forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Prendre le thé chez Janis...

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 26 Jun - 07:54 (2012)    Post subject: Prendre le thé chez Janis... Reply with quote

A ma demande, Janis a aimablement dressé une liste de ses nombreux recueils - la majorité d'entre eux issus de Prix de concours, certains épuisés - en me présentant les différents thèmes. Je me suis baladée sur quelques sites qui parlent de son oeuvre et j'ai arrêté mon choix sur "Deux souffles sur la flamme"(Poèmes classiques et libres 2009) et "L'Etang perdu"(Poèmes libres 2010), tous deux édités suite à un prix ou une sélection.

Je vois les moues dubitatives, je lis même les pensées de certains d'entre vous : "Marixel aime la poésie, elle compose aussi des poèmes, tandis que la poésie et moi, ça fait deux !"

Certes, mais, pour moi aussi, la poésie reste liée à des souvenirs scolaires, quand, écarlate, je devais restituer des récitations apprises par coeur, devant toute la classe et sous le regard implacable d'un enseignant qui pouvait me reprocher de ne pas mettre l'intonation suffisante, quand je ne me trouvais pas en proie à la peur du trou de mémoire qui me vaudrait des reproches et une note moyenne.
Je me souviens m'être, parfois, ennuyée face à une scabreuse dissection de strophes, de vers qui ne me parlaient guère parce que trop lyriques ou trop hérmétiques.

La poésie de Janis est tout sauf lyrique ou hermétique. Elle me fait penser au merveilleux chant de l'eau, au menu flot sur les cailloux, à la chanson lisse de Verhaeren. Peut-on d'ailleurs présenter la poésie de Janis ? Pas vraiment, on peut en parler, comme je le fais ce matin et Tyu l'a très bien fait dans sa préface de "L'étang perdu", je me permets de citer un extrait de son texte : [Le vocabulaire de Janis]«ce sont des mots (nos mots !) de tous le jours mais on ne saurait dire quelle magie les rend si évocateurs....»

On ne peut pas vraiment présenter la poésie de Janis, non, elle vous emporte au fil de son paisible cours et voilà tout.

Moi, elle m'a emportée très vite mais ce n'était pas difficile, la poésie de Janis résonne en moi : par exemple le merveilleux poème, "Je suis fille", a fait écho à celui écrit vers trente ans que j'ai posté sur le coin des poètes, l'un des premiers que j'ai osé poster, ici - "Je suis fille des brumes".

Et l'écho a continué de ricocher à travers les pages, à la lecture des poésies qui parlent de novembre, mois des tempêtes, mois de ma naissance que je couchais en sombres vers sur les pages d'un cahier caché dans ma boîte à secrets.

Janis est une poétesse de l'intime, de l'amour, aussi, qui imprègne les pages du recueil "Deux souffles sur la flamme", l'amour adolescent, l'amour à la fois tendre et fougueux, l'amour porteur d'espoir, de rêves, l'amour teinté de regrets, parfois. L'amour de la vie tout simplement, la vie avec ses joies, ses peines. (spécial clin d'oeil à Janis)

Poésie intimiste qui parle du vieillissement avec des mots bouleversants. Le poème "Derniers désirs" est un bijou.

Lorsqu'on ouvre un recueil de Janis - je suis certaine que mon sentiment serait le même en feuilletant l'un ou l'autre des quatorze recueils* - on pénètre dans un parc ou un grand jardin dont on remonte l'allée, par un matin de miel entre les branches, jusqu'à la maison. Janis nous accueille à la porte nichée entre les hortensias bleus. Le thé est servi, dehors, sur une petite table à l'ombre d'un grand arbre. Une nappe blanche damassée, un service de porcelaine claire, ornée d'un discret filet d'or - pas de fioritures ni de tape-à-l'oeil chez Janis, pas de toc, mais du vrai, de l'authentique, du naturel - des gâteaux faits maison (un far breton, un kouign amann) un sucrier de cassonade, des jus de fruits frais et des gelées de groseilles confectionnées dans des bassines en cuivre.

Je n'ai pas envie d'en dire plus mais de laisser cascader quelques vers jusqu'à vous. Je les livre pêle-mêle au hasard des deux recueils que je ne veux pas dissocier, même si j'ai une infime préférence pour "L'étang perdu" et ses illustrations à l'aquarelle de Colette Deschamps. Je les mettrai près de ma table de chevet afin de les relire souvent.

Laissons parler la Reine Janis :

Entends la sève bruire,
Elle essaie de te dire
Ce que cache l'écorce.

En grattant légèrement l'écorce du pin, du frêne, du tremble ou du hêtre, les images nous éblouissent :

Celles du soleil (qui) fait retentir ses cuivres dans les feuilles du tremble, ou celles de l'orgue du vent, des valses roses du couchant, du ciel fardé de lilas, des loups d'angoisses, des marais salés des pleurs, celles encore des corolles des chèvrefeuilles blonds au goût d'adolescence, des combles qui s'enrhument, de la charpente qui pleure, des soirées surranées où les femmes valsaient en robes de tussor dans les bras des dandys.

Et tant d'autres aussi magiques que j'aurais envie de vous offrir mais que je vous exhorte, plutôt, à découvrir au fil des pages.
Juste un petit extrait pour la route, il se trouve en quatrième de couverture de "L'Etang perdu" :

Une fleur déchirée,
Fragile étoile rose,
A sombré dans l'eau noire,

Cicatrice de feu
Aux cendres dispersées
Sur l'étang des mémoires.

Nous sommes au moins deux, Janis, sur la nef, le voilier, le radeau. Comme toi, je m'obstine à croire aux étoiles lointaines guidant les hauts navires qui reviennent au port.

Respects et sincères remerciements.

* L'auteur me corrigera si je me trompe.
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 26 Jun - 07:54 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 26 Jun - 14:01 (2012)    Post subject: Prendre le thé chez Janis... Reply with quote

belle analyse, Marixel !
oui, aux antipodes de l'hermétisme et du maniérisme, l'écriture de janis nous touche...
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 27 Jun - 11:03 (2012)    Post subject: Prendre le thé chez Janis... Reply with quote

Je suis heureuse, Marixel, que tu aies apprécié les deux recueils que je t'ai envoyés. Je viens de te le dire en MP, mais je tiens à le répéter ici . Merci d'avoir fait cette lecture attentive et sensible de mes poèmes. Je suis très touchée par les compliments qui me ravissent toujours, tout en me mettant un peu mal à l'aise, car j'ai l'impression de ne pas en mériter tant.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 27 Jun - 11:36 (2012)    Post subject: Prendre le thé chez Janis... Reply with quote

Merci Tyu Wink

Merci Janis. Je t'ai répondu en MP. Un proverbe énonce, fort judicieusement : "lorsqu'on aime, on ne compte pas". Et bien moi, lorsque je suis particulièrement séduite par un texte, une oeuvre, je ressens le besoin de le dire, c'est presque viscéral. Et puis c'est un prêté pour un rendu, je reçois une telle dose de plaisir que j'ai envie, ausitôt, de le rendre un peu aux intéressés, d'en offrir un peu en retour

M'étonnerait pas qu'une fort jolie plume (souvent très occupée) s'en vienne à passer par là. Comme moi, une inconditionnelle des nouvelles de Tyu et des poésies de Janis - je sème assez d'indices pour que la demoiselle aux tresses se soit déjà reconnue.
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 27 Jun - 13:40 (2012)    Post subject: Prendre le thé chez Janis... Reply with quote

quatorze recueils ? Pfiouuu, je d&missionne.
(à lire les quelques vers par vous ici postés ça donne envie !)

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 27 Jun - 16:35 (2012)    Post subject: Prendre le thé chez Janis... Reply with quote

Ne sois pas impressionné, Vieufou, il n'y en pas tout à fait autant que l'annonce Marixel, seulement 12 d'entre eux ont été édités, et il s'agit de brefs recueils de trente à cinquante pages au maximum!
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 27 Jun - 17:36 (2012)    Post subject: Prendre le thé chez Janis... Reply with quote

Que ça ? me voilà soulagé ... Mr. Green

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 28 Jun - 11:44 (2012)    Post subject: Prendre le thé chez Janis... Reply with quote

Me voilà, me voilà, Marixel !Tu sais, je ne suis pas plus occupée que les autres, certainement moins que beaucoup .... mais je ne consulte pas toutes les rubriques tous les jours. Oui, je suis fan de Janis ! Sa poésie me touche, m'émeut et me berce. C'est la magie de l'alliance des mots simples. Superbe analyse de deux recueils que j'ai particulièrement aimés ...
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 28 Jun - 17:00 (2012)    Post subject: Prendre le thé chez Janis... Reply with quote

La poésie de Janis, c'est un torrent de sentiments qui vous submergent, puis vous font descendre le courant de la vie, en pleurant ou en riant.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation