forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ensoleillement

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°84 -> Critiques constructives Jeu N°84
Previous topic :: Next topic  
Author Message
darabesque
Guest

PostPosted: Mon 6 Aug - 17:27 (2012)    Post subject: Ensoleillement Reply with quote

Ensoleillement

Myriam avait épousé en secondes noces Raymond, son patron. C’est d’un banal je vous l’accorde, mais si j’ajoute que ce monsieur possède un vieux château à rénover, vous comprendrez l’intérêt qu’elle pouvait y trouver.
Dès que le printemps arrivait, une équipe de paysagistes de la région s’affairait pour transformer leurs dix mille mètres carrés de terrain en un champ de tournesols appelés également « soleils ».
Raymond avait un cœur d’or malgré sa fortune et il était prêt à tout pour faire pour faire plaisir à sa « MyMy ». Elle n’était pas une ingrate et trois fois dans l’année entre les mois de juillet et septembre, elle invitait tous les collaborateurs de son mari, pour ce qu’elle appelait modestement « une petite bouffe de soleil à la bonne franquette »
Et là franchement, tout était parfait. Le soleil ne manquait jamais le rendez-vous. Le château était situé près de Vernet-les Bains et de la terrasse où avaient été dressées cinq tables de quatre mètres de long, on découvrait une magnifique vue sur la vallée et la montagne. Un enchantement.
Myriam se souvenait de son enfance dans un milieu pauvre mais honnête et surtout pas gaspilleur.
Ces fêtes qui comptaient quand même une cinquantaine d’invités ne lui revenaient pas très cher.
Elle veillait surtout à ce que l’ambiance soit éclatante et en liaison avec le temps de rêve de ces mois d’été. Aussi ayant choisi elle-même absolument tout, de la petite cuillère dorée au dessert à la mangue, elle n’avait qu’à rougir sous les compliments des invités.
Les nappes en tissu jaune étaient tenues aux tables par des fleurs dorées.
Les assiettes, les plats, les verres tout était lumineux et dans des tons allant de l’ocre au jaune paille.
Des parasols disposés près des tables, de couleur bleu ciel étaient en tissu décoré de fleurs de tournesols très grandes.
Maintenant parlons des plats : des œufs mimosa, des salades composées diverses au safran et curry, des petites verrines emplies de mayonnaise de toutes les couleurs ! Un plaisir des yeux et des papilles.
Et puis l’incontournable barbecue devant lequel s’activaient deux serveurs vêtus de blanc pailletée d’or, retournant sans cesse des brochettes aux sauces variées et colorées.
Le petit rosé de Provence circulait de table en table dans des carafes entourées de papier crépon jaune vif.
Quand tous les invités se sentaient à l’aise Myriam entonnait sa chanson préférée : « laissez, laissez entrer le soleil.. » qui était reprise en chœur par tous les invités.
Tout le monde était heureux. Pendant une journée ils étaient transportés ailleurs, riant, se tutoyant, dansant et chantant.
Quels beaux déjeuners de soleil ! Répétait la maman de Raymond qui trônait au bout de la table centrale.
— Non Maman, tu veux dire quel beau déjeuner au soleil ?
— Non mon fils laisse- moi dire : quel beau déjeuner de soleil. Tout est tellement beau et jaune que l’on a l’impression de croquer le soleil.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 6 Aug - 17:27 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 6 Aug - 17:34 (2012)    Post subject: Ensoleillement Reply with quote

Un texte plein de fraîcheur et tout à fait en accord avec le sujet. A mon avis, ce qui l'a desservi, c'est l'accumulation des détails faisant référence à la couleur jaune, et en ce sens au soleil. Lu en dehors du jeu, il aurait plus retenu l'attention.
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 6 Aug - 18:53 (2012)    Post subject: Ensoleillement Reply with quote

Comme Danielle, j'ai trouvé que ce texte essayait de "coller" au sujet sans réussir à s'en détacher. Ce qui m'a gênée aussi, c'est qu'il n'y ait pas de "problème" donc pas de progression (à moins que j'aie loupé quelque chose). De même, la réplique de fin me semble trop légère pour une chute. Dommage, parce que j'aimais bien le début au style alerte et amusant.
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 7 Aug - 08:50 (2012)    Post subject: Ensoleillement Reply with quote

Un joli texte, Darabesque, on vit la scène.
Je suis d'accord avec Felix, la chute laisse un peu le lecteur sur sa faim et elle insiste trop sur la différence entre déjeuner "au" soleil et "de" soleil qui avait fait l'objet de beaucoup de discussions lors de la présentation du jeu.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 7 Aug - 11:54 (2012)    Post subject: Ensoleillement Reply with quote

J'aime beaucoup l'introduction de ton texte qui me fait penser à l'atmosphère des romans américains des années 50. J'ai pris plaisir à la lecture mais je ne vais pas être originale : ton application à bien "coller" au sujet m'a semblé trop visible. En tous les cas, tu n'as pas démérité et, AMHA, ton texte est aussi bon, voire meilleur que certains beaucoup mieux classés.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 7 Aug - 16:00 (2012)    Post subject: Ensoleillement Reply with quote

Darabesque, je me demande si tu connais Vernet les Bains ?

L'idée qu'il puisse y avoir "... dix mille mètres carrés de terrain en un champ de tournesols appelés également « soleils »" m'a un peu chatouillée.
Habitant au pied du Canigou et voisine de Vernet les Bains cela m'a paru tout à fait invraisemblable.

Albert Einstein
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°84 -> Critiques constructives Jeu N°84 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation