forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pluie...

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°82 -> Critiques constructives du jeu 82
Previous topic :: Next topic  
Author Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 11:23 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Pluie…

Et si, ce jour-là, il n’avait pas plu?
Tu ne serais pas venue t’abriter sous ce porche où j’avais trouvé refuge pour échapper à l’averse. Tu n’aurais pas souri en me voyant m’éponger la tête avec mon écharpe. Tu n’aurais pas tordu tes longs cheveux bruns pour les essorer entre tes doigts, et je n’aurais pas entrevu la blancheur de ton cou …
Je n’aurais pas osé te dire : « Je vais en face boire un café et me sécher un peu. Vous venez ? » Tu n’aurais pas accepté aussitôt et nous n’aurions pas traversé la rue en courant sans essayer d’éviter les flaques.
Nous ne serions pas entrés dans ce bar et je n’aurais pas su que sous le ciré rouge que tu étais allée accrocher au fond de la salle, tu portais une légère robe beige à petits boutons blancs.
Je ne t’aurais pas demandé, alors que tu te rapprochais de la table à laquelle nous avions choisi de nous asseoir, si tu connaissais le poème de Prévert intitulé « Sanguine » et je n’aurais pas eu la joie de t’entendre me répondre : « Oui… C’est un de mes poèmes préférés… Et j’adore en particulier le vers où il parle des boutons de nacre qui craquent sous les pieds comme des pépins »
Et c’est ainsi, qu’un jour de pluie, dans une rue de Rouen, je suis tombé éperdument amoureux de toi.
Si ce jour-là il n’avait pas plu, je ne t’aurais pas rencontrée et je ne sentirais pas cette boule chaude qui se gonfle dans ma poitrine, à chaque fois que je revis la scène…
J’ai tout aimé de toi, ta voix, ta peau, tes cheveux trempés et luisants qui frisottaient de chaque côté de tes joues, le grain de beauté près de ton oreille, la façon que tu avais de tourner ta cuillère dans ta tasse et de te lécher les lèvres en dégustant ton café crème.
Mais je n’ai pas osé te dire que je désirais déjà te prendre dans mes bras, respirer l’odeur de ton cou et que j’imaginais ta robe « tombant sur le tapis comme une écorce d’orange »…
Très vite, la pluie s’est arrêtée et, quand on s’est quittés, j’ai proposé, sur un ton trop léger sans doute :
« On se retrouve demain, ici, à la même heure… avec un parapluie ? »
Tu m’as répondu, en souriant : « Je ne sais pas…Oui, peut-être… »
Le lendemain, il faisait grand soleil. Je me suis installé dans le café, près de la vitre, pour surveiller la rue et le porche d’en face.
Tu n’es pas venue. Le surlendemain non plus. Et depuis, je ne t’ai pas revue…
Maintenant on va vers l’été. Le temps des averses est passé...
Malgré moi, je te cherche, je t’attends. Je t’espère dans toutes les femmes à longs cheveux bruns qui marchent dans cette rue de Rouen où je passe tous les jours. Peut-être, toi aussi, penses-tu à moi…
Si je ne t’avais pas laissée repartir ainsi, après la pluie, je n’éprouverais pas en permanence cette terrible impression de manque.
Comment te faire signe ? Je ne t’ai même pas demandé ton prénom. Je sais juste que tu portais un ciré rouge sur une robe beige à petits boutons de nacre, que tu aimes Prévert et le café crème, que tu ris même quand tu cours sous la pluie en t’éclaboussant jusqu’aux mollets. Et je que je suis tombé amoureux de toi, ce jour-là.
Il fait beau encore aujourd’hui. Dans la rue, toutes les filles se promènent les bras nus, en débardeurs… Elles portent des jeans ou de courtes jupes fleuries. Leurs cheveux sont rattachés en queues de cheval, ou relevés en chignons. Pas une d’entre elles ne me sourit. Comment pourrais-je te reconnaître ?
Et si tu lisais ceci, toi-même te reconnaîtrais-tu ? Et me reconnaîtrais-tu ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 4 Jun - 11:23 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 11:33 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Une averse qui a déclenché un raz de marée sur MDA ! Janis nous raconte souvent des histoires d'amour , souvent malheureuses, souvent empreintes d'une grande détresse ( cf , par exemple, le texte du jeu précédent ). On a l'impression que c'est simple, alors qu'il y a une grande maîtrise de la langue mais on dirait que ça coule de source. Dans Pluie, il y a un emploi des temps très habile. Enfin, c'est toujours plein de charme et on se laisse séduire ( comme le héros de l'histoire ) ... Et là, je ne parle que de la prose de Janis ...
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 4 Jun - 11:35 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Mon N°3. Pour moi un petit clin d'oeil à l'ami Brassens, façon Janis!
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 11:57 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Que dire ? Ce n'est pas le facteur chance qui place tes écrits quasiment toujours au sommet de l'affiche. Bien que je sois encore davantage sensible à ta poésie, je me laisse séduire par ta prose et pour preuve, j'ai classé ton beau texte en numéro un. Bravo dame Janis
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 4 Jun - 12:54 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

C'est l'hommage à Prévert, délocalisé de Brest à Rouen, qui m'a le plus ému... Simplicité et émotion qui laissent deviner le travail en amont, tout y est, respect... et bravo !!
Visit poster’s website
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 4 Jun - 13:45 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Je n'ai pas voté pour ce texte mais il m'a fait penser très fort aux petites annonces de Libé dans les années 80.
En version extra-courte :

"Tu portais un ciré rouge sur une robe beige à petits boutons de nacre, (...) tu aimes Prévert et le café crème, (...) tu ris même quand tu cours sous la pluie en t’éclaboussant jusqu’aux mollets" si tu te reconnais contacte au plus vite le Forum du Cercle des Maux d'Auteurs je pense encore à toi.'

Albert Einstein
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Mon 4 Jun - 13:47 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

J'ai trouvé que c'était le texte qui répondait le mieux au sujet, et je l'ai mis sur mon podium, ses qualités étaient assez indiscutables pour que tout le monde ou presque le classe dans ses cinq favoris! On visualise vraiment la scène, ce qui est difficile à rendre. Bravo à toi.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 15:27 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Je n'ai pas voté pour ce texte : le jour où je l'ai lu les effets de répétitions m'ont agacée, malgré le style exemplaire. Après tous ces jolis posts, j'me sens un peu bête... surtout qu'en le relisant, il y a quelques minutes, je l'ai trouvé poétique. Bon, j'me sauve avant d'agacer dame Janis...
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 16:13 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Tes remarques ne m'agacent pas du tout Ptitlu. Au contraire je les comprends et elles correspondent à la réaction d'une personne qui m'est proche et qui a trouvé ce texte "vraiment pas génial". Et pourtant, je suis loin de l'avoir bâclé! Je l'ai envoyé quand même, malgré cette remarque peu encourageante car je n'avais pas le temps d'en écrire un autre. Et je suis heureuse qu'il ait récolté autant de votes. Il n'avait pas la prétention de plaire à tout le monde!
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 4 Jun - 17:20 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Beaucoup de belles choses déjà dites pour ton texte, janis. Je l'ai placé 5ème, très belle place vu le nombre de textes proposés. Des qualités indéniables, une belle entame, mais peut-être en effet, comme l'évoque ptit lu, une structure dans le récit qui n'a pas fini de m'emporter. Il faut dire que nombre de textes étaient très bons et j'ai dû ordonner ma sélection des 3 finalistes (les places 1 et 2 étant fermement attribuées). D'un rien sur la cinquième marche de mon podium, car peut-être un peu moins d'audace dans celui-ci par rapport aux autres pour lesquels j'ai voté... Mais encore quelle victoire ! Bravo et chapeau bas...
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 19:35 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Il mérite sa place, c'est ce qui compte ! Wink
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 20:21 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Mon numéro 1, sans hésitation. Un récit comme je les aime. Une histoire que l'on comprend et que l'on lit avec plaisir. Les images sont belles, c'est de la poésie en prose. Bref, j'aime
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 20:35 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Ce texte faisait partie de mes préférés au départ. L'atmosphère parisienne (bien qu'on soit à Rouen, je sais, mais quand on tombe amoureux on est toujours un peu à Paris... non ?) m'a enchantée, l'évanescence de la jeune femme, le désespoir du narrateur, tout... sauf la "chute" ou plutôt les deux dernières phrases que je trouve trop fades. Mais ça n'engage que moi...
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Mon 4 Jun - 20:40 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

hé bien, un peu pareil que Félix, j'ai aimé l'ensemble du texte fort bien écrit même si le sujet ne m'a pas emballé plus que cela, mais la dernière phrase m'a laissé un peu pantois. J'ai trouvé que cela tombait un peu à plat après tant de légèreté. Du coup, il est sorti de mon top 5.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Mon 4 Jun - 22:12 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Mon texte préféré. Une très belle histoire d'amour où je n'ai pas marché, mais j'ai couru...
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Tue 5 Jun - 14:02 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Déjà, re-bravo à toi !

Une très belle écriture, ample et solide, beaucoup de qualités comme toujours, mais trop sentimental à mon goût

(cette mita ! quelle sauvage !)
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 5 Jun - 15:08 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

J’ai classé ce texte N° 1 pour son émotion discrète, son pouvoir d’évocation et l’élégance de l’écriture.
Fred
Guest

PostPosted: Tue 5 Jun - 16:46 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Je me suis surpris à te mettre sur la seconde marche de mon podium ! Car les histoires d'amour... Ne sont pas ma tasse de thé.
A la lecture des premières phrases, je me suis dis : "ouais... Pas pour moi ça !", puis je me suis laissé embarquer dans l'histoire (je devrais plutôt dire TU m'a embarqué !). Emotion, pudeur, une délicate odeur de printemps s'est installée en moi...
Je viens de relire ton texte, et bien... J'ai toujours ce même ressenti...
J'ai noté à 16/20
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 6 Jun - 10:51 (2012)    Post subject: Pluie... Reply with quote

Que dire... Moi aussi, sûrement très sauvage ( comme dit Mita plus haut en parlant d'elle-même Mr. Green ), le sentimental souvent je le fuis mais quand il se cache sous ta si belle écriture, il nous ferait presque croire à l'amour. Ouh là là la cynique !! Non, vraiment, bravo Janis pour ta parfaite maîtrise de l'émotion et de la pudeur, de la beauté des images. Merci pour Prévert. Dorénavant je propose pour nos jeux un podium à une place, réservé à Janis qui nous charme tous et puis un autre podium pour nous autres qui ramons loin derrière Very Happy Allez ça marche, vivement le prochain jeu !
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°82 -> Critiques constructives du jeu 82 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation