forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La voie des anges

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fred
Guest

PostPosted: Sun 1 Jul - 09:58 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

21 juin 2012

Émilie,
Comme chaque année à la même date, je suis assis sur notre rocher affleurant l'eau de la rivière. 
Et comme d'habitude, je t'écris.
Aujourd'hui, tu as 19 ans. Quatre ans que tu es partie. Déjà quatre ans. Pourtant, ces années passées sans ta présence me semblent interminables. Ton absence creuse inlassablement en moi un vide qui grandit de jour en jour, que je ne pourrais jamais réussir à combler. Cela dépasse les forces qui subsistent en moi. La douleur devient de plus en plus insupportable.
Lorsque je suis ici, le passé m'envahit. Il me fait sourire, rire, pleurer. Surtout pleurer. Je hais cet endroit, et le chéris à la fois.
Je me souviens de notre dernière escapade comme si c'était hier...

- cet endroit est trop génial ! Il nous appartient, rien qu'à nous. C'est notre jardin secret en quelque sorte. Ici, on oublie tout, c'est un lieu où le temps n'a aucune emprise.

Tu avais laissé un précieux silence avant d'ajouter la phrase qui m'a toujours fait un effet indescriptible...

- je suis bien avec toi.

À cet instant, le sourire qui se dessinait sur ton visage était magique. Il n'y avait qu'à cet endroit où une telle féerie opérait. 

- écoute ! Tu les entends ?
- oui ! C'est génial. Ça fait du bien ce calme.

Tu avais éclaté de rire.

- OK. Tu entends quoi Marc ?
- le clapotis de l'eau, la brise dans les hautes herbes, les arbres !
- ha ! Ha ! Je te parle du chant des sirènes Marc ! Pas de tous ces bruits anodins ! Le chant des sirènes...

Tu semblais voyager dans une autre dimension.

- Émilie, les sirènes ne vivent pas dans les rivières, mais dans les océans ! Tu délires !
- souviens toi des cours de géo : les rivières se jettent dans les fleuves, qui eux se jettent dans les océans. Et les sirènes remercient les anges par leurs chants.
- euh... Je te suis pas vraiment là.
- tu as toujours été trop terre à terre Marc.
- ben explique ! 

Tes joues s'étaient alors teintées d'un rose qui te va si bien. 

- les anges font fondre les glaces des hautes montagnes, les sources, qui forment de fins filets d'eau, qui se transforment en ruisseaux, qui deviennent des rivières et... Tu connais la suite ! Donc, sans fonte des glaces, pas d'océans. C'est pourquoi les fées des ondes remercient les anges. Sans eux, elles n'existeraient pas. Tu me suis ?

Où tu veux Émilie. Je te suivrais où tu veux.

- c'est la voie des anges...

Puis vint ce jour maudit : 21 juin 2008. Le jour de tes quinze ans. 
Je me souviens exactement de tes mots.

- tu viens ce soir ?
- où ça ?
- fais pas l'idiot. Tu sais très bien.

Idiot. Le mot était bien faible. J'étais avec deux copains de classe, et ma fierté de mâle m'avait brusquement transformé en macho de base, infecte et répugnant.

- bof... Merci mais j'ai des trucs à faire avec mes potes. Une autre fois peut-être. Salut.

Tu étais restée là, à me regarder m'éloigner. Tu semblais tellement déçue de mon comportement. Je l'étais moi-même.   

Tu t'étais rendue seule sur notre rocher, j'imagine effondrée, désemparée. 
D'après les traces, ils ont dit que tu avais glissé.
Je sais que tu es avec elles. Tu es des leurs désormais.
Grâce à toi, j'ai trouvé le passage qui mène aux sirènes. Je l'emprunterai bientôt, et nous serons de nouveau réunis, comme avant. 

Ton chant est tellement beau.
Tu me manques Émilie.
Je t'aime.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 1 Jul - 09:58 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 1 Jul - 10:51 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Jolie histoire, peut-être desservie par un vocabulaire un peu trop "parlé" (génial, copains...) et quelques clichés...
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 12:50 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

J'ai aimé la poésie de ce texte et je l'imaginais bien mieux classé ! Lui rajouter quelques caractères pourrait lui permettre de gagner encore en qualité, en enrichissant l'histoire pour lui donner une meilleure clarté. Le décalage dans le vocabulaire ne m'a pas gênée, au contraire il soulignait (pour moi) le regard que l'adolescent portait sur cette rencontre, cette complicité, ce rendez-vous manqué aux conséquences tragiques.

Last edited by ptit lu on Sun 1 Jul - 18:43 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 13:22 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Je n'ai pas accroché à ce dialogue qui ne m'a pas paru très réaliste . Désolée.
Guest

PostPosted: Sun 1 Jul - 18:03 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Merci d'être passées chez moi les filles !

Comme l'a dit Ptit Lu, j'ai emprunté quelques mots de vocabulaire des "djeuns" pour souligner les passages liés à leur jeune âge. Il est vrai que j'ai utilisé un style qui n'est pas le mien habituellement... J'ai voulu tester en quelque sorte. Voir ce que ça allait donner. J'aime bien les défis !
Mais je resterai fidèle au style que j'affectionne le plus. Mr. Green
Back to top
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Jul - 18:16 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

C'est un texte qui m'a touchée (mais il arrivait 6 ou 7ème). J'ai trouvé très juste la réaction du garçon sous l'oeil des copains. Elle est terrible cette histoire, comme toute erreur de jeunesse qui vire au drame et empêche d'avancer. (Par contre - remarque formelle - je n'ai pas compris pourquoi il n'y a pas de majuscules au début des phrases de dialogues.)
Back to top
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 1 Jul - 18:33 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Ce texte a touché quelque chose de sensible en moi. Quand j'avais 20 ou 21 ans, dans une soirée, mon amie avait envie de rentrer, pas moi. Je l'ai laissée partir dans la voiture de connaissances. La suite, vous pourrez la deviner aisément. Elle a eu un accident. Donc voilà... il ne pouvait faire partie que de mon podium pour l'émotion qu'il a réussi a susciter en moi.

Last edited by Geache on Mon 2 Jul - 11:59 (2012); edited 1 time in total
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 1 Jul - 18:48 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

J'ai trouvé ce texte "gentil", un peu naïf. Comme Armorique, je n'ai pas accroché. Désolée de cet avis qui n'est en rien constructif!
Fred
Guest

PostPosted: Mon 2 Jul - 09:19 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Merci pour vos commentaires !

@Félix : pour ce qui est des majuscules au début des phrases de dialogue... Faute de ma part !

@Geache : merci ! J'espère ne pas avoir réouvert en toi une ancienne blessure...

@Danielle : un avis est un avis ! Pour moi, tout est bon à prendre !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 2 Jul - 10:35 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Une jolie musique se dégage de ce texte qu'il suffirait de retravailler un peu pour qu'il devienne un très bon texte. Dans mon top ten.
Back to top
Fred
Guest

PostPosted: Mon 2 Jul - 11:25 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Merci Marixel ! Mr. Green

Quels aspects du texte retravaillerais-tu ?
Back to top
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 2 Jul - 11:58 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

On a tous des blessures, Fred, parfois c'est un mot (texte), parfois c'est une image, une senteur... qui les ravive. Dans le cas présent, je me dis que c'était son destin et que ma présence n'aurait de toutes façons rien changé. Mais sur le moment, on s'en veut de ne pas avoir été là. On culpabilise. Enfin... je culpabilisais. Je pense que c'est ce sentiment qui a refait surface, le temps de la lecture de ton texte.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 2 Jul - 12:43 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Fred wrote:
Merci Marixel ! Mr. Green
Quels aspects du texte retravaillerais-tu ?

En rédigeant mon message, j'ai hésité car j'ai pensé que tu me poserais cette question Mr. Green Je ne suis pas chez moi, donc cela me sera difficile dans les prochains jours, cependant je veux bien essayer d'y réfléchir par la suite. Pollux t'a déjà donné un début de réponse.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 7 Jul - 15:59 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

oui, joli, peut-être trop ?

je préfère les textes plus acides

mais il y a quelque chose de très touchant, c'est vrai, dans ce texte simple et vrai
Back to top
Fred
Guest

PostPosted: Sat 7 Jul - 16:06 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Merci Mita !
Je les préfère également plus acides ! J'ai essayé un style différent de celui que j'affectionne habituellement...
Pour voir ! Mr. Green
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 7 Jul - 16:50 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Hello Fred

Je ne reprends que certains passages, ce sont des petites choses, en fait, mais qui, améliorées, rendraient ton texte plus coulant. Ce ne sont que des suggestions : tu prends, tu laisses.

1)* J'ajouterais un verbe à l'infinitif
Tu avais laissé passer/s'écouler un précieux silence avant d'ajouter la phrase qui m'a toujours fait un effet indescriptible...

2) Je trouve lourde la construction des phrases : À cet instant, le sourire qui se dessinait sur ton visage était magique. Il n'y avait qu'à cet endroit où une telle féerie opérait. Je ne suis, d'ailleurs, pas certaine que la construction,"Il n'y avait qu'à cet endroit où", soit correcte.

Il doit y avoir mieux mais je te propose de combiner les deux phrases :

"A cet instant, la magie de ton sourire créait une féerie/un effet féerique qui n'opérait qu'en ce lieu."

3) Tes joues s'étaient alors teintées d'un rose qui te va si bien.

La subordonnée sonne bizarrement, ici. Pourquoi pas simplement : "Tes joues s'étaient, alors, teintées de rose" ou "Tes joues avaient, alors, rosi"

4)Je ne comprends pas bien la phrase ci-dessous, elle signifie que les anges font fondre les sources, est-ce l'idée que tu veux exprimer ? :

- les anges font fondre les glaces des hautes montagnes, les sources, qui forment de fins filets d'eau, qui se transforment en ruisseaux, qui deviennent des rivières et...

Je te propose :

"Les anges font fondre les glaces des hautes montagnes ; les sources forment de fins filets d'eau qui se transforment en ruisseaux, deviennent des rivières et..."

5)Une coquille : dans la phrase "et ma fierté de mâle m'avait brusquement transformé en macho de base, infecte et répugnant." on doit écrire "infect".
Back to top
Fred
Guest

PostPosted: Sat 7 Jul - 17:25 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Whaou !
Bien sûr que je prends !!! Merci Marixel ! Mr. Green

Effectivement, en appliquant tes conseils au texte, après relecture, il me parait plus "fluide", plus propre.
Concernant le point 4, j'ai voulu dire que les anges font fondre les glaces des hautes montagnes, qui sont les sources (dans le sens "la base") des éléments qui permettent la communication entre eux et les fameuses sirènes. En lisant plusieurs fois ta remarque, je me suis rendu compte que ma phrase ne prenait pas ce sens (je ne suis pas sûr que mon explication soit bien claire non plus...).
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 7 Jul - 18:24 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Telle que ta phrase est construite, grammaticalement le verbe fondre a deux COD : les glaces des hautes montagnes et les sources ou alors il faudrait écrire :

"Les anges font fondre les glaces des hautes montagnes qui constitueront des sources, lesquelles formeront des filets d'eaux qui, eux-mêmes, se transformeront en ruisseaux, deviendront des rivières..."

Ceci dit, avec ton explication, je me demande si ce n'est pas moi qui me plante : le terme "sources" étant entre virgules, se trouve donc en apposition au groupe de mots précédent, donc complète son sens Mr. Green
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sun 8 Jul - 14:45 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Fred wrote:
Merci d'être passées chez moi les filles !

Comme l'a dit Ptit Lu, j'ai emprunté quelques mots de vocabulaire des "djeuns" pour souligner les passages liés à leur jeune âge. Il est vrai que j'ai utilisé un style qui n'est pas le mien habituellement... J'ai voulu tester en quelque sorte. Voir ce que ça allait donner. J'aime bien les défis !
Mais je resterai fidèle au style que j'affectionne le plus. Mr. Green

Je ne trouve pas que le vocabulaire soit spécialement djeuns. Mais c'est très bien, faire semblant de parler un langage de jeunes, ça ne marche pas toujours. C'est juste un langage parlé, et c'est normal que dans un dialogue il y ait un tel langage. Sinon, ça fait toc.

Ce texte est mon coup de coeur. Je le trouve très beau, il m'a vraiment touchée. Et cette idée qu'Emilie est allée rejoindre les sirènes ça donne une autre dimension à cette mort. Je discutais dernièrement avec quelqu'un qui disait que la littérature devait "transcender" la vie. C'est tout à fait ce que fait cette histoire racontée de façon toute simple (ce que j'aime).
Je suis contente d'avoir proposée ce sujet Wink
Back to top
Fred
Guest

PostPosted: Wed 18 Jul - 12:19 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Merci (tardivement !) Anne, pour ce compliment très touchant!! Embarassed
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Thu 19 Jul - 16:28 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

De rien...
Ca me fait plaisir de retrouver le forum après le bleu de la Tunisie.
J'ai même vu une sirène. Si... si... sur une place, à Mahdia. Avec des enfants qui la touchaient. Je n'ai même pas eu le réflexe de sortir mon appareil photo.
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 20 Jul - 06:44 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

J'avais noté "joli, un peu trop ?" C'est cette impression ainsi que quelques maladresses qui m'ont empêché de le retenir.
Fred
Guest

PostPosted: Thu 26 Jul - 12:18 (2012)    Post subject: La voie des anges Reply with quote

Merci de ton commentaire Tober, et... Désolé pour la latence ! Je viens seulement de découvrir ton post ! Embarassed
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation