forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mille ruses

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 15:19 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

Mille ruses
(Saynète radiophonique)

Les sirènes ensemble : - Ulysse… ! Bel Ulysse… ! Nous t’attendons. Des surprises merveilleuses ont été préparées pour toi. Pourquoi retarder le plaisir ? Rejoins-nous vite, Ulysse !

Ulysse : - Ah, ah ! Bien essayé, sorcières tentatrices ! Mais c’est peine perdue, je sais que vous voulez ma perte. Votre appel est vain, je ne cèderai pas.

Sirène n°1 (chuchotant) : - Non mais entendez–moi ce sale petit frimeur qui se croit plus malin que les autres ! Croyez-vous qu’il échappera à notre chant ? Serait-il différent ?

Sirène n°2 : - Pas d’inquiétude ma chère, ils sont tous pareils. Certains résistent un petit peu plus longtemps que d’autres, c’est tout. Mais nous avons l’éternité avec nous. Dès que ces idiots sont entre nos serres, le temps s’abolit de lui-même.

Sirène n° 3 : - Mes douces, cet Ulysse ne me semble pas beaucoup plus rusé que ses petits copains. Vous allez voir, il finira par céder, et plus vite qu’on ne le croit.

Sirène n° 2 : - Tous pareils, vous dis-je ! Tous pareils !

Sirène n° 3 : - Allons-y… ensemble…

Les Sirènes : - (Chuchotant) Un… deux… trois. (Voix fortes mais envoutantes) Ulysse ! Tendre Ulysse !!! Abandonne ton devoir insipide ! Viens te divertir avec nous !

Ulysse : (Il crie) – Ah mais, vous êtes pires que des mouches ! Vous allez me lâcher, oui ? Je vous ai déjà dit : non !

Sirène n° 3 : - Mignon Ulysse, tu as tort. Pourquoi rester seul dans ta galère ennuyeuse alors que tu pourrais passer des moments si doux avec nous ? Hein ? Ton ami Nestor, lui, est déjà à nos côtés, qui se divertit avec délices.

Ulysse : - Quoi ? Nestor ? N’importe quoi… je l’ai laissé à l’instant. Il n’est même pas encore rentré chez lui. Vous mentez !

Sirène n° 2 : - Et pourtant il est là. Viens vérifier par toi-même si tu te méfies de nos paroles !

Sirène n° 1 (voix forte) : - Laisse, mon amie, laisse. Peut-être a-t-il ses raisons, le beau garçon, de rester enfermé dans sa bulle solitaire, les yeux fixés sur ses bouquins accablants d’ennui, seul comme un sans amis ! Mon petit Ulysse, reste donc dans tes études ! Nous penserons bien à toi quand Nestor et les autres passeront le 8ème niveau ! Où t’es-tu arrêté déjà ? Mmhh… au 3ème ? Ce n’est déjà pas si mal… (Rires moqueurs)

Ulysse : - Elle me cherche, la mégère emplumée ! Ok, les Sirènes, attendez un peu, je prends la manette et on va bien voir…

(On entend le bruit d’un livre qui se ferme, puis le « chant » d’un jeu vidéo. La musique du jeu se poursuivra pendant la réplique suivante.)

Ulysse : (Il crie) - Allez allez… saute, esquive, saute… haaaa… Charybde… Scylla…. presque… attention ! Ahhhhh !... Yesss !

(On continue à entendre le bruit du jeu et les exlamations d’Ulysse en arrière plan, de façon atténuée)

Sirène n° 3 : - Alors ? Qui avait raison ?

Sirène n° 1 : - Mmmh… Oui ma chère, nous sommes décidément trop fortes. Ces gosses croient nous vaincre et c’est nous qui les prenons dans nos filets. C’est presque trop facile.

Sirène n°2 : - Nous avons encore gagné et pourtant, je ne sais pas ce que j’ai, je suis déçue. J’ai cru que ce garçon serait plus malin… c’est peut-être à cause de son prénom. Il me rappelle quelque chose, ou quelqu’un... ?

Sirène n°3 : - Aucune importance ma chère. Qui, de nos jours, se soucie encore de vieilles histoires ? D’ailleurs, regardez… le temps commence à s’effacer… les hommes jouent et l’oubli devient maître.

Sirène n°1 : - Trop facile, oui, trop facile…

(On entend à nouveau le bruit du jeu vidéo)
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 1 Jul - 15:19 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 16:44 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

Je me suis beaucoup amusée à la lecture de cette saynète . Les disdacalies ajoutent à l'ambiance de cette mini pièce . Bravo,mon numéro 3!
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 1 Jul - 16:58 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

Je ne connais rien aux jeux vidéo, c'est sans aucun doute la raison pour laquelle je n'ai pu apprécier ce texte, par ailleurs très vivant, enlevé.
aqua
Guest

PostPosted: Sun 1 Jul - 17:24 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

Belle pièce (tragique?).
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 1 Jul - 18:09 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

Très original ! Pas assez de place sur mon podium, malheureusement...
Visit poster’s website
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 1 Jul - 19:00 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

Pareil que Pollux. Dommage, il me fallait faire un choix. Sad
Back to top
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 23:10 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

Sans jouer les vieilles rombières, c'est assez tragique en effet de voir les dégâts causés par ces jeux chez beaucoup d'enfants. J'ai voulu à la fois dénoncer cette "drogue légale" et m'en amuser (parce que sans l'humour on est foutus).
Pourtant je ne suis pas complètement satisfaite de ce texte (dans le fond, je n'aime pas trop les textes à message)... et j'ai été étonnée qu'on ait voté pour moi.
Je m'voyais déjà, en bas de l'affiche !
Merci à vous, mais... faites-moi quand même des critiques, pour que je puisse avancer !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 2 Jul - 06:58 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

Rien à redire sur la construction de la saynète, le style sans fausse note : bonne idée de mentionner le jeu vidéo à la toute fin, ça aide les ignares en la matière ou les allergiques ( comme moi), à se repérer. Si je n'ai pas voté pour ton texte, c'est pour une raison tout à fait personnelle : je n'aime pas lire des pièces de théâtre*, des textes très dialogués, il me faut les voir jouer ou tout au moins les entendre pour les apprécier vraiment.
*Excepté celles de Racine ou Corneille parce qu'elles contiennent souvent de longs monologues et qu'elles sont écrites en superbes alexandrins.
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 2 Jul - 07:30 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

J’aime beaucoup l’idée du jeu vidéo et celle du Chant des sirènes pris à la fois au propre et au figuré. Excellent aussi le mélange de technologie, d’expressions modernes (ce sale petit frimeur; yess etc ) et d’un langage un peu désuet ( Mes douces ; passer des moments si doux )
Par contre je trouve la remarque de la fin (Il me rappelle quelque chose, ou quelqu’un... ? )trop appuyée. J’ai envie de dire comme dans la dernière réplique Trop facile. Il me semble d’ailleurs que le texte serait plus fort et plus subtil si le garçon ne se prénommait pas Ulysse et que le lecteur soit amené par l’histoire à faire le parallèle.
Quelques maladresses ( ex : Des surprises merveilleuses ont été préparées pour toi)

Ces points négatifs ne m’ont pas empêché de beaucoup apprécier ce texte, que j’ai classé 2ème.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 2 Jul - 12:10 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

Je n'irai pas dans le sens de mes prédécesseurs en avouant n'avoir éprouvé que peu de plaisir à la lecture de ce texte. Le choix est osé, sans doute mal récompensé, mais la forme est restée opaque à mon immersion. Je suis resté en dehors et n'ai pas pu lui offrir une place sur le podium.
Guest

PostPosted: Mon 2 Jul - 17:36 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

Désolé Félix, malgré l'originalité de ton texte, il n'a pas réussit à me séduire cette fois... Embarassed
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Mon 2 Jul - 19:51 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

J'ai beaucoup aimé ce texte. Il y a d'abord sa forme qui le rend très agréable à lire, et puis il y a le sujet. Les jeux vidéos ! C'est une super façon de les aborder. Maintenant, quand j'en ai assez que mon fils soit totalement absorbé par ses jeux, je pense au chant des sirènes.
Et puis tiens ! Si je lui faisais lire ton texte ?

Last edited by Anne Veillac on Sun 8 Jul - 14:47 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 Jul - 10:32 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

Très bonne idée, texte original de par la forme et l'idée, j'ai adhéré !
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 7 Jul - 15:47 (2012)    Post subject: Mille ruses Reply with quote

pour moi aussi, c'est la forme, et uniquement la forme qui m'a empêchée !

ça me rend le texte presque illisible, désolée !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation