forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mon petit dernier...

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JL Nogaro
Guest

PostPosted: Tue 17 Jul - 10:41 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

... et même pas un polar !
Bonjour à tous, ce petit mot pour vous faire part de mon actu estivale, avec un petit renouvellement de genre : Mon dernier bouquin ne sort pas au Caïman et relève de la littérature jeunesse...
Il va donc paraître aux Editions Terriciaë... Peut-être !
En fait, ça dépend un peu de vous tous : l'impression sera lancée après souscription de cinquante livres.
Bref, si vous le voulez, dites-le : je vous ferai parvenir un bon de souscription !
(10 euros, franco de port)
et pour tout savoir sur l'histoire, c'est ici :
http://www.editions-terriciae.com/topic/index.html
(Troisième titre présenté en partant du haut)

Alors, merci d'avance à ceux qui se laisseront tenter !

NB : mon mail aucazou : jl.nogaro@live.fr
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 17 Jul - 10:41 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JL Nogaro
Guest

PostPosted: Tue 17 Jul - 10:42 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 17 Jul - 11:27 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Jeunesse, ça veut dire quel âge?

Moi, j'attends surtout La morte des tourbières!
JL Nogaro
Guest

PostPosted: Tue 17 Jul - 11:40 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Ah... la morte des tourbières, c'est pour décembre... Les Yaourts, c'est un livres pour enfants d'une dizaine d'années (je dirai de 8 à 12), un petit bouquin un peu (un tout petit peu !) noir qui permet de poser la question des gamins que l'on voit parfois arriver et disparaître des classes, les petits Roms. C'est l'histoire de deux gosses qui s'embringuent dans une aventure un peu trop grande pour eux en tentant de sauver une situation qui échappe à tout le monde...
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 18 Jul - 19:11 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Que de talents ! Longue vie à ton nouveau roman ! Je vais aller voir de plus près ce livre sur le site de l'éditeur... Et en parler à ma fille...
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 18 Jul - 19:15 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Je reviens du site du Caïman : il me semble qu'il a été modifié... J'aime beaucoup sa "nouvelle allure", vraiment, et je conseille à tous d'y faire un tour... En plus de Jean_Louis Nogaro, vous y rencontrerez Valérie Allam, autre excellent auteur !
Back to top
JL Nogaro
Guest

PostPosted: Wed 18 Jul - 21:50 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Merci pour ces deux messages ! Et effectivement, Valérie, Mauxdauteurienne confirmée, est bien "chez nous". (A tous les sens du terme, j'espère !)
Back to top
Laurent
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jul - 09:32 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Attention avec Terricae. J'ai envoyé mon troisième tapuscrit il y a deux ans. Cette société était prête a le publier avec souscription. Depuis, ce roman est paru chez un éditeur à compte d'éditeur ne demandant aucune condition. (A part les conditions normales d'un éditeur, bien évidement).
Back to top
Clementh
Guest

PostPosted: Thu 19 Jul - 23:47 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

C'est un compte d'auteur soft, autrement dit, un compte d'auteur. Je te le déconseille fortement, mais félicitations néanmoins !
Back to top
JL Nogaro
Guest

PostPosted: Fri 20 Jul - 17:56 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Merci pour tous ces conseils ! Mais je connais un peu le milieu, et il n'y a pas de soucis avec Terriciae : la souscription de départ est un moyen comme un autre de ne pas prendre trop de risque avec un nouvel auteur... Le compte d'auteur, c'est quand on demande de l'argent à l'auteur, ce qui n'est pas le cas. S'il n'y a pas les 50 commandes, le livre ne sortira pas, c'est tout... et c'était bien stipulé dans le contrat que j'ai signé.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Jul - 22:08 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Il y a d'excellents auteurs jeunesse dans cette maison et de très bons bouquins.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 21 Jul - 05:29 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Clementh a le droit de souligner que certains auteurs sont mécontents de cette maison, et pas seulement pour la mise de départ (qui n'en est pas une, soit.)
Mais chacun voit midi à sa porte...
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Sat 21 Jul - 08:29 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Par les temps qui courent, ça ne me choque pas que certains éditeurs s'assurent un minimum de commandes avant de lancer une édition. J'an ai connu qui fonçaient "au coup de coeur" à 1000 exemplaires par livre et se sont retrouvés en liquidation judiciaire! Mais comme tu le dis, Pollux, chacun est libre de ses choix.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 21 Jul - 09:49 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Je faisais allusion à d'autres problèmes que celui (qui n'en est, effectivement, pas un) de la mise de départ et qui font que, personnellement, je ne ferais pas appel à cette maison. AMHA !
Visit poster’s website
Clementh
Guest

PostPosted: Sat 21 Jul - 20:06 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Effectivement, il est possible que je sois trop "extrémiste"... Mais je me dis que, si un éditeur a aimé un bouquin et qu'il a confiance en lui, il doit être prêt à prendre le risque éditorial. Cela constitue un paiement indirect, puisque qui va être sous la souscription ? Des parents, des proches, toi éventuellement. Au final, le principe reste un peu le même...
Mais oui, avec l'affirmation des grandes enseignes qui écrasent les petites librairies et ne se consacrent qu'aux grands éditeurs (merci la loi Lang qui évite la concurrence déloyale et à Schiffrin pour m'avoir appris tout ça !), cela reste compréhensible... même si je ne l'approuve pas forcément.

Mais, je me répète, mes félicitations néanmoins ! Wink
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 22 Jul - 14:44 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Clementh, malheureusement les proches n'achètent pas toujours ou certains auteurs écrivent peut-être sans en parler autour d'eux ou... Lors d'un échange avec un éditeur que je commence à bien connaître, celui-ci m'a confié avoir déjà édité des livres ne s'étant vendus qu'à 5 ou 6 exemplaires... De lourds frais pour rien... Avant cette confidence, je pensais comme toi.

D'autre part, je connais une petite maison d'édition jeunesse et roman qui procède parfois ainsi, par bons de souscription (une 50aine aussi, il me semble). Cela lui a permis de lancer des auteurs qui depuis voguent tranquillement. Bref, il convient d'être vigilant et de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

En même temps, JLNogaro n'est pas venu nous demander son avis, et ce maudateurien se trouvant être un auteur d'expérience et un éditeur, il sait ce qu'il veut et ce qu'il fait. Et que rien ne retienne les lecteurs de souscrire ! Puisque c'était le but de ce fil ! Wink
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Jul - 18:22 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

"et ce maudateurien se trouvant être un auteur d'expérience et un éditeur,"

Ce qu'il fallait en effet préciser!
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 23 Jul - 15:38 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Je ne voudrais pas ternir l'enthousiame de ce post en jetant un pavé dans la mare mais les Editions Terriciaë, je connais... à mes depens.

Il serait sans doute bien trop long de raconter mes mésaventures avec le dirigeant (fantôme) de cette maison mais sachez seulement que depuis que mon roman ("Couleur Pradoline") a été publié chez lui en mars 2010 (souscription de 30 exemplaires prise à ma charge), je n'ai à ce jour (et malgré plusieurs lettres recommandées et coups de fils sans réponse) pas reçu le mondre arrêté de comptes (ni 2010 ni 2011) ni perçu le moindre centime sur le ventes (même minimes - en fait je sais qu'en 2010, 40 à 50 exemplaires ont été vendus puisque mon roman a été étudié par deux classes de 6ème d'un collège niçois)...

A ce jour, je demande seulement aux Editions Terriciae de me "rendre ma liberté" en rompant officiellement le contrat (puisqu'il ne respecte pas les articles correspondant à ses obligations de rendre des comptes). De cette façon, je pourrai remanier mon roman et éventuellemnt le proposer ailleurs ou même l'éditer à compte d'auteur... Au moins j'en aurais la maîtrise. Alors que là j'ai un sentiment d'impuissance enrageant.

Cela dit ou plutôt écrit, le dirigeant (qui semble avoir de sérieuses difficultés personnelles) a peut-être un comportement différent avec d'autres auteurs.

Last edited by mimimouche on Mon 23 Jul - 15:44 (2012); edited 2 times in total
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 23 Jul - 15:41 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Décidément, dans beaucoup de maisons d'édition,il y a des auteurs contents et des auteurs mécontents!
JL Nogaro
Guest

PostPosted: Mon 8 Oct - 10:28 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Merci à tous ceux qui y ont cru, le livre est sorti la semaine dernière avec 84 souscriptions...
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 8 Oct - 11:12 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Et il s'en vendra sûrement beaucoup à la fête du livre de St Etienne le week-end prochain et partout ailleurs. Un beau cadeau à faire aux jeunes amateurs de lecture.

Mon petit commentaire posté sur Facebook hier soir.

"J'ai eu dix ans aujourd'hui en me régalant du délicieux roman jeunesse de Jean-Louis Nogaro: Des yaourts au goût amer. Ce que ça fait du bien ce genre d'histoire! Deux petits diables au bon coeur dépassés par leur générosité, une intrigue ancrée dans la réalité d'aujourd'hui , un soupçon de morale subtilement distillé. Les 10 ans et plus aimeront!"
JL Nogaro
Guest

PostPosted: Mon 8 Oct - 17:37 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Merci Danielle !
Back to top
sscribouillardelouest
Guest

PostPosted: Fri 12 Oct - 17:00 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Je n'ai pas encore reçu le mien et je suis sûr (ayant déjà lu du Nogaro) que je ne serai pas déçu ! Vivement aussi décembre pour la morte des tourbières !
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 12 Oct - 18:21 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Celle-là aussi, je l'attends avec impatience!
JL Nogaro
Guest

PostPosted: Sat 13 Oct - 11:59 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Merci à tous les deux... j'espère ne pas vous décevoir !
Bon, maintenant, ils sont écrits !
Et en info exclusive rien que pour maux d'auteurs, La morte des tourbières à déjà sa suite qui se balade pour l'instant dans les immenses piles des grands éditeurs de polar parisiens. S ait-on jamais, aucazou, on arrosera ça !
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sat 10 Nov - 09:44 (2012)    Post subject: Mon petit dernier... Reply with quote

Jean-Louis Nogaro (Ex Le Caf!) fait son bonhomme de chemin. Après son roman jeunesse Des yaourts au goût amer, il publie aux éditions du Caïman La Morte des tourbières, un polar régional.

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation