forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un ami pour la ... mort

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 86
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 26 Sep - 11:35 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

Un ami pour la… mort

Cher Arthur,

Si je te rends hommage aujourd’hui, bien que tu ne puisses plus m’entendre, c’est parce qu’au fond – pardonne-moi l’expression – tu auras été le seul ami que j’aie jamais eu.

Ce soir, au seuil de ma retraite, c’est à toi que je pense.

Longue fut ta vie, et rude… du moins au début. Ensemble dès l’enfance, nous avons poussé, serrés comme de mauvaises herbes, dans les faubourgs crasseux de Chaville où la seule richesse eut été de posséder un livret A, même pas au plafond. Nos pères, tous deux fonctionnaires des Postes et Télégraphes, n'en eurent jamais le moindre. Nous fréquentions la même communale et je te revois, trébuchant dans tes pantalons trop grands, triste héritage des aînés, tes affreuses petites sœurs toujours sur les talons. Combien étiez-vous au juste ?

Certificat d’études, et puis nos vies ont pris des chemins différents. Très différents.

Voilà déjà dix ans qu’Isabella découvrit ton corps au fond de la piscine, et sans p’tit pull marine... Sache que ce fut dur pour elle : en effet, c’était son idée, la réfection de l’ancien bassin pourrissant – une surprise pour ton anniversaire ! Elle savait que tu aimais la natation javellisée et l’hygiène synchronisée. Alors, le slogan rabâché en boucle à la télé l’avait interpelée : « Plongez sans complexe ! Pensez Ploufillexx !»

Plouf… tu n’es jamais remonté, mon pauvre Arthur.

Longtemps, je t’en ai voulu… tu vois de quoi je veux parler. J’espère que tu m’as pardonné aussi. Isabella était de ces femmes inoubliables, de celles qui rendent fou de désir quiconque s’en approche. Sa jeunesse passée dans le cirque familial Ziani, auprès de tigres, d’oies et d’éléphants y était sans doute pour quelque chose. Féline jusqu’au bout des ongles, ah ! Isabella ! Comment une telle déesse avait-elle pu abaisser son regard sur moi ? Elle était splendide, célèbre, riche. Je n’étais rien.

Je suis devenu son mari.

Je me suis accoutumé au luxe, aux voyages magnifiques, aux rencontres extraordinaires. Ce sont des habitudes qui viennent assez vite, tu le sais bien...

Et puis, un soir, tout a basculé. Nous sortions du Fouquet’s, elle et moi. Tu vendais tes roses minables devant le George V. J’ai immédiatement reconnu ton regard bleu lagon, ce charme spécial que tu avais gardé, malgré ta maigreur et ton sourire édenté. J’aurais dû passer mon chemin, mais je t’ai abordé. Tu étais sans domicile et Isabella, toujours le cœur sur la main, t'a proposé une cabane inoccupée au fond de la propriété... la garce !

J’aurais dû me méfier. Déjà gamins, nous craquions pour les mêmes filles. Mais j’avais confiance en elle, en nous. Je n’aurais jamais cru qu’elle oserait me jeter dehors, comme un malpropre. Est-ce pour soigner cette sale blessure que je me suis ensuite reconverti dans un métier qui fleure bon le chlore ?

Tu as sans doute deviné la suite, tu as eu de longues secondes pour gamberger quand le fond de la piscine t’a aspiré et que tu t’es retrouvé collé au grillage… une malheureuse erreur technique restée inexpliquée.

Oui, mon cher Arthur, tendre ami d’enfance, alors que dans les draps de soie que j’avais si soigneusement choisis pour elle, pour « mon » Isabella, vous vous vautriez comme des sagouins… de mon côté je devais retrouver du travail.

Ce soir je serai retraité. Pour certains c’est la fin ; moi j’ai bien l’intention de rester en forme encore de longues années. La vie est si belle ! Et Ploufillexx m'a gâté : ma propre piscine à moitié prix !
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 26 Sep - 11:35 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Wed 26 Sep - 11:42 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

Hein? Quoi? Qu'apprends-je? Qu'écoustiquai-je? Voilà donc le mystérieux Ploufillex? Smile
Moi j'ai bien aimé ce texte, il m'a fait sourire, je l'ai trouvé plein de trouvailles (ah! la natation javelisée et l'hygiène synchronisée!), et j'ai trouvé brillante votre façon de contourner la contrainte de la nécro sans vous en affranchir. J'aime aussi beaucoup le sujet, un type qui revient du passé, mais ça c'est personnel, parce que c''est un sujet sur lequel j'essaie d'écrire depuis un moment, sans trouver la bonne voie... Mon numéro 3, et je le dis haut et fort, il aurait mérité d'être mieux classé!
Back to top
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 26 Sep - 11:47 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

Grand merci ô Caspienne !!!
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Wed 26 Sep - 11:58 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

Je l'ai vraiment bien aimé aussi ! Drôle, une belle construction, tout

Mais alors c'est peut-être idiot mais ce qui m'a chiffonnée, c'est une histoire d'âge, tout bêtement
et j'ai bloqué là dessus comme une bécasse !
"ce soir je serai retraité", or s'ils ont le même âge, on est en 2010 et l'ami a ... (calculette !) 85 ans !
Je veux bien qu'on retarde infiniment l'âge de la retraite, mais quand même !

Je me demande encore pourquoi moi, qui choisis en fonction de l'écriture, je me suis arrêtée là-dessus !
sorry !
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 26 Sep - 13:09 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

Merci à vous deux
Je prends le relais de Félix pour vous dévoiler la genèse de cette histoire : c'est tout simplement notre envie de collaborer pour ce jeu, et rien d'autre ! Car on a d'abord cherché un mot qui mixe Pollux + Félix et c'est là qu'est venu Ploufilllexx (avec 3 l, qui l'avait remarqué ? ^^)... Ploufilllexx ? Ca fait marque de grillage pour psicine... ai-je textoté à Félix qui m'a répondu Cool ! Je m'y mets... et hop c'est ainsi qu'est née cette histoire un peu déjantée, bricolée entre deux récrés (hein Félix) et deux prises de sang... qu'elle ait un goût de mal-dégrossi n'est donc que pure normalité mais on l'aime bien quand même... même avec son final ! (normal avec notre pseudo : on l'avait un peu cherché !)
Visit poster’s website
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 26 Sep - 13:25 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

Hey... Pollux, Ploufilllex, ça fait 4 L !!! ...
Sinon, pour les dates... on n'avait pas noté que le texte devait dater de 2010, enfin, pas moi en tous cas... oups. Sans calculer, on vous l'accorde ! , je crois qu'on situait cet hommage dans les années 80 (d'où la référence à "Isabella Ziani" et son petit pull marine"... ^^)
Oui, oui, faut pas croire, y'avait de la réflexion (tout au fond) !!! Mort de Rire
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 26 Sep - 15:36 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

J'ai bien senti qu'il s'agissait d'un gros délire et quelques idées m'ont fait sourire. Toutefois, il est dommage que des erreurs de dates se soient glissées car elles ont rendu la chute invraisemblable, comme Mita j'ai pris ma calculette...
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 26 Sep - 16:53 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

Je souris en lisant vos deux posts, Mita et Armorique, car de mon côté pas un instant je n'ai pensé à une quelconque incohérence au niveau des dates... d'ailleurs je ne comprends toujours pas quels calculs vous avez effectués... ? Rolling Eyes
Visit poster’s website
Mita
Guest

PostPosted: Wed 26 Sep - 17:03 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

mais si : arthur, 1925-2010

donc l'hommage funèbre, le jour de l'enterrement, c'est en 2010
Et ils ont 85 ans

ça doit être mon côté instit !
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 26 Sep - 17:06 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

Aaaaaaaaaaaah ! Je viens de piger Mr. Green
Figure-toi que je n'avais pas relu le sujet et que j'avais totalement zappé les dates qui avaient été données !
Au temps pour moi !
Visit poster’s website
Mita
Guest

PostPosted: Wed 26 Sep - 17:07 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

non mais à part ça, c'était vraiment bien !

je ne sais pas pourquoi ça m'a turlupinée !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 26 Sep - 17:16 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

Je me demande si ce texte n'a pas souffert du fait que la majorité des intervenants ont cru que c'était un gag, sans doute à cause du coup du Ploufilllex à la fin avec trois lll ! LOL Et puis ça signait votre oeuvre : trouver qui se cachait derrière le pseudo-tandem était élémentaire, mon cher Watson !

Je pourrais reprendre à mon compte le commentaire de Caspienne quasiment dans son entier, j'ai bien aimé les trouvailles, adoré le p'tit pull marine d'Adjani, le côté humoristique de la nécrologie qui commence comme un hommage et, au fil du discours, se transforme en doigt d'honneur fait au mort, à la victime plutôt.
Il se trouvait dans ma présélection : "bon texte à relire attentivement". Je suis vraiment étonnée de le voir aussi mal classé. Bravo les filles !
PS : je n'ai pas tilté pour la date.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 26 Sep - 19:12 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

C'est le côté confession plutôt qu'hommage funèbre qui m'a conduite à écarter ce texte, par ailleurs très drôle. Les dates? Pas tilté, de toute façon,je ne sais pas compter, c'est bien connu!!!
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 26 Sep - 21:44 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

Ahhh oui, il était mort en 2010 ???? Shocked ... D'accord... Rolling Eyes Effectivement, ça ne collait plus.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 26 Sep - 22:20 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

J'avoue que j'avais effectivement pensé à un gag !
Mais ce fut sympathique et marrant à lire !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Thu 27 Sep - 17:10 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

Je suis honteuse. J'ai calé dès que j'ai lu "les faubourgs crasseux de Chaville".

C'est idiot, et personnel. Mais voilà, le lecteur est comme le convive à table, ses papilles ou ses pupilles ne sont pas toujours honorables.

Mon fils vient de s'installer à Chaville. Je trouve l'endroit absolument charmant, niché entre la forêt de Meudon et celle de Versailles, traversé par la voie royale devenue avenue Roger Salengro.

J'ai donc poursuivi ma lecture, à rebrousse-poil, je dois le reconnaître.

La longue vie d'Arthur, la retraite proche de son ami, alors qu'il a précisé qu'ils avaient poussé ensemble, cela ne colle pas bien. Surtout si on veut retourner dans les années 80 comme le suggère Félix, alors que nous sommes en 2012

L'écriture est agréable, joyeuse, désinvolte.

Celui qui décrit Arthur, le défunt (le nom n'était pas obligatoire?) comme son seul ami, ne semble éprouver aucun remords ni regret.

Un personnage détaché, imperméable, qualité pratique pour un poseur de piscine.
Back to top
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 27 Sep - 19:09 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

Je confirme, Smarty, il n'éprouve AUCUN regret !!! Twisted Evil
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Thu 27 Sep - 19:43 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

hihi Felix, le Smiley petit diablotin que tu as ajouté, illustre bien l'esprit qui guidait ta plume Mort de Rire
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 27 Sep - 20:02 (2012)    Post subject: Un ami pour la ... mort Reply with quote

SMARTY27 wrote:
imperméable, qualité pratique pour un poseur de piscine.

Mort de Rire
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 86 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation