forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lettre

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°82 -> Critiques constructives du jeu 82
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Mon 4 Jun - 21:04 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

Lettre

Et s’il envoyait une lettre à son père ?
Il lui dirait quoi d’abord ?
Il ne voulait pas lui faire de mal, ça ne servirait à rien. Il ne voulait pas le renvoyer à sa culpabilité. C’était un vieil homme maintenant, il ne lui restait pas forcement beaucoup d’années à vivre, il pouvait le laisser tranquille.
Et pourquoi avait-il besoin de protéger son père ? Est-ce que ça répare quelque chose de protéger son bourreau ? Est-ce que ça renverse la situation ? Est-ce que ça vous sort de votre situation de victime ?
Il ne voulait pas être une victime. Il ne voulait pas qu’on le voit ainsi. Il ne voulait pas que les gens sachent.
Et pourtant…
C’était difficile de se construire avec ce passé là. C’était difficile d’être un homme accompli et heureux. Même pas heureux. Juste serein et capable d’avancer sans peur.
Et s’il lui envoyait une lettre en lui disant qu’il ne voulait plus le voir ? Quelle justification devrait-il donner aux autres membres de sa famille ? A sa compagne et ses enfants ? Il détestait les psychodrames. Ce qu’il gagnerait d’un côté (un soulagement), il le paierait très cher de l’autre côté.
Et s’il continuait à vivre ainsi ?
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:31 (2020)    Post subject: Lettre

Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Mon 4 Jun - 21:05 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

En écrivant ce texte, je me suis dit qu'il était peut-être trop abstrait, mais j'ai voulu l'envoyer quand même, pour le tester.
Est-ce ça le problème ?
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 4 Jun - 21:19 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

J'ai mis en note dans la marge :
"Excellent ! Une brièveté qui éclabousse. Mais à la brièveté doit se joindre une fulgurance. Dommage"

J'adore l'audace d'écrire ce genre ce texte. C'est un témoignage à coup de questions qui laisse poindre une cruelle expérience. La douleur n'est pas loin. mais le style lui l'est un peu trop, loin... Plus de force, plus de radicalité, une langue maitrisée, plus sauvage et folle m'aurait rassasié. Là, c'est un peu passif. Mais tu méritais mieux que ton classement, pour le courage, l'originalité, la rupture... Merci, je me suis régalé...
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 23:17 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

Il me semble que cette fois ton texte a été desservi par sa brièveté. En ce qui me concerne, c'est une des raisons qui m'a fait l'écarter de mon podium. J'ai eu l'impression que tu te retenais de dire des choses aussi essentielles que celles que tu nous livrais... Et pourtant, j'adore les textes brefs que j'ai pu découvrir sur ton blog!
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 5 Jun - 07:35 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

Abstrait ? Non je n'ai pas ressenti cette impression. C'est la brièveté du texte qui m'a laissée sur ma faim, non pas le nombre réduit de caractères (un texte très court peut s'avérer d'une plénitude et d'une force inouïes) mais parce que j'ai éprouvé un sentiment d'inachevé. Les questions que cet ex enfant martyre se pose - ou aurait envie de poser à son géniteur, son bourreau - méritaient mieux qu'une phrase finale - "Et s’il continuait à vivre ainsi ?" - un peu balancée, catapultée, presque une fin de non recevoir. J'ai ressenti l'impression que tu nous ouvrais un livre un peu mystérieux, que tu nous laissais lire le premier chapitre et que tu le refermais d'un coup sec LOL
Texte qui mérite que tu le développes. Selon moi, il gagnerait en puissance s'il était écrit à la première personne.

Tu vas nous concocter un chouette sujet Wink
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Tue 5 Jun - 07:53 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

Il a failli être sur mon podium, j'ai apprécié le côté bref et sec, et tout ce qui affleure dans le non-dit

il manquait en effet un petit effet supplémentaire pour le rendre plus percutant encore

mais bravo quand même, j'aime cette écriture plate qui laisse la fameuse place au lecteur
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 5 Jun - 08:16 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

Un texte qui ne laisse pas indifférent. Audacieux parce qu'il est tout entier en non-dits. Il y manque un petit quelque chose pour que le lecteur, bien que touché par ce qu'il pressent, n'ait plus cette impression d'être laissé au bord de la route. Mais quoi? Je serais bien incapable de le dire.
Caspienne
Guest

PostPosted: Tue 5 Jun - 08:27 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

Je ne l'ai pas retenu parce qu'à force de non-dits, j'ai trouvé que ton texte manquait de chair. Pas forcément sur la nature exacte de ce qu'a fait son père, mais j'aurais aimé que tu me laisses comprendre par exemple s'il s'est vraiment passé quelque chose ou s'il le fantasme, si c'était il y a longtemps, si c'est un dilemme récurrent cette historie de lettre... mais il y a une idée derrière qui mériterait d'être creusée.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 5 Jun - 14:17 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

janis wrote:
Il me semble que cette fois ton texte a été desservi par sa brièveté.

J'ai le même ressenti. Vraiment déçue de ne pas pouvoir le suivre plus loin dans ses réflexions. Dommage!
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 6 Jun - 10:32 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

De mon côté j'ai trouvé ça très fort cette brièveté. La bonne idée était là. Comme le dit Caspienne, un peu plus de chair, quelque chose de plus violent dans les mots et la percussion eût été complète. Mais peut-être que le non-dit en aurait pâti ? Pas facile Mr. Green ... Lorsque les textes sont si nombreux, les thèmes si variés grâce à la liberté que laissait le sujet, de bons textes se retrouvent mal classés alors que dans un autre contexte ils ne l'auraient probablement pas été. Tu vas nous concocter un super sujet Okay
Guest

PostPosted: Wed 6 Jun - 13:00 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

Jodie wrote:
Tu vas nous concocter un super sujet Okay

Pas sûr Smile Je vais essayer en tout cas. Je vais faire tout mon possible...

En tout cas, merci pour toutes vos remarques. C'est ce que j'aime beaucoup dans les jeux de ce forum. C'est qu'à chaque fois il y a de nombreux commentaires (et en plus ils sont intéressants). C'est toujours frustrant d'écrire un texte et de ne pas savoir pourquoi les autres ont voté ou non pour lui.
Back to top
Fred
Guest

PostPosted: Wed 6 Jun - 15:07 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

Je suis assez d'accord avec une partie de ce qui a été dit Anne.
Sur le fond, c'est un sujet que j'aurais pu retenir. Ce qui m'a fait l'écarter de mon classement, le fait qu'il soit trop court, je suis également resté sur ma faim, et vu ce côté concis, j'aurai apprécié qu'il soit plus percuttant.
Back to top
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 6 Jun - 15:25 (2012)    Post subject: Lettre Reply with quote

Les copains ont dit l'essentiel. Je n'ai pas voté pour ton texte sans doute à cause de la brièveté et de l'aspect trop uniquement psychologique des choses. Peut-être que des lieux, des objets, un souvenir apparemment anodin mais qui ferait écho au drame... auraient permis de plus donner vie à ton personnage; Et puis je n'aime pas qu'il y ait trop de phrases interrogatives.
Bon courage dans la préparation du sujet. Ne sois pas trop cruelle avec nous !!! Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°82 -> Critiques constructives du jeu 82 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation