forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les lisières Olivier Adam

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 23 Sep - 14:57 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

Que trouve-t-on dans ce douzième roman d’Olivier Adam que j’ai dégusté avec le même plaisir que tous les autres ? Sur fond de peinture sociale et de réflexion sur la France pavillonnaire, périurbaine ( les lisières)où les habitants se sentent exclus, abandonnés et ont le sentiment de ne pas pouvoir s’échapper, le portrait d’un écrivain quadragénaire (le double d’Adam), installé en Bretagne, issu lui-même de la banlieue, amené à y retourner à l’occasion de la maladie de sa mère et qui fait à cette occasion le point sur sa vie. Il est en plein crise, et cela depuis l’enfance et ne cesse de s’interroger sur son métier d’écrivain, son couple (il vient de se séparer de son épouse), ses relations avec sa famille (parents et frère), toujours empreintes de malaise et d’incompréhension), son instabilité : tour à tout déprimé ou exalté, sobre ou alcoolique, fidèle ou, infidèle, peinant à trouver un vrai point de chute : Paris, banlieue, Bretagne, tout cela semble n’avoir qu’un temps.
Des interrogations permanentes sur les routes qu’il a prises, les occasions manquées. Le sentiment de rester lui aussi à la lisière du travail, de l’amour, de la vie.
Bref, on éprouve une profonde sympathie pour cet homme torturé, rempli de doutes, qui, en dépit de sa carrière d’écrivain, n’a pas oublié d’où il vient, se soucie du sort de ses anciens amis même si ceux-ci lui font sentir qu’il n’est plus des leurs puisque précisément, il a réussi à s’échapper du carcan de la zone pavillonnaire. Et lorsqu’il parle de ses enfants, de son déchirement lorsqu’il doit les ramener à leur mère à la fin du week-end, il est profondément émouvant.
Avoir réussi à marier roman social et roman intimiste, un pari qu’Olivier Adam a réussi. Et tant pis s’il n’a pas été retenu dans la sélection pour le Goncourt. A mon avis, il s’en contrefiche.
Publicité

PostPosted: Sun 23 Sep - 14:57 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 23 Sep - 19:09 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

Ta présentation me fait coucher ce livre sur ma liste d'envies.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 24 Sep - 08:39 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

Je pense que tu apprécieras. On baigne dans la France d'aujourd'hui avec ses problèmes, son actualité en arrière-plan sans que ce soit jamais le moins du monde ennuyeux ou polémique.

Je suis une inconditionnelle d'Olivier Adam qui ne m'a jamais déçue. Il me reste à essayer de le rencontrer et mon bonheur sera complet.
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 24 Sep - 10:12 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

Ne va pas le louper en passant. Il parait qu'il a perdu 50 kilos, plus ou moins en écrivant "Les lisières", d'ailleurs. Et oui, je fais aussi dans la rubrique "bla, bla, bla" à mes heures.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 24 Sep - 11:43 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

Oui, c'est vrai, j'ai lu une interview de lui dans le magazine Lire de septembre et il y a des photos : méconnaissable ! Je me laisserai peut-être aussi tentée par son nouveau roman.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 24 Sep - 11:48 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

J'ai eu de la peine à le reconnaître, moi aussi, mais il est encore plus... craquant ainsi!
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 24 Sep - 12:10 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

Guylou wrote:
Il parait qu'il a perdu 50 kilos, plus ou moins en écrivant "Les lisières", d'ailleurs.

Il en avait peut-être pris 50 en écrivant le précédent Mr. Green
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 24 Sep - 14:58 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

Olivier Adam sera présent à la librairie Kléber de Strasbourg le mercredi 17 octobre pour nous parler de ce dernier livre. Je vous raconterai...
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 1 Oct - 16:32 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

J'aime beaucoup Oliver Adam mais je dois dire que je n'avais que moyennement accroché à "Des vents contraires" J'espère que celui-ci n'est pas de la même veine...
Back to top
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Thu 18 Oct - 12:26 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

Mercredi 17 octobre

Olivier Adam pour Les Lisières. Plus ambitieux que ses précédents livres, ce roman mêle l’intime au social. Balayant une époque, il dresse un état des lieux très réaliste des classes moyennes qui se sont paupérisées et ont été reléguées dans des zones pavillonnaires. L’écrivain Paul Steiner, reflet de son créateur, retourne dans la cité de son enfance et retrouve ses anciens copains avec lesquels il lui sera impossible de renouer...
Olivier Adam parle abondamment de son livre, de lui-même, de son rapport avec l’écriture, à peine interrompu de temps en temps par son interlocutrice. A l’approche de la quarantaine, il est plus que jamais en quête d’identité. Il a modifié son apparence physique (il a perdu 35 kg) et cela lui va bien, lui donne une certaine fragilité, un air de romantique tourmenté. Et son regard, ses yeux d’un bleu délavé en disent long sur ses cassures. Il parle de son amour du Japon, un pays qui le fascine, et de ses origines alsaciennes. Son père était un ouvrier communiste alsacien et sa grand-mère parlait encore le dialecte (il dit « patois » et se fait rectifier par une auditrice). Il y a des Adam viticulteurs à Ammerschwihr dans le Haut-Rhin, mais c’est une autre branche de la famille, dit-il. Il ne cache pas ses opinions politiques nettement à gauche, au point de faire fuir quatre ou cinq personnes de la salle ! A une personne qui avoue ne pas avoir lu ses autres livres, il répond avec humour que ce dernier est une somme de tous les autres et donc que l’on peut se contenter de cette unique lecture. Enfin il ne manque pas de rendre hommage à Annie Ernaux pour laquelle il a une profonde admiration et qui a eu la gentillesse de lire son livre et de l’en complimenter.
Oui Danielle, il était "craquant" !
Back to top
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 22 Oct - 10:13 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

Je viens de terminer la lecture du roman Les lisières. J'ai été charmée par l'histoire, le style. J'ai aimé, comme ses précédents romans.

Si j'avais su, je l'aurais lu avec un verre de riesling !
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 28 Oct - 07:49 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

la mite au logis wrote:
A une personne qui avoue ne pas avoir lu ses autres livres, il répond avec humour que ce dernier est une somme de tous les autres et donc que l’on peut se contenter de cette unique lecture.

C'est un bon résumé de ce que j'ai ressenti moi-même à la lecture de ce livre, une impression de déjà lu qui m'a lassée. Je suis allée au bout en sautant quelques pages.

Merci La Mite pour tes interventions rares mais toujours agréables à lire.
Back to top
Visit poster’s website
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 2 Nov - 20:04 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

Il ne fait donc pas l'unanimité? Logique, normal en somme. Mais alors, qui croire?
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sat 3 Nov - 12:48 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

Mais personne, Annick ! Il ne s'agit pas de croire ou pas mais de se faire sa propre opinion. Chacun a ses goûts et vu le nombre d'écrivains qui existent, plus tous les classiques morts, tu as de quoi trouver ton bonheur...
Back to top
Visit poster’s website
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 3 Nov - 13:40 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

Oui, bien sûr. C'est l'unanimité qui serait grave.
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Tue 6 Nov - 11:18 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

coucou !

Etant une inconditionnelle d'Olivier Adam, même s'il peut parfois lasser, (ce qui n'est pas mon cas) j'ai terminé "Les Lisières"
voilà ce que j'en ai pensé et écrit dans d'autres instances:

Dans ce dernier roman, Olivier Adam retrace la vie d’un auteur contemporain tourmenté par sa vie familiale, par la maladie de sa mère, la froideur de son père, et le décalage sans doute entre lui et les anciens amis qu’ils retrouvent parfois au café.
il fait le tour de la vie, mais surtout attache beaucoup d’importance aux sentiments contradictoires qu’ll ressent face à une vie d’avant.
Il n’est plus de leur monde et pourtant il se sent issu de ces gens qui le snobent de par sa notoriété entre autres et surtout sa façon de vivre différente des autres.
Il n’est pas dans le « moule » ne l’a jamais été.
Il fait le bilan: cet auteur qui pourrait très bien être Olivier Adam. D’ailleurs, je n’ai pu m’empêcher de faire le lien.
Ce Paul lui ressemble tellement pour le peu qu’il nous a laissé transparaitre dans de rares interviews
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Tue 6 Nov - 11:21 (2012)    Post subject: Les lisières Olivier Adam Reply with quote

la mite au logis wrote:
Mercredi 17 octobre

Olivier Adam pour Les Lisières. Plus ambitieux que ses précédents livres, ce roman mêle l’intime au social. Balayant une époque, il dresse un état des lieux très réaliste des classes moyennes qui se sont paupérisées et ont été reléguées dans des zones pavillonnaires. L’écrivain Paul Steiner, reflet de son créateur, retourne dans la cité de son enfance et retrouve ses anciens copains avec lesquels il lui sera impossible de renouer...
Olivier Adam parle abondamment de son livre, de lui-même, de son rapport avec l’écriture, à peine interrompu de temps en temps par son interlocutrice. A l’approche de la quarantaine, il est plus que jamais en quête d’identité. Il a modifié son apparence physique (il a perdu 35 kg) et cela lui va bien, lui donne une certaine fragilité, un air de romantique tourmenté. Et son regard, ses yeux d’un bleu délavé en disent long sur ses cassures. Il parle de son amour du Japon, un pays qui le fascine, et de ses origines alsaciennes. Son père était un ouvrier communiste alsacien et sa grand-mère parlait encore le dialecte (il dit « patois » et se fait rectifier par une auditrice). Il y a des Adam viticulteurs à Ammerschwihr dans le Haut-Rhin, mais c’est une autre branche de la famille, dit-il. Il ne cache pas ses opinions politiques nettement à gauche, au point de faire fuir quatre ou cinq personnes de la salle ! A une personne qui avoue ne pas avoir lu ses autres livres, il répond avec humour que ce dernier est une somme de tous les autres et donc que l’on peut se contenter de cette unique lecture. Enfin il ne manque pas de rendre hommage à Annie Ernaux pour laquelle il a une profonde admiration et qui a eu la gentillesse de lire son livre et de l’en complimenter.

je viens de relire ton avis La mite au logis, j'adhère complètement!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation