forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pluriel ou pas

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 19 Sep - 16:27 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

C'était un des étés les plus chauds qu'on ait connu?

C'était un des étés les plus chauds qu'on ait connuS?

J'hésite...
Publicité

PostPosted: Wed 19 Sep - 16:27 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 19 Sep - 16:29 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

Je penche pour le singulier : "connu".
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 19 Sep - 16:53 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

Ah ? Moi j'aurais mis un -s... Rolling Eyes
Visit poster’s website
Caspienne
Guest

PostPosted: Wed 19 Sep - 17:18 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

moi aussi j'aurais mis un S, mais c'est comme les doubles lettres, je me plante toujours...
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 19 Sep - 17:24 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

Le COD placé avant le verbe étant "un des étés" je pencherai pour le singulier "connu" mais je me demande si les deux ne sont pas acceptables car on a connu des étés.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 19 Sep - 18:21 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

Grévisse admet les deux! Désolée de vous avoir fait cogiter.
Goldpen
Guest

PostPosted: Thu 20 Sep - 12:30 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

Je dirais "Connu", le singulier car ça s'accorde avec le On.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 20 Sep - 13:58 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

accord avec le sujet "on" ? non, c'est impossible
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 20 Sep - 14:04 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

Pour moi "connu" s'accorde avec le cod (qu') car placé devant et qui est "un des étés les plus chauds". Vu que l'on désigne ici un été et non plusieurs, le cod est singulier et c'est donc connu sans s.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 20 Sep - 20:52 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

Si Grevisse admet les deux, plions-nous à l'avis de Grevisse en remarquant, toutefois, qu'une fois de plus il admet une chose et son contraire...
Personnellement, je pencherais pour le pluriel : accord avec "qu'" qui remplace "un des étés les plus chauds" ou "des étés les plus chauds"??? Si j'opte pour le singulier, cela laisse entendre que j'ai connu un seul été. "des" a le sens de "parmi" > je pourrais dire "c'est un été chaud parmi les étés les plus chauds que j'ai connus" > pluriel incontestable dans cet exemple car "que" remplace "les étés les plus chauds". Je pourrais dire encore "on a connu plusieurs étés chauds, celui-là était l'un d'eux" > le verbe "connaître" a une nouvelle fois un cod pluriel.
Back to top
Goldpen
Guest

PostPosted: Thu 20 Sep - 21:00 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

Qui est Grevisse ou qu'est-ce ? C'est très intéressant tout ça, je me rend compte à quel point je ne maîtrise pas à la perfection ma langue natale. Le moins évident pour moi sont les accords ou non des mots composés, une vraie galère.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 20 Sep - 22:14 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

Je reste convaincue du singulier. En mettant la phrase dans l'autre sens cela donnerait "on a connu un des étés les plus chauds". On n'en désigne bien qu'un seul ici parmi tout ceux qu'on a pu connaître et non pas tous les étés. Le cod est bien singulier.
Par contre, tout dépend aussi de ce que voulait réellement dire Danielle... Même si personnellement sur la phrase telle qu'elle est écrite, je mettrai un singulier, la phrase peut avoir un autre sens avec un pluriel. En gros soit c'est plutôt le sens de "C'était l'été le plus chaud que j'ai connu dans toute ma vie" ou "C'était un été parmi les plus chauds que j'ai connus". Tout dépend finalement sur quoi on veut accentuer la phrase et de comment on la construit.
A toi de choisir Danielle !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 20 Sep - 22:44 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

J'ai opté pour le singulier...puisque Grévisse l'autorise!
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 21 Sep - 02:28 (2012)    Post subject: Pluriel ou pas Reply with quote

Goldpen, Grevisse (et non pas Grévisse) était (il est aujourd'hui décédé) un grammairien belge passionné par « le bon usage ». C'est le titre qu'il a donné à une grammaire descriptive très exhaustive qu'il a publiée. Sa famille poursuit son oeuvre qui passe pour LA référence en matière de bon usage du français.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation