forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Revanche

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 14:30 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Revanche

Dans une minuscule île de Méditerranée, bien cachée dans une crique escarpée, vivait Aglaopé, sirène au beau visage. Elle s’ennuyait profondément. Depuis des siècles, face au miroir, elle peignait, toute la journée, sa blonde chevelure.
Un matin, où elle se morfondait comme à son habitude, elle reçut un message d’une de ses congénères. Les vaguelettes le long de la plage se mirent à onduler de manière significative. Émue par cette prise de contact inattendue, elle dut se reprendre à deux fois pour en comprendre le sens. Pisinoé, toujours persuasive, l’incitait à se rendre à une réunion de concertation sur un îlot à l’ouest de la Sicile. Thelxiépie, la charmeuse, les rejoindrait également.
Au jour dit, les trois sirènes se retrouvèrent avec plaisir. Elle échangèrent quelques politesses : « Tu n’as pas changé, toi non plus, tu n’as pas une écaille supplémentaire, ton teint est toujours aussi blanc… »
Passant outre ces civilités, Pisinoé entra dans le vif du sujet :
-Je vous ai convoquées, parce que j’estime qu’il est grand temps de reprendre nos activités. Nous avons été conçues pour séduire les hommes et les conduire à leur perte. Plusieurs millénaires se sont écoulés depuis l’échec cuisant, que nous imposa Ulysse. Certaines d’entre nous ne l’acceptèrent pas et préférèrent se sacrifier. Nous devons relever la tête et venger la mémoire de nos défuntes parentes. Etes-vous partantes pour une nouvelle aventure ?
Les deux sirènes acquiescèrent vivement.
-Fort bien ! Comme cela se pratique depuis la nuit des temps, nous allons nous partager la tâche. Je jouerai de la lyre, toi, Thelxiépie de la flûte et toi Agla, tu chanteras. J’aurais bien voulu que Ligie, à la voix claire, reprenne cet emploi, mais elle n’a pas accepté mon offre sous le prétexte d’un traumatisme mythologique non résolu à ce jour et dont elle souffre encore !
-Si je comprends bien, dit Aglaopé d’un air pincé, je ne suis qu’un pis aller !
-Mais non, c’était une réflexion en passant, répliqua Pisinoé qui regrettait sa digression. Je vous propose de nous exercer chacune de notre côté. Personnellement, je dois accorder ma lyre que j’ai quelque peu négligée.
Thelxiépie convint également qu’elle n’était pas à son meilleur niveau et Aglaopé préféra s’abstenir de donner de la voix, prétextant une légère trachéite !
Elles se séparèrent donc, promettant de se revoir en ce même lieu à la prochaine pleine lune.
Comme convenu, après quatre semaines, elles rejoignirent la petite île. Elles s’étaient entraînées sans relâche et furent très satisfaites du résultat obtenu. L’heure de la revanche avait sonné.
Il ne leur restait plus qu’à attendre le passage de leur proie. Ne voyant rien venir, elles se rapprochèrent des côtes siciliennes. Enfin, à l’horizon, elles aperçurent un bateau. Petit point blanc, sur la mer bleue. Elles nagèrent ensemble avec une joie intense dans sa direction. Elles comptaient l’aborder tout en donnant leur magnifique et funeste concert…
L’embarcation, qui paraissait minuscule quelques minutes auparavant se mit à grossir de manière inquiétante. Malgré leur motivation, les ondines songèrent un instant à rebrousser chemin!
Le navire, qui fonçait vers elles à une vitesse de 26 nœuds, mesurait 340 mètres de long et 56 de large et il possédait quinze ponts !

Personne ne les vit, personne ne les entendit.

Trois étranges corps de femmes aux longs cheveux et atrocement mutilés furent remontés dans les filets d’Ulysse V, un sardinier, au large de Palerme...

PostPosted: Sun 1 Jul - 14:30 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 1 Jul - 14:31 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Réjouissant !! Mon numéro 2 Okay
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 14:32 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Je t'ai donné mon sentiment en mp (parfois tout se joue à "pas grand chose"), mais je reviens te féliciter pour ton podium mérité !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 14:48 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Un texte fort bien écrit à la manière d'un conte mythologique. Bien que glaçante, la chute est excellente. Place largement méritée, la même que sur mon podium.
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Sun 1 Jul - 17:10 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Un très bon texte qui m'a procuré un moment de lecture fort agréable. Bravo pour ta troisième place.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 1 Jul - 17:26 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Un très joli conte, des sirènes dépeintes avec beaucoup d'humour et une fin inattendue mais "tel est pris qui croyait prendre!). Mon N°4.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 18:03 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Merci à toutes de vos gentils commentaires. Si je vous ai amusées mon but est atteint! Merci également à ceux qui ont voté pour mon texte.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 18:38 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

J'ai bien aimé ce texte et la chute est affreuse à souhait ! Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas voté pour lui... ah si ! Parce qu'il y avait plein de bons textes tout autour.
Back to top
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 1 Jul - 19:27 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Par contre, moi il m'a tapé dans l'oeil tout de suite. Sans doute parce qu'en lisant le début, j'ai tout de suite imaginé que tu utiliserais le "Costa Concordia" pour la chute du texte. Mais non, c'était encore plus noir que ce que je pensais.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Sun 1 Jul - 19:33 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Ha oui ... moi aussi j'ai pensé au Costa Concordia ...

J'ai bien aimé le coup de "tu n’as pas une écaille supplémentaire" et l'histoire m'a bien embarquée (!) ... mon numéro 4

Albert Einstein
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 1 Jul - 20:20 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Pas mal, ce chant des sirènes revisité au XXI° siècle. Mon 4°. C'est léger, et plein de cruauté. Je me demande quand même si je n'aurais pas préféré que les sirènes voient passer le navire et restent médusées (!) de ne point attirer l'attention. Mine de rien, si elles se font écrabouiller, quid du mythe ?  Mr. Green
Back to top
Argiopa
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 21:02 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Ha ha ha ha ! Moi aussi, j'ai tout de suite pensé au Costa Concordia ! J'attendais tellement une chute "titaniquesque" que la chute m'a vraiment surprise. J'adore l'humour noir... et j'ai donc beaucoup aimé ces sirènes.

Argiopa
Back to top
Fred
Guest

PostPosted: Mon 2 Jul - 10:29 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Mon n° 1 !
Que dire de plus...
Dés le début de la lecture, j'ai eu un arc-en-ciel dans la tête. J'avais l'impression de regarder un excellent Walt Disney (dont la fin a été réalisée par John Carpenter Mr. Green ). Très original, j'ai passé un superbe moment. Okay
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Jul - 15:33 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

@Arebours, j'avais pensé également à cette solution mais comme je ne trouve pas les sirènes très sympathiques j'ai préféré les faire disparaître ! Il en existe sûrement d'autres quelque part... Mr. Green
Merci encore à tous.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Jul - 15:56 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Oui oui oui : une fin avec plus d'humour noir ! Je sais, Armorique, je suis une vilaine...
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 2 Jul - 16:15 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

ptit lu wrote:
Oui oui oui : une fin avec plus d'humour noir !

Ah oui ! Les faire mourir chez l'esthéticienne car elles voulaient se faire écailler le maillot !
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Jul - 16:17 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Mort de Rire Mort de Rire
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Jul - 17:12 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Ah oui ! Les faire mourir chez l'esthéticienne car elles voulaient se faire écailler le maillot ![/quote]

Quand je pense aux recherches que j'ai faites pour que cette histoire ressemble quand même une peu à une fable mythologique!!! Mort de Rire
Guest

PostPosted: Mon 2 Jul - 22:42 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Mort de Rire
Mon n° 5. J'ai beaucoup ri. L'écriture "coule", si j'ose dire, et j'aime beaucoup le contraste entre les hautes ambitions des sirènes et leur fin en bouillabaisse.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 7 Jul - 16:54 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

très sympathique, agréable à lire, bien fichu

mais pourquoi mita ?
Pourquoi ?

parce qu'il y a cinq places, et que j'avais mes préférés !
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 7 Jul - 21:39 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Merci Marine.
Mita tu es tout excusée Okay Si tu as aimé c'est le principal...
Guest

PostPosted: Sun 8 Jul - 15:49 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
Réjouissant !! Mon numéro 2 Okay

Je cherchais un adjectif pour ce texte et je ne trouvais pas. Je voulais écrire "amusant" mais c'est un peu plat. Réjouissant, c'est le mot.
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 20 Jul - 11:48 (2012)    Post subject: Revanche Reply with quote

Pittoresque cette histoire de sirènes qui reprennent du service, et fin fin dune cruauté digne des récits mythologiques. Je me demande si avant d’être percutées, elles ont eu le temps de voir le nom du bateau. Dans ce cas, elles ont dû en faire une tête. Ce texte figurait dans ma première sélection, en sérieuse concurrence avec ceux finalement retenus pour le podium.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation