forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Previous topic :: Next topic  
Author Message
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 14 Sep - 19:30 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Ont tenté d'enterrer les éléphants nos 16 plumes :

A rebours _ Armorique _ Canardo _ Caspienne _ Eyrlis _ Goldpen _ Hopak _ Jean-Pierre _ Jodie _ Madame la comtesse _ Marine _ Mita _ Ploufillexx _ Shéhérazade _ Smarty27 _ Tonina
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 14 Sep - 19:30 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 14 Sep - 21:06 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Après un coup d'oeil rapide en diagonale, j'ai constaté qu' Arthur avait plus inspiré que Perrine... J'imprime et je lis plus attentivement. Beaucoup de nouvelles plumes, il ne sera pas facile de jouer à "kikaékrikoi"!
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 14 Sep - 21:18 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

C'est encore pire pour moi pour qui toutes ces plumes sont nouvelles Wink
En tout cas il y a de nombreux textes ! Je vais (commencer à) lire ça de ce pas ! Curiosité, curiosité !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Goldpen
Guest

PostPosted: Fri 14 Sep - 21:18 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

En quoi consiste le jeu des devinettes ? Comment voter ? Je vous remercie de m'éclairer sur ces points.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 14 Sep - 21:32 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Ah je voulais poser cette question moi aussi : comment fait-on pour voter ? (et d'ailleurs on peut voter quand on a participé ?)
Qu'est ce que ca pose comme questions hein les petits nouveaux !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 14 Sep - 21:42 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Pour les votes, ça arrive ! Quoi qu'il en soit, on peut voter quand on a écrit Okay

En ce qui concerne les devinettes, "kikaékrikoi", comme le dit Armorique, c'est le principe ! Les commentaires les plus divers, nés de ces lectures, sans être désagréables ou visant trop particulièrement un texte (il y aura les critiques constructives pour cela), permettent d'échanger sur les textes.
Back to top
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 14 Sep - 21:48 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Le jeu des devinettes consiste à tenter de découvrir qui a écrit quoi. Quant au vote, je pense qu'il faut attendre des précisions de la part de notre bien aimée organisatrice ; cependant, d'après ce que j'ai pu voir des jeux précédents, il faut généralement choisir un nombre donné de titres (4, 5 ou autre selon la consigne), classés dans l'ordre de préférence... mais commençons à lire, les détails du vote viendront.
Et oui, les auteurs peuvent voter, bien sûr ! Mr. Green
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 14 Sep - 21:52 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Pour voter il faut attendre que Arebours ouvre un nouveau sujet, intitulé "vote" . Elle dira pour combien de textes voter et jusqu'à quelle date il sera possible de le faire. Pour vous donner une idée allez voir les jeux précédents, le mode opératoire est toujours le même .
Pour le jeu des devinettes, on aime bien tenter de trouver avant les résultats l'auteur des textes. Ce n'est pas évident surtout quand on ne connaît pas bien les participants! Mais c'est amusant de tenter le coup. Si l'on tombe juste, l'auteur découvert ne doit pas avouer, par contre en cas d'erreur il est possible de le dire. Parfois même on peut mentir   
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 14 Sep - 22:42 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Bon ben moi je donne ma langue au chat ! J'ai reconnu la mienne c'est déjà pas si mal !
Mon vote est prêt (à voir selon le nombre à mettre).
Je vais pouvoir d'éléphants !

Back to top
Goldpen
Guest

PostPosted: Fri 14 Sep - 23:10 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Il est un texte dans tous ceux que j'ai lu qui comporte de nombreuses références à la mythologie : "Il a bien parlé"...
Les têtes de cerbères sur la niche du chien, Orphée etc Pour un premier jeu des devinettes, je nommerai donc Eyrlis comme en étant l'auteure.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 15 Sep - 07:15 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je n'ai pas participé cette fois-ci, et je ne comptais pas spécialement lire ou voter, cependant, au vu des noms d'auteurs, j'ai envie de le faire car je suis certaine que je vais me régaler. Bravo à tous les participants
Une remarque pour les nouvelles plumes : il se peut que votre texte se retrouve mal classé, il se peut qu'il ne reçoive aucun vote, ça ne voudra pas signifier qu'il n'est pas bon - encore moins que vous n'écrivez pas bien - mais que d'autres textes ont davantage séduit les lecteurs et surtout que les places sont chères - vous constaterez d'ailleurs la difficulté d'établir votre propre podium lors de votre vote. Il ne faudra pas hésiter à mettre votre texte dans les critiques constructives, une fois la "déception" passée, ainsi vous comprendrez mieux son classement.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 15 Sep - 08:52 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Goldpen : Raté mais bien essayé !!
Marixel : T'inquiète, on reviendra remplis d'enthousiame pour le jeu prochain quoiqu'il arrive !

Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Sat 15 Sep - 09:22 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Eyrlis wrote:
Bon ben moi je donne ma langue au chat ! J'ai reconnu la mienne c'est déjà pas si mal !
Mon vote est prêt (à voir selon le nombre à mettre).

Ton vote est déjà prêt ? Ouah ! J'admire toujours ceux qui sont capables de lire aussi vite et de classer les textes en fonction des "consignes" du sujet ! A cette vitesse,je ne suis capable que de voter... pour moi ! (ah oui, on ne vote pas pour soi, hein !) Mr. Green

Bon, allez, face à tant d'enthousiasme, je vais ouvrir les votes, sinon ce sera la révolte !
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 15 Sep - 09:33 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Comment ca on vote pas pour soi, mince alors faut que je refasse tout ! Mr. Green
En fait, j'étais heureuse déjà de voir que tous les textes montraient une belle écriture. Mais à la lecture il y en a eu 5 qui m'ont interpellé. C'est un peu les textes après la lecture desquels on s'arrête quelques secondes pour digérer avant de passer au suivant et dont on se souvient même après en avoir lu 16 d'affilée ! J'ai peut-être fait un vote moins en fonction des consignes et de la technique que du ressenti.

Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Sat 15 Sep - 09:41 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Ah ! Toujours la même question !
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 15 Sep - 09:46 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Euh... Quelle question ? La technique ou le ressenti ?
(mon cerveau a du mal, il a du se faire écraser par un éléphant !)

Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 15 Sep - 09:56 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Oui toujours la même question qui revient - logique, elle s'impose de façon évidente à tous ceux qui entrent dans la ronde des jeux littéraires - et toujours la même réponse : chacun vote comme il veut et selon ses propres critères que ce soit le respect de la consigne, la maîtrise de la langue, le plaisir de lecture, les émotions ressenties ou tout autre raison qui lui est personnelle.

Eyrlis le problème va être maintenant d'écarter l'un de tes textes Mr. Green
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 15 Sep - 10:05 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je ne faisais que détailler mon processus de vote en fait. Je pense que ca doit changer selon le thème du sujet, les textes lus, les attentes aussi.
Là pour moi ca a marché ainsi, ca sera surement tout différent pour un autre jeu !
L'attente avant la fin des votes et les commentaires va être longue Wink

Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 15 Sep - 10:08 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Et Marixel, je suis fourbe, j'avais déjà classé mes textes donc je n'ai plus qu'à enlever le dernier Mr. Green
Mais je compte bien me rattraper dans les commentaires après !

Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 15 Sep - 10:10 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Eyrlis wrote:
Et Marixel, je suis fourbe, j'avais déjà classé mes textes donc je n'ai plus qu'à enlever le dernier Mr. Green
Mais je compte bien me rattraper dans les commentaires après !

Non tu n'es pas fourbe LOL tu es plutôt rusée ou dégourdie.
Après ton vote - qu'il soit public ou privé - tu peux écrire sur le fil des commentaires : "j'ai voté en laissant le texte X avec regret".
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 15 Sep - 10:23 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je viens de regarder attentivement les noms des participants. Ploufilex, j'ai deviné mais je ne dirais rien Mr. Green pour vous laisser chercher. J'ai lu deux textes et j'aurais envie de déjà pronostiquer Jean-Pierre pour "Dernière escale" et Jodie pour "Le chant d'une âme". Je verrais bien Canardo pour "A notre chère Perrine".

Last edited by Marixel on Sat 15 Sep - 10:36 (2012); edited 3 times in total
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 15 Sep - 10:26 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Héhé je suis le renard !
Je préciserais mon cinquième texte dans les futurs commentaires. J'ai voté en mp donc je trouve que ca n'apporte pas grand chose de le préciser à ce moment même si l'idée était bonne !
Je crois que j'ai encore plus hâte qu'on puisse commenter les textes que d'avoir le résultat !

Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 15 Sep - 10:30 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Eyrlis, si je puis me permettre, il me semble que le fil des votes est uniquement destiné aux votes publics ; quand on vote en MP, on peut le dire mais ici, sur le fil des commentaires. Menfin c'est A Rebours qui chapeaute ce jeu, je ne vais pas me faire plus royaliste que le roi ou plutôt la reine Mr. Green (inutile de préciser que je taquine).
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 15 Sep - 10:34 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je vais de ce pas me fouetter pour chatier mon ignorance !

Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 15 Sep - 10:49 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Arebours va avoir du travail de nettoyage à faire sur le fil des votes... En effet, sur ce fil on ne doit y mettre que les votes que l'on inscrit dans la case "réponse rapide" et que l'on envoie sans aucun commentaire. Comme le dit Marixel on ne fait des commentaires que dans le fil Commentaires et devinettes".
C'est normal d'être un peu perdu au debut
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 15 Sep - 10:58 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je m'en repens, je ne le ferai plus promis !
Et dire que j'avais bien regardé les autres jeux pour voir comment ca se déroulait... J'ai mis mes deux pieds d'éléphant dans le plat !

Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 15 Sep - 11:01 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Bon je viens de terminer ma première lecture. J'ai eu des coups de coeur - trop - mais pour la première fois, depuis longtemps, quelques textes ne me plaisent pas.

Fin de mes pronostics (j'en ai fait dans l'un des messages précédents et je les remets ci-dessous) :

Jean-Pierre pour "Dernière escale"
Jodie pour "Le chant d'une âme".
Je verrais bien Canardo pour "A notre chère Perrine".

A Rebours pour "Mon frère"
Shéhérazade pour "Requiem pour un clown"
Ploufilex pour "Un ami pour la mort"
Peut-être Mita - mais j'ai un doute - pour "Tombaient les hommes". Ai-je le droit de dire, ici, que ce texte m'a littéralement scotchée sur ma chaise par sa puissance ?

Je relirai à fond les textes et, pour départager ceux en lice, me baserai sur la bonne insertion des mots à placer.

Edit : ce n'est pas grave, Eyrlis, c'est sympa que vous animiez les fils du jeu. Regarde Mita la coquine, elle connait pourtant les règles et elle l'a fait, aussi ! Bon on va juste te clouer au pilori quelques heures, je vais chercher des tomates mûres Razz
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 15 Sep - 11:18 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Allez-y je suis prête ! C'est bien déjà j'aurai pas des tomates pourries mais des mûres ! Je vais pouvoir en faire une salade à midi !
(C'est intéressant de voir ces pronostics !!)

Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 15 Sep - 11:36 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je suis une gentille moi ! Mr. Green donc j'ai choisi des tomates mûres, ceci dit tu n'as pas vu les oeufs pourris que je garde à ton intention Mort de Rire Je commence à connaître le style de certains, je pense que j'ai dû faire mouche pour certains même si, bien sûr, ils vont dire le contraire, c'est le jeu.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 15 Sep - 11:49 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Bah, ca pimentera la salade !!
Mmm, donc on entre dans dix jours de pronostics et de bluffs ! Ca va être marrant !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation