forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'absente

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 86
Previous topic :: Next topic  
Author Message
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sun 30 Sep - 10:52 (2012)    Post subject: L'absente Reply with quote

L’absente
Le soleil froid de novembre perce les rideaux de la salle à manger, nacrant le buffet en noyer sculpté. Gustave étale une couche charnue d’un beurre pâle sur une tranche de pain grillé. Le beurre fond et diffuse sa caresse onctueuse dans chaque petit trou chaud du pain. L’homme ajoute trois grains de gros sel, ni plus ni moins. A cet instant précis, un arôme à peine musqué, presque charnel se dégage de sa beurrée comme un avant-goût de paradis blond. Gustave s’apprête à savourer son plaisir, la main posée sur le journal du matin quand la voix âcre de sa femme vient briser en éclats l’instant magique.
« Mais bon sang Gustave, arrête de te gaver. Ton hygiène de vie est déplorable. As-tu vu l’heure ? As-tu songé à commander du charbon pour l’hiver ? Je dois m’occuper de tout ». Elle baisse le ton et marmonne : « Monsieur craint de secouer ses fesses flasques ; il est plus gourd qu’un éléphant cramoisi dès qu’il doit lever le petit doigt. Je devrais le laisser faire, j’en serais plus vite quitte…ah si j’avais su ».
Gustave reste impassible, privé d’un peu de joie. Il la laisse rabâcher les mêmes rengaines. Sa façon à elle de tarir ses aigreurs matinales.
Lui aussi, s’il avait su en 1863, ne serait peut-être pas ici, pour se laisser agacer les oreilles et piétiner l’orgueil.
Lentement, il se lève et s’approche de la fenêtre. Il déplie le journal et relit l’avis nécrologique.
Il ferme les yeux, ignorant de toutes ses forces le présent.
Perrine, délicieuse jeune femme au regard vert absinthe, travaillait au bureau des Postes et Télégraphes, dont il était responsable à Montargis. Célibataire, peu encline à parler d’elle-même, elle était efficace, ordonnée et serviable. Son dossier indiquait qu’elle avait suivi ses études à Nevers. Elle ne semblait pas avoir de famille à Montargis.
Petit à petit, Gustave lui fit une cour timide. Sans promesses. Sans mépris. Elle se prit au jeu et ils devinrent amants, sans tumulte, sans folie. Il la rejoignait dans son deux-pièces coquet une ou deux fois par semaine.
Sa vie conjugale n’en pâtissait point, n’en pâlissait pas non plus. Il ne brillait pas en chambre et Hortense était trop prise par l’organisation de nombreuses fêtes supposées inoubliables mais dont plus personne ne se souvient aujourd’hui.
Et puis un jour de novembre comme celui-ci, Perrine n’est pas venue au bureau. Intrigué, Gustave est passé chez elle, pour prendre de ses nouvelles. L’appartement était fermé, silencieux et personne ne répondit à ses coups de sonnette répétés.
Deux jours plus tard, il reçut un télégramme indiquant que la jeune femme avait été mutée à sa demande expresse et avait pris ses fonctions à Nevers.
Il ne sut plus rien d’elle. Il n’oublia pas l’absente. Ou si peu. Elle avait gravé dans son cœur une étoile diamantée, un tout petit caillou semé en signal de détresse. Il ne la chercha pas non plus. Par paresse, peur ou tristesse.
MONTARGIS

Gaston et Yvette CRAVANT, son fils et sa belle-fille
Marguerite et Désiré CRAVANT, ses petits-enfants
Ont la douleur de vous faire part du décès de
Madame Perrine Cravant,
Survenu le 16 novembre 1902 à l’âge de 75 ans
Ses obsèques religieuses seront célébrées le mercredi 19 novembre 2012, à 10 heures en l’Eglise Saint Didier à Villemandeur
Villemandeur. Les mots dansent devant les yeux de Gustave. Perrine était revenue près de Montargis. Elle ne s’était pas mariée. Elle avait eu un fils, Gaston.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 30 Sep - 10:52 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 30 Sep - 17:55 (2012)    Post subject: L'absente Reply with quote

Les phrases sont fort belles, délicates, au vocabulaire choisi et imagé. Un plus pour le style !
Pour le reste, dommage que ce soit une histoire. Vivement le prochain jeu afin qu'on te lise une nouvelle fois !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 30 Sep - 19:04 (2012)    Post subject: L'absente Reply with quote

Comme A Rebours, j'ai apprécié ton écriture émaillée de jolies trouvailles. Si je n'ai pas retenu ce texte, c'est uniquement parce qu'il ne correspondait pas au sujet. Je sens que tu vas te rattraper avec une lettre fantastique Razz
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 30 Sep - 19:43 (2012)    Post subject: L'absente Reply with quote

J'avais plus ou moins noté les mêmes remarques que Marixel et A rebours en marge de ton texte. On attend de te (re-)lire !
Visit poster’s website
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 30 Sep - 19:46 (2012)    Post subject: L'absente Reply with quote

Toutes des copieuses ! Laughing
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 30 Sep - 19:46 (2012)    Post subject: L'absente Reply with quote

Une de plus!

J'ai apprécié l'aisance du style, la tonalité générale de l'histoire, émouvante sans pathos. Cela arrive à tout le monde de lire le sujet en diagonale, sûr que tu auras mille occasions de te rattraper.
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sun 30 Sep - 20:08 (2012)    Post subject: L'absente Reply with quote

merci Danielle, tu es rassurante Wink
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sun 30 Sep - 20:13 (2012)    Post subject: L'absente Reply with quote

Merci Pollux, Marixel et A rebours pour vos commentaires. Je tenterai d'être plus raisonnable
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Mon 1 Oct - 06:27 (2012)    Post subject: L'absente Reply with quote

J'ai vraiment hésité, parce que ce texte me plaisait beaucoup, et puis je me suis dit bon, quand même, (j'hésitais entre plusieurs) je vais choisir celui qui est dans le sujet.

Ça nous arrive souvent de dérailler un peu
demande à Jodie !
(et à moi)
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Mon 1 Oct - 08:32 (2012)    Post subject: L'absente Reply with quote

Merci Mita, vous me rassurez. Mon texte était hors sujet mais pas totalement mauvais Laughing
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 86 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation