forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
artotal
Guest

PostPosted: Fri 13 Jul - 08:06 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

L'ortografe, vous tromatise ? J'ai un ou deux maux à vous dire ici :
http://ailleurscestpareil.blogspot.fr/
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 13 Jul - 08:06 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 13 Jul - 09:20 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

Très bien vu Okay
... avec une p'tite faute d'orthographe dedans, quelle mise en abyme ! Mr. Green
Visit poster’s website
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 13 Jul - 10:55 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

Une "erreur" ?
artotal
Guest

PostPosted: Fri 13 Jul - 11:06 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

Et voilà, l'erreur est corrigée. A moins qu'il s'agisse d'une autre... Désir de perfection, drame de l’obsessionnel !
Back to top
artotal
Guest

PostPosted: Fri 13 Jul - 11:21 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

Ah, Pollux, il y avait six fautes, en vérité. Quatre ont été corrigées grâce à l'acuité d'une dame munie d'une cuillère et deux autres se sont révélées à moi dans un éclair de lucidité. Merci pour votre lecture attentive.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Jul - 11:37 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

Un fort joli texte
Le temps que j'essaie pour la xème fois de me connecter, le S de "comprendS" avait disparu...
"nénuphar" plutôt que "nénufar"... Je ne suis pas d'accord : si ma mémoire ne me trompe pas, ce mot doit nous venir du persan ou d'une autre langue du Moyen-Orient, d'une langue qui s'écrit avec un autre alphabet que le nôtre. Un signe (sans doute "ف") se lit [f]. N'est-il pas arbitraire de décréter qu'on l'écrira "ph" plutôt que "f" ? Pourquoi faire simple quand... ? Mais comment ne pas voir là la volonté de compliquer les choses pour empêcher le bon peuple d'accéder à la Connaissance ? Les mandarins n'ont jamais agi autrement.
Les grenouilles finiraient bien par s'habituer à nager parmi les nénufars...
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Jul - 11:56 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

Je suis persuadée quoiqu'il en soit qu'un ado sur deux n'écrirait pas nénufar, mais nénufard Mr. Green
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 13 Jul - 12:05 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

En Bretagne ils écriraient plutôt nénuphare ...???
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 Jul - 12:08 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

J'y ai également pensé, Armorique, mais je me dis qu'en Bretagne, ils écriraient plutôt nénufar breton LOL

@ Tyu : je crois bien, hélas, que nous sommes les derniers bastions de la langue française.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Jul - 12:24 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

Marixel wrote:

@ Tyu : je crois bien, hélas, que nous sommes les derniers bastions de la langue française.

+ 1... je vois de plus en plus souvent, dorénavant sur des sites officiels ou des prospectus professionnels, c'est-à-dire imprimés à des milliers d'exemplaires (et, pire, validés en amont par un responsable !), des mentions telles que "les employés vous remercie..." ou "venez achetez moins cher..." et cela me désole - pire, je suis souvent seule à m'en désoler !
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Fri 13 Jul - 13:33 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
venez achetez moins cher...

Effectivement, c'est rarement moins cher... Mr. Green
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Jul - 13:36 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

Les exemples que tu cites, pollux, concernent l'orthographe grammaticale, c'est donc plutôt... pire
cependant, le 2è exemple tient à... une virgule : "venez, achetez moins cher !"
"nénufard", "nénuphare", "nénufar" : trois magnifiques mots-valises ! Il ne reste plus qu'à trouver les définitions (cf Le petit fictionnaire" de Finkielkraut)
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Fri 13 Jul - 13:37 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
les employés vous remercie...

Même si tu accordes avec le COD, c'est faux !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 13 Jul - 14:06 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

Voilà un texte qui engendre un intéressant débat!
Les journaux, les sous-titres des films ou téléfilms sont remplis de fautes d'orthographe. Même chez les grands de l'édition, on en laisse passer...
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 24 Jul - 21:33 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

"les employés vous remercie..." ou "venez achetez moins cher..."

les éducs de mon équipe (et de bien d'autres, hélas) 3 ans d'études après le bac, quand même, font le même type de fautes, et en pagaille. Les pages en sont grêlées..
J'ai sans cesse envie de corriger les mots du cahier de liaison, mais àquoibon? passer pour un pédant ?
ceci dit j'ai enragé plus d'une fois, certaines fautes changeant totalement le sens des phrases qui les contiennent. d'où risque de mésentente, ou d'incompréhension, fatale dans ce genre de métiers.
une des plus courantes : il l'a mange ! il l'a voit !
Beuark !
des fautes qu'en ce moment je m'applique à faire corriger (et à apprendre à éviter) à ma fille, en fin de cm1, et à ma fille de fin de CE1 (ce qui est déjà plus dans l'ordre des choses qu'à Bac+3...
ninufar : mot arabe.

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 25 Jul - 11:34 (2012)    Post subject: BLESSURE... D'ORTHOGRAPHE Reply with quote

"nénuphar ou nénufar : origine arabo-persane" (wiki)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation