forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

lettre à ma mère

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°82 -> Critiques constructives du jeu 82
Previous topic :: Next topic  
Author Message
darabesque
Guest

PostPosted: Fri 8 Jun - 14:10 (2012)    Post subject: lettre à ma mère Reply with quote

LETTRE A MA MERE

« Et si… ? » Je me pose cette question depuis des années : Et si nous nous étions connues toutes les deux, moi et toi ma mère ?
Je sais avec des si… Crois-tu que nous aurions pu devenir complices et amies ?
Crois-tu que nous aurions ri et peut-être même pleurer ensemble ?
Crois-tu que nous aurions pu nous entendre ?
Crois-tu que tu aurais tremblé pour moi quand je ne serais pas rentrée à l’heure le samedi soir ?
Crois-tu que je t’aurais parfois demandé : Maman est-ce que tu m’aimes ?
Je me demande souvent si j’aurais été une bonne fille et c’est drôle, je crois que tu aurais une bonne mère. Pourquoi suis-je si sûre de cela malgré les circonstances ? Pourquoi puisque je ne te connais pas ?
Tu ne répondras pas une fois de plus, cette lettre restera comme toutes les autres sans réponse…
Je te préviens, c’est la dernière fois que je mets ma dignité et ma fierté de côté pour venir encore te supplier de m’aimer. Non, excuse-moi : pas de m’aimer, cela ne se pourra jamais, ce serait déjà fait n’est-ce pas ? Mais au moins m’accepter enfin et me reconnaitre comme ta fille. Je sais je te lasse, cette lettre va encore sans doute te mettre en colère contre moi. Je ne devrais peut-être pas te l’envoyer ? Mais j’ai tant de peine et de chagrin d’être sans toi !
Je te parle toujours ainsi et dans mes rêves les plus fous, tu me réponds, me rassures avec tes mots qui sentent le frais, qui sentent le vrai. Je n’ai pas à me forcer pour te croire. Je te crois, c’est tout.
Depuis tant d’années, huit au moins, enfin neuf peut-être ? Je ne me souviens plus très bien… Ah ! Si c’était le jour de ma communion solennelle, ma mère d’accueil de l’époque, Gisèle, m’avait promis qu’elle allait te prévenir, je l’en avais suppliée : Maman Gisèle, demande à maman de venir, s’il te plait, je voudrais tant la connaitre !
Tu as été prévenue, tu as même répondu que tu viendrais. J’étais folle de joie… Tu n’es pas venue.
Alors, cette lettre que je t’écris aujourd’hui sera la dernière, c’est décidé, je t’en donne ma parole, si tu la lisais cette fois ? Rien qu’une fois ?
Maman, oui je t’appelle maman quand je suis en manque de toi. Maman, je vais avoir vingt ans dans huit jours, si tu pouvais te souvenir de moi et venir, ce serait le plus bel anniversaire de ma vie.
Je suis désolée de t’avoir une fois de plus importunée. Mais je pense tant à ce que nous aurions pu faire toutes les deux si …
Je sais avec des si, on mettrait Paris en bouteille.
— Adieu ma mère …
Et puis j’y pense tout à coup ! Et si cette fois tu me répondais ?

Signé :
Ta fille en manque de toi.

MC 18/05/2012
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 8 Jun - 14:10 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 8 Jun - 15:06 (2012)    Post subject: lettre à ma mère Reply with quote

Cette lettre est restée après beaucoup d'hésitation en 6 ème position. Je l'ai beaucoup appréciée. J'ai aimé tous ces sentiments confus, ces espoirs et puis ces déceptions relatés au travers de ces quelques lignes. Le dernier "et si" est bien trouvé, elle a encore un espoir et ne peut arriver à croire qu'une mère soit indifférente!
Point de détail: le "signé" avant la signature est de trop, cela fait penser à une lettre administrative.
"Je sais avec des si, on mettrait Paris en bouteille." je l'enlèverais aussi car trop banal à mon avis.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 8 Jun - 15:13 (2012)    Post subject: lettre à ma mère Reply with quote

Un joli texte qui traite délicatement d'un thème émouvant, mais que je n'ai pas retenu, faute de place, dans les dix premières sélectionnées, cependant. Excellente idée de la présenter sous forme de lettre "thérapeutique" qu'on envoie ou qu'on garde mais qui soulage un peu, rien que de l'avoir écrite.

Je me permets de reformuler la première phrase, ainsi tu entrerais tout de suite dans le vif du sujet tout en intriguant le lecteur.
"Et si nous nous étions connues toutes les deux, moi et toi ma mère ? Je me pose cette question depuis des années."

Une coquille : Crois-tu que nous aurions ri et peut-être même pleurer (pleuré) ensemble ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 8 Jun - 16:42 (2012)    Post subject: lettre à ma mère Reply with quote

Une lettre gorgée d'émotion, qui déborde de ce "manque" qui ronge la fille. ""
Mais j'aurais aimé que la lettre se termine sur cette phrase: "Et puis j’y pense tout à coup ! Et si cette fois tu me répondais ? "
darabesque
Guest

PostPosted: Fri 8 Jun - 17:32 (2012)    Post subject: lettre à ma mère Reply with quote

Marixel wrote:

Je me permets de reformuler la première phrase, ainsi tu entrerais tout de suite dans le vif du sujet tout en intriguant le lecteur.
"Et si nous nous étions connues toutes les deux, moi et toi ma mère ? Je me pose cette question depuis des années."

Une coquille : Crois-tu que nous aurions ri et peut-être même pleurer (pleuré) ensemble ?

hélas d'accord pour la coquille !!!!grrrrr
par contre tu sais quoi? la première phrase? j'avais mal interprété le sujet. C'est aussi bête que cela . J'avais pensé qu'il fallait commencer la phrase par "Et si ..." et puis enchainer (j'ai honte!)

OUi Armorique pareil d'accord pour le "signé" et pour Paris en bouteille ce n'était pas nécessaire.

Danielle, tu n'as pas tort. La signature est de trop.

Merci les filles de vos commentaires. Bon WE à vous !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 8 Jun - 17:55 (2012)    Post subject: lettre à ma mère Reply with quote

Bah ça nous arrive à tous de mal interpréter. J'en ai fait d'autres. Pas de honte à avoir. Bon week-end à toi aussi.
M'est avis que tu auras d'autres réponses.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Fri 8 Jun - 23:42 (2012)    Post subject: lettre à ma mère Reply with quote

J'ai voté pour ce texte qui m'a beaucoup émue.
Je vais le relire et te faire des remarques plus détaillées.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°82 -> Critiques constructives du jeu 82 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation