forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

tambour et trompette

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 4 Jun - 09:26 (2012)    Post subject: tambour et trompette Reply with quote

Il est arrivé sans tambour ni trompette.

ou

Il est arrivé sans tambours ni trompettes.

Ils sont arrivés sans tambour ni trompette

ou

Ils sont arrivés sans tambours ni trompettes ?

C'est bien dans le sens d'une arrivée sans bruit, ce n'est pas une fanfare...
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 4 Jun - 09:26 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 09:49 (2012)    Post subject: tambour et trompette Reply with quote

J'aurais tendance à mettre l'expression au singulier s'il s'agit d'un seul individu et au pluriel s'il s'agit d'un groupe. Oui c'est bien l'idée d'une arrivée sans bruit mais c'est avant tout une image d'annonce faite avec roulement de tambour ou de trompette pour réveiller un régiment LOL ou encore de bruyante fanfare avec ses cliques et ses claques / ses clics et ses clacs (?)
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 4 Jun - 11:32 (2012)    Post subject: tambour et trompette Reply with quote

Logiquement, vu qu'il n'y en a pas, de tambour ou de trompette, je mettrais au singulier... Comme quand on dit "C'est sans problème" !
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 12:09 (2012)    Post subject: tambour et trompette Reply with quote

Mais en même temps, on dira d'un élève qu'il arrive au collège sans livres et sans cahiers parce qu'il est rare qu'un cartable ou un sac d'écolier ne contienne qu'un seul cahier et qu'un seul livre. Je crois qu'il ne faut pas réfléchir par rapport à l'idée restrictive de la préposition "sans" mais voir sous l'angle du nombre habituel. On parlera d'une mer sans vagues.
Je me demande si les deux ne sont pas tolérés, en fait.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 18:57 (2012)    Post subject: tambour et trompette Reply with quote

Je pense aussi que les deux versions (tout au singulier ou tout au pluriel) doivent être possibles.
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 4 Jun - 20:38 (2012)    Post subject: tambour et trompette Reply with quote

Sans tambour ni trompette, au singulier,dixit Larousse.
Back to top
Laurent
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Thu 21 Jun - 08:56 (2012)    Post subject: tambour et trompette Reply with quote

Si c'est sans, c'est au singulier. Logique. Sauf, si devant il y a un plurieur: il est venu sans ses .....
Back to top
Laurent
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Thu 21 Jun - 08:58 (2012)    Post subject: tambour et trompette Reply with quote

1000 erreurs, faute de frappe: lire: Sauf si devant il y a un pluriel
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 21 Jun - 11:45 (2012)    Post subject: tambour et trompette Reply with quote

Au singulier dit mon Hachette et je suis d'accord avec lui!
Argiopa
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 21 Jun - 13:11 (2012)    Post subject: tambour et trompette Reply with quote

Au singulier, dixit le TLFI, trésor de la langue française informatisé : une bible, hyper pratique, que je vous signale au cas où elle vous serait inconnue (ce dont je doute).
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation