazin à Valflaunès), mais en offre 800 au vainqueur (malheureusement il n’y en a qu’un seul !) peut être attirant pour les plumes affûtées. Un concours gratuit au thème tordu, avec à la clef réception dans une cave de banlieue, apéricubes et champomy (j’exagère à dessein pour la caricature) n’a rien d’excitant. Et il y a aussi le jury et l’organisation ; certains (rares !) sont tellement mal fichus qu’une nouvelle ou un poème écrit n’importe comment peut décrocher le cocotier.

Un des plus emblématiques, parce que frais de participation et prime sont aux extrêmes, est le concours de « Nous Deux », gratuit et doté de 1000 euros, qui réunit (je crois) près d’un millier de candidats. Du point de vue de ceux-ci, le rapport qualité/prix est très avantageux. Car il faut d’abord définir ce qu’on entend par qualité. Qualité de la cérémonie ? De l’accueil ? Qualité des textes ? Si on demande un chèque, ça générera du budget, et ça va plutôt dans le sens de la qualité de l’accueil ; mais ce n’est pas une règle absolue ! Dans le cas précité, « Nous Deux », qui est une société commerciale, organise une opération de com’, et les retombées publicitaires valent bien les 1000 euros du gagnant.

Plaçons-nous maintenant du côté des organisateurs ; à première vue, ils souhaitent avoir un maximum de candidats en ne dépensant pas trop d’argent, et faire une remise des prix qui aura de la gueule. En jouant habilement avec les curseurs « participation demandée » et « prix accordé aux vainqueurs », ils peuvent, s’ils ont de l’expérience, avoir une idée assez nette de la fréquentation du concours. Mais, si je dis plus haut « avoir un maximum de candidats », c’est précédé de « à première vue ». Car si le concours est trop « attirant », et surtout s’il est gratuit, l’expérience le prouve, les jurés, dont la tâche n’est pas une sinécure, devront se farcir la lecture d’un tas de textes très médiocres ; puisque ça ne coûte rien, pourquoi se donner la peine de soigner ? C’est pourquoi, en endossant le costume de président du jury, je suis résolument favorable aux concours payants. Ça améliore indiscutablement la qualité, celle des textes. Les jurés du salon des pays de l’Ain auquel j’assistais m’ont confié que tous les membres ont lu en intégralité la centaine de nouvelles envoyées. (Il n’est pas indispensable AMHA, et contrairement au leur, de faire tout lire à tout le monde, c’est une parenthèse que je referme aussitôt) Lire et noter cent nouvelles de cinq pages, c’est un sacré boulot ! 500 pages A4, ça représente un beau pavé. Autant faire en sorte que cette lecture soit agréable.

Donc, pour répondre à la question de Smarty aussi justement que possible mais en laissant les portes ouvertes : oui, le fait qu’un concours soit payant va plutôt dans le sens de la bonne qualité. Ce qui n’interdit pas à un concours gratuit, si l’organisation dispose d’un bon budget et de gens motivés et consciencieux, d’être parmi les meilleurs.
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 19 Oct - 10:39 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Tu soulèves quelques questions qui me tourmentent. Dans mon village, perdu en Touraine, je sais qu'il y a quelques bons pinceaux et quelques bonnes plumes (jolies, je ne pourrais l'affirmer mais bonnes, j'en suis certaine, car les cahiers historiques du coin sont rédigés avec soin et exactitude concernant les faits). La semaine prochaine a lieu la réunion annuelle du Comité des Fêtes, qui discute finances, bien entendu mais aussi organisation évènementielle (ouhh quel grand mot pour un si petit village) pour l'année à venir.
J'y assiste et j'avais envie de proposer un concours de plumes ou de pinceaux.

Après avoir réfléchi, je ne pense pas émettre une telle idée car comment constituer un jury valable? Je ne pense pas que les habitants du village soient incapables, mais ne devient pas juge qui veut.
Comme le souligne Bay, si chacun doit lire toutes les nouvelles reçues, c'est un travail épuisant et fastidieux. Personnellement, je me sens incapable de lire cinquante nouvelles.

Je crois que beaucoup de petits concours sont organisés pour attirer du monde et du mouvement dans la commune concernée. Dans ce cas, tout est possible, le meilleur et le pire.

Ces petits concours ont malgré tout le mérite d'exister. J'apprécierais nettement moins l'organisation de concours de rédaction de SMS et autres messages du genre.

Une petite réception à la bonne franquette peut être agréable et gratifiante sauf si elle est expédiée sans politesse. Je trouve regrettable l'attitude de certains organisateurs qui vous invitent à assister à la remise des prix, sans préciser si vous êtes sur le podium. On ne peut sillonner la France uniquement pour applaudir les autres. Je semble égoïste en disant cela, mais les mille bornes sans défraiement, je ne les joue pas.

Je compte sur le forum pour détecter à l'aune de votre enthousiasme les concours qui valent la peine d'être suivis.

Cela ne m'empêchera pas de répondre à d'autres, l'entraînement est nécessaire pour éviter la rouille des neurones.
Back to top
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 22 Oct - 19:58 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Et découvrir un concours inconnu, où l'on est bien (c'est à dire gentiment et réellement) reçu et où le choix des jurés est de bonne qualité. Le concours peut être pauvre mais les jurés pointus. Discuter avec eux est déjà une belle récompense.

Je déteste qu'on me dérange pour une remise de prix bâclée et sans échanges (voire: tous les jurés absents à part celui qui "remet" le prix) Le tout après 700 ou 900km à nos frais.
De l'authentique. Sad
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 24 Nov - 21:19 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Une fois, une seule fois, je me suis rendu à une remise des prix (je devais recevoir le second). Après quelques centaines de kilomètres, repérage des lieux, petite balade aux alentours, je suis arrivé... après la bataille. Remise des prix avancée d'une heure pour cause d'emploi du temps de l'édile. Tout le monde avait été prévenu, sauf moi... Pourtant j'avais bien rempli ma fiche d'inscription et donné aux organisateurs la totalité de mes coordonnées.
Pour le coup les bretzels ne se battaient plus en duel et le kir, plus que tiède, avait un goût amer.
Est-ce utile de dire que jamais plus je n'ai participé à ce concours ? Je ne le pense pas ! Par pudeur je vais taire le nom de ce concours...
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 25 Nov - 23:45 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Pierre wrote:

Pour le coup les bretzels ne se battaient plus en duel et le kir, plus que tiède, avait un goût amer.
Par pudeur je vais taire le nom de ce concours...

Bretzels et kir ? Voici déjà deux indices ! Rolling Eyes Mr. Green
Visit poster’s website
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 26 Nov - 19:54 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

C'est se moquer du monde, tout simplement... Ils auraient pu te garder le Kir au frais Laughing
A fuir, évidemment.
On voit de tout dans ce domaine, du meilleur au pire. Mais ils sont trop nombreux à ne pas se rendre compte de l'effort que nous faisons pour venir. Alors qu'il nous suffit d'un peu de chaleur humaine pour que nous soyons contents.
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 26 Nov - 21:07 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Quote:
 Alors qu'il nous suffit d'un peu de chaleur humaine pour que nous soyons contents.
Ça c'est bien vrai Annick ! Un nombre important de concours est organisé par des associations ne roulant pas vraiment sur l'or. Mais avec peu de moyens et beaucoup de chaleur humaine on peut vivre de supers instants dont on se souvient longtemps.
Visit poster’s website
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 27 Nov - 00:59 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Pierre wrote:

Quote:
 Alors qu'il nous suffit d'un peu de chaleur humaine pour que nous soyons contents.
Mais avec peu de moyens et beaucoup de chaleur humaine on peut vivre de supers instants dont on se souvient longtemps.

Arrêtez avec votre chaleur humaine ! Quand on sait qu'il faut 6 à 700 kilos de bois pour brûler un corps humain, c'est une méthode de chauffage polluante qui accélère la déforestation.
Quand j'ai incinéré ma grand-mère dans le poêle du salon, ça ne m'a réchauffé que quelques heures. Pas de quoi s'en souvenir longtemps, il a fall:lu que je trouve d'autres vieux pour finir l'hiver, qui avait été rude cette année-là !

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov - 05:52 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Si l'écologie et l'indice carbone rentrent en ligne de compte, alors... Je ne sais plus quoi dire !
Visit poster’s website
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Nov - 06:28 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Remarque, le vieux, à l'organisme plus sec, brûle plus longtemps que le jeune... Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 27 Nov - 08:07 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Vieufou, tes plaisanteries sont atroces! Mr. Green
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Nov - 09:24 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

ben quoi?
un jeune brûle plus fort, un vieux plus longtemps...
d'où l'existentielle méthéorie qui veut qu'un être humain qui brûle deux fois plus fort brûle deux fois moins longtemps...
faut que je teste pour voir si ça fonctionne avec les chats pis on en reparle !

Back to top
Visit poster’s website
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 27 Nov - 09:56 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Si tu veux je te fournis en chats...
Dès qu'il y en a un qui rode dans le jardin, je le chope, je l'emballe et je te l'envoie !
Mr. Green
"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Nov - 10:13 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

j'ai pas encore fini mes vieux...

Back to top
Visit poster’s website
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Nov - 13:47 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Bon échange d'humour noir un peu gore... je vais veiller sur mes chats et mes zigues (à quel âge on devint consommable, selon toi?)
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Nov - 17:07 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Curieuse Annick D wrote:
Bon échange d'humour noir un peu gore... je vais veiller sur mes chats et mes zigues (à quel âge on devint consommable, selon toi?)

consumable, plutôt... Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Nov - 20:13 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

T'es immmmmonde. mais c'est ce que je voulais dire, en plus!
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Nov - 21:09 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

ben faut que le vieux soit bien sec, sinon ça fume, et ça encrasse le poêle

Back to top
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 28 Nov - 08:21 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Beurk, beurk tu fais vraiment dans l'immonde Twisted Evil

En te lisant, hier, j'ai pensé au dernier roman de Boris Vian, "L'arrache-coeur" : lorsqu'on estimait que les personnes âgées devenaient inutiles, on les vendait aux enchères à la « foire aux vieux » et ils étaient traités comme des objets, des "jouets" pour les enfants.
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 28 Nov - 08:44 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Faudra que je le lise un jour... bien que je n'aie pas besoin de ça pour avoir des idées tordues !

Back to top
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Wed 28 Nov - 09:00 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Vieufou wrote:
Faudra que je le lise un jour... bien que je n'aie pas besoin de ça pour avoir des idées tordues !

Te souviens-tu de la série "L'âge de cristal" ? Ils tuaient les gens à trente ans pour éviter la surpopulation dans leurs villes enterrées.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 28 Nov - 09:15 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Vieufou wrote:

Faudra t'accrocher aux barrières : Vian n'épargne pas le lecteur qui éprouve un sentiment de malaise - pas du tout à cause des descriptions ou autres mais parce parce qu'il ne lui tient jamais la main, l'idée n'est pas facile à exprimer - en tous les cas, c'est l'un des livres qui m'a le plus marquée.
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 28 Nov - 09:26 (2012)    Post subject: concours gratuits et payants Reply with quote

Canardo wrote:
Vieufou wrote:

Te souviens-tu de la série "L'âge de cristal" ? Ils tuaient les gens à trente ans pour éviter la surpopulation dans leurs villes enterrées.

Voui, et aussi lle film Soleil Vert, avec Charles Thonestone, dans lequel ils mangent leurs vieux...

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Débats All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation