forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Chant intérieur

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Argiopa
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 16:05 (2012)    Post subject: Chant intérieur Reply with quote

C'est une voix de brume et d'encre, qui se déploie comme une rafale, va crescendo puis retombe, au tempo de la houle longue, haute, malfaisante. Elle a couvert les cris du vent, fantôme louvoyant entre les colonnes liquides auxquelles se heurte mon regard, flèche aiguë fendant l'écume comme les rayons fluorescents qui filent sous la coque.
« Tu entends cette chanson ? » ai-je demandé à ma sœur, judicieusement assise à mon vent, tout au plaisir de wincher alors que je crève sous les yeux de ma famille au grand complet.
Mais personne ne chante. La voix n'est que le fruit de la débâcle de mon organisme, son chant celui de la fuite ionique qui fait apparaître à mes yeux d'improbables trottoirs, goudronnés et rassurants, dans les eaux de l'Atlantique. Elle s'élève, lumineuse, portée par un singing formant nourri des ondes qui l'environnent, comme la vague scélérate que j'appellerais bien de mes vœux si les nausées me laissaient articuler le moindre son. Je m'accroche à la barre de flèche, à la vie et à l'idée, douteuse dans le cas présent, que l'expérience nous rend plus fort. Celle-ci m'aura au moins appris que je dois éviter les voiliers, et qu'Ulysse avait très certainement le mal de mer.

C'est un chant insidieux, que je ressens avant de l'entendre. Il s'insinue comme une légère douleur dans mon crâne, ne résonne pourtant ni dans ma tête, ni dans mes oreilles, mais au cœur de moi, et soudain s'échappe pour éclater de toute part et m'emmurer de sa mélodie. Il s'est rappelé à moi quelques jours après notre weekend breton ; je traversais la rue, une rue comme les autres, un jour comme les autres.

C'est une musique étrange, aux dissonances harmonieuses, que je tente de reproduire au clavier. Elle me donne envie d'être musicienne, de savoir capter, malgré la douleur qui l'accompagne, chacune de ses notes, de pouvoir transcrire l'étrangeté de ses intonations, portées par cette voix inhumaine qui raconte une histoire que je comprends, dans une langue que je ne connais pas. J'ai acheté le clavier pour m'emparer d'elle et la dompter enfin, mais je n'y parviens pas et m'épuise à l'écouter.

C'est une petite tache ronde sur mon scanner cérébral. Une tache dissonante.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 1 Jul - 16:05 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 17:18 (2012)    Post subject: Chant intérieur Reply with quote

J'ai lu attentivement ce texte mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, par conséquent je ne l'ai.pas retenu. J'en suis désolée car je pense qu'il renferme de belles choses mais en ce qui me concerne cela n'a pas été assez clair.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 17:32 (2012)    Post subject: Chant intérieur Reply with quote

La clarté première n'étant pas ce que je recherche absolument dans un texte, j'ai bien aimé l'ambiance générale. L'idée de la maladie cachée/révélée par le mal de mer m'a semblé intéressante, mais le texte était trop court pour qu'on ait vraiment le temps d'entrer dedans (d'autant plus lorsque les phrases sont longues et le vocabulaire recherché). Remarque supplémentaire : rien n'indiquait que le narrateur soit une narratrice et j'ai imaginé un jeune homme (la soeur et la famille / la référence à Ulysse) jusqu'au mot "musicienne", ce qui m'a embêtée quand j'ai dû changer intérieurement mon personnage Rolling Eyes .
Back to top
Argiopa
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 17:46 (2012)    Post subject: Chant intérieur Reply with quote

@Félix : c'est vrai, et c'est une remarque d'autant plus intéressante que je ne m'en étais pas aperçue. Merci, je ferai désormais beaucoup plus attention à ce genre de détails (qui sont en fait loin d'en être).
Pour les lecteurs perplexes, le texte fait référence aux hallucinations auditives qui peuvent accompagner certaines pathologies, ou n'être en revanche que le fruit de "cerveaux excitables". Si personne de votre entourage ne vous a jamais dit entendre de la musique au coeur de la nuit, vous trouverez sur ce phénomène des témoignages à la fois intéressants et émouvants dans l'ouvrage d'Oliver Sachs "Musicophilia, le cerveau musicien".
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Sun 1 Jul - 18:43 (2012)    Post subject: Chant intérieur Reply with quote

Je me rends compte que j'ai besoin de comprendre un minimum pour apprécier pleinement un texte ...

Albert Einstein
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 1 Jul - 19:17 (2012)    Post subject: Chant intérieur Reply with quote

C'est étrange et lancinant, touchant et dérangeant. Au pied de mon podium, avec le regret de ne pas avoir lu quelques lignes supplémentaires.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 21:00 (2012)    Post subject: Chant intérieur Reply with quote

J'ai bien aimé l'atmosphère, le style riche et imagé, apprécié la chute sobre mais puissante. J'ai regretté que le texte ne soit pas un peu plus long. Sur mon podium cependant.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 2 Jul - 16:10 (2012)    Post subject: Chant intérieur Reply with quote

Il y a indéniablement une atmosphère, le texte mérite bien son titre. Il est toutefois resté trop obscur pour moi.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 3 Jul - 12:05 (2012)    Post subject: Chant intérieur Reply with quote

C’est du très bon travail… Une ode mélodieuse et étrange (citerai-je l’auteur), fougueuse et déliée, rondeur et nécessité. Ca sonne juste et bon, la tessiture du cœur. J’adhère à défaut d’adorer. Mais pour cela encore eût-il fallu que la chute soit à la hauteur de l’envol… Quatrième quand même. Je ne soulignerai plus l'ambiance, magnifique, et contrairement à d'autres qui ont pris la parole, c'est dans la complexité d'une langue joliment agencée, d'une brume blafarde persistant sur certaine idée, plus évocatrices que totalitaires, que je m'épanouis.

Merci.
Guest

PostPosted: Sat 7 Jul - 15:49 (2012)    Post subject: Chant intérieur Reply with quote

et bien sophax a parfaitement dit
mon numéro un, d'emblée et sans aucune hésitation

ambiance, étrangeté, langue mystérieuse mais maîtrisée, à te lire de nouveau, avec plaisir !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation