forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Frénésie

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°85
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 31 Aug - 18:55 (2012)    Post subject: Frénésie Reply with quote

FRENESIE

Tout est blanc, enfoui sous une neige épaisse, les troncs des bouleaux se dressent comme des cierges dans ce paysage à glacer le sang. Le traîneau glisse vite, plus vite, elle frappe le dos du cheval. Qu’il galope encore plus vite, là-bas il l’attend. Ils partiront ensemble. Elle a chaud, elle a froid. Son sang bouillonne dans ses veines. Ses mains tremblent sur les rênes. Elle n’arrive plus à penser. Elle n’est plus qu’amour, et crie dans le vent « Je t’aime ». Sa poitrine se gonfle, des larmes jaillissent de ses yeux et se figent sur ses joues. Folle, elle est folle. Folle d’amour, folle d’espoir, folle de peur. C’est la folle qui arrive,faites place. Se jeter dans ses bras. Se serrer contre lui. Sentir sa chaleur sous son manteau de fourrure. Le palper, l’embrasser, le mordre. Il est à elle. Personne ne doit le savoir. Elle évite les villages et poursuit sa course, rongée d’impatience. Il est trop tard pour réfléchir. Elle est emportée dans un tourbillon d’émotions et elle implore…Qui donc? Elle ne sait. Aime-la, protège-la. Elle a tout quitté pour toi. Ils vivront l’un pour l’autre, en ignorant le jugement des hommes, la jalousie des étrangers. Rien ne compte que cet amour, cette passion qui la fait brûler, qui anime son corps. Comme elle voudrait déjà se presser contre lui, humer son odeur, plonger son regard dans ses yeux graves. Une joie sauvage la guide. Elle est prête à tout. Et cette blancheur immobile la condamne, indifférente à ses tourments, à ce qu’a supporté cette femme perdue. Mais elle va se reposer sur sa peau. Elle connaît le chemin, elle ne s’égarera pas.. Encore quelques kilomètres et elle verra sa silhouette se détacher sur le ciel plombé. Comme le cheval sentant l’écurie, elle aura hâte qu’il l’accueille. Elle aura gagné sa liberté et s’abattra contre son corps dans un rire triomphant. Il sera là, n’est-ce pas? Oui, il sera là. Vite, elle cingle le cheval et chante à tue-tête, seule dans cette immensité. Le vent de la course emporte ses paroles aux quatre points cardinaux. Que tout le monde le sache, elle l’aime. Elle va le rejoindre enfin!
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 31 Aug - 18:55 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 31 Aug - 20:29 (2012)    Post subject: Frénésie Reply with quote

Beau texte sur un amour plus fort que tout. Cela donne envie de lire le livre qui doit être un beau roman d'amour...
Guest

PostPosted: Sat 1 Sep - 08:09 (2012)    Post subject: Frénésie Reply with quote

J'avais de prime abord retenu cinq textes et celui-ci en faisait partie. Bel effet de contraste entre la brûlure de l'amour et la morsure du froid. Quelqu'un l'avait dit dans les commentaires et il est vrai j'ai cru retrouver l'espace d'un instant Lara et Youri glissant vers leur destin. Avec en surimpression sonore quelques notes de la promenade en traîneau de Mozart...
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 1 Sep - 10:10 (2012)    Post subject: Frénésie Reply with quote

Kamouraska d'Anne Hébert est un beau livre d'amour et de mort où l'écriture haletante bat au rythme des émotions du personnage principal. Il est vrai que ce texte peut faire penser à "Anna Karénine", "Docteur Jivago" ou "Maria Chapdelaine" comme certains l'ont dit.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 1 Sep - 12:09 (2012)    Post subject: Frénésie Reply with quote

Je fais partie de ceux qui croyaient avoir reconnu Anna et Vronski, pour le paysage glacial, pour la passion torride. Je ne connaissais pas le roman que tu as choisi, n'avais aucun repère pour juger qui/quoi/où/comment mais me suis laissée emportée sans résister. Si pour "éliminer" des textes que j'aimais bien j'ai utilisé le "peut-être pas conforme à ce que je crois avoir compris du sujet", j'ai fait exception pour le tien, tant la frénésie (titre parfait), que tu évoques avec une écriture serrée (un bloc contre le reste du monde), des phrases surgies de l'esprit de l'héroïne, m'a emballée. Tout simplement. Bravo.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 1 Sep - 16:37 (2012)    Post subject: Frénésie Reply with quote

Je n'ai pas retenu ce texte... parce qu'il n'en fallait que 3! Mais incontestablement, c'est un texte qui donne envie de se plonger dans le roman.
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 1 Sep - 19:08 (2012)    Post subject: Frénésie Reply with quote

J'ai aimé ce texte qui traduit parfaitement l'élan et la folie de la passion amoureuse et j'ai regretté de ne pas pouvoir le retenir puisqu'il n'y avait que 3 choix possibles.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Mon 3 Sep - 08:36 (2012)    Post subject: Frénésie Reply with quote

J'ai beaucoup aimé moi aussi ce texte, cette écriture galopante, le passage réussi du il/elle au "tu", qui donne une place singulière au narrateur, le côté haletant, la construction, la brièveté aussi, la beauté des images qui naissent en lisant. 

Bravo, j'ai cru qu'il s'agissait d'anna karenine, et je vais me dépêcher de me procurer le livre !
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 3 Sep - 17:14 (2012)    Post subject: Frénésie Reply with quote

Un très beau texte qui fait passer la passion que doit exprimer le roman.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°85 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation