forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Désenchantée

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 3 Jul - 07:49 (2012)    Post subject: Désenchantée Reply with quote

Désenchantée

Elle avait rencontré Flo, Isa, Béa et les autres au « Caméléon ». C’était au mois de mars, au cours d’une de ces belles journées printanières qui poussent à l’indolence et attirent les passants à la terrasse des cafés où ils s’abandonnent à la douceur de l’instant et se laissent bercer par la clameur de la ville qu’un regain d’allégresse rend soudain supportable. Anne n’avait pas résisté au charme des jolies tables sur lesquelles d’élégants parasols jetaient leur ombre ronde en guise de nappe. La jeune femme venait de quitter un client, elle devait passer à son bureau mais elle avait eu envie d’un diabolo menthe. Non loin d’elle, un groupe de filles gaies et volubiles avaient détourné son attention de l’agenda qu’elle consultait pour vérifier son planning du lendemain. Elles buvaient une bière. Anne les écoutait tout en observant les reflets blonds qui dansaient sur les verres. Elles parlaient de concerts, de fêtes passées ou à venir et la jeune contrôleuse fiscale s’était surprise à envier leur désinvolture. Sa vie à elle, tout entière consacrée à ce travail de fourmi qu’elle accomplissait avec zèle et méthode, était si sérieuse. Depuis combien de temps ne s’était-elle pas accordé une pause dans un café ? Quel était le dernier concert auquel elle avait assisté ? A quand remontait sa dernière soirée entre amies ? Ses voisines de table ne semblaient pas pressées. Elles portaient des tenues excentriques, longues robes légères ou superposition de jupons qui donnaient volume et fantaisie à leur silhouette. Jamais son tailleur gris ne lui avait paru si austère…

Tout s’était passé très vite, comme si la grâce des premiers beaux jours, les bulles de la limonade, le babil des filles lui avaient fait perdre la tête. Elle s’était approchée de leur table et le petit groupe l’avait tout naturellement accueillie au sein de la communauté. Les jeunes femmes vivaient dans des vans aménagés et sillonnaient les routes, de fêtes de village en festivals au cours desquels elles se produisaient, interprétant des chansons du répertoire français ou des titres de leur composition. Elles vivaient au jour le jour, au gré de leur humeur, de leurs désirs. Les maigres cachets perçus les mettaient à l’abri du besoin jusqu’au concert suivant. Anne trouva vite sa place. On lui confia le soin de contacter les mairies et les associations pour décrocher de nouveaux contrats. Elle démissionna des impôts. Elle voulait tirer un trait sur sa vie d’avant. Le printemps passa puis l’été s’installa. Dans le sud de la France, les journées s’écoulaient mollement dans des campements de fortune. Le son des guitares, les voix qui s’élevaient au cœur de la journée se mêlaient au chant des cigales. La nuit, quand elles n’animaient pas les fêtes locales, elles dansaient autour d’un feu de camp en faisant virevolter leurs jupons. Anne était heureuse. La vie l’emportait dans un lent tourbillon et son existence morne et triste s’évanouissait peu à peu.

L’automne surgit sans préavis. Le vent balaya les feuilles mortes, les festivals et toutes ses illusions. Les filles s’installèrent dans un terrain vague en banlieue et sur un bout de trottoir en ville pour faire la manche en grattant leur guitare. Anne comprit, mais un peu tard, qu’elle n’était pas faite pour cette vie. C’était comme si elle sortait d’un long rêve. Elle retourna aux impôts mais on l’accueillit ainsi :
« Vous chantiez … ? »
Anne tourna les talons sans écouter la suite qu’elle connaissait par cœur …
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:09 (2020)    Post subject: Désenchantée

Back to top
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Tue 3 Jul - 08:52 (2012)    Post subject: Désenchantée Reply with quote

J'ai beaucoup aimé ce chant des sirènes où vient se mêler "La cigale et la fourmi". Mon n°2.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 3 Jul - 09:15 (2012)    Post subject: Désenchantée Reply with quote

Mon numéro 4! J'ai beaucoup aimé ce texte où les sirènes étaient des cigales. Le thème du jeu était très bien suivi et l'histoire racontée de façon plaisante. J'ai été très étonnée qu'il n'obtienne pas un meilleur résultat.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 3 Jul - 09:56 (2012)    Post subject: Désenchantée Reply with quote

J'ai aimé cette héroïne sympathique. Qui n'a pas rêvé un jour d'envoyer balader sa vie bien rangée... mais n'a pas trouvé l'audace de la faire? On se doutait que cela finirait mal mais la chute est savoureuse. Belle écriture. Pas assez de places sur le podium.
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 3 Jul - 11:09 (2012)    Post subject: Désenchantée Reply with quote

Très joli texte ; on se prend vite de sympathie pour cette héroïne qui se laisse gagner par la fantaisie et l’insouciance et on est d’autant plus triste à la fin. Bien écrit, j’ai relevé en particulier les jolies tables sur lesquelles d’élégants parasols jetaient leur ombre ronde en guise de nappe et Le vent balaya les feuilles mortes, les festivals et toutes ses illusions Très bien composé, avec la fin brutale du bref dernier paragraphe. Bien conclu sur le « Vous chantiez … ? » à la fois question réaliste et référence à la fable. Sujet parfaitement respecté. Un texte aussi élégant que les parasols du début. Un plaisir de lecture, qui nous dilate le cœur pour mieux nous le serrer ensuite. Mon N° 5 d’un classement à vrai dire assez hasardeux mis à part le coup de cœur. Je suis étonné que ce texte n'ait pas été mieux classé.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 3 Jul - 16:35 (2012)    Post subject: Désenchantée Reply with quote

Très bonne illustration du thème, jolie fable moderne peut-etre un peu à l'étroit dans 3500 caractères ?
J'ai trouvé la phrase "au cours d'une de ces belles journées [...] supportable" un peu trop longue... le reste est excellent - comme dab chez Tonina
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 Jul - 10:41 (2012)    Post subject: Désenchantée Reply with quote

Merci ... mais j'aimerais bien aussi savoir ce qui cloche puisqu'il a obtenu très peu de suffrages, ça m'intéresse Wink n'hésitez pas !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 Jul - 15:48 (2012)    Post subject: Désenchantée Reply with quote

Le style est aisé, imagé, l'histoire intéressante, j'ai cependant noté que je le trouvais un peu hors sujet, donc je ne l'ai pas retenu mais c'est peut-être moi qui n'ai pas bien saisi ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 7 Jul - 15:44 (2012)    Post subject: Désenchantée Reply with quote

pour moi qui m'attache en général au style, c'était un peu alambiqué, des longues longues phrases à tiroir
Je préfère les écritures plus sèches, en général
Je reconnais cependant la qualité indéniable
mais voilà, ce n'est pas un style auquel j'accroche trop
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 7 Jul - 21:51 (2012)    Post subject: Désenchantée Reply with quote

Marixel, ou c'est plutôt moi qui n'ai pas bien réussi ce que je voulais faire : raconter une sorte de version moderne de " La cigale et la fourmi " : le chant des cigales , le chant des sirènes ...
Mita, de longues phrases à tiroirs, oui, peut-être, en relisant, je m'en rends compte, effectivement. Moi, j'aime bien mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sun 8 Jul - 18:04 (2012)    Post subject: Désenchantée Reply with quote

Moi, c'est un peu pareil. Surtout dans le premier paragraphe. J'ai trouvé les phrases trop longues et le vocabulaire trop "joli".
Il y a pas mal d'adjectifs et je n'aime pas beaucoup s'il y en a trop dans un texte.

Et puis, à la première lecture, j'ai été gênée par les différence de style entre les trois paragraphes. Maintenant que je le relis, je ne vois plus du tout cette différence.

Mais c'est une belle histoire. Je n'avais pas vu le lien avec la cigale et la fourmi mais maintenant que tu le dis, c'est évident. Ca rajoute de l'intérêt au texte.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation