forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les désaxés

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 1 Jul - 11:24 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

C'est une histoire de fous – de fous, je vous assure !
Je devais aller constater des faits reprochés par les locataires, des cris, un remue-ménage permanent : rien de grave a priori. Que de l'incroyable a posteriori !

Imaginez-vous, Docteur : Je sonne, la concierge m'ouvre :
C'est pour quoi ?
C'est l'huissier ! Votre mari est là ?
Euh, oui, enfin c'est-à-dire...
Des cris étouffés me parviennent du fond de la loge ; m'excusant, j'entre dans la pièce obscure et ce n'est qu'après quelques minutes que je réalise ce qui m'apparaît : le mari, visiblement prisonnier de cordons de rideaux qui l'attachent solidement au radiateur, bâillonne et le cou maculé de traces de bougie fondue. Devant ma stupeur, l'épouse prend les devants :
C'est le chant des sirènes... il ne supporte plus !
Le chant des sirènes ?
Oui ! Les ambulances ! Les pompiers ! Vous avez bien vu, on est à côté des Urgences de
Necker... Et c'est toute la journée, Monsieur ! Toute la sainte journée ! Houhouhouhou... On n'en pleut plus, vous comprenez ? Et mon mari, il est devenu fou ! C'est lui qui m'a demandé de l'attacher, le jour où il a eu peur de ne plus se retenir... Il avait sorti la hache, j'ai eu un mal fou à le retenir ! Aide-moi, il suppliait, trouve quelque chose.... Alors j'ai commencé par le ficeler, vous voyez ; et puis je lui ai bâillonné les oreilles, mais ça ne suffisait pas... Bouche-les moi ! qu'il hurlait... Bouche-les moi !... Alors j'ai eu l'idée de la bougie...
… de la bougie ?
Ben oui, j'ai fait fondre de la cire, et je la lui ai versée, tout doucement, dans les oreilles...
Comme Ulysse ??
Qui ? Non, voyons, Monsieur Ulysse il habite au 52. Ici, c'est le 54. Bref, la cire, ça n'a pas
marché non plus, il hurlait C'est trop chaud !!! alors il s'est dit qu'il pourrait peut-être couvrir les sirènes lui-même, quitte à se rendre sourd autant savoir pourquoi, et c'est là qu'il a commencé à chanter...
A chanter ?
Oui, des opéras, toréador, Chandernagor, est-ce que je sais ? Toute la journée il hurlait ses
chansons, Carven, Poussini, c'est moi qui allait craquer, alors le bâillon, je l'ai repris et là au moins il est utile, je ne l'entends plus, enfin presque... Mais vous savez, Monsieur, c'est pas une vie quand même... Dès que je le nourris ça reprend de plus belle... C'est qu'on va avoir des problèmes avec le voisinage, nous !
Et... ces déchets... ces objets, par terre ?
Oh, ça ? J'ai pas eu le temps de ranger, vous m'excuserez... Les petites voitures de
pompiers, j'ai cru que ça avait marché ; mais les ambulances, même des Majorette, du vrai jouet de qualité, rien à faire... C'est Monsieur Amédée, du 5ème, qui maraboute un peu à ses heures perdues, qui me l'avait conseillé : Tu achètes des petites voitures, et tu les écrases, au marteau : tu vas voir, le sort va se propager jusqu'à celles d'à-côté... Tu parles. Cent euros en billets neufs, plus un clafoutis de ma spécialité, tout ça pour rien... Envoûté, qu'il est, mon pauvre Carlo ! Ensorcelé par le chant des sirènes ! Houhouhou !!!

Elle s'est mise à pleurer, et ses sanglots se sont mis, étrangement, à ressembler à l'alarme d'une voiture de police...
Je suis sorti, sans me retourner ; elle hurlait toujours et lui aussi, de dessous son bâillon...

Voilà tout ce que dont je me souviens, Docteur. Et vous savez quoi ? Ça m'a fait du bien ! Parce que dans des moments comme ça, je me dis que les désaxés, ils sont partout – et que finalement, avec mes petits TOC, moi, j'irais plutôt bien...
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 1 Jul - 11:24 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 12:58 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

L'histoire est amusante mais pas toujours très claire. Il est parfois difficile de différencier les personnages(huissier et médecin). Cela doit certainement être dû à la vitesse d'exécution ?
J'ai été surprise que l'on bâillonne des oreilles, cela sonne étrangement ! Mais c'est une histoire de fous, donc.... Shocked
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 1 Jul - 13:32 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

Tu as raison sur tes 2 remarques, Armorique Laughing - J'ai cherché le mot exact pour le "baillon" sur les oreilles, et puis... il a été 19h58 et je l'ai laissé ! Laughing
Visit poster’s website
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 15:21 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

J'aime les histoires de fous... et les expressions inattendue. Mon n°4 donc !
Back to top
Argiopa
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 16:02 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

Bonjour, PolluxLesiak,

Votre histoire m'en a rappelé une autre, qui émanait d'un ami médecin... Il avait découvert un de ses patients en pleine crise de je-ne-sais-plus-quoi menotté à un radiateur...
Comme Félix, j'aime les histoires de fous. Et celle-ci, ce récit dingo par un huissier somme toute bien loin de ce qu'on imagine d'un huissier, me semble à la fois plus vraie que nature et bizarrement, en deçà de ce que la réalité peut nous offrir.

Merci pour cette lecture,

Argiopa
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 1 Jul - 16:30 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

Une histoire complètement folle, jubilatoire. Il me manquait de la place sur mon podium!
Canardo
Guest

PostPosted: Sun 1 Jul - 19:39 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

J'ai aimé l'idée des sirènes des pompiers (of course...), mais sacrément le bazar dans ton texte et je m'y suis perdu !
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 2 Jul - 11:18 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

J’ai d’emblée trouvé très drôle cette transposition de l’épisode de l’Odyssée à notre époque, avec ce couple qui retrouve les gestes d’Ulysse sans avoir la moindre connaissance du héros légendaire. Avant d’avoir terminé ma lecture, je me suis dit que ce texte serait sûrement sur mon podium. Très drôle aussi le maraboutage d’envoutement par les petites voitures Majorettes ! C’est vrai que c’est un peu le « bazar » et que l’emboitement des récits est un peu difficile à suivre. Mais au moins c’est un bazar joyeux. Un peu plus de rigueur et ce texte aurait grimpé plus haut sur mon podium. Tel quel, mon N°4. Et merci Pollux pour la tranche de rire. Un texte qui met de bonne humeur !
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 2 Jul - 11:52 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

Merci à tous ceux qui ont (quand même) bien ri en me lisant - objectif atteint !
J'ai réalisé que la mise en page avait été altérée lors du passage sur MDA (les tirets de dialogue étant transformés en signes cabalistiques) et peut-être cela a-t-il contribué à rendre encore plus touffue l'"emboîtement des récits"... Rolling Eyes
Peut-être aurais-je pu zapper l'intro et l'explication du fait que le récit est rapporté par l'huissier à son psy, et simplement raconter l'aventure de l'huissier... J'avoue que je n'ai pas eu le temps de me poser trop de questions - cela se voit ! Laughing
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 2 Jul - 12:49 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

Tout est dit. On sent que le temps t'a manqué pour canaliser les idées et peaufiner ce texte au bon potentiel.
Back to top
Fred
Guest

PostPosted: Mon 2 Jul - 14:00 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

Que dire de plus...
M'a aussi bien fait marrer ton texte ! Au contraire, j'ai bien aimé ce côté "fouillis", ça m'a donné cette sensation de pression, voire d'oppression de l'huissier face à son psy.
Mais... Que 5 place sur le podium !
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 7 Jul - 15:57 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

alors là, c'est que je ne goûte guère les adresses au lecteur

je crois que c'est la seule raison !

ça me fait décrocher

ni la ponctuation trop visible (les !!! ...)

je sais, c'est un peu... Mais c'est ainsi
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 7 Jul - 16:20 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

et moi c'est là que je vois que c'était carrément le b...azar dans mon texte, du moins en apparence, car il n'y a pas d'adresse au lecteur mais un monologue, celui de l'huissier qui raconte au psy ce qu'il a vu... bref, à refaire ! - ou pas.
Visit poster’s website
Mita
Guest

PostPosted: Sat 7 Jul - 16:34 (2012)    Post subject: Les désaxés Reply with quote

c'est moi aussi qui ai lu tous les textes alors que j'étais fatiguée, je sortais d'une cure
donc aussi, lecture peu attentive, et je me suis fiée à mes coups de cœurs, sans trop réfléchir
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation