forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le champion

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 86
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 26 Sep - 12:01 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Le champion 
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, 
Cette journée de compétition s'achève et, malgré son succès, je sens une certaine tristesse m'envahir. L'année dernière, en effet, à cette même date, notre ami Arthur Cozzini, se tenait encore parmi nous. Sorti de table très fatigué, avant la fin du repas, il nous quitta définitivement avant le douzième coup de minuit. C'est donc avec une grande émotion que j'évoque, ici, ce soir, sa mémoire... 
Arthur Cozzini arriva dans notre bourg en 1950, à l'âge de vingt-cinq ans, il sut s'intégrer sans difficulté malgré ses origines italiennes. Son accent chantant et son utilisation aléatoire de certains mots enchantaient son entourage. J'ai toujours pensé qu'il prenait un malin plaisir à dire, par exemple, " éléphant" au lieu "d'enfant"! Mais, ce qui contribua principalement à son intégration, outre sa gentillesse, sa probité et son civisme, fut, sans nul doute, sa participation active à la compétition sportive, si importante pour la vie de notre petite communauté. 
Cet homme, doué d'un potentiel exceptionnel, renforcé par une excellente hygiène de vie, ne tarda pas à se faire remarquer. Il franchit rapidement les étapes qui le menèrent vers le sommet, en améliorant en chaque occasion ses performances. Il réussit ainsi à se hisser aux premières places, pour enfin être sacré champion du monde et ceci durant cinq années consécutives! Quelle joie intense nous fit-il ressentir lorsqu'il franchit la ligne mythique des dix mètres! Cette victoire et celles qui suivirent ne lui montèrent pas à la tête, il sut rester modeste en dépit de ses triomphes répétés. Jamais il ne refusa de rabâcher ses conseils à ceux qui voulaient bien l'écouter, il entraîna ainsi, sans relâche, les jeunes postulants à de futurs podiums. 
Son record du monde établi en l'an 2000 à l'âge de soixante-quinze ans n'a jamais été égalé à ce jour. 
Grâce à lui et à son talent, notre commune est devenue une référence et partout on nous envie notre magnifique champion. 
Ces dernières années, son souffle moins puissant ne lui permit plus de grimper sur la plus haute marche, mais il figura toujours parmi les meilleurs. 
De valeureux concurrents venus de Suisse, des Etats Unis et même du Japon furent fiers de lui serrer la main. Ses admirateurs se pressaient à l'issue des rencontres, afin d'obtenir un autographe, qu'Arthur s'obstina, toute sa vie durant, Dieu seul sait pourquoi, à appeler un télégraphe ou un stylographe selon son humeur, mais avec constance... Ce qui ne l'empêchait pas de répondre avec gentillesse et simplicité à ces multiples sollicitations. 
Arthur, en ce mois d'août 2011, ton absence a été ressentie par tous, tu nous manques énormément. Toute notre vie, nous nous souviendrons de tes exploits, tu resteras un exemple inoubliable pour les jeunes générations à qui tu as montré le chemin. Merci! 
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, levons nos verres à la mémoire de plus grand cracheur de bigorneaux du vingt et unième siècle! 
Vive Arthur Cozzini, vive les bigorneaux, vive la France!

Last edited by Armorique on Wed 26 Sep - 14:40 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 26 Sep - 12:01 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 26 Sep - 13:54 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Ah ! Mon number one ! Une histoire bien maîtrisée, un texte jubilatoire, du concentré de dérision. Bravo !
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 26 Sep - 14:00 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Ce concours sportif m'a réjoui, une nécrologie qui fait aimer les cracheurs de bigorneaux. Mon numéro3.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 26 Sep - 14:05 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Merci Tyu et Hopak pour ce vote et pour cette critique qui me font un très grand plaisir.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 26 Sep - 14:05 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

C'était mon numéro 5, je te le dis car tu ne peux pas le deviner ! Et je trouve qu'il obtient une place non méritée dans ce palmarès ! J'ai trouvé l'idée du cracheur de bigorneaux "poétique" ( si je puis dire ) mais surtout, j'ai apprécié l'utilisation humoristique de certains mots imposés ! Un texte qui respecte scrupuleusement le thème imposé.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 26 Sep - 14:32 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

j'ai oublié : il me semble que l'on dirait plutôt " à la compétition " et non " dans la compétition " ( sa participation active dans la compétition )
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 26 Sep - 14:39 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Merci Tonina. Tu as certainement raison pour le changement que tu proposes, je vais rectifier.
Guest

PostPosted: Wed 26 Sep - 15:18 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Il fallait oser l'humour avec un tel sujet ! Au moins tu as respecté les consignes et signé une nécro dans les règles... C'est cocasse et un peu fou, mais pourquoi pas après tout ? Mon numéro 4.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 26 Sep - 15:23 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Merci, ce point qui était le seul visible m'a redonné le sourire. Je me suis bien amusée en tous cas en écrivant ce texte... Pour le respect des consignes, je pense que c'était la moindre des choses, puisque c'était moi qui les avais données!!!! Mr. Green
Guest

PostPosted: Wed 26 Sep - 16:17 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

J'avais mis : bien écrit, drôle et sensible (mais les bigorneaux, je préfère les manger avec du pain et du beurre salé).

Et bravo pour la façon d'introduire les mots imposés. Beaucoup de fantaisie, c'est très agréable à lire.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 26 Sep - 16:19 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

De l'humour dans une nécro, il fallait oser et tu l'as parfaitement réussi ! Okay
J'ai juste regretté que le côté déjanté arrive un peu tard dans le texte, qui reste "sérieux" un peu trop longtemps, même si ce n'est qu'en apparence !
Visit poster’s website
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 26 Sep - 16:21 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

C'est un texte qui m'a fait sourire et que j'ai apprécié. Mais j'en ai préféré d'autres donc pas sur mon podium.
Mita, c'est malin j'ai envie d'une tartine de bigorneaux maintenant ! Et en goûter c'est pas génial !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Wed 26 Sep - 16:28 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

oh tu sais moi en goûter je me fais souvent un demi kilos de moules avec du thym et du romarin !
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Wed 26 Sep - 17:25 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

J'ai bien aimé l'idée de ce texte, mais je me suis demandé pendant une bonne moitié où il voulait m'emmener; j'ai trouvé la chute savoureuse (forme et fond). Ce passage à vide au début je l'ai regretté car si ton texte avait été plus déjanté dès le début, je l'aurais sans doute gardé dans mon podium (mais alors, il aurait fallu éjecter un des quatre premiers, argh!)
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 26 Sep - 17:59 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Parmi les textes drôles, et en effet il fallait oser pour une nécrologie, celui-ci n'est pas celui qui m'a le plus fait rire.
SMARTY27
Guest

PostPosted: Thu 27 Sep - 16:38 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Mita et Eyrlis, vous exagérez, vous n'arrêtez pas de me mettre l'eau à la bouche.

Revenons à notre champion. J'ai souri aussitôt après avoir lu "10 mètres" mais je n'ai pas deviné la chute, allant me casser la tête en pensant que notre champion n'était pas un humain.

L'écriture est bien enlevée, et tu as été astucieuse pour caser les mots obligatoires.

Bravo à toi.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 27 Sep - 16:45 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Ah ah ! Tu veux tenter le bigorneau au chocolat ?
C'est le bigorneau du goûter !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Thu 27 Sep - 17:02 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Euh non, je connais déjà les fruits de mer en chocolats blanc et noir mêlés, spécialité de mon pays d'origine (la Belgique).

Compliqué à orthographier : il s'agit de deux chocolats différents, du noir et du blanc, (ou du chocolat au lait et du noir) mêlés mais pas mélangés, versés dans des petits moules (pas des petites moules) en forme de fruits de mer divers.

Par contre, je te laisse expérimenter les bigorneaux au chocolat salé. Attention, nous allons nous faire éjecter du cercle. Laughing
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 27 Sep - 21:34 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

J'ai apprécié ce texte plein d'humour, bien mené et qui a fait partie de ma première sélection. Finalement, j'ai regretté de ne pas l'avoir gardé sur mon podium.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 27 Sep - 22:01 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Le but de mon texte était de faire sourire et je suis satisfaite de voir que cela a été le cas pour beaucoup d'entre vous. J'avais eu un peu peur, d'avoir complètement loupé mon histoire... Mon moral est remonté au beau fixe, merci...Embarassed
Les championnats de crachés de bigorneaux existent bel et bien et c'est une affiche qui appelait à s'y rendre,aperçue cet été dans le Finistère, qui m'a inspirée cette idée. Toute ressemblance avec un cracheur existant ou ayant existé ne serait toutefois que pure coïncidence
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 28 Sep - 08:48 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Ton texte n'est pas très bien classé mais le fait qu'il ait plu à de talentueuses plumes constitue un bel encouragement. Il faisait partie de mes dix premiers, cependant je me sens un peu Embarassed car j'avais trouvé "exagéré" que tu parles de crachés de bigorneaux - jamais je n'aurais imaginé l'existence de tels concours et avec une affiche encore LOL ! Tu l'as prise en photo ?
Je croyais qu'il n'existait que des concours des plus gros mangeurs de bigorneaux, de moules, d'andouilles ou de boudins ! Laughing
Une petite coquille que je te signale si tu reprends un jour ce texte pour l'étoffer : "à la mémoire de plus grand cracbeur..." c'est la préposition "du" et non "de" que tu voulais mettre sans doute.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 28 Sep - 09:45 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

J'accepte tes excuses, Marixel LOL. Malgré une immense culture je conçois que l'on puisse ignorer l'existence de ce magnifique concours Mr. Green . Je ne pense pas que son homologation aux J.O soit pour demain...
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 28 Sep - 09:48 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Feu Arthur Cozzini a dépassé la barre des dix mètres ! C'est fou ! Je mesure les progrès que je dois faire, moi qui atteins difficilement les 3,50 m.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 28 Sep - 10:45 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

On ne saurait briller partout, hélas !  Mort de Rire  Un petit dopage au chouchen à la place du Calva serait peut être le bienvenu? 
Guest

PostPosted: Fri 28 Sep - 11:26 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

rhooo mais ces Bretonnes !
entre les bigorneaux, les caramels salés et maintenant le chouchen !

(Hier, moules à tous les étages : midi, 16h et soir !)
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 28 Sep - 12:48 (2012)    Post subject: Le champion Reply with quote

Ah mais c'est que du bonheur tout ça !!
D'ailleurs demain je fais un far ! Miam miam !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 86 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation