forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

10 mots pour écrire
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Le manège déjanté
Previous topic :: Next topic  
Author Message
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 13 Aug - 11:59 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

tirés au hasard de mon livre de chevet actuel

(Souvent les gens, par commodité, changent le genre, le nombre ou conjuguent les verbes.
Pour une parfaite égalité il me semble préférable de prendre les mots tels qu'ils sont sans les transformer.

Le texte peut prendre la forme issue de votre imagination : lettre, poème, texte de loi, petite annonce ...

Vous ferez bien comme vous voudrez puisque nous sommes sur le manège déjanté et qu'il n'est pas question de se prendre la tête à deux mains mais de s'amuser.)

ENVISAGER - GENS - CONFIANCE - AUTRES - IMPOSSIBLE
SAUCE - MAINS - FOIS - INQUISITRICE - MILIEU

Albert Einstein
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 13 Aug - 11:59 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 13 Aug - 14:41 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Je me lance. Le ciel se couvre. Séance de bronzage terminée.
Voici mon texte:

A votre remarque inquisitrice je répondrai qu'il m'est impossible d'envisager de faire confiance aux autres gens de ce groupe. Tous ces convives qui plongent leurs mains plusieurs fois au milieu d'un plat de viande en sauce, m'indisposent!
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 13 Aug - 14:49 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

La consigne ne le précise pas, mais sans doute faut-il proposer dix autres mots pour le texte suivant ...
je propose donc: bizarre, pousser, insipide, s'acquitter, indispensables, lune, tellement, cependant, bruyants, abbaye.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 13 Aug - 15:08 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Ce qui est sympa c'est de pouvoir lire plusieurs textes avec les mêmes mots parce que souvent les mêmes mots sont utilisés de façon très différente.

Albert Einstein
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 13 Aug - 16:24 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

J'en déduis que j'ai proposé mes mots trop tôt...
Donc il faut continuer avec les mots donnés au départ ( et les miens peuvent être gardés en réserve jusqu'à ce que les autres mots n'inspirent plus personne...)

Last edited by janis on Mon 13 Aug - 18:27 (2012); edited 1 time in total
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 13 Aug - 17:17 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Ne me prenez point pour une inquisitrice prête à clouer au pilori les journalistes de nos chaînes de télévision, mais est-il vraiment impossible d’envisager de faire confiance, pour commenter les jeux olympiques, entre autres, à des gens du milieu sportif, qui nous distilleraient autre chose que la sauce cocardière brassée à pleines mains à laquelle nous avons eu droit bien des fois ?
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 13 Aug - 18:27 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Oui Janis tu as tout bien compris Okay

à la Dame à la Cuillère ... moi aussi j'avais la même idée 'Est il IMPOSSIBLE d'ENVISAGER que les GENS fassent un jour CONFIANCE ...'
On verra demain pour la suite ...

Albert Einstein
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 14 Aug - 08:05 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Après l'excellente phrase de Danielle, je sèche et j'utilise donc les mots de Janis.

D'où provient donc ce cri bizarre, se demanda le cavalier hésitant à pousser sa monture, je pensais les alentours de l'abbaye moins bruyants ? La lumière de la lune est tellement falote que je distingue à peine la silhouette qui s'avance vers moi. Sans doute un moine prêt à me tenir un insipide discours moralisateur : tous ces religieux se croient indispensables à l'humanité ! Ne les blâmons pas, cependant, car ils croient ainsi s'acquitter d'une dette contractée avec Dieu.

Last edited by Marixel on Tue 14 Aug - 10:56 (2012); edited 1 time in total
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 14 Aug - 10:43 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Dans cette abbaye bizarre, les moines, pour s'acquitter des tâches indispensables, poussaient des soupirs tellement bruyants que Dieu s'en inquiéta. Sur un froncement de ses sourcils, la liqueur fabriquée par ces religieux devint insipide. Cependant, ils incriminèrent la lune.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 19 Aug - 09:33 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Marixel ou Hopak, qui propose des mots nouveaux?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 19 Aug - 10:07 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

mélopées - labeur - lièvre - laineux - cascade - couchant - clair-obscur - frapper - cueillette - massacre
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 19 Aug - 14:40 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Dans le clair-obscur qui baigne la cascade au couchant, des mélopées confuses accompagnent le labeur des hommes aux cheveux laineux, sommés de frapper les troncs des avocatiers pour accélérer la cueillette des fruits, sans se soucier du massacre des buissons voisins d'où s'enfuit un lièvre apeuré.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 19 Aug - 14:52 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Jolie prouesse, Janis, d'avoir réussi à utiliser les dix mots dans une seule phrase
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 19 Aug - 15:14 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Dans le clair-obscur d'un couchant flamboyant,s'élevaient les mélopées des esclaves après le dur labeur, la cueillette des boules de coton d'un blanc laineux. Comme des lièvres apeurés fuyant le massacre, frappés par des chasseurs cruels, ils se réfugiaient près de la cascadeleur apportant une fraîcheur reposante
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 19 Aug - 16:42 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Oh ce labeur de la plume ! Possible massacre prosodique pendant qu'à la cueillette de mélopées verbeuses s'emploie la muse. Entrant sans frapper, couchant sur le clavier une cascade d'absurdités en clair-obscur, l'inspiration soudain quitte l'ennui laineux, se travestit lièvre, et court.
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 19 Aug - 17:24 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Une cascade de mots depuis le début de ce jeu. Je suis donc en retard de trois textes et compte bien m'atteler à ce joyeux labeur.
Pas question de cueillette de coton au couchant ou de lièvre courant pour échapper à je ne sais quel massacre perpétré dans un clair-obscur de peintre, ni de mélopées bêtifiantes issues de moutons laineux.
Non. Je me contenterais juste de frapper fort en vous annonçant que deux autres textes devraient arriver bientôt.
Merci de votre attention.

Albert Einstein
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 19 Aug - 17:34 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

je peux aussi proposer ça, "juste pour le fun"...
Massacre en clair-obscur
Mélopées de nuages laineux
Au couchant de la cueillette
Sous la cascade du labeur
Pétrifiée comme un lièvre
Que la foudre vient de frapper.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 19 Aug - 17:42 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

A la pleine lune, au pied de cette abbaye, ils se réunirent pour s'acquitter d'une promesse.
Cependant, ayant oublié les indispensables instruments de musique, ils se trouvèrent bien démunis.
Qu'importe, d'un commun accord, ils décidèrent de s'en passer et se mirent à pousser de bruyants cris d'animaux tout en buvant une insipide décoction de plantes hallucinogènes.
La scène parut tellement bizarre qu'ils furent tous embarqués sur dénonciation.

Albert Einstein
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 19 Aug - 18:12 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Il serait bien de commencer à faire confiance aux gens.
Envisager les autres autrement que comme des ennemis.
Chaque fois qu'un fait divers nous annonce un camp de romps évacué, un homme en feu au beau milieu d'un Pôle Emploi ou deux enfants privés de la présence d'un père pour cause d'expulsion, je me sens l'âme d'une inquisitrice impitoyable pour les responsables de ces gâchis humains.
Qu'on arrête de s'en laver les mains et qu'il soit désormais impossible d'agir de cette façon extrême.
Je pensais le pire derrière nous mais je constate que la sauce Guéant-Besson est encore de mode.

Albert Einstein
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 22 Aug - 18:25 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Qui propose dix mots nouveaux?
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 22 Aug - 18:33 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Marixel, toi et moi l'avons déjà fait peut-être aux autres ?

Albert Einstein
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 23 Aug - 13:52 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Je propose: célèbre-stupeur-dangereux-appartenir-accabler-visage-confiance-proche-collectionner-séduisant.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 29 Aug - 15:29 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Je sus dès mon adolescence qu'il était dangereux de collectionner les photos de visages d'acteurs célèbres et séduisants en cachette de mes proches dont je perdis la confiance et qui m'accablèrent de leurs sarcasmes quand ils découvrirent avec stupeur que j'appartenais à la cohorte de fans de Gorges Clooney.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 29 Aug - 16:42 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Le visage est séduisant, vous ne vous ne doutez pas qu’il puisse appartenir à un individu dangereux indigne de confiance, célèbre pour collectionner les aventures avec de jeunes écervelées, les accabler ensuite de son mépris et les offrir, frappées de stupeur, en pâture à ses proches.
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 30 Aug - 19:15 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

C'est avec stupeur que j'ai entendu les nouvelles concernant l'expulsion des Roms des bidonvilles.
Chaque jour la gauche au pouvoir nous montre un visage qui n'a rien de séduisant.
Collectionner les discours rassurants pour garder la confiance des électeurs tout en enchaînant les expulsions, encore deux aujourd'hui, jeter sur les routes des hommes, des femmes et des enfants, tout cela ne cesse d'accabler les consciences qui aimeraient davantage d'humanité.
Même la célèbre organisation des Nations Unies s'inquiète de cette situation.
C'est sûr qu'être un proche riverain de ces camps n'a rien de fabuleux mais expulser n'a jamais rien arrangé.
Appartenir à ce peuple reste un handicap sérieux et on aimerait bien que le gouvernement actuel cesse ce jeu dangereux et amorce enfin le vrai changement attendu, souhaité et espéré.

Albert Einstein
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 31 Aug - 11:12 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Bravo La Belle pour ton texte engagé.

Pourquoi m'accabler sans essayer de me comprendre ? J'ai conscience d'accumuler les échecs, pourtant mon but n'est pas de collectionner les aventures mais de trouver l'âme soeur et d'appartenir à celui que j'aimerai. Il est vrai qu'incorrigible romantique, j'ai été la proie d'un homme en apparence séduisant à qui j'ai fait trop vite confiance. A ma décharge, il m'avait été présenté par un proche et son visage ressemblait à celui d'un célèbre acteur. Au fil des jours, j'ai découvert, avec stupeur, qu'il s'agissait en réalité d'un dangereux manipulateur.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 31 Aug - 14:25 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Ton texte n'est pas mal non plus, Marixel ... Les mots n'ont pas l'air de faire partie des dix mots et ce que tu racontes est arrivé à plus d'une ... (hélas)

Albert Einstein
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 3 Sep - 11:08 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Bravo pour vos textes!
Qui propose 10 mots nouveaux?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 3 Sep - 11:51 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

C'est au tour de Danielle, non ?
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 3 Sep - 12:47 (2012)    Post subject: 10 mots pour écrire Reply with quote

Danielle ! Danielle !

Albert Einstein
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Le manège déjanté All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation