forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le grand souvenir de ta dernière empreinte

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Clementh
Guest

PostPosted: Tue 14 Aug - 16:37 (2012)    Post subject: Le grand souvenir de ta dernière empreinte Reply with quote

Je ne m'adonne jamais à la poésie... aussi aie-je testé quelque chose, en espérant que ça plaise ! (l'idée du "refrain" me vient d'un poème de Mme des Houlières : "De rose ne reste que l'épine")

[Etant donné que ce texte est destiné à un concours, je ne le poste pas en public - merci à Marixel de me l'avoir fait remarquer ! - et je peux donc vous l'envoyer en MP si vous le voulez)

Last edited by Clementh on Fri 17 Aug - 15:28 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 14 Aug - 16:37 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 15 Aug - 12:17 (2012)    Post subject: Le grand souvenir de ta dernière empreinte Reply with quote

L'essentiel, Clementh, n'est pas que "ça plaise", mais que tu parviennes à exprimer clairement tes idées et à faire naître l'émotion. Il me semble que certains de tes vers sont perfectibles tant sur le plan de la syntaxe que de la musicalité, et certaines maladresses sont très faciles à corriger, à condition que tu te penches quelque peu sur les traités de prosodie qui donnent des informations indispensables aux auteurs de poésie régulière contemporaine. ( Je ne parle pas des règles de poésie classique)
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 15 Aug - 16:55 (2012)    Post subject: Le grand souvenir de ta dernière empreinte Reply with quote

¨pur moi, l'émotion est passée, Clementh, en dépit des petites imperfections dont parle Janis. Je ne connais pas grand-chose aux règles en matière de poésie, il m'arrive d'en écrire et la plupart du temps avec une musique en tête. Ce que tu peux améliorer, c'est ce que m'a expliqué Tyu, enter autres, sur ce forum, c'est la coupure à la césure dans les alexandrins.
" A l'ombres des tilleuls_ et des plaques sacrées": les deux hémistiches sont égaux 6, 6

"Enfin l’on dépose _ra ton corps mutilé" cet alexandra est bancal

Tu pourrais modifier:"Enfin l'on couchera- ton beau corps mutilé."

... tout ça, si j'ai bien compris la leçon...
Clementh
Guest

PostPosted: Fri 17 Aug - 15:16 (2012)    Post subject: Le grand souvenir de ta dernière empreinte Reply with quote

Je vous remercie pour vos commentaires !

Effectivement, tous les vers ou une grande partie sont perfectibles, et je me suis uniquement basé sur mes cours de seconde et de première pour la métrique... j'ai eu beaucouo de mal avec la diérèse ! (c'est ça ?)

En tout cas, je vais consulter les différentes règles indispensables aux "auteurs de poésie régulière contemporaine" (je m'inspirais des classiques, d'où le problème, merci janis !) et, effectivement, les hémistiches Danielle... Comment aie-je pu passer à côté ? Il faudra que je le retravaille un peu, enfin, un peu beaucoup.

Merci à vous deux ! Wink
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation