forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A contre-courant

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 1 Jul - 11:32 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

Ça oui, il m’a gâtée, Andersen. Jamais vu une fin de conte aussi absurde ! Après m’avoir fait miroiter le mariage avec un prince, voilà qu’il donne la place à une autre. Et comme lot de consolation, il me bombarde Fille des airs. Ça ressemble à quoi Fille des airs, je vous le demande ? Fille de rien du tout, oui ! L’autre parade de carrosses en châteaux, et moi, qu’est-ce qu’il me reste ? De l’air, du vent, et des ailes pour brasser l’air. Et tout ça pour quoi ? Pour acquérir une âme éternelle au bout de trois cents ans et gagner le Paradis. J’ai vite compris que je m’étais fait avoir. Le paradis, avec l’avant-goût que m’en donnait mon séjour céleste, non merci ! Se prélasser sur un petit nuage, à écouter les papotages insipides des autres filles de l’air, sans un seul garçon avec qui flirter, quel ennui !
Vous allez penser que quand le vent de l’océan m’apportait la voix de mes sœurs, la nostalgie me saisissait. Eh bien pas du tout. Ce chant des sirènes qui avait envoûté Ulysse, je le trouvais bien monotone. Mon chant des sirènes à moi, c’était les musiques de la Terre, tellement plus variées et plus sensuelles. Tous ces rythmes qui vous mettent des fourmis dans les jambes et vous dilatent le cœur. Ce dont je rêvais c’était d’une vie terrestre, courte peut-être, mais pleine et intense.
Descendant des cieux, je m’en vins voleter au dessus d’Andersen, exigeant qu’il me débarrasse de mes plumes et me redonne des formes féminines. Il était en grande discussion avec un barbu qu’il appelait Mr Darwin. Furieux, il me répondit :-Pas question, mon histoire est parfaite comme ça !
Alors Mr Darwin lui demanda :
-Vous seriez capable de la transformer en batracien ?
-Pfff, j’ai déjà fait ce genre de chose, voyez mon conte « Le crapaud ».
L’écrivain agita sa plume et tout mon être se ratatina en une pauvre bestiole grise et pustuleuse. Mr Darwin se pencha vers moi et murmura : patience, Mademoiselle l’angelotte, grâce à la loi de l’évolution un jour vous serez humaine…
Je ne vous raconte pas les transformations par lesquelles je passai au long des années, entre autres un vilain petit canard nasillard, preuve que mes gènes Andersen étaient bien incrustés.

Après des années de mutations continuelles, comme si chaque être n’était que la chrysalide du suivant, mon vœu fut exaucé : enfin j’étais femme. Femme du bout des orteils à la pointe des cheveux en passant par mes jambes fuselées, ma divine poitrine, ma bouche sensuelle et mes yeux enjôleurs. J’appris qu’on était en l’an 2012, presque deux siècles après mes débuts. L’époque me plaisait bien. Je devins une personnalité people, mannequin, chanteuse, actrice, croqueuse d’hommes, et habituée de la Jet Set, ce qui me réconcilia avec le ciel. Un jour je rendis visite mon père, le Roi de la Mer, enveloppée de vastes voiles pour ne pas le choquer par mon physique humain. Il était triste et se lamentait :
-C’est une catastrophe : avec la pollution marine, notre peuple dégénère, les sirènes ne savent plus chanter. Ecoute plutôt…
Tendant l’oreille, je perçus le rythme frénétique d’une chanson rock qui me donna envie de danser.
-Des mutations horribles frappent les nouvelles générations, ajouta-t-il en désignant le rivage.
Au lieu des poissons ou dauphins malformés auxquels je m’attendais, je vis un groupe de jeunes gens, des apollons à faire pâmer toutes les terriennes. Hé hé, si c’était ça la dégénérescence…
Dans un grand sourire, je déclarai :
-Papa, je crois que je vais rentrer à la maison…
Publicité

PostPosted: Sun 1 Jul - 11:32 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 1 Jul - 11:47 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

J'avais noté : "très drôle ! mais pas compris la fin - à relire"... et puis je n'ai pas eu le temps de relire...dommage et désolée, Tober ! Embarassed
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 13:53 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

Je n'ai pas accroché, pourtant j'aime les contes relus, corrigés, et même détournés ! Le début m'a intrigué et puis... je n'ai pas tout compris...
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 14:19 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

Le premier paragraphe m'a plu et puis ensuite je me suis un peu perdue et je n'ai plus du tout suivi après la transformation en batracien... J'ai noté également qu'il y avait beaucoup de "qui"et de "que". La phrase:" vous allez penser que quand le vent..."n'est pas très jolie.
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 1 Jul - 14:37 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

Un texte subtil qui aurait mérité un bien meilleur classement, me semble-t-il...
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 14:42 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

J'avais écrit un message qui a disparu - je suis au fin fond de la campagne sarthoise et le wi max est capricieux. J'ai trouvé le texte très drôle, émaillé de références, cependant, comme il fallait trouver une raison de départager les textes, la fin m'a paru trop banale par rapport à l'ensemble du texte. Ne mérite pas son mauvais classement.

Last edited by Marixel on Sun 1 Jul - 17:49 (2012); edited 1 time in total
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 1 Jul - 17:06 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

Un peu déroutée au départ par les multiples transformations de la sirène mais emportée par le style qui ne laisse pas temps de souffler et l’humour, je l'ai classé en N°5. A mon avis, Tober nous a servi un plat savoureux mais peut-être un peu trop copieux.
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 1 Jul - 20:34 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

J'ai beaucoup aimé l'aller-retour dans l'appel des sirènes. L'envie d'une chose et directement après l'avoir obtenu, l'envie de ce qu'on avait.
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Sun 1 Jul - 20:45 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

Je ne pouvais qu'apprécier cette fable !
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 1 Jul - 20:50 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

Canardo wrote:
Je ne pouvais qu'apprécier cette fable !

Vilain petit !
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 2 Jul - 08:56 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

La petite sirène revisitée, coquine et gourmande. C'est plein d'humour, bravo.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 Jul - 11:37 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

Beaucoup de fantaisie dans ce texte , je ne sais pas trop dire pourquoi il ne figure pas sur mon podium mais il n'était pas loin. ( que c'est constructif ! Wink )
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 7 Jul - 16:46 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

il aurait pu en être

un peu trop foisonnant peut-être ? trop de monde, d'animaux, était-ce un jour où j'aspirais au calme ?

pitêtre !
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sun 8 Jul - 18:58 (2012)    Post subject: A contre-courant Reply with quote

J'ai beaucoup aimé le début du texte. J'y ai retrouvé mon conte préféré. Mais après, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tous les sens. Mita a trouvé le mot qui convient à mon sentiment de lecture : trop foisonnant.
Il reste que c'est un texte très bien écrit.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation