forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Accord de "feu + personnes"

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Clementh
Guest

PostPosted: Sat 9 Jun - 18:30 (2012)    Post subject: Accord de "feu + personnes" Reply with quote

Bonjour !

Danielle a fait une remarque assez intéressante en critiquant et en corrigeant mon texte, et je dois avouer que je me pose une question.

On sait que "feu", quand il s'agit de tirs, ou d'incendie, etc., s'accorde avec un "x" quand il s'agit d'un pluriel.

Seulement, dans l'expression "Feu mon père", "Feu mon voisin", "feu" prend-il un "x" quand il s'agit de l'expression "feu mes parents" ? AMHA non, puisque ce mot est un dérivé direct du latin, et vu qu'il s'agit d'une expression "toute faite", mais je peux me tromper.

Qu'en pensez-vous ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 9 Jun - 18:30 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 9 Jun - 19:49 (2012)    Post subject: Accord de "feu + personnes" Reply with quote

Ce n'est pas parce qu'un mot a une origine latine qu'il est invariable....

Dans ce sens de défunt, "feu" donne feue au féminin, feus et feues au pluriel. mais il reste invaraiable quand il est suivi d'un article ou d'un possessif ( exemple, la pièce de Feydeau "Feu la mère de Madame")
Donc on écrit "Feu mes parents".
Clementh
Guest

PostPosted: Sat 9 Jun - 19:50 (2012)    Post subject: Accord de "feu + personnes" Reply with quote

Oups, je suis désolé, j'ai confondu avec une règle concernant l'étymologie, mea culpa alors Embarassed.

Je te remercie de ta réponse en tout cas ! J'en attends d'autres afin de confirmer tes propos (?)
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 9 Jun - 21:06 (2012)    Post subject: Accord de "feu + personnes" Reply with quote

Merci Tobermory! Voilà une chose à retenir.
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 9 Jun - 22:18 (2012)    Post subject: Accord de "feu + personnes" Reply with quote

Tobermory wrote:
Dans ce sens de défunt, "feu" donne feue au féminin, feus et feues au pluriel. mais il reste invariable quand il est suivi d'un article ou d'un possessif ( exemple, la pièce de Feydeau "Feu la mère de Madame")
Donc on écrit "Feu mes parents".

Et comment tu l'utilises, feues, sans le faire suivre d'un article ou d'un possessif?

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Clementh
Guest

PostPosted: Sun 10 Jun - 00:50 (2012)    Post subject: Accord de "feu + personnes" Reply with quote

"Feues les filles" ?
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Sun 10 Jun - 01:24 (2012)    Post subject: Accord de "feu + personnes" Reply with quote

les=article=feu...

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation